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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Pour ajouter mon opinion à cette discussion, il y a (outre, certes, la pétition) une façon de montrer à la marque son attachement à la technologie Citroën en général et à la suspension hydropneumatique en particulier, façon que tout gestionnaire d'entreprise comme PSA est à même de comprendre : en l'achetant.

Certes, cette démonstration a tout d'abord un prix, elle n'est pas à la portée de tous. Et aussi, elle demande à celui qui achète de faire des concessions et de transiger avec ses préférences, car il n'existe plus qu'un seul modèle hydraulique, la gamme C5 est mince (2 moteurs, plus d'essence), la palette des couleurs l'est aussi (à part une cinquantaine de nuances de gris...) et certains équipements que vous auriez souhaité ne s'y trouveront peut-être pas.

Cependant, j'ai eu la chance de pouvoir franchir le pas, mon entreprise m'a donné un coup de pouce sur le budget de ma voiture de société et commandé à mon grand plaisir une C5 Tourer hydractive pour la rentrée qui devrait avantageusement remplacer une Renault Modus.

Même si elle n'a pas quelques équipements "high-tech" supplémentaires dont dispose le C4 Picasso II, je la préfère pour son confort et sa finition (la commerciale Vente aux Entreprises m'en a prêté une 4 jours pour m'en convaincre), pour la possibilité de s'égarer dans quelque chemin creux alpestre... et d'en revenir.

J'ai trouvé méritoire, avec les moyens du bord, que Citroën propose le C5 CrossTourer pour faire ce que j'estime être une ultime tentative de promouvoir la technologie hydropneumatique auprès de la clientèle et de la défendre auprès des comptables du groupe.

J'espère qu'avec les dernières nouveautés :

- moteurs sobres et propres sans malus (le mot faisait fuir la clientèle)

- boîte automatique moderne

- écran tactile (que même le Berlingo a eu avant elle)

la C5 reprendra du poil de la bête.

J'assume également un certain "chauvinisme technologique", l'achat en question faisant vivre les salariés et sous-traitants autour de Rennes, Trémery, Caen, ...

J'espère être suivi !

Qui disposerait des ventes mensuelles de C5 depuis l'année dernière pour nous faire un instructif tableau de bord et suivre cette évolution ?

Globalement d'accord, j'ai eu la même idée de racheter une C5 hydrau.

 

Mais je me pose deux questions :

La première sur la maintenance de ce système, le SAV Citroen disposera t'il des techniciens qualifiés pour la maintenance de de l'hydraupneumatique dans quelques années surtout si ça devient une marque low-cost ?

La deuxième sur la pérennité même de la marque Citroën, car avec de tels errements et des décisions aussi aberrantes que de laisser tomber la partie la plus fidèle de sa clientèle, on peut se poser des questions sur l'avenir...

Donc avant de réinvestir 35-40 K€ dans une C5 je voudrais bien y voir un peu plus clair !

Modifié par Rico3
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Suspension PLV, elle est marrante celle-là. Ou comment essayer de redonner une virginité à un modèle, en donnant un nom pompeux à ce qui n'est, ni plus ni moins, qu'un amortisseur quasiment standard.

 

PLV, si Paul Magès entend ça, il doit se retourner dans sa tombe :LOL:

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Bonjour à tous. Pour gagner en habilité intérieure (3 vrais sièges à l'arrière dont 2 occupés par les sièges-auto des petits-enfants), j'ai remplacé l'année dernière ma C5 Break de 9 ans par une C4 Picasso II.

Je peux vous confirmer que la suspension n'a rien à voir. Adieu les chemins creux. Vive la suspension hydropneumatique et sa garde au sol réglable qui permet de franchir aisément les petits obstacles.

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Suspension PLV, elle est marrante celle-là. Ou comment essayer de redonner une virginité à un modèle, en donnant un nom pompeux à ce qui n'est, ni plus ni moins, qu'un amortisseur quasiment standard.

 

PLV, si Paul Magès entend ça, il doit se retourner dans sa tombe :LOL:

 

Attention avis d'expert! Olive_ing va nous démontrer de façon imparable en quoi ces confrères ingénieurs ches SACHS ne sont que des fumistes tout juste bons à inventer l'eau tiède.

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Confort

Lancée en 2011, celle qui était encore une Citroën était aux antipodes de la réputation de la marque. Raide et inconfortable, elle était même indigne de porter des chevrons. Etrange lorsqu’on revendique une filiation avec la DS et sa suspension hydropneumatique. Mais pourquoi ont-ils fait un véhicule aussi ferme ? Pour faire comme les allemandes ? Sauf que, justement, les modèles d’outre-Rhin, se sont assouplis depuis belle lurette. Et visiblement, les clients ne trouvaient pas ce choix pertinent et on réclamé un assouplissement. Le tir a donc été heureusement corrigé il y a un peu plus d’un an avec l’arrivée sous le capot du 2.0 l BlueHDi de 180 ch. « Nous avons complètement revu la technologie d’amortisseur avec un système de clapets PLV (Preloaded linear valve) du groupe Sachs qui permet un meilleur passage de débit d’huile quand ils travaillent pour amener de la rondeur » explique Antoine Maes, synthèse client DS 5. « Nous avons également légèrement décalé la répartition des courses de détente pour remettre un peu de course d’attaque, notamment à l’avant » poursuit-il. Le résultat est enfin satisfaisant mais reste à des années-lumière du moelleux des boules vertes et du LHM.

