Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. #1
    Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 752

    Ma vieille qui a du charme !!

    Bonjour à tous,

    Je suis inscrit sur ce site depuis mai 2011 et je me suis présenté dans la section Xantia seulement. Je suis impardonnable et je vais essayer de réparer tout ça tout de suite. Alors, je commence :

    Je me prénomme Bruno, j’ai 34 ans, j’habite dans le centre de la France. Plus exactement dans l’ALLIER (03) et dans un petit village s’appelant Chazemais à quelques kilomètres de Montluçon.
    C’est mon père qui ma berçé et fait beaucoup rire dans la sienne (modèle 1963) :PP . Ce fut une tristesse lorsque celle-ci est partie à la casse dans les années 90 à cause de frein et de diverses réparations trop couteuses pour mes parents à l’époque. Mon père l’a toujours regretté !!

    En 2005, je regardais machinalement les petites annonces et je suis tombé sur le modèle qui me plaisait . Une AZLP de 1958 dans les environs de Guéret.
    J’ai acheté cette voiture, dans son jus, avec 2 moteurs, 2 boites et différentes pièces (carbu, radiateur huile, clignotant et autres …) dans le coffre le tout pour 700€.
    Après quelques tours de manivelle pour voir si rien n’était bloqué, je la prenais sur le champs et elle rentrait toute seule ( j’étais quand même au volant :d) par la route. 80 km plus tard, nous voici à la maison. HEUREUX !!

    C'est une deuxième main et elle avait environ 10 000 km au compteur. L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait certainement fait déjà un tour. Après recherche sur le carnet d'entretien d'origine (un simple carnet à spirale), on en a déduit qu'elle avait fait deux tours. Elle a donc environ 210 000km. Certainement que le moteur a été refait plusieurs fois ou même changé. Enfin, bon, les kilomètres ne sont pas important pour moi, 10 000, 210 000 ou 500 000 qu'importe, ce qui compte c'est le charme de cette voiture !

    J’aimerais la restaurer complètement mais il faut les finances et surtout le temps. La maison me prend beaucoup de temps.

    De 2005 à 2006, voici quelques réparation effectuées :
    - changement des axes de pivots
    - changement des freins avant et arrière,
    - changement de la batterie,
    - changement des joints de portes,
    - changement du second pot d’échapement,
    - réglage de l’allumage,
    - changement de la bobine (il y en avait 4 dans le coffre),
    - changement de la pipe d’échappement/admission prise sur un moteur,
    - remise en état des clignotants et de la centrale clignotante,
    - changement des garnitures des sièges avant par de l’occase mais pas de la bonne couleurs ....

    Depuis 2006, je n’y ai pas touché et je la sors régulièrement pour faire des petits tours de notre campagne.

    Un gros budget est celui des pneumatiques : 125x400 c’est pas donné-donné et changer pour du 125x15, ça me tente pas de trop (sauf le prix en adaptable), ça va dénaturer l’auto.

    Voilà, j'ai fait le tour, il me semble. Si vous avez des questions et remarques n'hésitez pas.

    A très bientôt !!
    Images attachées Images attachées
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  2. #2
    Utilisateur Avatar de kaspamadeuche
    Date d'inscription
    février 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    404

    Par défaut

    Bonjour,

    Sous réserve de l'état de son châssis, elle est magnifique. Manifestement un tout bon achat.

  3. #3
    Modérateur C8 2CV ami 6 Avatar de gilles061971
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !
    Messages
    8 897

    Par défaut

    salut . Merci pour cette présentation . Elle est magnifique cette AZLP .

