Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Non c'est sur et certain, apres recherche sur le net,la terre mesuré par l'installateur et par la Zoé et en gros la résistance entre neutre et terre de la prise. La Zoé n'a pas son propre piquet et elle ne peut pas mesurer la terre autrement qu'entre neutre et terre. Cette boucle fait forcément intervenir le réseau EDF au moins en partie jusqu'au transfo local où est recréer la terre ( peut être qu'à 300m).

D'ailleurs,merci grostoto, dans le document que tu mets ils expliquent la méthode de la boucle phase-PE page 7. Donc ça doit exactement être un truc comme ça que mesure la Zoé car elle n'a rien d'autre.

En cherchant sur le net, je viens de constater que je ne suis pas seul et que certains ont dû faire intervenir EDF pour refaire une terre au plus près de chez eux.

Donc, tu peux avoir une terre tip top, si EDF ont un montage merdique, alors ta Zoé ne chargera pas.

En grattant encore un peu, je viens de découvrir que la règle comme dit grostoto c'est 100ohms. La Zoé c'est 165 ohms.les 65 ohms en plus sont fait pour compenser les pertes ohmique de la ligne EDF. Malheureusement dans les campagnes, les lignes pourries font que les pertes sont plus importante que ça.

 

Edit :

Attention comme dit, le tech qui est venu n'utilise pas de tellurometre pour mesurer la terre. Avec cet appareil, c'est effectivement la terre de la maison qui est mesurée mais là,un vulgaire appareil genre https://www.manomano.fr/catalogue/divers/controleur-de-differentiels-catex-ng-catu-dt-170-3508004?g=1&referer_id=537135&ach=d3463&achsqrt=2d3a4&gclid=EAIaIQobChMIrf-L15Ds2AIVhBwbCh1NhwDZEAQYAyABEgLi-_D_BwE

Qui s'appelle un contrôleur de boucle de terre. Voici des infos sur ça : https://www.geotellurique.fr/mesureurs-et-testeurs-de-terre/746-controleur-mesureur-de-resistance-de-boucle-de-terre-tohm-e.html

 

Demain j'essaie d'aller chez Renault.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement ta Terre est celle qui est faite pour ta maison, donc à l'extérieur de celle-ci proche des murs.

Tu dis que la prise pour la Zoé vient de ta maison à 15m, peut-être est-ce trop long pour la Terre prise sur celle de ta maison, auquel cas il faudrait créer une Terre proche de la prise du chargeur.

Bien sûr, si ton problème vient d'un problème de Terre.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le technicien n'a donc pas le bon appareil pour mesurer la terre, donc forcement n'obtiendra jamais le bon résultat.

tout a fait possible que la valeur mesurée avec un appareil inadéquat soit fausse.

tu as raison, l'appareil utilisé va mesuré une boucle de terre passant par le fournisseur edf.

donc on ne connait pas la valeur réel de TA maison.

 

ps: la mesure de terre, c'est entre phase et terre, pas entre neutre et terre.

 

 

la solution d'installer un piquet de terre pour le tableau de la grange est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réaliser une mesure fiable il faut un appareil de mesure que l’on appelle un télluromètre (muni de 2 piquets auxiliaires. Le 1er piquet placé à 30m, et le 2ème piquet placé à environ 18m de la prise de terre à mesurer).

La barrette de mesure doit être ouverte pour ne mesurer que la prise de terre de l'habitation et elle seule.

C'est la méthode utilisée lors du consuel ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je ne sais pas si ceci vous départagera: http://www.mesures.com/pdf/old/741solresistanceterre.pdf

 

Perso ça me rappelle mon 1er contrat, je faisais de la prospection VLF pour mesurer la résistivité des sols et chercher les meilleurs points d'une zone pour implanter un forage AEP...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon :em::

-AEP: Alimentation en Eau Potable.

- VLF: Very Low Frequency. C'est une méthode géophysique qui utilise des ondes radio porteuses. Un lien ardu mais complet. Un autre lien, bcp plus sommaire.

 

edit: il n'y a que chez moi que les liens n'apparaissent plus en bleu ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je ne sais pas si ceci vous départagera: http://www.mesures.com/pdf/old/741solresistanceterre.pdf

 

 

Il n'y a rien ni personne à départager, tout dépend ce que demande le cahier des charges pour l'installation de cette prise. Si une mesure en boucle incluant la terre du poste ERDF est suffisante.....

 

Mais quand je lis que le DDR ne fonctionne pas, je ne suis pas sûr que la liaison de terre soit bonne au niveau du tableau garage.

Malheureusement comme dans d'autres domaines, (je pense au diagnostics immobilier),il n'est pas rare de trouver des électropatissiers qui ont "appris" l’électricité en 15 jours ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque que tu peux faire toi-même ta prise de terre.

