Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

comparer un moteur de 2000 (année) à un moteur de 2015, c'est un peu le grand écart...

la technologie a largement évolués au niveau des matériaux et autres alliages.

 

 

pourquoi le mien resiste ?

je sais qu'à 150ch, tu laisses le turbo par terre, j'avais chercher jusqu’où je pouvais aller pour connaitre le point de rupture.

d'ou ma limitation autours de 140ch sur mes reprogs.

je suis aussi très attentif au bruit des machines et autres moteurs (avoir cassé quelques V6 en réglage aide à développer son écoute, et j'ai appris à reconnaitre des bruits que je n'entendais pas avant).

il est rare que je roule avec la radio (d'origine) à fond..

 

@Dom: c'est tout a fait cela.

documentation MAHLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est justement parce que la reprog risque d'etre montrer du doigt, que je me pose toutes ces questions. J'ai une petite tendance à l'utiliser et n'ai pas particulièrement envie de fissurer un piston. Tous les contrôles préventifs, que je peux faire, je les ferais.

(autant que ta casse moteur serve aux autres...:pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grostoto, ok mais le piston casse d'un coup sans prévenir en faisant "des bruits"...La mienne donnait aussi autour de 140cv, elle était vraiment plus poussé que la tienne?

 

merci pour la doc c'est très intéressant, du coup j'ai hâte de démonter :pp:

 

Gillout, c'est pour ça que je te dis qu'il n'y a rien à faire en préventif pour éviter la casse :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..

 

si tu peux: déposes des pistons, métrologie complète et microscope.

la métrologie devrait suffire.

évidement c'est un peu contraignant comme méthode... :D

 

en conduite sportive, j'affectionne les hauts régimes, qui, certes donnent des grosses vitesses de pistons, mais qui sont moins contraignant en contraintes mécaniques sur les axes.

 

alors qu'avec des fortes pressions à bas régime (gros couple), il y a des grosses contraintes mécaniques sur les axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un problème de pistons que j'ai jamais vu sur du 2L1 td pucé V6, malgré des kilométrages avancés. Du coup , je me demande quel est le réel progrès de la mécanique moderne !!!! Et quand je vois des 1L5 DCI et des 1L6 hdi qui font 110cv ou plus , sans couple et qui ont du mal a faire 200Mkm voire beaucoup moins sans casse turbo et culasse, je reste rêveur ! Pour juste 1L de gasoil en plus au 100km , je reste fidèle à mon vieux mazout car il me le rend bien . C'est mon choix perso et ç'est très rentable pour moi . Mais hors de mes choix et avec grand respect , je tiens à féliciter Colteur pour sa rigueur avec en preuve le résultat de son travail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.1td ne sort pas non plus 140ch, même avec la V6.

il est loin d'avoir l'agrément et le son d'un hdi...

 

pour avoir les 2 versions à la maison (la xantia en hdi, et le zeta en 2.1td), c'est clair que le 2.1td est un moteur robuste, mais qui reste agricole...

 

les premiers 1.6hdi étaient fragiles, ce n'est plus le cas maintenant, ils sont très agréables à conduire (à ma grande surprise), et très puissant et coupleux: 200ch en 1.6hdi, c'est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux: déposes des pistons, métrologie complète et microscope.

la métrologie devrait suffire.

évidement c'est un peu contraignant comme méthode...

 

je mettrais tout ça de côté pour quand j'aurai les compétences nécessaires :pp:

 

Zorg, merci mais je ne partage pas ton avis: pour moi la technologie ne fait que progresser, on fais tout plus en plus vite et de mieux en mieux, il ne faut pas croire l'inverse. Pour l'exemple du 2.1td et 2.0 hdi, tu gagnes en consommation mais aussi en agrément de conduite, sauf si ça te plait d'avoir l'impression de conduire un tracteur :nananere:

Pour la fiabilité je pense que c'est pareil, avec un gros avantage pour l'hdi (en tout cas sur xantia) qui lui a une pompe d'injection vraiment fiable.

