Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Ne pas avoir de variation d'assiette ne signifie pas être confortable. Oui, les voitures actuelles ne trainent plus le cul à terre comme dans les années 70; ce qui est très bien.

Mais pour le confort, c'est autre chose encore

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

D'abord, tous les essayeurs disent que ma 308 dernière génération du boulot à un excellent compromis confort tenue de route. Pour la tenue de route, c'est ok, mais le confort, quand je la reprend après ma XM, j'ai l'impression de jouer le rôle du prunier, et comme avec le Scénic précédent, après 400 bornes d'affilé je suis fatigué, avec la XM, je fais le double et sort frais comme un gardon.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je met un avion (modèle réduit) dans le coffre de la 308, il saute partout, il faut que je le bloque, pas dans le xm. Sur l'autoroute par chez moi les passages de ponts sont assez sec, la percussion est sévère que ce soit avec la 308 ou le Scénic, la XM ondule juste un poil au même endroit. Pour les pneus, 195 65 R15 pour la 308, 205 65 R15 pour la XM, en théorie la XM devrait être plus inconfortable.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met les sieges de ta XM dans ta 308 et tu verras la différence de même pour les pneus car la suspension ne fait pas tout au niveau du confort.

 

Tu as raison, la suspension ne fait que, allez, disons 90% du résultat :D

 

Les pneus, la bonne blague, une Citroen C5 actuelle reste très confortable même en roues 19 pouces, bizarre bizarre hein ?

 

Quant aux sièges, évidemment ils sont importants, mais applique 2mm de déplacement aux glissières d'abord, puis 0.5mm (4 fois moins) ensuite, le résultat ne sera pas le même, et pourtant tu n'auras pas changé le siège.

 

Tous les constructeurs, quand ils veulent vraiment faire un confort de haut vol, abandonnent les ressorts, ce n'est pas pour rien. Si on savait faire un filtrage aussi bien avec du ressort + de l'assiette constante, ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact je ne comprends pas que l'on puisse dire que la 308II et 508 ou même une C4II soient "confortables"...mais à une C5II, ce sont des tape-culs patentés à "basse vitesse", qui est peut-être l'avenir de l'automobile de tous les jours(avec les limitations et futures possibles voitures autonomes...). Vieille techno l'hydropneumatique: Pas forcement en pur confort, en gain allègement peut-être mais qui veut peut.

 

A part ça, une 508 surbaissée par le poids des bagages c'est peut-être plus joli qu'une 508 en condition normale... jugement personnel.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
? je maintiens que beaucoup de break "chargé" (sinon on démontre rien) non équipé d'hydro traine le culs par terre : nouvelle classe C, 508 SW, C5 métallique (my god!)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'au moment ou les autos prémiums investissent dans les suspensions pilotés, correcteurs d’assiettes et tout le toutim, la seule marque qui avait une vrai légitimité avec ce type de système l'abandonne.

Moi, j'avoue que j'ai du mal à suivre là.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit, pour 90% des gens, l'hydraulique ne leur est pas "'utile" pour ce cas-là

 

D'où sors tu ce chiffre ?

As tu questionné personnellement ces 90% des gens en leur demandant s'ils aimeraient que leur voiture n'ai pas le cul par terre ?

 

Si 90 % des voitures (break ou pas) traine du cul chargé, rien ne dit que 90% des gens aiment cela. Ils n'ont peut-être pas le choix, ne savent peut-être pas qu'il existe des voitures qui n'ont pas ce cul qui traine.

Autre façon de leur présenter :

Vous qui n'avez pas de feux au xénon, régler-vous vos phares systématiquement quand vous roulez à 4 personnes coffre vide, coffre plein ? savez vous comment régler vos phares ?

Quand votre voiture traine du cul, savez vous si l'aérodynamisme de la voiture change ? Savez vous que quand il se dégrade, vous consommez plus ? Savez vous que quand votre voiture traine du cul, la tenue de route change ?

Ayant ces connaissances, si vous aviez un système, qui permet de rouler chargé sans cul qui traine, donc sans changer l'aérodynamisme, sans perte réelle de comportement et ceci sans vous souciez non plus du réglage de vos phares en toute circonstance, seriez vous prêt à l'adopter ?

Si tu leur rajoutes qu'avec ce même système, il peuvent voir une suspension piloté et du CONFORT (le vrai), je serai curieux de connaître leur réponse.

 

Je ne connais pas ce chiffre mais je suis quasi sur que l'on ne serait plus à 90% tout simplement que si on interroge ces 90% on aura jamais 100% des réponses allant dans le même sens.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans le même ordre d'idée : plus de 90% des voitures (breaks ou pas) ont le derrière très bas lorsqu'elles sont très chargées.

Au final, c'est donc ce qu'ont plus de 90% des possesseurs de voitures, et qui en sont la plupart satisfaits.

 

Je fais partis de ces "90%" parce que je n'ai plus le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et dans 2 ou 3 ans je n'aurai plus le choix non plus ...

 

...Alors que notre marque annonce (!) qu'un système tout aussi efficace arrive pour remplacer l'hydro.

2 cas soit c'est de l'intox soit le système qui déboulerait est si novateur que le marque ne tient pas du tout du tout à communiquer à son sujet.

En tout cas les possesseurs de c5 hydro se posent beaucoup de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai d'âne dit ouvrez simplement les yeux sur la route des vacances et vous pourrez constater que l'époque où les voitures chargées avaient le cul au raz du bitum est totalement revolue. C'était effectivement le cas il y a 30 ans mais plus maintenant. Maintenant pource qui est de dire que les gens n'achètent pas de voiture avec hydro parcelle qu'ils n'en connaissent pas les avantages je rappel quand même que 50% des acheteurs de C5 ne prennent pas l'option ( et la moitié de ceux qui l'on ne le savent même pas) alors que de toute évidence le vendeur auras tout fait pour y compris leur faire essayer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai d'âne dit ouvrez simplement les yeux sur la route des vacances et vous pourrez constater que l'époque où les voitures chargées avaient le cul au raz du bitum est totalement revolue.

 

On n'a pas la même vision, c'est tout. J'ai même pensé à cette conversation il y a 1 heure car j'ai croisé une C4 cul baissé (chargé avec porte vélo + peut-être le coffre) et une mégane break cul baissé aussi (4 personnes et un plein coffre) sur 15 km (même pas une route touristique).

Méfiance !! c'est l'époque des derrières qui trainent et faut pas se laisser aller parce que c'est les vacances. Une petite séance de gym pour muscler tout ça chaque matin !!! hop hop hop !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e 50% des acheteurs de C5 ne prennent pas l'option ( et la moitié de ceux qui l'on ne le savent même pas) alors que de toute évidence le vendeur auras tout fait pour y compris leur faire essayer.

 

ça veux dire que 50% la prennent :D

 

Avec tout le respect que j'ai pour les vendeurs, je doute que leur argumentaire soit très axé sur les avantages de la suspension hydractive vu que la marque en parle à peine. Quant à l'essayer, cela doit être possible de comparer dans les très grandes concession, mais dans les plus modestes il n'y a pas 50 modèles à l'essai. J'ai moi même acheté la mienne (tourer v6) en essayant une berline 140ch suspension métallique! Heureusement que je suis fidèle et passionné et que des forums comme celui ci existe!

 

Ceci est aussi applicable au défunt moteur V6 ou même à la C6 à l'époque: difficile de conquérir de nouveaux clients uniquement sur catalogue

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter mon opinion à cette discussion, il y a (outre, certes, la pétition) une façon de montrer à la marque son attachement à la technologie Citroën en général et à la suspension hydropneumatique en particulier, façon que tout gestionnaire d'entreprise comme PSA est à même de comprendre : en l'achetant.

Certes, cette démonstration a tout d'abord un prix, elle n'est pas à la portée de tous. Et aussi, elle demande à celui qui achète de faire des concessions et de transiger avec ses préférences, car il n'existe plus qu'un seul modèle hydraulique, la gamme C5 est mince (2 moteurs, plus d'essence), la palette des couleurs l'est aussi (à part une cinquantaine de nuances de gris...) et certains équipements que vous auriez souhaité ne s'y trouveront peut-être pas.

Cependant, j'ai eu la chance de pouvoir franchir le pas, mon entreprise m'a donné un coup de pouce sur le budget de ma voiture de société et commandé à mon grand plaisir une C5 Tourer hydractive pour la rentrée qui devrait avantageusement remplacer une Renault Modus.

Même si elle n'a pas quelques équipements "high-tech" supplémentaires dont dispose le C4 Picasso II, je la préfère pour son confort et sa finition (la commerciale Vente aux Entreprises m'en a prêté une 4 jours pour m'en convaincre), pour la possibilité de s'égarer dans quelque chemin creux alpestre... et d'en revenir.

J'ai trouvé méritoire, avec les moyens du bord, que Citroën propose le C5 CrossTourer pour faire ce que j'estime être une ultime tentative de promouvoir la technologie hydropneumatique auprès de la clientèle et de la défendre auprès des comptables du groupe.

J'espère qu'avec les dernières nouveautés :

- moteurs sobres et propres sans malus (le mot faisait fuir la clientèle)

- boîte automatique moderne

- écran tactile (que même le Berlingo a eu avant elle)

la C5 reprendra du poil de la bête.

J'assume également un certain "chauvinisme technologique", l'achat en question faisant vivre les salariés et sous-traitants autour de Rennes, Trémery, Caen, ...

J'espère être suivi !

Qui disposerait des ventes mensuelles de C5 depuis l'année dernière pour nous faire un instructif tableau de bord et suivre cette évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé régulièrement la 607 et la XM qui étaient dans la même catégorie, et la différence de confort était la même, la 607 étant malgré tout une bonne voiture, mais beaucoup plus ferme .

Quand on roule en DS4, c'est qu'on aime le confort germanique, ce n'est pas une raison pour décrier ce qui fait la richesse de notre marque favorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la 308 et la XM sont des véhicules de catégories tout à fait comparables. J'ai une DS4 et une 107 et il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer le confort de l'une par rapport à l'autre.

 

Oui, mais pour avoir roulé en BX, elle était encore plus douce que la XM, et entre une 308 et une BX, la gamme était comparable non ?

Moi, je en critique pas la DS4, je ne l'ai jamais essayé, mais avec une suspension hydropneumatique, elle pourrait s'abaisser au delà d'une certaine vitesse et gagner en Aérodynamique, voire carrément corriger le petit défaut esthétique que je lui trouve avec ses passages de roues pas trop remplis en haut, on voit qu'elle semble rehaussée.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter une petite pierre à l’édifice en prenant soin de ne pas jeter de l’huile sur le feu, et être aussi objectif que possible... Car il y a sans aucun doute une part non négligeable d’émotionnel dans les réactions. Mais finalement, le critère émotionnel n’est-il pas un des critères déterminants dans le choix d’un véhicule ?

 

Mon expérience est la suivante: propriétaire de C5 II Exclusive HDI 160, et après plusieurs Citroën, de la Saxo à la Picasso, je viens de faire l’acquisition d’une DS5 HDI 150. Devant faire un peu trop de frais sur la C5, je devais changer dans un délai assez court. A priori, je trouvais le design de ces DS5 un peu trop « tape à l’œil »et ne la considérais pas dans mes premiers choix. Et le fait qu’elle soit la voiture du Président actuel ne me faisait ni chaud ni froid. J’étais sur le point de reprendre une C5 mais mon épouse m’ a un peu découragé en me disant que je me lasserais. En effet , je ne me voyais pas rempiler pour 6 ans supplémentaires avec exactement le même modèle, sachant en plus que ma couleur préférée – mativoire – n’était plus au catalogue. Elle m’a aussi découragé de reprendre un Picasso, de par le style plus (ou trop) familial qu’une berline. Mais s’il y avait eu un nouveau modèle C5, avec les mêmes options, je l’aurais choisi les yeux fermés car je n’ai eu que de bonnes expériences avec ma C5, Citroën, ainsi que mon CC. J’avais beaucoup regardé la Jaguar XF à des prix promotionnels incroyables (pas vraiment plus chère que la C5 finalement) et une ligne magnifique mais dont le moteur du modèle en stock n’était pas supportable, fiscalement parlant (en Belgique). J’ai de nouveau regardé l’Audi A5 et y ai renoncé car le modèle n’a pas bougé d’un iota depuis 6 ans. De plus, Audi n’est plus tellement cette marque exclusive et originale du passé, certains, voire beaucoup, préférant payer plus cher pour rouler allemand, pour une raison que je n’ai pas encore comprise….. Bref l’A5 que j’envisageais étant 12 000 euros plus chère que la DS5, et n’étant pas Crésus, la DS5 était le choix qui s’imposait, de par mon expérience avec la marque. J’ai finalement apprivoisé le style DS et je ne regrette pas mon choix. C’est vraiment un véhicule original et exclusif

 

En passant à la DS5, il est apparu que le confort n’était pas du tout le même que sur la C5 Hydractive. Le ressenti est vraiment beaucoup plus dur. C’est très perceptible sur les (très) mauvaises routes belges. Sur autoroute par contre, je la trouve confortable, dans la moyenne. Elle est surtout plus vive et dynamique que la C5. C’est agréable dans les routes de montagne. L’atout de la DS5 est vraiment dans son design mais là, on aime ou pas.

 

Pour ma part, j’utilisais souvent la suspension hydractive pour remonter la hauteur de caisse quand j’empruntais des petits chemins, voire quand je garais la voiture en face d’une bordure afin de ne pas racler le pare-chocs avant. C’est le point qui me manque le plus. Position haute utilisée pour changer les roues (moins de coups de crics) et position basse pas vraiment utilisée. A l’arrêt, cela lui conférait un petit aspect sport :)

 

Utilisation du mode sport en route sinueuse pour éviter de rendre les passagers malades, et bien sûr Hydractive sur autoroute : plaisir de conduite inégalé à ce jour avec aucun autre véhicule. Impression confirmée par des amis que j’ai emmenés occasionnellement à bord. Ayant conduit des Ford, BMW et Audi pour mon employeur, je peux vous dire que j’étais content de retrouver ma petite C5 en retour de mission.

 

Pour rouler pleine charge, et lors des départs en vacances, cela m’amusait de voir les autres véhicules chargés, rabaissés, et trainant la patte alors que nous avions autant de bagages et notre C5 semblait se promener à l’aise. De mon point de vue, c’est futile, même si cela favorise sans doute l’aérodynamique : je ne consommais presque pas plus en pleine charge qu’à vide sur autoroute.

 

L’autre avantage, c’est que la hauteur des phares n’a pas besoin d’être réglée, même si avec les phares Xenon, cela n’apporte rien de plus.

 

Malgré que j’apprécie ma DS5, je regrette de ne plus avoir la suspension Hydractive. Si Citroën ou DS sortait un tel modèle, ce serait le premier choix lors de mon prochain renouvellement. Car si je suis resté chez Citroën, c’est en partie grâce à mon CC.

 

Comme d’autres l’on dit plus haut, et à l’heure où d’autres voitures premium utilisent d’autres technologies de suspension adaptative, il est totalement incompréhensif pour Citroën, ou plutôt PSA, de ne pas capitaliser sur cet aspect confort, quelle que soit la technologie utilisée. La demande existe.

 

Sur le positionnement de la gamme, je ne suis pas certain qu’il soit si judicieux de vouloir faire de Citroën une voiture accessible mais essentielle, et laisser le haut de gamme à DS. Je comprends la difficulté des responsables Marketing de la marque car dans l’imaginaire collectif, la marque Citroën est associée à des voitures populaires (2 CV) ou de grand standing (DS présidentielles). Un cas à part en Marketing. Le cinéma a été un vecteur puissant de cette image au fil des décennies et il sera particulièrement difficile de gommer cette perception. Pour relancer les ventes, il « suffirait » de lancer un modèle Citroën original et en faire une star de cinéma… :)

 

Quand on y réfléchit bien, le point commun de ces deux voitures est la suspension : souvenez-vous de la 2 CV rebondissante dans « les gendarmes » , et puis le confort « bateau » de la DS présidentielle. Ce serait donc une erreur de faire une croix sur ce qui a fait la marque de fabrique de Citroën.

 

Bon WE à tous

Modifié par pascalg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.