Au niveau radio-amateur on est obligé d'avoir une bonne prise de terre pour ne pas "éclabousser" de la hf partout et prendre de la hf par retour sur la masse des transceivers.

Alors on creuse et on blinde de plaques de cuivre enterrées dans une partie de terrain humide pour avoir une bonne prise de terre, et on remonte cette prise terre avec de la grosse tresse en cuivre.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ddr ? C'est quoi ?

Si c'est le disjoncteur différentiel alors il n'a rien à voir avec la terre puisqu'il n'y est pas relié. D'ailleurs, débranche la terre de ta maison et fait le test et tu verras qu'il fonctionne très bien.

Le problème que j'ai avec le différentiel installé est, pour moi, indépendant du problème de charge. Par contre, ce n'est pas normal et donc pas aux normes. Ce n'est peut être qu'un problème de bouton de test et pour le vérifier, suffirai de faire une liaison terre phase avec une résistance dimensionnée pour avoir un courant de 50mA et je verrai si le différentiel fait son taf ou pas. Mais je ne vais pas m'embêter et l'installateur va revenir vu que ce n'est pas conforme.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur! Un différentiel ou détecteur de courant de fuite, ce courant de fuite passe soit par la terre d'un appareill relié à la terre, soit par le neutre s'il est relié à la terre ou alors par toi en contact avec la terre si la terre est mauvaise. C'est bien pour ça qu'on demande une valeur inférieur ou égale à 100ohms pour un disjoncteur de tête de 500mA afin de limiter la tension de contact à 50V ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord mais que ta prise de terre soit bonne mauvaise ou inexistante ton différentiel sans fout puisqu'il n'en a pas besoin pour disjoncter. La preuve, ce fameux différentiel n'a aucune borne de reliée à la terre.

Par contre, nous, humain on ne s'en fiche pas. Une machine à laver avec défaut d'isolement, fera sauter le différentiel si la terre est correcte. Si pas de terre, il sautera quand on touchera la carcasse de la machine car c'est notre corps qui fera conduction avec la terre et entraînera une différence de courant entre phase et neutre détectée ce coup là par le différentiel.

Dans le cas de la Zoé, que le système du différentiel soit opérationnel ou non, elle s'en fiche et ne peut pas le voir d'ailleurs. Par contre moi ou les individus qui touchons la voiture on ne s'en fiche pas car on pourrait se prendre une châtaigne et ne serions protégé que par le 500mA.

 

Bref tout cela est un peu hors sujet et malheureusement, je n'ai pas pu emmener la voiture chez Renault faute de place à l'heure que j'étais dispo.

 

tu as raison, l'appareil utilisé va mesuré une boucle de terre passant par le fournisseur edf.

donc on ne connait pas la valeur réel de TA maison.

Non mais on sait qu'elle est inférieure à celle de la boucle

 

 

la solution d'installer un piquet de terre pour le tableau de la grange est bonne.

Ben non. Comme la Zoé utilise une méthode proche de celle du tech, tu pourrais bien avoir 0 ohm, si le reste de la boucle est pourri tu aura toujours un souci de charge. Sauf si cette boucle était à 170ohm et que tu en gagnes 10, tu es bon.

Si c'est bien un souci de terre, c'est pas encore déterminé, la seule vrai solution c'est de demander à EDF de me recréer leur terre au poteau en face de chez moi. Moins de risque d'être perturbé, longueur plus faible.

 

Demain le tech me rappelle pour le souci du différentiel.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Thomas, on est d'accord et cette mesure est certainement fortement perturbé par toute cette longueur et les interférences des autres utilisateurs.

Sur Kangoo pas de souci, le chargeur ne mesurait pas la terre parait-il.

 

ps: merci pour l'histoire: chez moi, ils n'ont même pas été capable de se libérer un lundi (seul jour ou je peux y aller) pour un essai (bin oui, c'est le jour de repos du commercial !!!): bref, je n'ai pas ma zoe car ils ne veulent pas en vendre.

 

Donc, du coup, tu fais quoi ??? tu laisses tomber ? Une nissan Leaf, c'est peut-etre aussi bien et ils veulent peut-etre en vendre chez nissan.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aucun pb chez nissan, nous avons été très bien reçu, même le lundi.

mais le tarif est un peu trop élévé pour moi (et ils n'étaient pas disposé à faire d'effort, car la demande est forte).

j'attend donc encore un peu (c'est bien dommage, car la prime "vieux diesel" a baissé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je croyais que c'était quasi identique niveau prix, à une Zoé.