Il ne faut pas prendre un exemple pour faire une généralité, est-ce que la puce v6 booste autant que ma reprog? Et est-ce que tu te sert vraiment de toute la puissance ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemple du 2.1td et 2.0 hdi, tu gagnes en consommation

 

N'empêche que sur spritmonitor :

- la moyenne des Xantia HDI avec plus de 100 véhicules c'est 5.89L/100km

- ma 2.1TD sur 111 pleins, c'est 5,61L/100km

J'ai donc toujours autant de mal à m'en convaincre

 

:lolpanca:

 

Pour la fiabilité je pense que c'est pareil, avec un gros avantage pour l'hdi (en tout cas sur xantia) qui lui a une pompe d'injection vraiment fiable.

 

Mais avec :

- des pompes de gavage qui en ont laissé plus d'un en panne sur le bord de la route

- des pistons qui se fendent :D

 

Et est-ce que tu te sert vraiment de toute la puissance ?

 

Avec une conduite légale, c'est inutile. ;)

Et si on veut 150ch, on prend un moteur qui ne fume pas noir et qui ne sent pas mauvais (il y a un peu de choix sur Xantia, et tu as fini par le comprendre visiblement). ;)

 

:D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grototo , je ne savais pas comment exprimer mon plaisir du 2L1 TD , ce coté qui reste agricole sur ta réponse me fait bien rire , mais t'es dans le vrai sur le plaisir que me donne ce moteur ! je suis assez conservateur et ça me va bien , j'aime ma voiture et aussi la difficulté. Et j'aime aussi voir des passionnés repousser les frontières du possible. La passion a des limites qu'on ne connais pas bien ! C'est tout le charme de Planète Citroën.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des pompes de gavage qui en ont laissé plus d'un en panne sur le bord de la route

 

rien à voir avec le moteur, 150€, 2 minutes de boulot et c'est reparti...par contre une pompe d'injection qui fuit systématiquement sur tous les 2.1, avec le faisceaux qui pourri pour moi c'est minable mais chacun sa notion de fiabilité.

 

- des pistons qui se fendent

 

ça reste anecdotique, surtout si la reprog en est la cause

 

Avec une conduite légale, c'est inutile.

 

??

autant rouler en 1.9d alors. Nombreuses sont les occasions de se servir de toute la puissance sans dépasser les limitations, suffit de savoir se servir d'une boîte de vitesse :nananere:

 

Et si on veut 150ch, on prend un moteur qui ne fume pas noir

 

la 406 a la même reprog et ne fume pas du tout, je suis sur que c'était à cause du collecteur encrassé, demain je vais chercher l'agrafe du récepteur et c'est le premier test que je ferai :pp:

 

N'empêche que sur spritmonitor :

- la moyenne des Xantia HDI avec plus de 100 véhicules c'est 5.89L/100km

- ma 2.1TD sur 111 pleins, c'est 5,61L/100km

J'ai donc toujours autant de mal à m'en convaincre

 

 

Ta 2.1 ne sert pas de référence car sa principale conductrice arrive à consommer 8L en v6...Une expérience intéressante consisterait à lui faire conduire un hdi, là on pourrait comparer ;)

 

il y a un peu de choix sur Xantia, et tu as fini par le comprendre visiblement

 

Ouai, mais je continue à défendre mon hdi :lolpanca: 120.000 kms ça laisse des traces, et des souvenirs :pp:

 

Ahhh vous m'avez chauffé là ! :lolpanca:

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec le moteur, 150€, 2 minutes de boulot et c'est reparti...

 

Ok,...plus de temps pour le 2.1TD, mais nettement moins d'argent.

On trouve le kit de joints pour moins du tiers du prix.