  4. #4
    Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 752

    Par défaut

    Citation Envoyé par kaspamadeuche Voir le message
    Sous réserve de l'état de son châssis,
    Son chassis est en bon état, en tout cas, pour les parties visibles. Par contre, les planchers sont pourris et l'intérieur des ailes arrières aussi.
    Je verrai son état lorsque j'aurai libéré de la place dans la grange et que je la déshabillerai.
    On verra, je n'y suis pas encore.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  5. #5
    Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 752

    Par défaut

    Salut à tous,

    Ça y est, j'ai changé mes 4 pneus.
    Ouille !!! la facture est salé !
    Bon, j'ai pris mes pneus michelin collection 125x400 chez profil+ à 126€ le pneu auquel il faut rajouter le prix de la chambre à air 13€. C'est cher pour des pneus fabriqué en Serbie et des chambre italienne.
    Enfin, que voulez vous, faut que bien que ma petite vieille puisse avoir des chaussures neuves pour ses petites sorties et surtout le contrôle technique.
    Je les ai changés moi même et c'est pas plus compliqué qu'un pneu de vélo.
    Par contre, connaissez vous la pression de gonflage ?

    Voilà, voilà !! A très bientôt.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  6. #6
    Valouu83
    Guest Avatar de Valouu83

    Par défaut

    Très jolie, j'aurais aimé en avoir une de cette époque !!

  7. #7
    Paddy XWX
    Guest Avatar de Paddy XWX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valouu83 Voir le message
    Très jolie, j'aurais aimé en avoir une de cette époque !!
    vous êtes encore jeune..... tout espoir vous est permis.....

  8. #8
    Valouu83
    Guest Avatar de Valouu83

    Par défaut

    Oui c'est vrai j'ai le temps, puis actuellement j'ai la tête pour une autre voiture que je restaure

  9. #9
    Modérateur C8 2CV ami 6 Avatar de gilles061971
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !
    Messages
    8 897

    Par défaut

    Citation Envoyé par Valouu83 Voir le message
    Oui c'est vrai j'ai le temps, puis actuellement j'ai la tête pour une autre voiture que je restaure

    Salut ! on peut savoir quoi comme voiture ???

  10. #10
    Valouu83
    Guest Avatar de Valouu83

    Par défaut

    Citation Envoyé par gilles061971 Voir le message
    Salut ! on peut savoir quoi comme voiture ???
    Salut Gilles

    R8 Gordini

  11. #11
    Modérateur C8 2CV ami 6 Avatar de gilles061971
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !
    Messages
    8 897

    Par défaut

    OK tu peux faire un topic si tu veux ..... c'est toujours sympa ....

  12. #12
    alex27
    Guest Avatar de alex27

    Par défaut

    Bravo, très belle titine, bonne route:PP

  13. #13
    Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 752

    Par défaut

    Salut les deuchistes,

    Bon, j'avais entrepris de faire une révision de mes freins et surtout de virer le vieux DOT pour le remplacer par du neuf et propre. Mais voilà, après démontage des 4 cylindres de roues et du maitre cylindre, remontage, reglage et purge, et bien, ça ne freinait pas des masses alors qu'elle freinait bien avant. Voir le sujet ouvert ici : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=175251

    Comme je soupçonnais un problème de purge ou un soucis de remontage du maitre cylindre (c'était une première pour moi l'opération à cœur ouvert d'un MC), j'ai décidé de rouvrir le bestiau et de regarder si je n'avais pas monté un truc de travers. Rien, de rien !!
    Bon, je vous ai fait quelques photos du bébé car ça pourra servir à d'autre.

    Vu en éclatée :


    Toute les pièces séparées. D'abord le clapet dans un sens:


    puis dans l'autre :


    La coupelle :


    La rondelle fine :


    Le piston avec son joint (en haut à gauche sur la photo):


    L'emplacement de fixation du bocal avec les 2 trous d'alimentations du MC. Bien vérifier que le petit n'est pas bouché :


    Mesure de la longueur de l'ensemble avant montage dans le MC afin de s'assurer qu'une fois au repos, le petit trou du MC ne soit pas obstrué par la coupelle. Sinon il aurait fallut remplacé la grosse rondelle épaisse par une moins épaisse :


