Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

Messages recommandés


  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si, c'est un diesel, et comme te l'a dit grostoto, une petite partie de l'ancienne huile est restée dans le moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que l'huile deviens vite noir après la vidange ?

 

Elle se mélange avec ce qu'il reste dans le moteur .

Jean tu te souviendras de tout cela l'année prochaine parceque l'année derniere :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=177042

 

Tu nous fait pas un debut d’Alzheimer j’espère ...

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'apporte aussi ma contribution, je ne peux être que dans ces sujets basiques mais hyper importants.

Est ce que le bidon de 5l faisait bien 5l ? Quelles étaient la pression atmosphérique et la température au moment de la vidange ? Est ce que sur le terrain plat, la xantia est bien de niveau ou les réglages de hauteur sont ils à revoir ?

Je pense que dans le doute il faudrait essayer de retirer le reste de l'huile ancienne et de compléter avec le reste du bidon.

Je me trompe ?

Nouveau record ? (c'est la période des jeux)

 

Bonne continuation

 

Frc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchao tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez messieurs,un peu de con passion ,heu pardon , de compassion ,encore un peu svp! :enpleur1:

En parlant de contenance,ça me fait m interroger si je suis le seul à etre écœuré chaque fois que je fais le plein ,je m explique : comment se fait il que j arrive quasi systématiquement à remplir 72 à 73 litres en faisant le plein d un réservoir de 65 litres?!? En étant en réserve ( mais pas en panne) j imagine avoir encore entre 2 et 5 litres quand je fais mon plein...

Je pense que c est du vol qualifié ,de la part des stations soit disant étalonnées :Diable: avec la complicité de l état ,pas de petits profits...:enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une photo du jour de la vidange le sol il est a peu prés droit

 

il est sortie que 3 litres et elle est vite devenu noir

 

je les pas mal faite la vidange ca même non ? j'ai fais 7 km allez - retour pour que l'huile soi chaude ce jour la

13686781_1747437358878493_6894390824916308637_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'huile est bon (jauge ?) fout le reste dans ta tondeuse, bref tout va bien...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui tout va bien, rien à dire de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est sortie que 3 litres et elle est vite devenu noir

 

La prochaine fois laisse couler toute la nuit certains font cela mais il faut un garage .

Tu peut te servir d'un cric aussi et faire pencher la voiture .

Comme ça tu vidangeras 1/2 litre de plus peut être mais tu ne vidangeras jamais la totalité si tu avais l’occasion de voir un moteur démonté ( ouvert ) après une vidange tu comprendrais mieux !...

Roule on te dit !!!

 

@X1mania prend un doseur et verse 1litre à la pompe tu auras ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment se fait il que j arrive quasi systématiquement à remplir 72 à 73 litres en faisant le plein d un réservoir de 65 litres?!?

 

C'est un sujet qui a été abordé assez souvent. Ca arrive à plein de monde et il semblerait que ce soit le réservoir qui se déforme et où on fini par en mettre plus que quand il est neuf. Tu rajoutes le contenu de la goulotte et tu obtiens des choses bizarres comme les tiennes. Je n'ai pas été confronté à ça avec ma Xantia (sauf une fois et je vais vous expliquer) et jamais non plus avec ma BX.

 

Il y a quand même parfois des filouteries des "pompistes", je m'explique.

Un jour, fin avril il me semble, je vais faire le plein de ma voiture car ma jauge s'allume, j'arrive aux environs du kilométrage habituel (1200km) et surtout faut que j'aille à la pompe chercher du sp95 pour la tondeuse.

Je commence par remplir ma voiture de gasoil. Je précise que c'est à la station de GS ou je me sers la majorité des fois.

Je m'attend, comme à mon habitude, à mettre entre 62 et 64 L de gasoil et cela au 3ième déclenchements du pistolet.

Mais, là ca ne s'arrête pas à 64 L, ça continue et paf ça déclenche à 66.5 L. Je me dis que ce coup là, il n'y a pas eu d'émulsion, et donc pas de mousse et par conséquent, je suis rempli à raz.

J'observe dans la goulotte, et je vois plein de mousse, comme d'habitude, qui fini par disparaitre.