Le faisceau se bricole avec un reste de faisceau habitacle de récup' et ça tient plutôt bien. ;)

 

Ta 2.1 ne sert pas de référence car sa principale conductrice arrive à consommer 8L en v6..

 

J'ai quand même utilisé la voiture pendant un petit moment.

Elle serait plutôt autour des 5.2L/100km sinon. ;)

 

Et pour le V6 : en BVA s'il vous plaît! Parait que ça consomme plus.

Par contre, elle n'est pas encore passé sous les 8.33L/100km.

Mais à priori, elle reconnaît qu'avec le V6, elle a tendance à se mettre à 150 sur l'autoroute (allemande), chose qu'elle ne fait pas avec la 2.1TD (plutôt 120 pour celle-là) parce qu'elle ne supporte plus le bruit à plus haute vitesse (le côte agricole,...).

 

Une expérience intéressante consisterait à lui faire conduire un hdi, là on pourrait comparer

 

Pas de ça à la maison !

Plutôt prendre un autre TCT ou V6. :pp:

Une fois qu'on y prend goût,....

 

120.000 kms ça laisse des traces,

 

Effectivement,... tu dois avoir des poumons de fumeur sans même avoir besoin de tabac ! :pp:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares le remplacement d'une pièce neuve par du bricolage! Dans ce cas ou peut remplacer que le moteur de la pompe de gavage...Quel est le prix d'une pompe epic neuve? L'autre avantage est que n'importe quel amateur peut remplacer une pompe de gavage, c'est plus simple et plus rapide qu'un changement de plaquettes de freins. Par contre une pompe d'injection hs: pour la plupart du commun des mortels ça signifie moteur hs...

 

Effectivement,... tu dois avoir des poumons de fumeur sans même avoir besoin de tabac !

 

J'ai un autre test à faire demain en ce qui concerne la fumée et l'odeur...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste anecdotique, surtout si la reprog en est la cause

 

ceci dit, un hdi sans reprog, bin... c'est totalement insipide... il faut bien le reconnaitre.

même l'agricole 2.1td est mieux en sensation en comparatif version STOCK pour les 2.

 

la 406 a la même reprog et ne fume pas du tout, je suis sur que c'était à cause du collecteur encrassé, demain

non comparable, sauf si tu as reposé les injos, et la pompe du moteur cassé, ainsi que tout les capteurs.

il suffit qu'un capteur dérive pour fausser l'electronique et faire fumer (en plus des pb méca, comme mauvaise pulvérisation, ou encrasse collecteur, comme ce que tu avais).

 

j'ai simplement modifier un manchon de raccord de la durit admission turbo (tiens, la aussi un pb récurant sur hdi: cette durit se fend): elle retrouvé quelques ch, et plus de fumée: l'admission d'air est très importante.

 

 

refaire un faisceau, ce n'est pas du bricolage: c'est de la réparation;

si tu fais du bricolage sur le faisceau blindé, bin il ne fonctionnera pas.

une pompe épic se change en 2h avec un outillage standard.

 

j'ai vu des cht de pompe de gavage se solder par la casse de l'anneau de serrage (très courant), le joint pété, les raccords pétés.. bref, pas forcement simple du tout.

 

 

le 2.1td restera un moteur très robuste, son talon d'achille étant sa pompe d'injection, mais qui n'est pas avare de sensation.

le hdi restera un moteur tout aussi robuste, son talon d'achille étant sa pompe de gavage, mais il est totalement insipide sans reprog.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les pistons qui se fendent ne sont pas du qu'à la reprog

Mon pote a cassé 2 moteurs alors que son calculo n'était pas reprogrammé

Il a cassé deux culasses depuis qu'il a la reprog mais c'était des culasses de la casse remontées sans controles

La dernière a été éprouvée et refaite et depuis 50000 km c'est une horloge

On ne peut pas parler fragilité quand un piston lache a 260000km et qu'on ne me parle pas des vieux diesel genre indénor XD90 dont les joints de culasse vous lachaient sans arret

