Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Rêve tout éveillé celui qui croit rouler longtemps quasi gratis avec un véhicule électrique !!

Comment l'Etat va-t-il compenser la baisse des revenus des taxes TICPE (anciennement TIPP), taxes qui sont des recettes pour l'Etat je tiens à le rappeler aux doux rêveurs.

 

Tant que le véhicule électrique reste marginal l'impact sur les finances publiques est faible, mais après ....

 

Quant à ceux qui pensent que le E85 restera à son prix actuel qui est inférieur à son coût de production, le réveil va être douloureux.

 

Notre système social est très coûteux. Bruxelles nous impose un déficit maximum de 3% par rapport au PIB, les taux d'emprunt bancaire augmentent renchérissant le coût du crédit, l'Etat est à la recherche de financement pour combler les déficits, donc hausse des impôts et taxes diverses à prévoir, ainsi que baisse des aides sociales.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui pensent que le E85 restera à son prix actuel qui est inférieur à son coût de production, le réveil va être douloureux.

 

le carburant avantageux changent: à une époque le diesel étaient imbattable, puis est venu le E85..

le seul qui a toujours été la est le gpl.

bref, si l'electrique est ce qui est le plus avantageux durant 10ans, c'est déjà ça de gagner...

 

J'imagine au même moment 33 millions de voitures à charger.

encore ridicule... tout le monde sait qu'il n'y aura pas un unique mode de propulsion..

tout le monde sait aussi que toutes les autos ne chargeront pas en même temps !!! (sinon cela voudrai dire qu'à un moment M il n'y a aucune circulation !!!)...: je roule la nuit, je recharge le jour..: chacun à ces horaires de vie.

et tout le monde n'utilise pas son auto tout les jours, et la aussi, on peut prévoir d'utiliser toutes ses réserves potentielles relier au réseau à l'aide de softs déjà en cours de développement...

bref, que des préconçus, et des remarques de comptoir.

 

et ce n'est pas demain la veille qu'on verra 33 millions de voiture electrique !!! (ou alors renault nissan va ètre très très riche, vu que psa n'y croit pas...).

 

Rêve tout éveillé celui qui croit rouler longtemps quasi gratis avec un véhicule électrique !!

le faible cout d'usage n'est pas du au coût de l'énergie, mais au rendement des systèmes de motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voitures électriques, motos électriques ? Non merci ! Ici à la Martinique, ils commencent à faire de la pub pour la chose, sachant que l'électricité produite sur l'ile vient de combustibles fossiles et que le réseau électrique part en sucette (nombreuses pannes et coupures) leurs caisses électriques ils peuvent se les garder.

Pour moi la voiture électrique c'est le même piège à gland que l'a été le diesel il y a quelques années.

Comme si on m'imposait les toilettes sèches, je préférai faire dans mon froc ! Quand même ça manque de charme, il est où le bruit du colombin qui éclabousse les fesses en tombant dans l'eau de la cuvette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il serait intéressant que dans les endroits ventés et ensoleillés de développer les énergies renouvelables, et le VE, via les réseaux smart grid est un des moyen de stockage de ces énergies alternatives.

Au Japon, les VE sont mis à contribution pour stocker l'énergie et la relarguer sur le réseau en période de pointe suite à la baisse de production des centrales nucléaires. Mais bien sûr, on peux rester au tout pétrole et continuer à se prendre des cyclones sur le coin de la binette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est précisément ce système de relargage qui devient interressant avec un grand parc electrique.

 

on pourrait même faire un "blablacar" de l'energie: celui qui n'utilise pas son auto met à dispo sa reserve d'energie (une partie), ce qui permet de lisser la conso et la production.

plus il y aura d'auto electrique, plus le système sera efficace.

c'est parfait pour accumuler l'energie solaire par exemple.

 

apparté: les motos electriques: le pied pour se balader dans la nature: aucun bruit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En tous cas, mon rêve serait de convertir ma XM 2.5TD à l'électrique.

Tout ça ce n’est qu’une question d’argent ou de temps (certaines solutions pourraient peut-être sortir pour des voitures de grande série).

