Aller au contenu

rslden

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    2 355
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rslden

  1. Non, il doit il avoir une erreur. Notre VE qui fait 120 km/Jour demande environ 15 kw pour la recharge à 100% C'est 30% de la consommation journalière de la maison en été où nous ne chauffons pas. De plus la charge se fait la nuit lorsque la production électrique est excédentaire.
  2. Si la batterie avait son négatif connecté à la caisse, normalement c'est bon.
  3. rslden

    Compteur de vitesse

    Bonjour, Je crois que tu n'as pas mis ta vidéo en publique, donc nous ne pouvons pas la voir. Den
  4. Tu es sûr ? Tu consommes combien journalièrement ?
  5. C'est sûr qu'il y a encore du boulot, c'est un changement de paradigme qui s'opère, mais cela se fera, de plus en France, plus de 50% des habitants habitent en habitat individuel et peuvent donc recharger à domicile. Mais par exemple, dans ma campagne, le VE se justifie car il faut faire au minimum 15 km pour trouver une pompe, alors que la Zoé de ma moitié à le plein à la maison dés que necessaire.
  6. En tous cas, je roule depuis 2014 en électrique en véhicule perso, Zoé puis Leaf, puis re Zoé, et depuis 6 ans un tas de gens m'en ont raconté des tonnes et je roule toujours sans taxes et quelquefois avec des charges gratuites. Au fait la nouvelle C4 est pas mal, il ne lui manque juste qu'une batterie un poil plus costaude et d'un motur plus efficient pour etre parfaite pour moi.
  7. Mais pas du tout, aucun soucis avec le droit d'aller et venir, j'ai déjà dans mon véhicule de serce une puce GPS posée par le loueur qui compte uniquement les km parcourus. Tu as fait 10 000 cette année sur le réseau routier, tu payes X pour son entretien et voila, rien de plus. Le matos est existant et en natif dans les autos, pas la peine de coller un machin dans un linky qu'il sera facile à berner, ne serait-ce que pour les gens en autoproduction de courant.
  8. Franchement, cette histoire de linky qui permettrait de taxer la conso d'un VE, c'est un serpent de mer, car c'est techniquement difficile et facilement détournable. En plus quid de celui qui ferait son courant lui-même avec des panneaux ? Franchement, depuis cette année, il y a tout ce qu'il faut dans les autos pour éventuellement taxer les déplacements (un GPS et un système communicant dans toutes les autos neuves). Voir ici par exemple : https://www.caradisiac.com/le-mouchard-surveillant-votre-consommation-sur-la-route-entre-en-jeu-en-2021-186969.htm
  9. Oui voir ici : https://www.facebook.com/watch/?v=348085426278558
  10. Même produite avec du charbon, le VE reste moins polluant qu'un VT.
  11. Rouler en électrique coutera cher, c'est pas trop vrai, 90% des recharges se font à la maison, ce n'est qu'en faisant un plein sur Autoroute.
  12. A savoir que la plupart des constructeurs automobiles sont conscient que l'électrique à batterie est l'avenir. Le groupe VAG a d'ailleurs publié un comparatif des solutions, je n'ai pas le lien, mais c'est édifiant. Le soucis, c'est que chaque constructeur sait aussi que le VE, c'est en quelque sorte se tirer une balle dans le pieds et pour deux raisons principales : - Aujourd'hui les grands constructeurs ont une expertise importante pour produire des moteurs thermiques à un coût correct, efficients et qui respectent les normes de pollutions, avec l'électrique les cartes sont rebattues, car n'importe quel concurrent moyen peux faire un moteur électrique et coller des batteries pour faire un véhicule qui sera OK en pollution. Donc le prés carré Européen n'est plus garanti. - Une grosse partie de la marge des concessions et des constructeurs se fait sur l'entretien régulier des VT qui demandent huile, filtres, liquides divers, courroies etc. Un VE est beaucoup moins exigeant. Les pétrolier aussi se retrouvent dans une situation compliquée, car la demande en carburant pour les transports est un peu la locomotive de la consommation de pétrole. Donc franchement, je remercie l'Europe d'avoir une vraie volonté politique de nous sortir du tout pétrole, car c'est une vrai saloperie. Truc édifiant, j'ai un garage à la maison avec au fond l'atelier de mes modèles réduits entoilés pour la plupart avec un film polyester. Depuis que j'ai que des VE à la maison, je n'ai plus de noir sur mes chiffons quand je nettoie mes modèles avant de les amener voler.