J'ai eu un XD2S monté sur une 604 qui m'a fait des misères et qui recrachait le LR par le trop plein du vase d'expansion

J'ai tout fait bien, surfaçage de culasse, retrait des soupapes, contrôle d'étanchéité de la culasse, contrôle de la planéité du bloc moteur et je n'ai jamais fait plus de 15000km avec un joint de culasse

J'ai abandonné et j'ai revendu l'auto à la pièce

Meme les moteurs essence n'étaient pas aussi solides que ça et il n'était pas rare de refaire un moteur de dauphine à 100000km

Il n'y a que les moteurs de DS et les 403 404 Peugeot qui tenaient bien mais nécessitaient une grosse révision aux alentours des 140000km

Les premiers diesels vraiment fiables des années 90 étaient les XUD petites merveilles de solidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon le sort s'acharne, j'ai toujours une grosse fuite hydraulique (le retour du bas du doseur n'était effectivement pas mis mais ce n'est pas lui, ça dégouline toujours du berceau); là je ne vois pas ce que j'ai pu oublier.

 

...et encore pire, l'embrayage patine!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai dégraissé au nettoyant frein, et ça sentait le cramé vu qu'il a patiné. Je me demande s'il n'a pas été douché au lhm car il y en a sur la boîte :( Si c'est ça le disque est mort?

N'empêche que je ne vois pas d'où ça peut fuir, à voir demain à tête reposée car là...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouppsss....

si le lhm n'est pas resté longtemps, et en petit quantité sur les garnitures, tu peux le sauver, mais il ne faut pas trainer à le faire chauffer pour cramé le lhm.

si les garnitures sont imprégné, tu vas pouvoir redéposer.

 

pour la fuite lhm, déjà il faut connaitre si ça vient du circuit da ou principal:

ouvrir la vis cj/dj: si ça fuit toujours, alors circuit da.

si ça ne fuit pas: frein ou suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il ne faut pas trainer à le faire chauffer pour cramé le lhm

 

Oh là !!! ça me surprend de ta part ça !! Faire chauffer un ferodo (enfin une garniture) pour éliminer (en partie seulement) le gras bu par cette partie poreuse n'est pas très sérieuse. Pour le coup, ce n'est pas une réparation mais plus un bricolage.

Certains faisaient ça pour les garnitures frein qui avaient baigné dans le DOT. Un coup de chalumeau et remontage. Mais ce n'est pas sérieux même si les freins arrières ne sont pas très sollicités. Un disque d'embrayage, c'est quand même quelque chose qui est sollicité. De toutes manières, le gras fini par remonter en surface.

 

J'espère vraiment que ce n'est pas trop grave et que tu n'aura pas à redéposer la boite.

Ce ne serait pas un problème de commande d'embrayage par hasard ? Essaie, si tu peux de retirer le récepteur d'embrayage. Si ça patine toujours, ça ne sera effectivement pas un problème de commande mais de boite (butée qui bloque, disque qui patine car gras....) et alors la dépose sera nécessaire.

 

pour la fuite lhm, déjà il faut connaitre si ça vient du circuit da ou principal:

ouvrir la vis cj/dj: si ça fuit toujours, alors circuit da.

si ça ne fuit pas: frein ou suspension

 

Très bête comme truc, merci du tuyau !! c'est effectivement très simple d'éliminer une partie du circuit avec cette méthode. Je n'y aurais pas pensé. Une petite astuce à garder en tête !! Merci

 

Bon courage colteur

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas un problème de commande d'embrayage par hasard ? Essaie, si tu peux de retirer le récepteur d'embrayage. Si ça patine toujours, ça ne sera effectivement pas un problème de commande mais de boite (butée qui bloque, disque qui patine car gras....)

 

Je n'ai pas bien compris, comment je fais pour rouler sans le récepteur??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.