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  1. #1
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Par défaut chtibof - Xantia Break HDI 110 Exclusive - 2000 - Ma nouvelle citroën

    Bonjour à toutes et à tous
    Et bien voilà, ça fait 2 ou 3 mois que je suis inscrit sur ce site et je n'ai pas trop eu ni trop pris le temps de me présenter moi et mes citroën.
    Je roule aujourd'hui et depuis peu (mai 2011) en Xantia break 2.0HDI exclusive de 2000. Elle a aujourd'hui 180 000 km et appartenait à une personne assez agée qui ne la brusquait pas du tout. Je la réveille donc doucement et je commence déjà à voir quelques différences.

    Ma voiture précédente, que je possède toujours et qui roule, est une BX 17 TRD turbo de 1988 avec 360 000 km achetée en 2003 avec 198 000 Km. Franchement, sur certains points, je la regrette beaucoup et la xantia n'arrive pas à la cheville de son ainée. Enfin bon, elle commençait à avoir de l'age, et coté insonorisation moteur et habitacle c'est pas ce qui se faisait de mieux. De plus beaucoup de silentbloc étaient malades.

    Avant cette Bx, j'avais une autre Bx achetée en 2000 pour 1000 Francs. Elle avait 300 001 Km (je sais c'est précis mais je me rappelle exactement ce chiffre) et avec aujourd'hui environ 360 000 Km elle aussi. C'était une Bx finition TD (pas un turbo) version entreprise. INCREVABLE mais pire que la BX Turbo coté insonorisation et silentbloc. J'ai toujours cette voiture en sommeil dans la grange.

    Et je termine par cette dernière, la plus vieille, la plus belle, la plus respectable, une 2CV AZLP de 1958. Achetée en 2005 avec 10 000 Km au compteur mais 210 000 Km en réalité retrouvés grâce au carnet d'entretien. Aujourd'hui elle en a 215 000, mais je ne roule pas beaucoup avec.

    Voilà, la présentation de la famille est faite mais revenons un peu sur cette Xantia. J'en suis vraiment content car elle est vraiment spacieuse surtout dans sa version break. On a deux chiens, un bichon et un golden et c'est vrai que c'est plus confortable pour eux dans le coffre surtout si le vélo 20 pouces de ma fille est à leur coté. Par contre je me résonne un peu pour en prendre soin et ne pas trainer de la M . . . . dans le coffre comme je pouvais le faire avec la BX et aussi pour ne pas trop passer par les chemins de terre défoncés et envahis de ronce qui vous rayent la carrosserie. Coté mécanique, j'ai remplacé les 8 sphères, réparé la lunette arrière dégivrante car la cosse était décollée, réparé les câbles électriques dans la charnière du hayon (plus de lumière), changer le temporisateur de l'essuie glace arrière (prélevé sur la BX TD), nettoyé les contacts d'un relais des ventilateurs moteur car le voyant température d'eau s'allumait lors de la mise en route de la clim. J'ai changé aussi, le brin d'antenne par celui de la BX car la réception est vraiment nulle. Pourtant l'autoradio est un Alpine et les branchements à l'arrière de celui-ci sont correctement fait (surtout l'antenne). Comme le changement de brin à nettement amélioré la chose, je vais en récupérer un autre noir car celui de la Bx est chromé. D'ailleurs, savez vous si l'embase de l'antenne contiendrait de l'électronique ? Il me semble que certains en ont sur d’autre véhicule. Si c'est le cas faut que je regarde son état et le réparer ou le changer si besoin.

    Coté suspension, faut pas avoir gouté à autre chose surtout à une vieille citroen à suspension hydraulique. Elle est confortable mais n'absorbe pas les bosses, creux et autres dénivelés de la route comme la BX Les dos d'anes importants par exemples, sont largement ressenti alors qu'ils ne l'étaient pas du tout avec la BX surtout lors de la descente. Les sphères étaient mortes et je me disais que ce serait mieux en les changeants. Il y a du mieux c'est sur et il n'y a pas photo mais je n'ai pas retrouvé le confort de son ainée. Je vais vous paraitre peut-être un peu vieux, mais le confort est pour moi important. J'avais pensé mettre des sphères dite "confort" mais j'ai eu un doute et j'ai mis les même qu'à l'origine. Je le regrette.
    Sur le point de vue mécanique, si elle est fiable comme mes deux BX alors ça me va. Mais j'ai peur que l'électronique et tout cet enchevêtrement de capteurs, câbles et autre artifice m'en fasse voir de toutes les couleurs. Mais touchons du bois !!!!

