Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

capacité huile moteur xantia 1.9 TD


jean79130

Messages recommandés


  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et ça dépend du "temps de réaction" du conducteur à lire un thermomètre ou voir un voyant d'alerte!

 

En trois minutes d'alerte éclairée les dégats peuvent être irrémédiable pour la culasse ET le moteur...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le voyant s'allume c'est bien souvent trop tard pour le joint voir la culasse et en coupant le moteur la température vas encore grimper pendant quelques minutes ...

 

Jean ne pense surtout pas à cela tu vas nous faire des suées nocturne .

 

Un petit conseil pour toi: change ton calorstat en preventif c'est souvent lui la cause d'une surchauffe .

Nous entrons dans des tempé plus clémentes pour les moteurs c'est bien ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors faut avoir l'oeil avant que sa grimpe rapidement pour rien cassé

 

 

sinon j'espère pas que sa arrive si ça arrive c'est cher les réparations dans un garage ?

 

le carlostat depuis que je les achetés chez pas si il a été changer

 

jusqu'a présent j'ai rien eu avec cette pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réparations d'un joint de culasse sur une xantia sont économiquement insensées ! il faut changer le moteur ou la voiture .

 

Le calorstat devrait faire parti de l'entretien! Le liquide de refroidissement est à remplacer tout les 2 ans en profiter pour changer cette piece peu couteuse qui peut causer de gros dégats .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réparations d'un joint de culasse sur une xantia sont économiquement insensées

 

??????

 

un joint de culasse coute 50e !!! il suffit de faire le boulot soi même (une journée pour un débutant mal outillé, sinon c'est 5h).

si on rajoute le minimum à faire en même temps (ldr, + vidange, + calorstat), cela est largement valable économiquement.

 

dans un garage, cela va ètre effectivement moins interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un garage, cela va ètre effectivement moins interressant.

 

Je sais que ça peut être ennuyeux mais lis tout ! C’était la question :

"sinon j'espère pas que sa arrive si ça arrive c'est cher les réparations dans un garage ? "

 

Dans le cas d'un bricoleur ces moteurs étant très répandu la pose d'un moteur d'ocaz est à envisager sérieusement :

 

Voiture avec fort kilometrage

temps gagné pas de passage à l'atelier de rectif pour parfois avoir un verdict => culasse hs :/

moins de fournitures joints etc ( pas que 50€ ;) )

travail plus simple pour un non pro

Et on peut profiter pour changer l'embrayage , la distri est à faire dans les 2 options elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord.

il y a la théorie et la pratique.

dans la pratique, pour dépanner un "sans dent", on peut remonter juste un joint de culasse (sans même faire de vidange...), c'est quitte ou double, mais cela fonctionne en général bien sur les moteur psa de cette génération, essence ou diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins grostoto.

Sur ma BX turbo D, j'avais une fuite d'huile au niveau du joint de culasse coté distribution. Elle m'agaçait et j'ai donc décidé de changer le JDC. J'ai juste contrôlé à la va vite que ma culasse n'était pas trop vrillé avec un comparateur, changé le JDC et changé ma distribution car elle était à faire. Depuis, elle roule très bien et sans fuite d'huile surtout au niveau du JDC.

Il est vrai que ce n'était pas suite à une surchauffe, enfin je ne pense pas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque on remplace un joint de culasse parce qu'il fuit à l'exterieur (Cas typique des moteurs essence des AX, BX...) bien sur qu'on ne change que le joint sans rien faire sur la culasse.

 

Par contre sur un diesel et suite à une surchauffe il ne vaut mieux pas essayer.

En tous cas je n'y joue plus, j'ai perdu deux fois! :D

Et sur allez peut être une quinzaine de JDC fait en 20/25 ans sur un diesel suite à surchauffe, la moitié la culasse n'était pas bonne à l'épreuve (Soit à rectifier, soit à jeter purement simplement)

 

Autrement dit dans 50% des cas on pert au jeu à ne pas faire éprouver / rectifier sur un diesel qui a chauffé.

 

Sur un essence le risque est bien moindre, je fais souvent l'impasse si je suis sur que la surchauffe a été de courte durée mais si le "client" me dit qu'il a fait 5 kms pour se garer... (courant!!!!) là je ne fais pas l'impasse.

certains continuent de rouler jusque au serrage, hallucinant.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite d'huile et une fuite d'air sur un JDC sont 2 cas totalement différent dans le premier cas suivant la localisation on peut laisser comme ça pour quelqu'un de désargenté.

Lors d'une epreuve pour surchauffe sur un xud l’inquiétude et toujours de mise encore + sur le xud7 culasse fissurée entre les soupapes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un mécano je pense qui ferai payé pas loin de 1000 euros pour changer

 

un joint de culasse

 

 

ma xantia ne consomme pas d'huile et ni de l'eau

 

 

et puis mon compteur s'arette a 110 degrés

 

est-ce que 110 degrés

 

c'est une surchauffe pour ma xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fuite d'huile et une fuite d'air sur un JDC sont 2 cas totalement différent dans le premier cas suivant la localisation on peut laisser comme ça pour quelqu'un de désargenté.

Lors d'une epreuve pour surchauffe sur un xud l’inquiétude et toujours de mise encore + sur le xud7 culasse fissurée entre les soupapes .

 

 

J'ai eu ça quasiment à chaque fois avec ces moteurs... (entre soupapes)

L'avantage c'est qu'en principe ça se voit bien à l'oeil.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un mécano je pense qui ferai payé pas loin de 1000 euros pour changer

 

un joint de culasse

 

 

ma xantia ne consomme pas d'huile et ni de l'eau

 

 

et puis mon compteur s'arette a 110 degrés

 

est-ce que 110 degrés

 

c'est une surchauffe pour ma xantia ?

 

 

 

Oui chez un mécano c'est mini 600 sur un moteur basique essence facile, 1000 à 1500 sur un diesel/turbo Diesel avec épreuve et ça monte bien au delà quand on commence à parler de remplacement culasse par une neuve.

 

 

Si le thermomètre ne va que jusqu'à 110° c'est qu'il ne faut pas y aller.

Peu importe la valeur, la partie haute d'un thermomètre est celle à ne pas aller.

Certains n'ont pas de chiffre, juste une plage blanche suivie d'une rouge...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.