 

Extrait d'un essai de la DS5 !!!

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Globalement d'accord, j'ai eu la même idée de racheter une C5 hydrau.

 

Mais je me pose deux questions :

 

La première sur la maintenance de ce système, le SAV Citroen disposera t'il des techniciens qualifiés pour la maintenance de de l'hydraupneumatique dans quelques années surtout si ça devient une marque low-cost ?

 

La deuxième sur la pérennité même de la marque Citroën, car avec de tels errements et des décisions aussi aberrantes que de laisser tomber la partie la plus fidèle de sa clientèle, on peut se poser des questions sur l'avenir...

 

 

Donc avant de réinvestir 35-40 K€ dans une C5 je voudrais bien y voir un peu plus clair !

 

Ils font encore les réparations des xantia et C5 phase 1 avec hydropneumatique.

Donc dans 10 ans tu trouvera toujours des pièces.

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Moi, je fais réparer ma BX hydraulique dans le réseau Citroën, idem pour ma Xm. Il suffit de tomber sur un garagiste compétent qui aime son métier. Ils sont en réseau et se débrouille (presque) toujours pour me dégoter la pièce pourtant NFP. Donc il y a des personnes compétentes chez Citroën ! Si Citroën abandonne l'hydraulique, ces dernières seront encore plus prisées et conservées qu'aujourd'hui. Allez à un rassemblement de Citroën anciennes, type Eurocitro 2014, à part les Traction et dérivés 2CV, il n'y a que des hydrauliques ! Des sociétés se sont spécialisées dans l'entretien de l'hydraulique (ex : Hydrosphère 91), je ne m'inquiète pas pour la maintenance ! CX Basis refait ou refait faire la plupart des pièces de CX ! Tant qu'il y aura des passionnés, nos hydrauliques continueront à rouler. Moi, je compte m'acheter une C5 mais en V6 donc ce sera d'occasion. L'hydraulique et la 2CV ont construit la légende Citroën, la légende restera mais s'arrêtera à la fin de la production de la C5 ... Pour ma part, j'ai tiré un trait sur les Citroën d'aujourd'hui (à part C5) et ne me parlez pas de DS SVP ! Une DS n'est plus une Citroën et je ne m'imagine pas rouler dans la future DS6 ou DS9 en me disant que c'est la remplaçante de C6 ! Une voiture sans chevrons n'est pas une Citroën et jamais je n'achèterai une DS. Ma passion pour les Citroën s'arrête à la C5. Mais que de bonheur avec les DS, Sm, CX, BX, GS/GSA, Xm, Xantia, C5 I, C5 II et C6 ! Ce sont d'excellentes voitures qui, bien entretenues, m'accompagneront jusqu'à mon dernier souffle. Donc, je roule tous les jours en Xantia de base (un vrai bonheur cette voiture que j'ai achetée 1500 euros) et petit à petit, au lieu de m'acheter une voiture neuve, je compte m'acheter une vieille hydraulique que je conserverai pour collection. J'ai déjà une BX et une Xm.
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la passion de l hydraulique est dans ma famille bien ancré.

ceux qui critique cette suspension n'ont jamais roule avec, ou ne connaisse pas grand chose au confort.

Je pourrais critiquer, a cet instant précis, car ma C5 est sur le flanc, pour changement de sphéres arriéres, mais franchement c'est bien la premiére fois que j ai des ennuies de sphéres aussi précocement.

en dehors de cela , le confort est vraiment royal, et l 'abandon de cette suspension me fera trés certainement quitter Citroen.

Avec mes parents, ils ont déjà perdu 2 clients de C5 II.

C 'est dure d être un puriste, lorsque l'on se fait lâcher par sa marque préférer.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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BONJOUR

Un petit peu d'eau au moulin , samedi matin au brico-dépôt du coin, devant moi un break 407 a laissé une partie de son pare choc arrière sur le support métallique de fermeture de la barrière de la cour matériaux ; moi j'avais juste 20 sacs de ciment dans le coffre de ma xm (break aussi) même pas en surcharge.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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C'est pour cela les Airbump!!!!

 

:-)

 

Précipitez - vous si vous en avez les moyens financiers ... dépassée mais apparament encore de beaux restes question hydractive

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-c5-bluehdi-180-2015-la-routiere-grand-confort-6477386_p_3.html

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
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Un petit peu d'eau au moulin , samedi matin au brico-dépôt du coin, devant moi un break 407 a laissé une partie de son pare choc arrière sur le support métallique de fermeture de la barrière de la cour matériaux ; moi j'avais juste 20 sacs de ciment dans le coffre de ma xm (break aussi) même pas en surcharge.