Depuis janvier, effectivement la prime de conversion est de 2500 au lieu de 4000.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, je en sais pas si le sol est sec ou pas chez toi, mais si tu as la possibilité d'arroser ton piquet de terre, si ça vas mieux, c'est que c'est un soucis de terre. Tu peux aussi mesurer la tension le soir, chez des amis à moi qui ont une Zoé, la tension descend à 180 volt le soir, la première zoé, la Q210 désensibilisé s'en accommodait, la nouvelle Q90 qu'ils viennent de recevoir beaucoup moins, il vont aller lui faire faire la même opération.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je m’interroge sur cette "désensibilisation" de la voiture. Ça consiste en quoi exactement svp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mise à jour qui rend la voiture plus tolérante à une mise à la terre moins bonne, aux harmoniques et aux variations de tension. Les constructeurs, et Renault est sans doute un des plus prévenant dans ce domaine n'ont pas envie de risquer un accident électrique. Il y a par exemple sur le net des exemples de tourets fondus, car tirer 10 minutes une forte puissance, ça passe, mais plusieurs heures, c'est potentiellement dangereux si l'installation n'est pas ok.

 

http://img-9gag-fun.9cache.com/photo/a6bVrDe_700b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du touret fondu, on doit toujours dérouler le fil en entier pour éviter que le touret fasse "transfo" ; la résistance que la bobine (self) oppose au courant alternatif est appelée réactance inductive XL.

Le courant alternatif à travers la bobine produit un champ magnétique alternatif. Ce champ induit dans la même bobine une tension (auto-induction) qui s'oppose au changement du courant. La tension auto-induite agit donc comme une résistance supplémentaire qui n'apparaît pas avec du courant continu.

 

L'exemple de ta photo est celui du gugusse qui n'a rien compris ! lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication claire. :)

Et +1 pour dérouler une rallonge jusqu'au bout, on m'avait déjà expliqué ce phénomène d'auto-induction.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déja, je en sais pas si le sol est sec ou pas chez toi, mais si tu as la possibilité d'arroser ton piquet de terre, si ça vas mieux, c'est que c'est un soucis de terre.

En ce moment, c'est plutot trempé, et même détrempé comme dans pas mal de secteur de france. Quand j'ai mis ma terre en 2005, je l'avais fait mesurer par une connaissance de connaissance avec un telluromètre. Je ne me rappelles plus de la valeur et je dirai des conneries mais il m'avait dit qu'elle était excellente. Je vais voir pour emprunter un tel appareil (je pense savoir qui en a un) et je referai la mesure.

 

Avant hier, j'ai mesuré la tension entre neutre et terre afin de voir si elle était stable. Si instable et très variable cela signifierait que la valeur de la résistance de terre de la boucle serait aussi variable. Pendant pratiquement 1 heure, la tension était fixe et de 3 volts. Durant cette même heure, j'ai lancé plusieurs fois la charge de la zoé et 1 fois sur 4 elle ne passait pas.

 

 

Tu peux aussi mesurer la tension le soir,

Tu as raison, ça je ne l'ai pas fait. Etant en bout de ligne, ce ne serait pas idiot de vérifier car elle chute peut-être.

 

 

J'ai appelé Renault avant hier afin d'avoir un rdv. J'ai eu l'atelier et il m'ont demandé si j'avais essayé sur une borne publique. J'ai que oui, sur leur borne à eux plusieurs fois et sans souci. Et bien, ca vient de chez vous qu'il me dit.

Il ne peut pas y avoir quelque chose de différent sur la voiture entre la charge sur borne ou sur prise green-up ? réponse NON c'est exactement pareil.

Moi :On utilise rigoureusement les même contact électrique ? réponse : oui.

Bon, je ne connais pas la zoé et sa connectique, mais là, je serais fortement surpris que ce soit ainsi. Il y a 7 contact dans la fiche de la Zoé dont certain bien plus gros et je suis assez convaincu que la charge ne passe pas par les même contact entre charge sur borne publique ou prise green-up. Bon passons.

question : ça ne peut pas venir du cable CRO (celui qui sert à la charge sur prise green-up) ? Réponse : NON.

 

dernière question à cette personne : Je pensais vous l'emmener et que vous la passiez à la valise, histoire de m'en dire plus sur les causes de son refus de charge ? On en saura pas plus que ce qui est écrit au tableau de bord.

Bon, là, c'est quand même le pompon. Il me prend pour un con.

Bref, retour à la case départ, même joueur joue encore !!!

 

Ce soir, j'essai une charge sur une autre borne publique mais je pense connaitre déjà le résultat.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, le technicien joue au con, tu verras que rapidement tu vas en savoir plus qu'eux sur ta voiture c'est amusant d'ailleurs quelquefois de les reprendre. Te casse pas le bol appeles le service clients, tu leurs explique ta problématique et la mauvaise volonté du technicien, fais le gentiment, calement au téléphone, tu verras que la personne en face va ouvrir un dossier et le suivre jusqu'à sa résolution.Tu verras que le discours va changer ensuite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.