Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

effectivement c'est très simple ! La réponse en photos pour versolalto:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/587991IMG20161101163254.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/896117IMG20161101163905.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/454854IMG20161101163931.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/406634IMG20161101163317.jpg

 

piston: 680g

bielle: 790g

bielle+axe + circlips: 1045g

ensemble monté: 1730g

 

Quand on additionne on se retrouve avec 5g d'écart, mais des fois la balance affichait 1725g pour l'ensemble, je pense qu'elle est précise à 5g prêt ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ;) j'ai relu tout le post en question, tu voulais le poids avec l'axe ? car là il est seul...

 

c'est pourquoi faire exactement? Qu'est-ce que tu vas nous apprendre grâce à cette info? :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci permet de dire pour ce moteur que:

- A 1000tr/min, le piston pese 59kg a chaque PMH (point mort haut)

- A 2000tr/min, le piston pese 240 kg a chaque PMH

- A 3000tr/min, le piston pese 540 kg a chaque PMH

- A 4000tr/min, le piston pese 960 kg a chaque PMH

 

Ca donne une idee des containtes mecaniques qui se baladent dans le moteur...

 

Edit: valeurs corrigees

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même !

Dit comme ça, c'est impressionnant

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci permet de dire pour ce moteur que:

- A 1000tr/min, le piston pese 588kg a chaque PMH (point mort haut)

- A 2000tr/min, le piston pese 2.35 tonnes a chaque PMH

- A 3000tr/min, le piston pese 5.29 tonnes a chaque PMH

- A 4000tr/min, le piston pese 9.41 tonnes a chaque PMH

Ca donne une idee des containtes mecaniques qui se baladent dans le moteur...

 

Et c'est le but des masselottes du vilo de contrer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisse aussi imaginer les cycles de traction/compression qu'encaissent les pauvres bielles entre le PMH et le PMB:

- A 1000tr/min, le poids du piston varie de 60 kg sur env. 180deg de vilbrequin donc en 0.03 sec

- A 2000tr/min, le poids du piston varie de 370 kg sur env. 180deg de vilbrequin donc en 0.015 sec

- A 3000tr/min, le poids du piston varie de 832 kg sur env. 180deg de vilbrequin donc en 0.01 sec

- A 4000tr/min, le poids du piston varie de 1480 kg sur env. 180deg de vilbrequin donc en 0.0075 sec

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant versolalto

Colteur pour ta casse piston, je ne crois pas que la reprog soit totalement fautive car ce phénomène se produit sur des moteurs non reprogrammés

Je crois que c'est un défaut du moteur ou plutôt du piston, bien qu'à 250000km, un peu de maltraitance de la part de notre ami Colteur.......

Vues les contraintes constatées par l'ami versolalto la moindre faiblesse dans ce piston donne le résultat malheureux du moteur de colteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la reprog qui a maltraité le moteur, trop de contraintes pour ce qu'il était capable d'encaisser, peut-être que sans reprog j'aurai eu la casse 100 ou 200.000 kms plus tard...en tout cas c'est tant mieux, maintenant je roule en v6...et celle-ci roule toujours :pp:

 

on fait comment pour démonter le vilebrequin et la pompe à huile?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas la rta?

 

Un peu plus d'info sur ce moteur ICI pour les curieux.

 

Edit:

on fait comment pour démonter le vilebrequin et la pompe à huile?

Procedure envoyee par email

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut,

 

je reviens pour cet histoire d'abs, mes parents ont failli planter la voiture, les roues se bloquent trop facilement sur le mouillé...heureusement ça s'est fini avec seulement un pneu déjanté contre un trottoir.

 

Comme je n'ai aucune piste, je vais tenter de remplacer le bloc abs, si quelqu'un en a un à me prêter pour test ça serait cool ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avoir ça...

Mais rien qu'avec les frais de ports...

T'aurais tout aussi bien fait de le récupérer sur une caisse à la casse....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Mais ce n'est valable que s'il y a de la Xantia.....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous ! à voir les nombreuses casse de piston sur le 2L hdi 110 0, est ce qu'il a autant de casse avec le vieux 2L1 TD ? oui , je sais que c'est un tracteur coté dinosaure , mais il est bien plus plus résistant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , je sais que c'est un tracteur coté dinosaure

 

j'ai 2x cette motorisation , cela ne me dérange pas plus que ça...et tu n'est pas à la traine sur route si moteur bien entretenu..la pompe Epic se révise très bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu hors sujet du post de Colteur, mais faudrait comparer le 2.0hdi+ avec un 2.1td+...

 

Pour avoir la même configuration que Colteur, je pense que le "+" est un peu trop poussé pour conserver une fiabilité au quotidien (147ch de mémoire). A cela s'ajoute le type de conduite, je pense que notre ami Colteur utilisait régulièrement les 147ch, qui doivent être vers les 4400tr/min...c'est pas anodin comme vitesse de rotation pour un diesel.

 

Qu'en est il des pistons sur un 2.0hdi normal? je ne crois pas avoir vu de panne sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans une config autours de 145ch, avec un régime de régulation à plus de 5500tr, et je n'ai pas encore cassé le moteur (et pourtant je tape dedans).

plus de 500000kms au compteur, la bète (et un turbo).

pour rien au monde je reviendrai sur ce moteur agricole qui faisait ma joie avant de connaitre le hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification,le 2,1 Td est un super moulin,bien moins agricole qu'un 1,9 Td ou qu'un 2,0 hdi! Il est fiable,presque moderne et bien plus silencieux avec ses poussoirs hydrauliques...

Je n'échangerai pour rien avec un hdi qui joue des castagnettes des qu'on appui un peu...même la puissance est plus convaincante...

Bon,c'est vrai que dans le registre des trucs bien naze,le système de tendeurs courroie accessoire:mad:,la pompe epic:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieux ? :D

 

Même le V6 fait moins de bruit (mais beaucoup plus noble). :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification,le 2,1 Td est un super moulin,bien moins agricole qu'un 1,9 Td ou qu'un 2,0 hdi! Il est fiable,presque moderne et bien plus silencieux avec ses poussoirs hydrauliques...

Je n'échangerai pour rien avec un hdi qui joue des castagnettes des qu'on appui un peu...même la puissance est plus convaincante...

 

Plus silencieux qu'un hdi ??? Es tu sur d'avoir déjà roulé dans un hdi ?

 

Pour ce qui est de la sensation de puissance je te rejoints, mais ce problème se règle facilement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.