    Allez, j'arrête là. A vos remarques et questions !!!
    Je mettrais des photos dès que j'aurais 5 min.
    A plus
    Dernière modification par PumaGT ; 08/10/2015 à 18h03.

  2. #2
    Apprenti du chevron Avatar de Pink-kun
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    Arzon (56)
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    Bienvenu à toi !

    Je comprends et partage ton ressentis entre la BX et la Xantia, ayant moi-même également 2 BX. Et meme si j'ai tendance à les préférer sur de nombreux point, j'aime tout de même beaucoup ma xantia break

    Je vois que tu es décidé à en prendre soin, nous attendons tes photos avec impatience ^^

  3. #3
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Citation Envoyé par Pink-kun Voir le message
    Bienvenu à toi !

    Je comprends et partage ton ressentis entre la BX et la Xantia, ayant moi-même également 2 BX. Et meme si j'ai tendance à les préférer sur de nombreux point, j'aime tout de même beaucoup ma xantia break

    Je vois que tu es décidé à en prendre soin, nous attendons tes photos avec impatience ^^
    Merci de ton accueil Pink-kun.
    Moi aussi j'aime tout de même cette Xantia.
    J'essaie de mettre des photos au plus vite.

  4. #4
    superparati
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    Bienvenue

    Une exclusive de plus :PP

    Sympathique présentation Les souvenirs de BX sont assez lointains pour moi mais je partage tout de même ton avis.
    Avec le temps les modèles hydrauliques de Citroen se sont raffermis pour augmenter la dite sécurité.

    L'activa possède tous les atouts d'un berline confortable et qui colle à la route !

  5. #5
    pilote chevronné Avatar de kentuequi
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    Salut à toi!

    J'ai complètement oublié le confort de la BX, pourtant, j'en ai fais des kilomètres à bord de la 19 GT de mes parents. Mais bon cela fait trop longtemps pour que je m'en souvienne ^^

  6. #6
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Salut,

    Voici les photos promises de cette Xantia :


    [IMG][IMG][IMG]
    [IMG][IMG][IMG]

    Bonne consultation

  7. #7
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Ca fait maintenant 3 mois que j'ai cette xantia et je constate bien qu'elle évolue.

    D'abord, les reprises et la montée en régime. Au début, je la trouvais lourde, poussive et j'en venais à regretter mon 1,7l turbo D de 90 cv de ma BX. Je mettais ça sur le compte de son poids (1,5t soit 1 fois et demi la BX). Certes, à bas régime, elle répondait mieux que ma BX, mais après 2500trs, ma BX s'envolait.
    Maintenant, la xantia a plus de pêche et je ne redoute plus les dépassements à 90km/h. On pourrait penser que je me suis habitué et que j'ai oublié le comportement de la BX. Mais il n'en est rien car je prends encore quelque fois la BX et je constate bien que les écarts de comportement sont moins flagrant. Maintenant quand je pousse les rapports, elle prend vite des tours et la vitesse augmente vite aussi : Attention à nos amis en képi !!!. J'attends toujours qu'elle soit chaude avant de pousser au delà de 2000t

    Autre chose, la consommation. Au début, j'étais surpris car sur des parcours quotidiens (80% route nationale et 20% ville) avec conduite normale, je consommais en moyenne 6,3 à 6,5L/100km alors qu'avec ma BX, je faisais 6,2L sur le même parcours mais avec une conduite sportive. Sinon la BX consommait 5.8L / 100km. La consommation de cette Xantia, a diminuée tout doucement : 6.2L, puis 6.0 L, 5.9L et aujourd'hui 5.7L. Mon type de conduite n'a pas changé (je ne pense pas être plus cool qu'avant) mais par contre, je me suis peut-être adapté à cette voiture : passage des rapports au bon régime moteur ??? et je ne sais quoi d'autre.
    Toujours est-il que la consommation à fortement diminuée et surtout que dans le même temps, les performances ont augmentées. Sur ma BX , j'avais rencontré le même cas sauf que la consommation avait augmenté avec les performances.

    Voilà pour les news de cette voiture.

    Qu'en pensez vous ?