    Comme je n'ai rien vu d'anormal, j'ai remonté mon MC et j'ai procédé à un test sur établi. J'ai rempli une partie du bocal et bien chassé toutes les bulles qu'il pouvait y avoir à l'intérieur. J'ai plaqué un gros caoutchouc sur la sortie (le trou le plus à gauche sur la 1ère photo) et maintenue celui ci avec un serre-joint à vis. J'ai poussé comme un malade sur le piston, même avec un levier et résultat, ça avance de même pas 1 mm et surtout pas une seule fuite. Juste un léger suintement du coté de mon bouchon provisoire mais ça c'est normal !!!

    Bref, j'ai tout remonté sur la voiture, j'ai fait une bonne purge à l'ancienne (au pied et donc sans utiliser mon appareil basse pression), une vérification du réglage des excentriques, des cames et essai sur route.
    Un régal, j'ai retrouvé ma voiture avec son freinage. Restera juste à régler un poil les cames mais ça, se sera pour la prochaine fois.

    Je ne sais pas d'où venait le problème, mais n'ayant rien constaté dans le MC, je pense que c'était un problème de purge
    Dernière modification par chtitbof ; 19/03/2015 à 07h57.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  14. #14
    Maitre du chevron Avatar de The break
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    nord
    Messages
    3 191

    Par défaut

    super.

  15. #15
    Modérateur C8 2CV ami 6 Avatar de gilles061971
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    HAGUENAU en ALSACE le premier circuit de Sébastien LOEB !
    Messages
    8 897

    Par défaut

    merci pour le retour .

  16. #16
    Adhérent Avatar de chtitbof
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Montluçon
    Messages
    2 752

    Par défaut

    Un petit bricolage pour ceux que ça intéresse.
    Mes essuies glace sont HS. Enfin, la raclette caoutchouc seulement.


    Comme ma deuche est ancienne, ce sont des vieux essuie glace chromé de marque Marchal qu'on ne trouve que sur des sites de vente pièce détachée pour 2cv ou anciennes.
    Je trouve que les prix pratiqués sont exubérants pour une pauvre raclette de 23 cm. Le moins cher trouvé est à plus de 7€ l'unité HORS frais de port, pour un modèle dit "simple" et certain à 25€ l'unité pour un de marque Marchal.
    Fichtre, je veux bien retaper ma deuche mais quand même !!!! faut pas trop exagérer et certains profites du filon.

    Donc voici le petit bricolage que je viens de faire et que je vais vous faire profiter en image.
    Acheter un essuie glace premier prix de grande surface

    afin de récupérer la raclette caoutchouc seulement ou bien acheter la raclette seule qui est parfois vendue dans ces grandes surfaces. Comme je n'en ai pas trouvé, j'ai pris un essuie glace premier prix à ....3€ .
    Soyons judicieux. Comme il faut 2 raclettes de 23cm (mesurer votre essuie glace avant), j'ai donc choisi un essuie glace de 55cm (50 aurait suffit mais je préfère avoir un peu de marge).

    Donc, on commence par démonter la raclette caoutchouc de l'ancien essuie glace. Si vous êtes dans mon cas, à savoir que l'axe d'articulation passe au milieu du caoutchouc, il vous faudra déposer cet axe.
    Avant de le déposer, prenez des repères ou des photos du positionnement du guide de raclette et de la patte de fixation. Dans mon cas, l'axe ne passe pas par le milieu du guide et il ne passe pas non plus au centre de la patte de fixation. Donc prendre des notes !!

    Pour le déposer, percer à l'aide d'un foret de 3, le sertissage de l'axe.

    L'axe est donc maintenant à jeter et faudra trouver un remplaçant. Extraire l'axe, séparer les 2 parties de l'essuie glace (le guide de la raclette et la patte de fixation) puis extraire la vieille raclette.


