Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


moi, il me faudrait 10.000 euros pour passer à l'électrique....

Et bien, c'est ce que tu as :

6000€ de bonus valable pour l'achat d'un véhicule électrique

Et 4000€ de reprise de ton véhicule diesel de plus de 10 ans pour l'achat d'un véhicule électrique.

Ça fait donc bien 10000 €.

Il est vrai que si tu n'as pas de voiture diesel de plus de 10 ans alors pas facile, tu n'as que (déjà) 6000€.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as bien 10000. Mais 6000 de bonus pour l'achat d'un électrique que tout le monde a, et 4000 pour la reprise d'un diesel de plus de 10 ans. Ta xantia ou ma bx ne sont repris que 4000 mais c'est déjà pas mal.

 

Si vous lisiez un peu les bonnes infos de Chtitbof, c'est l'état qui paye les 10 000€, pas le constructeur.

D'après service-public.fr:

Le montant de l'aide est de 27 % du coût d'acquisition TTC augmenté du coût de la batterie si elle est louée et ne peut pas dépasser 6 000 €.

 

Si vous mettez à la casse un véhicule diesel ancien, vous pouvez bénéficier aussi de la prime à la conversion sous certaines conditions.

 

27% de remise sachant que la TVA est de 20,6%, donc en gros on achète hors taxe et avec un petit coup de pouce et encore si la voiture n'est pas trop chère sinon on est limité à 6000€ en pourcentage le gain est bien plus faible.

La prime à la conversion de 4000€ ça par contre c'est un vrai bonus fiscal, c'est un vrai budget pour l'amélioration de l'environnement.

 

Sebb et Diabolo1 ce serait un vrai respect de la charte de ne pas continuer votre Hors Sujet sur les marges des constructeurs. Merci à vous.

 

Bonne route

 

PS : Merci à Chtibof qui a réagi en même temps que moi.

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est ce que tu as :

6000€ de bonus valable pour l'achat d'un véhicule électrique

Et 4000€ de reprise de ton véhicule diesel de plus de 10 ans pour l'achat d'un véhicule électrique.

Ça fait donc bien 10000 €.

Il est vrai que si tu n'as pas de voiture diesel de plus de 10 ans alors pas facile, tu n'as que (déjà) 6000€.

 

Donc en gros tu rachètes un vieux diesel à peine roulant pour 500e et tu l'utilises pour la prime de reprise de 4000e.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut être titulaire de la carte grise depuis plus d'un an (de mémoire). Le législateur a un peu limité la spéculation.

 

En fait, il faut être propriétaire du véhicule depuis plus d'un an pour le bonus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014 et le super-bonus (prime de conversion) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32487.

Modifié par stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ça pour faire 300km et non 400 comme annoncé ! ils trichent autant sur la consommation d'essence que pour le nombre de km fait avec une électrique!

 

Mon Dieu quelle originalité dans les propos :roll: Bouh ! Méchant ! Vilain les constructeurs ! Je sais pas pourquoi mais je ressens très peu de réflexion au moment où ces mots ont été tappés.

C'est l'union européenne qui impose ce cycle. Les constructeurs font leur sauce dans le cadre qui leur est fixé pour arriver aux valeurs minimales, c'est tout. Si demain, il y a une subtilité qui me permet d'avoir 500€ d'impôt en moins légalement, je m'en priverai pas. Les consommations sont définies dans un cadre bien précis, si ces conditions ne sont pas réunies c'est un autre problème. C'est sur l'UE qu'il faut taper pas les constructeurs. Si demain on exige des consommations à 130 km/h dans une pente à 5% au PTAC avec le frein à main à moitié serré (une bonne partie du parc n'y arriverai même pas, je sais j'exaggère), ils le feront.

J'ai déjà fait 10% de moins que la conso annoncée avec une Golf TDI dans le flux de circulation sur route ouverte. C'est pour ça que je dis qu'ils mentent et qu'ils sur-estiment les consommations ? :roll:

 

Salut,

 

Il faut être titulaire de la carte grise depuis plus d'un an (de mémoire). Le législateur a un peu limité la spéculation.

 

Et avec CT et assurance en règle.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec CT et assurance en règle.

 

Pas exactement. D'après le lien que j'ai fourni, c'est :

•utiliser le gazole comme carburant principal,

•avoir fait l'objet d'une 1re immatriculation avant le 1er janvier 2006,

•appartenir à la catégorie des voitures particulières (VP) ou des camionnettes (CTTE),

•appartenir, au vu de l'identité du propriétaire mentionné sur le certificat d'immatriculation, au bénéficiaire de l'aide,

•avoir été acquis depuis au moins 1 an,

•être immatriculé en France dans une série normale,

•ne pas être gagé,

ne pas être considéré comme un véhicule endommagé,

•être remis pour destruction à un centre "véhicules hors d'usage"(VHU) agrée dans les 6 mois suivant la facturation du véhicule neuf acquis ou loué,

•faire l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité à la date de sa remise pour destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, il me faudrait 10.000 euros pour passer à l'électrique ,4000 ou 5000 ils peuvent se les garder .

tous ça pour faire 300km et non 400 comme annoncé ! ils trichent autant sur la consommation d'essence que pour le nombre de km fait avec une électrique!

 

Non, les constructeurs ne trichent pas...

 

Par contre, les conducteurs eux, n'utiliisent pas leur véhicule comme ils le devraient. Sans vouloir ma vanter, j'arrive sans trop de difficulté à avoir la consommation à moins de 10% des valeurs de la norme voire en deçà certains pleins, quand je me force! Mais bon, des fois, on roule plus nerveusement, au delà des limites de vitesses, en cumulant des départs moteur froid, en utilisant la voiture dans des bouchons, par paresse, en abusant de la clim, trop chargée, en ville au lieu de prendre les TEC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne voie que un modèle ressortir du lot dans ce topic : la Zoé et son abonnement obligatoire !

 

je pense passer a l’électrique pour la prochaine auto de ville (la petite) mais sans abonnement !

 

Ayant eu occasion d'essayer 3 autos électriques :

la Zoé en statique lors d'une porte ouverte

la C-Zero en décembre dernier sur 5 jours.

et... la BMW i 3 pour un essai avant commande.

 

je peux vous dire que cette dernière sort du lot :

par la qualité perçue, (rien a voir avec Zoé ou C-Zero)

le frein "regénérateur" de charge (prolonge l'autonomie mais ne remplace pas la charge secteur),

la puissance dispo ( la C-zero accélère plus que la thermique mais là .... !):xan8:

et véhicule recyclable à 95 %

Garantie de 8 ans batterie (sur recharge à 70 % mini) selon dire du vendeur, ETC...

 

c'est sur que le prix en neuf est hors de notre bourse ... mais en occaz', cela commerce a être intéressant !

l’affaire ne s'est pas conclue pour le prix convenu..... c'est en cours ou pas !

la balle est chez le vendeur ! *

 

l’électrique sera la prochaine étape avant que l'auto ne vous appartienne plus personnellement (autonomie, mise en communauté, etc...)

 

mais la lecture de ce topic m'en lise (enliser?) sur le sujet !

 

Dommage, car pour ceux qui ont la passion automobile en eux, je pense qu'il passeront aux VE, d'autant que la politique et les villes nous y incitera !

 

pour ceux qui n'ont pas (ou plus) cette passion, ils choissiront le mode de déplacement qui leur conviendra le mieux ( transport en commun, velo (électrique?), gyropode, ou autre engin...)

 

nous sommes passer de l' hippomobile (19e siecle) a la voiture Thermique (20e siècle) le 21e sera certainement celui ou la VE aura son heure de Gloire et sa fin lorsque que un autre "carburant" sera trouvé.... au moment ou je serai certainement retourné en poussière !:pp:

 

* l’affaire ne s'est pas faite : entre le prix élevé (meme ocaz') -equivalent à un C3 aircross shine 130 cv neuf- et la tirelire à vider, c'est ... plouf !

Modifié par Danast67
Mise à Jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la Leaf 1 a plusieurs niveau de frein moteur. donc plusieurs niveaux de régénération.

Et les nouveaux modèles s'orientent presque vers des voitures à une seule pédale : http://www.numerama.com/tech/286762-avec-sa-nouvelle-leaf-100-electrique-nissan-imagine-un-futur-autonome-sans-pedale-de-frein.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Czero est une voiture de ville (4 places), alors que les autres peuvent prétendre à des déplacements plus long.

la BMW est totalement hors de porté de la majorité des budgets (je ne m'y suis même pas interessé, je sais que je n'ai pas les moyens).

 

par contre la leaf est interressante aussi: perso, j'hésite entre la leaf (batterie acheté) et la zoe (batterie loué).

 

le prix mensuel sera le juge de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles "anciens" à lire :

- http://www.leparisien.fr/automobile/voiture-propre/on-va-manquer-d-usines-de-batteries-pour-developper-la-voiture-electrique-12-07-2017-7128522.php

- http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/voitures-electriques-tesla-prevoit-une-mega-usine-de-batteries-aux-etats-unis-27-02-2014-3628101.php

 

Edit : pour les véhicules électriques dont la batterie n'est pas louée mais achetée, que vaudront (€) ces véhicules 5 ans après leur achat avec une batterie quasi hs ?

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accus li-ion "perdent naturellement" de leur capacité au fil du temps, leur résistance interne augmente, même sans être utilisés.

De plus, ces accus n'aiment pas la chaleur.

- http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_cea_vieillissement_accumulateurs.pdf

- https://www.expert-ve.fr/wa_files/vieillissement_batteries_lithium_ion.pdf

 

Il serait intéressant de tester ces batteries tous les ans pour suivre l'évolution de leur dégradation.

Bien sûr, on peut louer les batteries, mais quand viendra le temps du remplacement les sociétés de location risquent de revoir à la hausse leur tarif pour être/rester rentables ; sauf si le prix de fabrication des batteries baisse tout en maintenant les tarifs de location actuels.

 

Pour ces batteries, Tesla utilise une technologie Panasonic qui est endurante et fiable, mais cela à un coût.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la leaf est interressante aussi: perso, j'hésite entre la leaf (batterie acheté) et la zoe (batterie loué).

 

C'est à prendre en compte, une batterie 4000€, garantie 5ans sur le véhicule neuf , il faut prévoir de se séparer de la voiture avant la fin de garantie ou prévoir cette dépense.Après 5 ans il faut s'attendre à des soucis.

******

Si Nissan rappelle que la batterie de la Leaf est prévue pour « tenir la durée de vie de la voiture »

******

Combien est estimé cette durée ?...

 

http://www.automobile-propre.com/breves/nissan-leaf-combien-coute-changement-batterie-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans l'article on y lit :

- avec leur Nissan Leaf et n’ont pas demandé de remplacement de leur batterie car la capacité est toujours suffisante » nous indique-t-on chez le constructeur.

 

Pour quelle autonomie ?

Si c'est juste pour aller au bout de la rue, ben .... :D

 

Dés qu'une batterie a une faiblesse due à la chute de ses caractéristiques/usure, sa capacité chute brutalement et il n'est pas possible de régénérer les accus li-ion, c'est direct poubelle, et la belle voiture électrique ne valant plus rien elle partira au recyclage !

Quel est le gain en terme de pollution dans ce cas ?

 

Dans nos smartphones on a tous un accu li-ion, et on sait tous comment ça se passe en terme d'autonomie quand cet accu est rincé !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur la Zoé et sans doute d'autres VE, la capacité utile (22kWh pour la première Zoé) est inférieure à la capacité nominale (26kWh). C'est le principe de l'overprovisionning des SSD appliqué aux batteries de VE.

Donc on peut imaginer que la perte ne sera pas visible tout de suite à l'utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, cela permet de faire durer dans le temps les accus en limitant son taux de décharge (ce que fait renault et tesla: 26kw, mais seulement 22 autorisé à la décharge.

c'est ce qui avait permis à tesla d'augmenter provisoirement la capacité de ses batteries lors des tempètes aux USA, avec une mise à jour à distance.

 

c'est idem dans le modélisme: la durée de vie des batterie lipo est directement lié à l'utilisation que l'on en fait: une décharge profonde et des recharges rapides les détériores rapidement, alors qu'une utilisation plus douce leur donne une durée de vie énorme.

 

de toute façon, ce genre de remarques en m'étonne pas, elles viennent de personnes réfractaires à la voiture electrique (tant mieux s'ils aiment respirer l'odeur des carburants à la pompe).

 

Nissan controle sa batterie element par element à chaque révision obligatoire (et incluse dans le prix si on veut: pas de surprise quand elle va à la révision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est combien 80€ par mois ? ça fait 4800€ pour 5 ans ça se vaut ...

 

de toute façon, ce genre de remarques en m'étonne pas, elles viennent de personnes réfractaires à la voiture electrique (tant mieux s'ils aiment respirer l'odeur des carburants à la pompe).

 

Si ce propos m'était destiné entre autres (tu ne précises pas de nom), sache que tu te trompes ...

--------------

 

En règles général je ne suis pas pour les forfaits mensuels mais dans ce cas je m'interroge , frais décote il faut calculer son coup et prévoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle a personne en particulier.

Ce nest pas que une question de prix la santé.

 

je ne veux pas faire de HS , mais il y a des choses qui me gène de lire , ta réflexion est déplacée et typique des gens qui n'on pas de soucis pour se soigner , sache qu'une grande partie de la population française n'a pas accès aux soins par manque de moyens . Alors si , la santé est pour beaucoup une question de prix .

 

Encore désolé pour cet aparté .

Modifié par raikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’approfondirai pas l'apparté, mais des solutions existent pour tout le monde (pas forcement facile à admettre pour ceux qui sont dans le besoin, qui ont parfois honte de demander).

 

 

j'ai RV chez Nissan pour la leaf, on va voir s'ils me propose mieux que Renault pour sa zoe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.