  8. #8
    pilote chevronné Avatar de kentuequi
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    Moteur très encrassé?

  9. #9
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    Certainement que le moteur est encrassé. La personne qui l'avait avant moi, l'a acheté neuve et ne l'a jamais poussée. C'était une personne assez âgée et qui ne brusquait pas ses voitures. Je vais faire comme avec ma bonne vieille BX, je vais la réveillé doucement. En tout cas c'est sur, je sens bien maintenant la différence, elle est bien plus agréable à conduire.

  10. #10
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    Salut

    Juste une petite question, as tu vidangé le LHM, je l'avais fait sur ma précédente Xantia (la même que la tienne) et j'avais trouvé une différence de comportement)

    Sinon pour avoir eu 5 BX et 3 xantia, c'est vrai que c'est un peu plus ferme mais si toutes les sphères et le LHM sont nickel, alors le comportement routier est un cran au dessus de la Bx ,

    La xantia est vraiment super attachante comme voiture, celle d'avant a fini broyée alors que je l'avais depuis 3 ans et c'est bien la première fois que je garde un véhicule aussi longtemps sans m'en lasser (hors voiture de collection bien entendu)

  11. #11
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Salut erwan,
    Non je n'ai pas encore changé le LHM et je comptais bien le faire rapidement. J'ai constaté que celui-ci était vraiment sale lorsque j'ai changé les spheres. Il aurait été judicieux de passer un coup d'hydraurinçage et de changer le LHM avant de remplacer les sphères. Mais bon maintenant qu'elles sont changées, je vais quand même passer l'hydraurinçage et changer le LHM ensuite. En espérant une amélioration de la souplesse, ce serait bien !!! Sinon tant pis, elle me plait bien quand même cette xantia !
    L'hydraurincage, je n'ai jamais pratiqué. C'est bien ou non ? Je suppose qu'il y a les pour et les contre. Je vais faire un tour sur le site pour voir s'il y a des avis.

  12. #12
    pilote chevronné Avatar de kentuequi
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    Bah si tu peux me faire un résumé parce que avec tous ce que j'en ai entendu (j'ai un peu tout oublié aussi) mais y'a des pour et y'a des gros contres

  13. #13
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    Citation Envoyé par kentuequi Voir le message
    Bah si tu peux me faire un résumé parce que avec tous ce que j'en ai entendu (j'ai un peu tout oublié aussi) mais y'a des pour et y'a des gros contres
    J'ai pas mal cherché sur ce forum et sur d'autres mais c'est vrai que ce n'est pas évident de faire un résumé sur l'utilisation ou non de l'hydraurinçage ou hydrau-clean. Beaucoup ont des avis mitigés. J'ai peut-être mal cherché aussi.

    Entre ceux qui disent que l'hydraurinçage met à jour des fuites, ceux qui disent que si on l'utilise pas c'est moins efficace, et bien c'est pas évident de ce décider. Et puis, il y a ceux qui nettoient avec du gasoil.

    Enfin bon de mon coté, je vais vidanger mon LHM, nettoyer filtres + réservoir et remettre du LHM neuf que je rechangerai assez rapidement dès que je constaterai une couleur changeante et/ou des performances à la baisse.
    Pour info :
    - J'ai trouvé de l'hydraurinçage ou hydrau-clean à Norauto à 50.05€ les 5 litres. Non négociable auprès du vendeur. Il est de marque TOTAL. Je ne sais pas si d'autres marques existes.
    - J'ai trouvé du LHM+ en 5 litres de marque ferrodo à norauto à 33 €
    du LHM + en 5 litres de marque TRW chez AD à plus de 50 €
    du LHM + en 5 litres de marque AD chez ...... AD à 48 €. D'après le vendeur le AD est fabriqué par TRW !!!! Aucune caractéristiques de ces deux LHM ne figure sur les étiquettes.
    Par contre aucun hydraurinçage chez AD ni chez FAP. Même pas de LHM en 5 litres chez FAP.

    J'ai donc choisi le LHM+ AD car je l'ai négocié à ...... 28 €. Comme quoi, si on demande rien, on se fait sacrément avoir. Mais, cela n'empêche pas que même à ce prix, je me fais peut-être avoir !

    Voilà, reste plus qu'à faire la vidange.