 

20x25kg = 1/2 tonne quand même! J'ai fait une expérience assez proche avec "seulement" 11 sacs (300kg) dans le coffre de ma C5 Tourer Hydractive : voiture par terre après chargement (normal) puis elle est remontée ensuite (idem normal). Mais après déchargement, elle n'a jamais retrouvée son assiette d'origine (elle avait le c... assez en l'air). Ma CC a constaté le problème et a simplement repris et corrigé le réglage de la suspension. Depuis, tout est est rentré dans l'ordre mais c'est quand même bizarre qu'un chargement un peu lourd puisse modifier ainsi cette suspension. Bref, ça reste fragile.

Ceci dit et même si j'ai déjà plusieurs soucis (fuite vérins avants, vase d'expansion fendu puis ce problème - le tout pris en garantie), je reste un inconditionnel de cette suspension, y'a pas photo.

 

Intéressante la version Hdi blue 180cv BVA signalée par Amiral et pas si dépassée que cela avec la nouvelle boite auto et le nouveau moteur qui réduisent drastiquement la conso (pas de malus au passage) et effectivement la toute dernière Hydractive. Reste à voir si cela va séduire avant l'arrivée de la nouvelle C5 sans suspension hydraulique.

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Bref, ça reste fragile.

 

J'ose pas vous dire ce que j'ai mis dans ma BX, j'en ai honte et j'ai très certainement été inconscient à l'époque. Toujours est-il, que dame BX a levé son popotin sans soucis et je suis rentré chez moi sans soucis non plus. Une assiette constante et un confort et tenue de route presque inchangé.

Le seul bémol, ce sont les cotes ou on sent très bien le surpoids et le turdo D qui est à la peine.

Au déchargement, rien d'anormal, la belle à repris sa hauteur sans rien avoir à faire.

Fragile ???? je veux bien mais depuis le temps que je leur en fait voir à ces suspensions et à mes différentes Bx et xantia, j'ai du tomber sur du robuste et fiable !!! Pourvu que ça dure

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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BONJOUR

+ 1 avec grostoto , je vais chercher une pallette de pellets une moitié dans la remorque et l'autre moitié dans le coffre de la bête : pas de souci (je la trouve même plus moelleuse en charge qu'à vide).

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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20x25kg = 1/2 tonne quand même! J'ai fait une expérience assez proche avec "seulement" 11 sacs (300kg) dans le coffre de ma C5 Tourer Hydractive : voiture par terre après chargement (normal) puis elle est remontée ensuite (idem normal). Mais après déchargement, elle n'a jamais retrouvée son assiette d'origine (elle avait le c... assez en l'air). Ma CC a constaté le problème et a simplement repris et corrigé le réglage de la suspension. Depuis, tout est est rentré dans l'ordre mais c'est quand même bizarre qu'un chargement un peu lourd puisse modifier ainsi cette suspension. Bref, ça reste fragile.

Ceci dit et même si j'ai déjà plusieurs soucis (fuite vérins avants, vase d'expansion fendu puis ce problème - le tout pris en garantie), je reste un inconditionnel de cette suspension, y'a pas photo.

 

Intéressante la version Hdi blue 180cv BVA signalée par Amiral et pas si dépassée que cela avec la nouvelle boite auto et le nouveau moteur qui réduisent drastiquement la conso (pas de malus au passage) et effectivement la toute dernière Hydractive. Reste à voir si cela va séduire avant l'arrivée de la nouvelle C5 sans suspension hydraulique.

 

 

Il n'y aura pas de nouvelle C5 dixit la patronne de Citroën !

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Invité fifthelement

j'ai les boules (vertes) de réaliser que Citroën ne proposera plus que des SUV et des citadines. plus de berline, plus de routière... et donc plus d'hydro.

 

La marque élégante, haut de gamme, innovante à la francaise n'est plus. André doit se retourner dans sa tombe

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J'approuve pleinement...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Malheureusement la faute en incombe aussi aux acheteurs, la mode des SUV, machin-choses hybrides est là. Plus c'est gros, bouffi, mieux ça plaît surtout aux dames.

 

VW abandonne la Coccinelle pour se tourner aussi vers les SUV...

 

Personnellement je n'ai pas besoin d'une grosse voiture mais j'aimerais qu'elle ait des sphères. Pourquoi réserver l'hydraulique aux grosses bagnoles. La GS et même la BX n'étaient pas si grosses.

Memento finis
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il faut charger moteur en marche.

 

Ok, c'est noté :merci:

 

j'ai les boules (vertes) de réaliser que Citroën ne proposera plus que des SUV et des citadines. plus de berline, plus de routière... et donc plus d'hydro.

La marque élégante, haut de gamme, innovante à la francaise n'est plus. André doit se retourner dans sa tombe

 

:applaud:

Modifié par citreb
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