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Colteur

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À ce compte la, je me préfère me trouver un DM16 sdnt la simplicité d'utilisation est exemplaire

Le prix n'est certes pas donné, mais dans ce cas, la location à 15 balles la journée peut être une solution pour la sérénité.

 

Je devrai faire pareil avec le mien, mais je sens qu'on me perdrait encore les seules pastilles qui me seraient utiles. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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C'est le même genre que le lien que j'ai mis au dessus avec audacity.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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On verra demain si je me motive à vérifier avec audacity ;)

 

La pieuvre est remonté et le moteur est prêt :D Il va pouvoir reprendre sa place; dommage je l'aurai bien laissé en déco dans le garage :pp:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/512041DSC1551.jpg

 

J'espère qu'il ne va pas me faire de blague, du genre injecteurs grippés ou autre...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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OOOOOOOOOOOOOh !!! qu'il est bôôôôôôô !!!!

 

Bravo colteur !! Désolé pour la butée, je n'ai pas eu le temps de te faire des photos et un petit topo sur le déclipsage de butée mais je vois que tu as très bien réussit la manœuvre. En fait, ce n'est pas très dur mais ça rassure parfois d'avoir une mini procédure.

 

En tout cas, beau boulot. Vivement qu'il pète ce moulin !!!!

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2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Magnifique Colteur

J'ai montré les photos du piston fendu de ton ancien moteur à mon pote de toulouse et les 2 casses qu'il a eu étaient les meme que toi

D'après le rectifieur qu'il connait, si ça ne vient pas des injecteurs cela vient d'une remontée d'huile (segment racleur ou joints de queues de soupapes ou autres)

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salut colteur

 

 

 

 

bien bossé dit donc

 

vivement quelle reprenne la route cette mémère

au pire je t'avais donné des carto plus gentille pour ton paternel ça devrais suffire

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Merci les gars!!

 

Chtitbof: pas grave, j'ai relu ton explication, en étant devant la pièce on comprend mieux. Au fait c'est très simple ;)

 

Totoche: si j'ai bien compris le point commun entre mon moteur et ceux que ton pote a cassé c'est qu'ils étaient tous reprogrammés?? :voyons: Quand le remontage serra fini je démonterai les pistons de l'ancien bloc et je posterai des photos ;)

 

Richard: oui je les ai toujours, à voir... :pp:

 

Bon sinon j'ai quasiment fini. Le moteur a démarré du troisième coup de clé (le temps que le gazole arrive aux injecteurs). Tout était presque parfait à quelques détails près:

 

-un raccord sur le bloc abs a serrer

-un raccord d'injecteur a serrer

-j'ai perdu l'agrafe qui tient le tuyau dans le récepteur d'embrayage, c'est ballo d'être immobiliser pour une agrafe ! :pp:

 

La purge d'eau s'est bien passé, sans cylindre de charge (du coup je me demande si c'est vraiment utile), en même temps on a rechargé la clim mais manque de chance il n'y avait plus assez de gaz dans la bouteille, il reste la moitié à remplir...

 

Je la remet sur ses roue, laisse tourner le moteur, et puis je remarque une belle flaque verte !! Je remet en position haute, me glisse sous la voiture, ça pisse sur le berceau et je crains le pire car si la fuite se situe dans la goulotte contre le tablier...déjà que j'ai galéré à passer la pieuvre la dedans sans le moteur...

Je lève les yeux et je vois que ça fuit au dessus du clapet sc/mac... j'aperçois une pièce jaune?? C'est un bouchon qui bouche les tuyaux neufs de la pieuvre! Le gros boulet, j'ai oublié de brancher le retour du doseur de frein!

 

Bon je vais pouvoir régler ces quelques détails mercredi, ensuite il va falloir la passer au contrôle technique et elle va reprendre la route :)

 

Sinon j'ai du mettre en tout 15 heures pour le remontage, pour rentrer le moteur j'ai du mettre une vingtaine de minutes, du coup je reste sur ma position: pas besoin de démonter la face avant avec mon système :nananere:

 

Vous vous doutez bien que j'ai immortalisé le moment :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/592065DSC1563.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/535465DSC1565.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/834106DSC1567.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/365674DSC1569.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/412590DSC1570.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/907305DSC1571.jpg

 

Voilà où j'en suis: immobilisé à cause d'une agrafe :mur:

http://img15.hostingpics.net/pics/405952DSC1580.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/260362DSC1575.jpg

Modifié par Colteur

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bien colteur, beau boulot.

