Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Le 22/04/2024 à 09:52, DSCXM a dit :

Congo, les forçats du cobalt" 

 

Vous ignorez que le cobalt est aussi beaucoup utilisé par l'industrie pétrolière pour désulfuriser le carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Citation

Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Michel Forissier est passionné d’automobile. ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il a passé 43 années dans l’industrie automobile à concevoir des voitures et des systèmes, notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et la décarbonation de la mobilité. Il a commencé chez Renault, où il a eu de nombreuses affectations dans le domaine de la sécurité, de la thermique, de l’aérodynamique, des moteurs, avant de devenir chef de projet, puis directeur de projet du programme Espace en coopération avec Matra Automobiles et de participer à des projets stimulants comme l’Alpine 610, le Spyder Renault, et bien d‘autres. En 1996 Michel Forissier est entré chez Valeo où il a passé 27 années, dans l’ingénierie, l’innovation et le marketing. Il a été un acteur de la transformation de la stratégie du Groupe vers la réduction des émissions, notamment en dirigeant le développement des systèmes de propulsion, thermiques puis électriques, et en fondant de nombreuses JVs dont celle avec Siemens. Il a terminé sa carrière en juin 2023 en tant que Directeur Ingénierie et Marketing du Groupe, couvrant l’ensemble des activités (Propulsion, ADAS, Eclairage, Thermique). Il est désormais consultant, investisseur, conférencier et coach de startups mais aussi membre de la SIA, de la SAE et de l’AFPA. Conférence : L'automobile électrique, fatalité ou opportunité ? Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie. Pour débattre du sujet il faut d’abord le remettre dans son contexte historique, règlementaire et environnemental. On évoquera la responsabilité de l’automobile dans le changement climatique, les jalons passés et a venir, et les enjeux. Mais également la mobilité se transforme, du fait de l’émergence des grandes villes, du télétravail post Covid, de la génération Z. Une mutation de l’automobile vers une offre de mobilité est plus que probable, qui sera décrite et quantifiée. De toutes les solutions envisageables, l’électrification est celle qui présente le meilleur compromis. Une comparaison d’efficacité, de volume, de poids et de prix sera présentée entre les voitures électriques a batteries ou a hydrogène, le moteur à combustion à essence ou à hydrogène. On abordera les avantages et inconvénients en termes de faisabilité, accès aux ressources, prix du véhicule et du carburant, autonomie, infrastructure, compétition internationale et impact social. Enfin des pistes de réflexion seront proposées pour objectiver le débat et définir des solutions adaptées aux besoins et aux différents usages. On conclura sur une nécessaire transformation de l’écosystème automobile, sur les risques et opportunités qui se présentent à nous.

 

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

chouette le sujet est reparti !!! :b_green: :xan7:

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.