Il y a plus de 10 ans, j’avais assisté à une conférence où Neil Young nous avait présenté sa Lincoln Continental cabriolet (celle qui fut rendue célèbre par le président Kennedy) transformée en 100% électrique. Neil Young en était très fier mais il avait fait travailler une flopée d’ingénieurs pendant des mois. La batterie ? Non des batteries, des centaines de batteries de téléphones mobiles :D Elles étaient toutes contrôlées individuellement par l’électronique ce qui permettait dans le futur de changer la batterie un peu flaiblarde à l’unité (rappelons-le parmi des centaines).

Sinon en plus simple à faire, il suffit de payer, il y a la transformation de la Jaguar Type E en 100% électrique directement par Jaguar:

http://media.jaguar.com/news/2017/09/jaguar-e-type-zero-most-beautiful-electric-car-world?q=&start=0&brand=jaguar

J'en entends déjà râler au sacrilège de toucher à une voiture si mythique. Et pourtant après transformation elle gagne encore 1s au 0 à 100km/h que la meilleure motorisation essence d'origine.

On n'arrête pas le progrès

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Qu'en pensez-vous ?

- http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-toshiba-batterie-scib-rechargeable-6-minutes/

 

Gare aux pics de charges (A) sur le réseau électrique EDF !

----

Consos Kw d'un véhicule électrique performant :

- http://www.vroom.be/fr/essai/essai-tesla-model-s-100-d

 

 

Cdlt,

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article qui pose aussi les questions d'un tout électrique qui, nous le savions, n'est pas exempt de contradictions environnementales. Mais quel moyen de déplacement l'est, de toute manière ? :enpleur1:

 

Si, mon vélo que j'utilise tous les jours pour aller travailler, malgré les presque 30 km A/R... J'agis, contrairement aux donneurs de leçons pro ou anti voitures, fussent-elles diesel, essence ou électrique, qu'ils soient ici ou ailleurs. :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la personne qui a pondu l'article n'a pas forcement mis à jour toutes ses connaissances.

Par exemple une centrale nucléaire de plus, ça me fait juste rigoler. Toutes les organisations indépendantes disent l'inverse, mais EDF qui est juge et partie et défend son modèle nucléaire est dans son rôle. Maintenant qu'il est partie prenante d'Aréva, il a aussi des centrales nucléaires à vendre, le prétexte de l'électro-mobilité est bien sur à saisir.

Concernant les mines de métaux rares, l'objet des recherches actuelles, c'est justement d'arriver à s'en passer, ou à minorer au maximum leurs utilisations. Il faut bien mettre en balance les dégats environnementaux causés par le pétrole, que nous avons banalisés, car nous sommes habitués et les futurs dégats causés par l'électromobilité. Mais quelques part, je persiste à penser que quelques kilos de métaux rares pour faire une batterie qui tiens, au dernières nouvelles plusieurs centaines de milliers de kilomètres versus des tonnes de pétroles pour faire la même chose, il y a tout de même un ardre d'échelle qui n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule électrique étant sujet à moins de problèmes mécaniques vs moteur thermique, quel serait l'impact sur les emplois directs et indirects avec le tout électrique ?

Déjà qu'avec la "fiabilisation" des véhicules modernes nombre d'emplois ont disparu, je n'ose imaginer les dégâts futurs avec le tout électrique.

 

L'automobile d'aujourd'hui est un gros business, pourvoyeur d'emplois et de devises !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool. J'espère que la proposition qu'il te fera sera plus intéressante que celle que l'on m'a faite.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la demande est plus importante que la disponibilité des véhicules, et les délais de livraison augmentent (entre 4 et 6 mois), ça les rends peu enclin à faire des remises ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Beaucoup d’attente pour du neuf, et des prix bradés en occasion. Le marché est parfois étrange.

Sinon je passais par là pour partager mon petit jeu d’hier soir. Sur 1km pile en bus j’ai compté les voitures électriques garées dans Paris:

- 3 sur une seule station Autolib’ : 1 Mitsubishi Outlander PHEV, 1 Audi A3 e-tron, 1 BMW 225 xe

- 2 sur une station de recharge Belib’ : 1 BMW 225 xe et 1 Golf GTE

- 1 voiture garée hors place de recharge : 1 Renault Zoé.