  14. #14
    pilote chevronné Avatar de kentuequi
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    ah oui c'est cher le LHM. Y'a du Bendix chez leclerc, (peut être ailleurs) je sais pas ce que ca vaut, mais je crois que c'est pas excessif. Sinon chez l'auto leclerc, y'avait du LHM générique et c'était pas bien cher

  15. #15
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Ca y est !!! J'ai pris le temps de vidanger mon circuit hydraulique et de mettre du beau LHM tout neuf et surtout bien vert !
    Lors du changement de sphère, j'avais trouvé mon liquide bien marron et pensais qu'il était sale et qu'il fallait le changer. Hier, j'ai donc tout vidé et constaté que celui ci avait des tendances rouge ! un peu comme dans ce post : http://www.planete-citroen.com/forum...ht=couleur+lhm.
    En plus, le liquide n'est pas trop chargé d'impureté, les filtres n'était pas sales et le réservoir non plus. Aucun dépôt au fond de celui-ci.
    Si le liquide n'est pas sale, je me demande bien ce qui a pu le rendre rouge ?

    1- une erreur du précédent propriétaire ? Je n'y crois pas de trop, car il a toujours eu des citroen et il y avait un bidon de LHM total à moitié entamé dans le coffre. Donc, je pense qu'il savait ce qu'il fallait mettre.

    2- Une mauvaise vidange et surtout un mauvais remplissage du garagiste qui faisait l'entretien ? Là, c'est peut-etre possible bien que le garagiste ait une enseigne citroen et que je pense qu'il doit maitriser le sujet.

    Alors je me pose la question : de quelle couleur est le LDS ? Il serait possible que quelqu'un est mis de ce liquide en pensant qu'il pouvait remplacer le LHM puisqu'on le met dans les nouvelles citroen hydrauliques.

    Bon, j'espère que ce liquide aux aspects rouge ne me bouffera pas tout les joints. Pour l'instant aucune fuite et j'espère que ça va continuer comme ça.
    J'espère aussi que le confort s'améliorera un peu. Je n'ai pas encore roulé avec depuis la vidange.

    J'ai aussi une question concernant le réservoir de LHM mais je la poserais dans un message dédié à ça.

    Bonne journée à tous.

  16. #16
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    Red face

    Hier, démontage de mes étriers arrières pour cause d'oxydation.
    Lors du remplacement du LHM et de la purge des freins arrières, j'avais constaté que mes étriers était de travers par rapport aux disques. Mais qu'est-ce qu'il se passe ???
    Après recherche sur ce forum, je découvre que les étriers s'oxydent, où plutot réagissent (corrosion galvanique) avec les bras en acier ??!!
    Donc hier j'ai tout démonté et tout nettoyé. Badigeonné le tout d'un produit que l'on utilise au boulot pour empêcher les réactions entre les métaux et qui résiste à la chaleur. Remontage, purge et petit essai : tout est OK. Par contre, il faudrait que je change les boulons car ils sont très légèrement cintrés et les plaquettes usées de travers. Les disques sont rayés car les étriers frottaient dessus. Ces derniers sont même usinés !

    En tout cas, je suis quand même surpris de la qualité de cet assemblage sur deux choses :
    - Sur mes 2 BX qui ont pourtant plus de km, je n'ai jamais rencontré ça. Je pense que les étriers en alu sont traités. Il ne me semble pas qu'il y ai quoi que ce soit entre les étriers et les bras sur la bx.
    - lors de la séparation des deux demi étriers, j'ai constaté qu'il y avait un joint au niveau du conduit entre les demi étriers. Ce joint n'est pas présent sur les étriers de bx. Cette présence s'explique, je pense, par le fait que l'usinage des deux faces en appuie l'une sur l'autre est bien moins précise ou finie que sur ceux de la bx. C'est visuel et au toucher, on sent des défauts.

    En tout cas, je trouve dommage que des petits détails comme ça n'ont pas été transférés de la BX à la xantia.
    J'ai aussi découvert sur ce forum (merci encore à celui-ci de me faire peur) les problèmes de dome qui pètent à tout bout champ sans trop savoir quand cela va se produire. Mes deux bx de 360 000 ont toujours leur domes d'origine.
    Pour l'instant, pas de problème de dome, pas de fissure, pas de fuite et je vais surveiller !

  17. #17
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    Bonjour et bienvenue à toi avec un peu de retard.

    Dis donc, elle a l'air super propre ta xantia !

    Sinon pour avoir roulé pas mal de km dedans quand j'étais jeune, je suis d'accord avec toi, la bx turbo d c'était trop de la balle !

    A bientôt et encore bienvenue à toi.

  18. #18
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    Citation Envoyé par François50 Voir le message
    Bonjour et bienvenue à toi avec un peu de retard.
    Bonjour François50 et merci à toi aussi de ton accueil !

  19. #19
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    Bonjour et joyeux noël à toutes et à tous !!

    Je complète un peu ce post afin de donner quelques nouvelles de ma tuture. Après le changement de LHM, le nettoyage du réservoir LHM et le nettoyage des appuis des étriers arrière j’ai changé mes ampoules de phare.
    J’avais des philips night guide en ampoule de code et de phare et je suis passé en philips Xtrème vision en phare et j’ai conservé les night guide en code. Je suis franchement déçu du résultat car je ne trouve pas de réelle différence et amélioration pour les phares. J’avais envie d’augmenter un peu l’éclairage de la voiture sans passer par un éclairage xénon (pour rester dans la légalité) et je pensais que ces fameuses ampoules xtrem vision allaient faire une belle différence. Dommage, surtout pour le porte monnaie.

    Prochaine étape, je vais rajouter, de façon préventive, des diodes de roue libre pour mes électrovannes de suspension en récupérant en casse des connecteurs de faisceau ABS.

    Le froid étant maintenant arrivé, je lui ai chaussé de nouveau pneu neige michelin en 185/65 R15 à la place des 205/60 R15. J’espère qu’avec une largeur un peu inférieure, je pourrai passer un peu partout sans encombre. J’ai un collègue qui avait une xantia et celui-ci m’avait dit que c’était pas géniale sur la neige. De même, l’ancien propriétaire m’a donné ses chaines en me disant que sans ça je ne pourrai pas beaucoup me déplacer. Il m’a fait peur le C-- !!! C’est donc pour ça que j’ai fait mettre ces pneus là. Sur ma BX, j’ai eu une fois des pneus neige et c’est vrai que ça apporte quand même pas mal. Sinon je n’en mettais pas et je suis toujours passer sans encombre. En anticipant et en étant souple sur la conduite, la tenue de route était vraiment correcte comparer à la 106 de ma copine qui est pourtant plus légère et chaussée moins large. On verra avec la Xantia. Peut-être que les pneus normaux étaient suffisant mais je n'ai pas voulu courir le risque, je ne la connais pas encore suffisamment.

    J'envisage aussi de rajouter une prise allume cigare dans le coffre afin de brancher une glacière occasionnellement. Faut que je cherche sur la voiture et avec l'aide du forum s'il existe déjà un câble électrique 12V de section assez grosse qui passerai dans l'aile et qui irait soit aux feux soit à l'attelage. Bien sur, je suis preneur de vos idées et suggestions.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  20. #20
    Adhérent Avatar de chtitbof
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    Cet après midi, départ pour une petite balade en forêt avec ma fille, son vélo 20 pouces, les 2 chiens (un golden retriever et un bichon) et ma copine. Arrivé là bas, pas de soucis . Par contre, au bout d'environ 2 heures de balade et au moment de repartir, le hayon ne veut pas s'ouvrir :( .J'essaie plusieurs fois d'ouvrir et de fermer à l'aide de la télécommande mais rien de rien !! Pourtant le mécanisme électrique permettant la condamnation et la dé-condamnation à l'air de fonctionner puisque je le sent bouger lorsque je mets ma main sur le hayon. Ça doit être une pièce entre la serrure et la poignée qui est cassée. Il ne reste plus qu'a faire passer les chiens, le vélo et la brassée de houx de madame (Aie !! ça pique) par la portière. C'est pas trop pénible, mais m.... alors !! un hayon, c'est fait pour ça !!
    C'est drôle, il y a 4 à 6 jours, j'expliquais à quelqu'un du forum comment ouvrir le coffre de l'intérieur avec une clé de 13 sans détruire l'habillage :d. Ça va me servir !! Par contre, je l'ai démonté il y a 3 mois environ et je ne me rappelle pas comment est fait la tringle entre la poignée et la serrure ? C'est une tringle métal ou plastoc ? Ou alors c'est entre le boitier électrique de condamnation et la serrure ?
    Je verrai demain après démontage.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

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