  13. En gros, entre 2012 et les batteries de la Leaf première génération (auto qui a servi à la majorité des études) et les actuelles, à volume égal, la densité énergétique à été doublée, puis triplé, et il faut 2 ou 3 fois moins d'énergie pour les produire. Même déflation concernant le lithium, et autres métaux rares. En plus il y a une autre variable, une batterie prévue pour 1000 cycles (on aperçoit que c'était une hypothèse basse) qui donne 150 kilomètres ça fait une durée de vie de 150 000 km, les dernières leaf qui ont une batterie de 400 km donnent donc 400 000 km. Et on s'aperçoit que les 1000 cycles étaient une hypothèse basse et que certaines batteries encaissent facilement le double. Bref, c'est vrai que lorsqu'on s’intéresse au sujet, on nous ressort tout le temps ces études obsolètes. Pendant ce temps, lorsque des comparatifs sont fait, beaucoup d'études pointent le dégagement de CO² à la production des batteries, mais font mine d'oublier celle produite par la fabrication d'un moteur thermique et de la boite. Oublient aussi que la motorisation thermique utilise plus de terres rares dans les catalyseurs qu'un VE; Bref, je comprends un peu pourquoi le collègue est soulé.
  14. Pas exactement, Ionity c'est entre 6 et 8 bornes de recharge par stations. https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/ Ce n'est pas le seul réseau qui se met en place, un second est en cours, mais commence par l'Europe du sud, c'est le Réseau E-VIA E-FLEX. Pour le réseau Ionity, les stations disposent de grosses batteries tampon, de façon à pouvoir réguler la demande sur le réseau
  15. Ionity met actuellement en place des stations avec une dizaine de bornes qui chargent jusqu'à 350 kw/h, c'est à dire que en 15 minutes, on peux charger de quoi faire 400 km d'autoroute. Et une station de recharge coute infiniment moins cher à mettre en place qu'une station de carburant. Donc le problème n'en est pas un. Et Tesla l'a fait aussi de son coté tout seul.
  16. Entre le trajet potentiel de 1000 km qui peux se faire ou pas dans l'année, et le plaisir de conduite au quotidien d'un VE et le temps gagné à ne pas passer à la station, pour moi ya pas photo. Mais pour le savoir il faut le vivre et on finit par se dire ensuite que le thermique à beaucoup de contraintes auxquelles nous sommes habituées, et qui nous semblent normales, mais dont on se passe aisément. J'adore une auto silencieuse, donc le chauffage démarre immédiatement, que je peux pré-conditionner quant il fait chaud, et qui démarre prestement. D'ailleurs le trajet que nous avons fait ce week-end, je le faisait habituellement en thermique, mais comme nous avons échangés le thermique il y a 3 semaines contre la Zoé, nous sommes partis avec. Il y a une chose que je ne m'explique pas, avec la thermique, je mettait 3h45 pour faire le trajet, en roulant au maxi des vitesses autorisées. Avec la Zoé, j'ai roulé pareil, sauf sur les 70 km environ d'autoroute ou j'ai limité ma vitesse à 110 pour être sur d'arriver, et bilan, nous avons aussi fait le trajet en 3h45. En y réfléchissant, j'ai compris que la perte de temps sur l'autoroute, j'ai du la rattraper dans les routes de l'Aveyron et du Tarn. En effet, la remise en vitesse de l'électrique après les nombreux virages, le frein moteur puissant dans les descentes et le couple en montée font que j'ai eu sans doute une vitesse moyenne plus élevée sur les petites routes. Je ne vois que ça ou alors un contraction de l'espace temps ;-)
  17. En fait, il suffit d'avoir l'autonomie qui convient à ses besoins, ma Leaf 24 avec ses 150 km me permet largement de faire mes trajets journaliers (je ne le charge à 80% d'ailleurs que chaque 3 jours) et la Zoé avec ses 300 km permet d'aller au plus loin de là ou nous allons de temps en temps et de faire les trajets boulot dodo de ma moitié, elle est rechargée qu'une fois par semaine, sauf grande balade. Pour aller plus loin il y a le train ou l'avion. Certains ont besoin d'un véhicule à grande autonomie, soit une grosse batterie, soit un véhicule à carburant fossile, mais pas nous. Donc pourquoi en avoir un ? Parce que potentiellement, je peux avoir besoin une fois ou deux par an de faire 700 km dans la journée ? C'est comme si j'achetais une machine à laver 12 kilos car je lave quelques couettes par an, dans ce cas là, je vais à la laverie et pareil pour l'auto, si j'ai besoin d'aller loin, avec les économies de l'électrique, je peux me payer une location, ou l'avion ou le train.
  18. Tout simple je suis parti de la maison, batterie chargée dans la nuit, donc pleine le matin avant de partir, arrivé dans le Tarn au bout d'environ 270 km. Mes amis qui ont une Kia E niro disposent d'une walbox 7 kw, donc dans la nuit, en environ 5 heure, l'auto était de nouveau pleine, et retour chez moi aujourd'hui. Cette nuit, je vais refaire une charge à 3.6 kw, l'auto aura environ 60% de batterie ce qui sera suffisant pour que ma moitié aille au boulot (20 km). Au cas ou j'ai besoin d'aller plus vite, il y a des bornes rapides partout, mais pas besoin dans mon cas. Si je dois aller plus loin que 300 km, soit la portée de mon auto actuelle, je peux soit aller sur une borne rapide et remettre du jus, soit prendre un autre moyen de transport, car faire plus de 4 heures de bagnole perso ça me gonfle. C'est un choix réfléchi de ma part, pourquoi acheter une auto capable de faire 1000 km d'une traite, alors que je ne le fait jamais, même quand j’étais commercial à 80000 km par an, je faisait rarement plus de 400 km par jour.
  19. Le résultat ne m'étonnes pas, la Tesla à la possibilité de récupérer l'énergie du freinage pas la Volvo. Je viens de faire 530 km ce week-end avec ma Zoé, dont pas mal de montagne, le bilan trajet indique 8 kw de régénéré et 64 kw consommé. D'ailleurs, j'ai eu 7.68€ coût d'électricité contre pas loin de 60€ avec une thermique pour un temps de trajets équivalent.
  20. Il faut bien 20 000 autos vendues pour avoir une bonne visibilité sur la route, mais il s'en livre pas loin de 1000 par mois depuis février, donc tu devrais en croiser prochainement, et j'espère que nous croiserons aussi des Citroën bientôt. Actuellement pratiquement tous les constructeurs ont plus un problème d'offre que de demande avec les VE, ils ne produisent pas assez, c'est le cas de Tesla, mais aussi de Renault dont la chaine tourne à fond, le quota de KIa et hyunday est épuisé pour la France, il y a un délai important, Jaquar vends déjà 10% de sa production en électrique alors que le produit n'est pas formidable, l’intérêt pour la nouvelle 208 semble de confirmer en électrique. Je ne sais pas pour les nouvelles DS, mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
  21. C'est justement grâce aux VE qui sont des batteries sur roues et au Smart grid que l'on peux justement passer plus facilement sur le renouvelable.
  22. Tout ça n'a pas l'air d'affoler RTE : https://www.bfmtv.com/economie/15-millions-de-voitures-electriques-en-2035-le-reseau-electrique-pourra-absorber-assure-rte-1692389.html
  23. D’où sort de chiffre de 3.5TW/h ? Une auto aujourd'hui, c'est 37 km par jour en moyenne, soit environ 6 kw de consommation électrique en taillant large, car pour 100 km, c'est plutôt entre 12 et 15 KW/h donc pour un million de voiture, si je ne me trompe pas, ça fait 6 millions de KW soit 0.006TW par jour. Sinon 3.5TW/h pour 1 million d'auto, ça fait donc 350 kw par auto et par jour, soit plus de 2000 km par jour ?
  24. Sachant qu'un véhicule thermique consomme environ 11 kW/h pour faire 100 km, c'est grosso modo la consommation moyenne d'électricité pour raffiner, puis distribuer 6 litres de carburant VS 15 kw pour un VE qui eux sont principalement rechargés la nuit, effectivement, EDF pourra mieux lisser sa production électrique et faire des économies.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.