    Ensuite, démonter la raclette du nouvel essuie glace sans l'abimer bien sur. Il y a différent type de montage mais le principe reste toujours le même. Retirer les 2 parties métalliques participant à la rigidité de la raclette.


    Préparation des nouvelles raclettes : Si comme moi, l'extrémité de la nouvelle raclette est pleine, alors couper le premier centimètre. Mesurer puis couper la raclette à la longueur de l'ancienne (chez moi c'est 23 cm).


    Montage de la raclette : Maintenant, il s’agit de faire passer la partie supérieur caoutchouc dans guide de l'essuie glace.

    Cette partie est trop large par rapport au diamètre du guide mais c'est pas grave et même tant mieux. Il suffit de plier cette partie caoutchouc de manière à former un "U" et de le faire glisser dans le guide.


    Poursuivre en le poussant délicatement, cm par cm. Avec l'autre main, tirer sur la raclette déjà engagée pour aider.

    Dans mon cas, les vieilles raclettes dépassées de 1 cm du guide donc les nouvelles doivent être pareilles. Essayer de bien positionner la raclette car en tirant d'un coté et en poussant de l'autre, elle peut être trop tendu ou se mettre à gondoler. Suffit juste de la remettre en peu en place en la tassant ou en la retirant, vous verrez c'est pas sorcier.
    Si comme moi, à la fin, elle est un peu trop longue, couper au cutter ce qui est en trop. Il y avait même pas 5 mm.



    Remontage de l'articulation :
    Il faut remettre maintenant la patte de fixation sur le guide de la raclette en respectant le sens de montage que vous avez pris soin de relever. Remettre un axe de 2mm de diamètre. Une petite vis et son écrou ou une goupille fendue ou autre chose, bref, quelque chose qui permette l'articulation libre. Donc si vous mettez une vis et un écrou, gare à ne pas trop serrer et brider l'ensemble.
    Dans mon cas, j'ai mis une goupille fendue mais c'est du provisoire et je ne manquerai pas de revenir vous dire ce que j'ai mis.



    Maintenant il ne vous reste plus qu'à monter ce nouvel essuie glace sur votre auto.

    Résultat, pour 3€ et une petite heure de travail, j'ai 2 nouveaux essuie glace chromé.
    Pour presque 15€ hors port, j'aurai eu 2 essuie glace "simple" et si j'avais voulu les mêmes que ceux que j'ai déjà, fallait aligner 50€ et sans les frais de port !!!

    Si ça ne fait pas l'affaire, et bien ce n'est pas trop grave, j'aurai dépensé 3€ pour rien.
    Mes trois présentations :
    2CV : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=144431
    Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=141281
    BX : http://www.planete-citroen.com/forum...57#post2369457

    Mes 3 voitures :
    2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé
    BX TRD Turbo 1988 de 365 000 Km (bientôt remplacée par une Zoé )
    Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR et cata vide

  17. #17
    Utilisateur Avatar de ami
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Localisation
    84000
    Âge
    52
    Messages
    194

    Par défaut

    bravo et merci du tuyeau voilà une réparation à mon avis tout à fait conforme à l'esprit de la 2cv = astucieux, efficace, pas cher.
    j'ai acheté au dernier salon des raclettes pour refaire ceux de la ds et de l'ami a partir de balais chromés hs, mais c'est plus cher 10 euros!
    Dans les astuces de même philosophie, j'ai vu un gars qui avait remplacé les cahoutchouc hs de ses hamacs par des rondelles de chambre à air de vélo crevées.
    En tous cas, ta voiture présente tres bien!
    citroennement votre
    2cv aza 1964 grise
    ami 6 1964 ac 123
    Ami 8 1969 banc cygne
    DSuper 1974 gris nacré
    Dyane 6 1980 beige nevada
    Acadiane 1980 beige nevada
    cx 25 gti 1983 sable doré
    zx avantage automatique 1992 vert triton

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés