Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Cette version (http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/90511_acv-comparative-ve-vt-resume.pdf) du rapport de l'ADEME comporte une erreur grave sur la consommation d'énergie primaire sur la durée de vie totale du véhicule. Page 9, il y a un graphique de consommation d'énergie primaire.

Sur ce graphe, on voit que la consommation d'énergie d'un diesel, entre 0 et 150000 km, passe de 75 à 325 GJ, donc 250 GJ consommés, ou 166 MJ/100km (ou encore 46.3 kWh/100 km); sachant que 1 litre de diesel contient une énergie de 40.3 MJ (d'après Wikipedia), cela revient donc à une consommation de 4.1 l/100km, ce qui est exactement l'hypothèse de départ de l'ADEME (conso NEDC).

Donc on ne prend pas en compte l'énergie primaire consommée pour produire, transporter, etc.. ce gasoil.

 

Par contre, pour le VE, on passe entre 0 et 150000 km de 125 à 340 GJ, donc 215 GJ consommés, ou 39.8 kWh/100 km, alors que l'hypothèse de départ de l'ADEME est d'une consommation 14.3 kWh/100km (conso NEDC).

Donc pour le VE, on prend bien en compte l'énergie consommée pour produire l'électricité (avec un rapport 2.8 ...).

 

Sachant que, pour les 2 types de véhicule, on a calculé son coût de production, représenté dans la première partie du graphe.

 

En faisant supporter des hypothèses différentes et pessimistes pour le VE, on arrive à une conclusion qui est erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut aussi prendre en compte la pollution engendrée par les pneus, les freins, de l'électricité produite en polluant, de la fabrication du véhicule et de sa batterie.

Sans oublier le propriétaire du véhicule qui lui est aussi un pollueur avec son mode de vie.

 

C'est pas simple d'abaisser la pollution, sauf à devoir éliminer la moitié des habitants de la planète. lol

(qui c'est qui a dit les 3/4, sauf lui ?) re lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais elle existe ! Et multipliée par x millions de sources polluantes, ben ....

La pollution, c'est l'addition de pollutions diverses et de faibles niveaux, qui, in fine déséquilibre le système tout entier.

 

Et comme la population mondiale augmente et que des pays sous-développés, qui, autrefois ne polluaient pas, ou peu, s'industrialisent et se développent, la pollution augmente donc proportionnellement avec l'activité de tous les humains.

Et plus le nombre d'individus augmente, plus il faut de nourriture, d'usines, de conforts polluants, etc ... et c'est là que se trouve le problème : la population mondiale est trop importante, hélas.

 

En 1500 il y avait 550 millions d'habitants, en 1900 il y avait 1,7 milliards d'individus sur Terre, en 1950 nous étions 2,5 milliards, en 2017 nous sommes quasi à 8 milliards ! (sources wikipédia)

Avec l'activité humaine grandissante le niveau de pollution a littéralement explosé, dépassant depuis longtemps les capacités de la planète à se régénérer elle-même !

 

Cependant, et sans faire de prospective ou de prosélytisme, la Nature a toujours repris ses droits : glaciation, réchauffement grâce aux volcans entrant en éruption, épidémies mondiales, ou avec un événement extérieur : météorite frappant la Terre.

Mais, de nos jours, notre plus grand ennemi c'est nous-mêmes !

 

On est bien loin du sujet de ce topic. lol

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'elle n'existe pas. Je dis qu'entre un VE et un VT de masse équivalent, la pollution due au freinage est bien moindre sur un VE que sur un VT.

8e mot dans mon précédent message.

 

Je suis bien d'accord, nous sommes notre propre ennemi. J'espère même qu'on gagnera et qu'on arrivera à rayer la ©race humaine (et elle-seule) de la surface de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins, sur ma Zoé, pas de noir sur les jantes au lavage, donc usure moindre et un pote qui à 100 000 km avec la sienne a ses plaquettes qui ne sont pas à 50% d'usure. De toute façon, elle ne s'actionnent qu'au dessus de 43 kw de régénération ce qui fait déjà un bon freinage ou sur le dernier mètre de freinage. Et pour la pollution, le VE est le seul véhicule qui peux voir sa pollution baisser au fur et à mesure de son vieillissement en fonction de l'augmentation du renouvelable dans le mix énergétique, à contrario les VT polluent de plus en plus au faur et à mesure que les systèmes anti pollution du moteur se dégradent. Mais de toute façon, faut pas rêver, etre contre le VE est un combat d'arrière garde, tous les constructeurs font des investissements massifs dans l'électromobilité, nous allons changer de paradigme, et je serai vraiment heureux de troquer mon 2.5TD sur mon XM contre un pack de batteries et un moteur électrique. J'espère que des offres de conversion existerons dans le futur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis allé chez Mr Renault hier pour voir et poser des question sur la Zoé.

Déjà, le prix a augmenté : entrée de gamme 23700€. Avec le bonus ecologique + la prime de reconversion d'un vieux diesel, on arrive à 10 000 € de rabais. Ca fait donc une Zoé à 13700€. Ca commence à faire une somme. Comparé au 10500 de rslen, ça fait une bonne augmentation environ 30%.

La Zoé me revient à 21000€ - 10000€ moins 500€ d'aide Renault à 10 500€

C'est quoi ces -500€ d'aide Renault ? il ne m'a rien proposé. Limite lui donner 500€ en plus car il a plein de diesel d'occasion dans la cour et parait-il, il n'en vend quasi plus. Le pov' !!!

 

Autonomie sur le papier 400km. Autonomie réelle 300km été comme hiver me dit-il. La perte l'hiver est quasi négligeable tant il y aura d'autre paramètres qui vont encore plus influencer tel la conduite du conducteur, le vent... Je pense qu'il se fout un peu de ma gueule le loulou.

Autre chose, il y a une batterie tout à fait traditionnelle sous le capot. A quoi sert-elle ? Comme sur les voitures thermiques, aux accessoires : autoradio, lumière intérieur, phares, essuie-glace....même le chauffage car ce n'est pas pris sur les batteries du moteur, d'où la perte négligeable l'hiver.

heu !!!! il ne se foutrait pas encore de ma gueule !!! Je suis vraiment surpris de ça.

Autre détail : la prise installée gratuitement par renault. une simple prise 16 ampères dédié qu'à ça et tirée depuis le disjoncteur du tableau électrique principal.

Chez moi, la voiture sera stocké dans la grange situé à 12m de la maison et entre les 2 une cour. Là-bas, j'ai un tableau électrique qui est alimenté par du 10mm² passant sous la cour et provenant du tableau de la maison. Ben, non, il faut que ça vienne du tableau d'abonné donc il faut casser la cour... pour installé une simple prise 16A. Pas du 20, bien du 16A. Sinon, il y a la wallbox à 1500 € de ma poche me dit il. Si je franchis le pas, j'installerai certainement moi-même une prise 16A renforcée depuis le tableau de la grange.

Ben, c'est que tous mis à bout, ça commence à faire des €. Et je n'ai pas demandé les frais de mise ne circulation : plaque, le plein (d'électricité) etc.

Et je n'ai pas demandé quel type de cable d'alimentation était fourni avec l'auto : je pense que très certainement, celui pour prise 16A est fourni mais ceux pour wallbox ou borne public ??

Je ne parlerais même pas du financement qu'il m'a proposait, une honte !!!

Pourtant la voiture me plait mais présenté ainsi, ça coupe l'envie.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux se reporter au comparateur d'autonomie de chez Renault qui est assez fidèle à la réalité :https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html

 

Les 500€ d'aide ne se comprennent pas comme cela. Dans le prix payé par l'acheteur, il y a une enveloppe de 500€ pour installer une prise green-up qui permet à la zoé de recharger un peu plus vite que sur une prise 220V classique mais ce n'est pas une prise dédiée. Tu peux brancher une perceuse dessus sans problème.

La wallbox revient bien moins cher que cela car normalement les 500€ d'aide peuvent s'y appliquer. En plus il y a un crédit d’impôt pour ces wallbox mais pas pour la green-up.

Chez moi la green-up est branché sur un tableau dans le garage qui est raccordé au tableau principal. Donc comme ta configuration. La gree-up est branché en amont du différentiel du garage pour ne pas avoir 2 différentiel en cascade.

Il y a 2 câbles fournis avec la Zoé : pour la green-up et un autre pour les bornes publiques (en se méfiant du type de prise car les types de prises sont en cours d'évolution).

La batterie 12V sert pour les accessoires et est forcément rechargée par la batterie de traction qui sert au chauffage/clim (par pompe à chaleur).

Bref tu es tombé sur un vendeur qui ne veut pas vendre d'électrique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeo invente la voiture électrique pas chère

L’équipementier français a mis au point un moteur électrique léger, qui permet de construire et vendre un petit véhicule de ville aux alentours de 7 500 €.

http://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Valeo-invente-voiture-electrique-pas-chere-2017-09-06-1200874775

Voiture électrique : bientôt moins chère que la voiture classique

https://www.consoglobe.com/voiture-electrique-bientot-moins-chere-cg

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, déjà, mon véhicule est une Q210, qui donne 150 km d'autonomie en moyenne donc elle était moins chère, de plus quand je l'ai prise venait de sortir la R 240, voila pourquoi j'ai eu 500 de moins sur la Q (et de toute façon je voulait une Q). Ensuite, il ne faut pas hésiter à faire 2 ou tois concessions ou garage pour voir. Il faut bien se rendre compte que les garages ne sont pas trop fan du VE, car c'est scier la branche sur laquelle ils sont assis. En effet pas de filtres de vidanges, de vannes egr bouchée de distri etc. Le CA de l'atelier baisse plein tubes. Pour acheter la mienne, au début j'ai du supplier presque, puis je suis tombé sur un super vendeur, un ancien, avec de la bouteille qui a tout compris assez rapidement le parti qu'il pouvait tirer de la Zoé et des 10000 d'aides, depuis je croise des Zoé à tous les coins de rue par chez moi.

Pour l'installation de la prise, la green up est renforcé par rapport à une prise normale, car le chargeur ne tire que 10 ampères sur une normale et monte à 14 sur la green'up qui dispose à l'intérieur d'un petit aimant qui informe le chargeur de la présence d'une prise renforcée.

A tu essayé la Zoé ou un autre VE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Zoé, les délais de livraison ne cessent d'augmenter, officiellement c'est 4 mois, mais il faut plutôt tabler sur 6 ou 7 mois ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu essayé la Zoé ou un autre VE ?

Non pour la Zoé. Elle n'était pas chargée dixit le vendeur !!! mouais !!! un samedi après midi, c'est drolement bête ! A se demander s'il veut en vendre !! Donc tu as raison, faut que j'aille voir ailleurs mais par chez moi, faut faire des kilomètre pour trouver un concess.

Oui j'ai essayé un kangoo electrique. Faut dire que je suis resté sur ma faim car chargé de bout de férraille, donc coté bruit ce n'était pas ça mais aussi, c'est un utilitaire et je deteste tout ce qui est conduite d'utilitaire. Cette position assis sur une chaise me déplaît, mais c'est la mode avec tous ces SUV.

Hier je me suis assis au volant de la Zoé et après réglage du poste de conduite, ça me plait bien. J'aurais du venir avec un sac d'électron pour le monsieur !!!

Pour l'installation de la prise, la green up est renforcé par rapport à une prise normale, car le chargeur ne tire que 10 ampères sur une normale et monte à 14 sur la green'up qui dispose à l'intérieur d'un petit aimant qui informe le chargeur de la présence d'une prise renforcée.

Je me demande sur qui je suis tombé hier ??? peut-etre un vendeur de pomme de carrefour ? Non sans rire, il m'a dit que la green up était une prise traditionnelle. Quand je lui ai dit que j'étais surpris qu'on tire 16A sur une prise traditionnelle qui n'est pas faite pour etre chargée ainsi pendant plusieurs heures, il m'a répondu : mais non, ce n'est pas 16A mais seulement 10A. 16A c'est juste le type de prise. Là je me doutais qu'il m'en racontait sinon, ça n'avais aucun intérêt de mettre une prise spécifique.

Donc 14 A, ça me parait beaucoup plus logique.

Cette fameuse green up, elle peut s'acheter au détail chez un marchand particulier ? Car s'il ne veulent pas repartir de mon tableau de la grange comme ils l'ont fait pour stef44 depuis son garage, j'en achète une à part et je l'installe moi-même.

Je viens de feuilleter le fascicule de la Zoé pris chez renault hier, ben il y a plus de renseignement là dedans que ce que m'a dit le vendeur. Il ferait bien de le lire !! Faut que je regarde un peu mieux en fonction des différentes finitions car entre le R-link, le my ZE inter@ctive, my ze connect et tout le reste, je suis largué. Faut que je buche le truc.

Après rdv avec madame la banquière, pour voir ce qu'ils me proposent comme financement. Pas gagné non plus !!

En tout cas merci les gars, j'en ai plus appris avec vos échanges qu'avec le Vendeur de chez Renault. Non non, le "V" de vendeur n'est pas une erreur !

PS : j'ai trouvé pour la green'up : http://www.materielelectrique.com/pret-poser-greenup-access-prise-0904711-patere-0904781-disj-diff-410754-p-217477.html

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un forum ici ou il y a tout : http://renault-zoe.forumpro.fr/

 

Bien sur, il ne faut pas s’inquiéter, comme dans tous les forums, on parle aussi des soucis que l'on rencontre, mais généralement, les mecs sont content de l'achat....et pas toujours des concessions qui y pompent que dalle, surtout au niveau de la vente. Généralement quant on vas chez une concession VT qui vend du VE, on en apprend au vendeur. Quand j'ai entendu un personnel de Citroën par chez moi expliquer que la C0 pourrait charger en rapide sur la future borne AC22 en installation dans ma ville.....Les auto qui viennent du Japon chargent en rapide sur des bornes DC chademo, mais pas en AC, contrairement à la Zoé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne adresse ce forum ;)

 

Tu peux même demander à la communauté les bonnes adresses par chez toi pour avoir un vendeur coopératif.

Voire pourquoi pas quelqu'un qui pourra te faire essayer sa Zoé.

Ca s'est déjà vu sur le forum.

 

La notice du porte-vélo semble valable pour les Zoé à partir de 2017. Ce qui montrerait une évolution des caractéristiques du châssis et ou de l'homologation de la Zoé depuis cette date.

Modifié par stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article DSCXM, merci beaucoup.

Et si tout le monde prenait le train ou le tram, serait-ce une catastrophe ? Là bizarrement personne n’a peur. Alors oui les voitures sont moins efficaces qu’un train ou un tram, mais elle ne chargent pas non plus en heure de pointe alors que c'est là que les trains et les tram roulent le plus.

Quand on a une voiture électrique aujourd'hui on prend souvent un abonnement jour/nuit et on charge la nuit. Sur sa Golf GTE mon père ne charge que de nuit et à 5A sur recommandation officielle de VW "pour moins user la batterie". Du coup 5A c'est moins qu'un chauffage électrique l'hiver, c'est 1150W, soit un radiateur d'appoint dans la salle de bain. Réfléchissez-vous avant d'allumer un chauffage d'appoint dans la salle de bain aux conséquences sur les centrales nucléaires ? Vous lavez-vous la nuit pour ne pas prendre trop d'électricité avec ce chauffage d'appoint à des heures où il y a de la consommation ?

Pourtant mon père fait plus de 45km avec sa recharge de nuit en 5A...

Et demain, les personnes intéressées par la technique savent que l'on va avoir la notion de "grid", c'est à dire la communication entre les points de consommation et de production pour que certaines consommation s'arrêtent à des moments de pics et se redéclenchent un peu plus tard à un moment plus favorable. Certaines batteries pourraient même fournir de l'énergie au réseau (contre paiement) aux heures de pointe pour se recharger ensuite pour moins cher en heure beaucoup plus creuse. Alors on n'y est pas encore, mais ça va se faire petit à petit sans doute avec une plus grande variabilité des prix pour que les gros consommateurs aient rapidement un intérêt financier à consommer au bon moment.

Pour info Tesla travaille déjà sur des batteries conçues en fixe pour la maison pour le "grid".

 

Enfin les constructeurs trouveront leur intérêt dans les véhicules électriques, car certains voudront avoir des voitures plus récentes, par crainte des pannes avec des batteries plus anciennes, mais aussi car il y aura fréquemment de nouvelles solutions pour piloter la recharge, chauffer/mettre la clim à distance, etc... etc... bref sans doute bien plus d'évolutions qu'entre un moteur essence de l'année X et le moteur essence de l'année X+3 et ce pendant encore quelques années.

 

Pour ce qui est de la voiture électrique, j'ai bien plus de facilité à recommander à mes proches une voiture hybride rechargeable qu'une toute électrique. J'ai un collègue qui cherche une toute électrique. Ce n'est pas cher en occasion, mais chez certains il faut louer les batteries donc ça coûte plus cher dans bien des cas que l'usage d'une voiture normale. Et quand la batterie n'est pas louée comme sur la Nissan Leaf on trouve des propriétaires qui pleurent car leur batterie a beaucoup moins d'autonomie après des années. Pour le moment par contre sur notre forum je n'ai pas trouvé de tel retour négatif sur les C Zéro.

Avec une hybride rechargeable si la batterie de 8kWh est morte et ne tient plus que 4kWh ça fait toujours 4 fois plus que sur une hybride non rechargeable neuve :pp: Bref une Hybride rechargeable à la batterie très vieille reste mieux qu'une hybride non rechargeable neuve...

 

Bonne route

Modifié par Le citadin
Faute de frappe

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, à vous écouter, vous êtes prêts à faire construire 5 centrales nucléaires en France (rien que pour la consommation française, je vous laisse calculer pour les autres pays) ?

C'est bizarre, mais généralement, ce sont les mêmes qui n'en veulent pas.

Paradoxal, non ?

 

ridicule :roll:

les arguments sont déjà donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas assez particulier l'année dernière, car une grosse partie des réacteurs étaint à l'arret suite à la découverte de malfaçon sur les cuves de réacteurs d'une série réacteurs. Pour avoir regardé assez souvent, pendant les périodes tendues le site RTE, nous étions pourtant assez loin du black-out.

La nuit en revanche la production était largement excédentaire et les pompages pour consommer du courant tournaient à plein, comme les exportations. http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Ensuite qu'EDF en ai fait un peu beaucoup au niveau communication pour justifier le fameux nouveau réacteur EPR qui coute le triple de ses prévisions, je n'en serai pas trop étonné. En tous cas, ayant un abonnement tempo à la maison, je m'aperçoit que les dernier 4 jours rouges ont été consommés les 4 dernier jours de la période, à un moment ou il faisait assez chaud, donc j'en conclu que la situation n'était pas si tendue que ça. Pour info, un VE qui charge, c'est la consommation journalière de 2 frigos, moins qu'un simple convecteur ou un chauffe eau électrique.

http://www.automobile-propre.com/breves/charge-voiture-electrique-consomme-moins-chauffe-eau/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on recharge un véhicule électrique sur une prise normale chez soi, cela ne tire pas plus qu'un ballon électrique, voire même moins et pendant à peu près la même durée.

On n'a jamais dit qu'il fallait éviter de chauffer son eau sinon cela risquait de faire écrouler le réseau électrique.

Toutes les économies d'énergie (en particulier d'électricité) faites grâce aux améliorations de l'habitat permettront de dégager de l'électricité pour d’autres usages, en particulier la recharge de VE.

Et puis, l'essence a beaucoup couler de la pompe, elle n'existe pas sous cette forme dans la nature. La production de carburant est une industrie consommatrice d'électricité. Moins produire de carburants, c'est aussi moins consommer d'électricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais confiance à nos "politiciens", lorsque le parc d'automobiles électrique sera conséquent, le prix du kilowatt va s'envoler, et plus d'un regrettera le bon vieux combustible fossile .

Mais équipé ou non de V.E. tout le monde payera.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.