Je retente dans remettre, et ça redéclenche juste après les 67L.

Je regarde, encore plein de mousse.

Je m'arrête là, surpris d'en avoir mis autant contrairement aux autres fois et je calcul rapidement ma conso : environ 5.6l pour les 5.2l habituel mais difficile d'en conclure quoique ce soit.

Je fais alors le rapprochement avec les lectures faites sur le fofo sur ceux qui en mettaient plus que la contenance.

 

Bref, je passe à mon jerrican métallique US indiqué 20 L mais dans lequel je mets 21L quasi au raz du goulot et ceci visuellement et donc sans déclenchement du pistolet. Je rempli mon jerrican de SP95, et là, surprise, je met 22L.

1L de plus qu'habituellement, ce n'est pas rien.

 

Je veux bien que le réservoir de la Xantia se déforme. Je veux bien croire que j'ai perdu la mémoire et que sur le dernier plein j'ai bourriné et donc consommé plus que d'habitude.

Mais un jerrican US métallique que je me sers depuis plus de 10 ans et dans lequel, plusieurs fois pas an, je mets 21L et pas une goutte de plus ne doit pas se déformer comme ça.

 

Bizarrement, je calcul l'erreur et ça représente environ 4.7%. Environ pareil dans le cas, du réservoir de la Xantia.

 

Autre élément : le surlendemain, j'en parle avec un collègue qui est allé à la même pompe et qui, lui aussi, a été surpris de la quantité supplémentaire de carburant qu'il avait mit par rapport à d'habitude. Il s'était simplement dit qu'il avait consommé plus.

 

1 semaine plus tard, je retourne remplir mon jerrican US, exactement à la même pompe. Bizarrement, mon jerrican avait retrouvé sa capacité de 21L.

Depuis avril, je suis retourné à cette pompe plusieurs fois, avec mon bidon et ma Xantia et j'ai toujours remis 21L dans le bidon et environ 62 à 64L dans la Xantia.

 

 

Quoi en penser ? un souci de pompe ? Un client comme moi qui perd la boule ? Un phénomène paranormal qui me déforme le réservoir de la voiture et mon jerrican US ? Une filouterie de la part de la GS qui, facture 4.7% de litre en plus qu'elle n'a, en fait, pas délivrée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut pas oublier les cours de physique et de dilatation des liquides.

Pour l'essence c'est 1,5 ml par litre et par degrés.

Pour un réservoir de 65 litres un écart de 20° représente un écart de volume d'un peu plus d'un litre ...

 

Pour le diesel c'est autour de 1 ml par litre et par degrés.

 

Cela explique en partie ces variations.

 

D'ailleurs je crois que les grands groupes pétroliers remplissent leurs cuves de carburants à une température dirigée d'environ 15°, quand ils revendent à 20° ou 25° vu la quantité cela doit représenter un petit bénef ...gratuit !

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait acheter le carburant au poids et non au volume.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis, je fais ça depuis 270000 km sur ma xantia, l'huile est noire après avoir tourné 5 minutes, et le moteur n'en consomme pas plus maintenant qu'au départ.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun soucis, je fais ça depuis 270000 km sur ma xantia, l'huile est noire après avoir tourné 5 minutes, et le moteur n'en consomme pas plus maintenant qu'au départ.

 

 

tu me rassure car la vidange c'est de l'entretien que j'ai fais

 

 

donc j'ai pas rien fait et l'huile est bien sortie même si il en reste un peut

 

 

je vais pas commencé a faire démonter le carter part un mécano

 

car je sais pas ce qui me dirai si je demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas commencé a faire démonter le carter part un mécano

 

car je sais pas ce qui me dirai si je demande

 

Je crois qu'il te regarderais drole :hum:

t'as de drôle d'idées toi quand même ça doit pas être de tout repos pour toi à gamberger comme ça !

L'huile elle est pas dans le carter mais dans le moteur , interstice viscosité ça te parle ?

Si t'es vraiment curieux vas à la casse regarde un moteur qui à commencé à etre demonté et tu veras qu'il est plein d'huile dedans, tout ne retombe pas dans le carter uniquement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.