 

Il y a 6 mois les places de recharge étaient tout le temps vides, j’ai vu 2 fois des Zoé avec l’assistance Renault pour des problèmes de types de câbles, mais c’est tout.

Ça commence donc à prendre, il va falloir augmenter le nombre de places, et les fumeurs vont râler qu’il y a de moins en moins de places disponibles pour leur voiture qui fume...

 

Je renouvellerai ce bilan dans quelques mois.

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé quel est le Standard et la puissance ?

AC ou DC, , type 2 ou 3, Chadmo ? 3kW, 22 kW ou plus.

 

Il est vrai que le standard qui se développe le plus actuellement, qui est le AC22 kW est parfaitement adapté à la Zoé dont le chargeur Chaméléon se satisfait complètement. Beaucoup d'autres VE sont limités à une charge à 3 kW ou 7 kW sur ce type de bornes.

 

Maintenant, étant utilisateur d'un VE depuis 30 mois environ, je m'aperçoit que l'immense majorité de mes charges se fait de nuit pendant que je dors (et en tarif creux)

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dors parfois le jour .

je vois des zoe branchée dessus, donc ça doit marcher...

 

j'ai une prise à 5km de chez moi, je peux parfaitement y laisser la voiture à charger et rentrer chez moi à vélo, et la récupérer quand la charge est fini

je lis cela sur le site:

- "Les bornes sont conçues pour des charges comprises entre 3,7 et 20 kVA.

- Afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, 3 types de prises sont disposés sur les bornes: Prise « type E » Prise « type 2 » Prise « type 3 »

 

je ne sais pas à quoi cela correspond, mais ça doit marcher..

 

c'est affilié au programme renault charge ZE PASS

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est la foire exposition. Il y a donc les concessionnaires et par conséquent Renault. Hier, j'y suis donc aller pendant la pose déjeuner pour poser quelques questions supplémentaires et voir s'ils font des offres plus intéressantes pendant la foire.

 

Et bien, j'en suis resté sur le c.. . Il y a avait bien un stand Renault, mais la Zoé était complètement mise à part.

Une grosse partie du stand avec les derniers et aussi les moins jeunes modèles Renault ainsi que des bureaux......vides.

Puis de l'autre coté de l'allée, un gros stand DACIA avec les derniers modèles et aussi des bureaux....vides.

Et plus loin, encore de l'autre coté d'une allée....une Zoé...seule...sans bureau...sans vendeur. Exposé de la sorte, je me demande s'il veulent en vendre.

 

Heureusement que son succès et le choix des politiques d'aujourd'hui aide grandement à ce que les gens se tourne vers elle, car ce n'est pas Renault de ma région qui la mets en valeur.

 

Bref, pas un seul vendeur, conseiller ou commercial sur les stand du groupe Renault. Je suis resté 2H sur la foire et je revenais régulièrement pour voir si je pouvais tomber sur quelqu'un mais, non, personne. Je suis donc repartie sans les infos que je voulais sur cette Zoé.

 

Au passage la zoé d'expo était en vente au prix de 18 200 € pour un modèle exposé à 24 200€. Ca valait le coup car avec les aides, ça la fait à 8200€. Malheureusement, elle était vendue.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que les constructeurs et garages qui vendent de l'électrique se tirent un peu une balle dans le pieds avec le VE au niveau rentabilité de l'atelier.

En effet, plus de vidanges d'huile et liquide de refroidissement, plus de pompe à eau à changer au moment du changement de la courroie de distribution, absente elle aussi. Plaquette de freins beaucoup plus endurantes, pas d'embrayage, vanne EGR, turbo qui pète, pompe à injection, filtres à carburants. En 30 mois sur ma Zoé, on a changé une fois le filtre habitacle.

Donc, bien sur, je comprend que certains y aillent à reculons, d'autant plus qu'il faut fournir un effort intellectuel pour tout expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence dès la construction. Les moteurs électriques sont plus simples que ceux à explosion. Un moteur à combustion comprend environ 1 400 pièces, contre seulement 200 pour un électrique. Le volume de travail dans les ateliers baisserait ainsi de 50 à 70 %. Ce qui représentent des milliers d’emplois.;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.