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capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

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car vous m'avez dis qu'il reste de l'huile qui n'est pas tout sortie lors d'une vidange

 

 

c'est pour sa que j'ai dit sa ce qui dirai le mécano de faire démonter le carter

 

pour enlever les restes d'huile pour pas que la nouvelle huile noirci si vite

 

 

mais elle noircira ca même même qu'on nettoie le carter

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S'il reste de l'huile dans le moteur, ce n'est certainement pas dans le carter qu'elle reste. Ce serait donc une opération pour rien que tu ferais.

Elle reste dans les "tuyaux", le filtre et dans la pompe à huile.

Pour en sortir un max, tu peux, après avoir fait couler l'huile, remettre le bouchon sous le carter, laisser tourner le moteur pendant 10s puis laisser couler le reste.

Mais ne commences pas une discussion si ça tue le moteur de tourner sans huile, ni si c'est mieux de le faire tourner 9 ou plutôt 11 secondes.

Soit tu fais comme ça, soit tu laisses.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Concernant la technique de claude michel je ne pense pas non plus que cela va vider plus que ça , tu vas vider le filtre huile ça c'est sur mais toute l'huile dans le haut moteur va y rester , et ça ne sert à rien de demarrer et de remettre le bouchon couper l'injection et actionner le démarreur suffit 2 ou 3 fois 10sec le moteur ne craint rien .

 

La seule bonne technique c'est celle de Diabolo1 à une remarque près: il ne faut pas mettre d'huile bas de gamme car encore une fois celle ci vas rester apres vidange et viendra donc se mélanger au dernier remplissage et dégradera les propriétés de l'huile "haut de gamme" il faudrait utiliser le même type d'huile (ex: 10w40) 2 fois.

Conclusion pas vraiment de solution économique pour une super vidange .

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+1, mon expérience dans ce domaine me montre que sur des vidanges faites dans l'étang :pp:, pas la peine de s'acharner, aucun résultat à attendre en terme d'amélioration de longévité.

 

Confirmée par l'état du DV6 de mon picasso, réputé pour tuer son turbo par pb d'huile, lors de l'inspection préventive du circuit d'huile aucune anomalie à déplorer (crépine propre, fond de carter propre, alors que dans celui-ci il reste pas loin de 2 verres d'huile qui ne partent pas par le bouchon de vidange.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir Totophe

Je n'ai jamais compris pourquoi ils avaient fait un carter aussi mal foutu

Déjà la capacité n'est pas énorme et les révisions lointaines n'améliorent pas les choses

Heureusement qu'ils ont changé les jauges et ramener les révisions à 20000km

Enfin 5 pages pour savoir si le niveau d'huile est bon, il s'améliore notre Jean

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Salut,

 

Pour le mien, je suis passé de 20000 à 15000 km. effectivement il n'y a pas grand chose dans le carter...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonsoir. Dans mon manuel du proprio d'une Xantia 1.9 TD break, de 1987 vendu en Allemagne, revenue en France depuis (un model export, en somme) ils donnent 4,5 l de capacité d'huile en cas de vidange avec changement du filtre.

C'est clair, n'est-il pas ?

Cordialement

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Pour les 1,9td sans clim sur la RTA c'est 4,8l et 0,3l pour le filtre à huile

Je suppose qu'il parle d'un moteur neuf qui n'a jamais vu d'huile

Le meilleur moyen c'est de vidanger sur un emplacement le plus droit possible et de se fier à la jauge manuelle

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merci pour les prochaines vidange je vais pas trop m'en bêté a rincer le carter en faisant

 

tourner a nouveau et re vidé le carter toute façon sa ne fera pas gagné en longévité du moteur

 

il s'usera ca même et puis dedans je met de la 10w40 marque : Total

 

la 5w40 est trop cher et en + le moteur risque d'en brûlé un peut + car elle est + fluide que la 10w40

 

car des fois quand j'était a l'arrêt au feu rouge ou embouteillage quand je reparté

 

y'avais de la fumée bleu qui sortais sa dois être les soupapes

 

maintenant avec la 10w40 c'est fini les fumées bleu

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part contre j'ai une question

 

avant hier j'était entrain de roulé sur la route et la température de l'eau a dépasser les 90 degrés

 

elle était au niveau de 95 degrés pas loin de 100 degrés a cause des chaleurs qui fait

 

ça craint pas pour le joint de culasse et la segmentation ?

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Bonjour.

 

Depuis quelques jours j'ai lu ce sujet et le lien sur le sujet précédent (Similaire).

 

Ben dit donc Jean tu ne dois pas bien dormir les nuits non????

 

Pour l'huile tout a été dit (Je me marre bien depuis quelques jours!).

 

Pour l'eau à 100° il n'y a rien d'anormal en ce moment surtout lors d'un effort du moteur (Montagne, conduite dynamique... Ou ville tout simplement)

En plein col de montagne, avec conduite dynamique tu peux même monter à 110° il n'y a pas "soucis".

Faut pas dépasser cette valeur tout de même...

Lorsque ton moteur est à 100, ou pire à 110 il ne faut pas le couper de-suite après s'être arrêté, sinon 3 minutes après si tu remets le contact tu liras peut être bien 120° et l'alerte allumée!

Mon XM V6 maintenait 90/95 en condition normale, et jusqu'à 110 en col de montagne l'été en conduite dynamique mais si je coupais le moteur à ce moment là 3 minutes après l'aiguille affichait 120° et pré-alerte clignotait.

Il suffisait donc de laisser tourner le moteur, les ventilos étant en route (normal) et ça descendait en 5 minutes.

J'ai exactement le même phénomène sur un bloc diesel 6 cyl en ligne de 3,0 de cylindrée.

100° en condition sevère, 115 si je coupe le moteur alors qu'il est à 100...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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mon compteur de température s'arette a 110 degrés

 

j'ai pas 120 degrés

 

 

et j'était entrain de conduire je sais plus si j'était sur du plat ou en montée

 

j'était en 4éme car j'ai pas mis la 5éme car j'allais ramé

 

c'est surement a cause de sa que la température a du monté pas loin de 100 degrés

 

a cause que j'était en 4éme pas loin des 3000 tours

 

mais l'eau n'a pas dépasser les 100 degrés j'étais dans les 96 degrés part la

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