C'est vrai que c'est dommage pour l'agrafe.

 

Bon maintenant, il te reste quand même un très gros boulot à faire....... C'est de la laver car à ta place, j'aurai honte d'avoir un tel tas de poussière sur le capot. Ca doit bien faire rigoler Marc.

Aller, polish, appareil photo et on veut voir le résultat.

 

Pour ma part, une couche de poussière comme ça, je n'y touche pas. J'accélère afin que ça en enlève le plus gros et la pluie fera le reste.

 

Encore une fois, tu as bien bossé et surtout tu n'as pas baissé les bras.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Merci :) Il ne faut pas laisser une couche de poussière comme ça, au moindre frottement tu rayes la voiture, encore pire sur le pare brise si tu mets les essuies-glaces :pp: Un coup de karcher et on retrouve le brillant de d'habitude, pas besoin de polish ;)

 

Babar, oui on porte une à une chaque barre, quand le moteur est au milieu du rail ça va ;) C'est vrai qu'il faudrait y mettre des roues...

Qu'entend-tu par longs et fins? C'est super costaud, ce sont des barres en acier plein qui servent à la base à faire ouvrir les portes des bus, on a lever la scenic en hauteur avec pour sortir le moteur par le bas :pp:

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Merci :) Babar, oui on porte une à une chaque barre, quand le moteur est au milieu du rail ça va ;) C'est vrai qu'il faudrait y mettre des roues...

Qu'entend-tu par longs et fins? C'est super costaud, ce sont des barres en acier plein :pp:

 

Ben c'est plus pour mon age, porter ou ripper plus de 200kg, les barres pleines de 25 ou 30 sur mini 2m de haut, plus un IPN et son chariot, perso j'aurai pas tenté. C'est sûr ça veut pas plier.

Mettre des roues pas sûr, il faut un sol parfaitement plat, tu risques de faire chavirer ton portique si ça bloque quelque part.

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Sacré job! Félicitations ,tout le monde n est pas capable!:

 

suffit d'oser, c'est comme tout ! Ce n'est que du démontage/remontage, les tutos et les conseils ici font le reste ;)

 

Quelle fierté quand la voiture redémarre !

 

Alors ça je confirme !! Un peu de stress aussi, peur d'avoir oublié quelque chose, on scrute un peu partout à la lampe, et puis finalement le moteur monte en température normalement, les 2 ou 3 raccords mal serrés sont serrés et puis tout fonctionne comme si on n'avait rien fait ! A refaire :pp: HEU NON pas sur la mienne en tout cas :lolpanca:

 

 

En plus je trouve que ca n a pas traîné ...

 

1 moi et demi s'est écoulé depuis la panne, entre temps j'ai failli refaire le moteur cassé, failli la vendre en pièce, l'annonce est resté 2 jours sur leboncoin, j'ai acheté une autre xantia sur un coup de tête, et puis finalement j'ai décidé de remonter celle-là: toute une aventure :D Sinon j'ai compté 8h pour le démontage, 15 pour le remontage (faut le temps de se rappeler comment vont les choses, regarder les photos si la mémoire ne revient pas) et quelques heures pour ré-assembler le moteur sur le chariot ;)

 

 

C'est le moins qu'on puisse dire...

 

 

Je reste admiratif devant la somme de boulot...

 

Chapeau bas...

 

Merci :)

 

Ben c'est plus pour mon age, porter ou ripper plus de 200kg, les barres pleines de 25 ou 30 sur mini 2m de haut, plus un IPN et son chariot, perso j'aurai pas tenté. C'est sûr ça veut pas plier.

Mettre des roues pas sûr, il faut un sol parfaitement plat, tu risques de faire chavirer ton portique si ça bloque quelque part.

 

Je crois que le système donne l'impression de ne pas être facile d'utilisation alors que ce n'est pas du tout le cas, je ne changerai pour rien d'autre: si le moteur est au milieu du rail, il n'y a pas beaucoup de poids à déplacer à chaque poteau, ça se fait très facilement. Au pire si tu n'as pas assez de force tu fait rouler le moteur à gauche, du coup à droite il n'y a aucun poids à porter, tu inverses et voilà tu as déplacé l'ensemble sans effort :pp:

 

De plus c'est très stable, même en faisant pivoter un pied à 90°, l'autre pied garde la stabilité de l'ensemble ;) Aucun danger ;)

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salut

 

 

c'est clair tu n'as pas chaumé pour une première !

 

plus cas en profité maintenant

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Félicitations!!

Ce sont tes parents qui vont être content maintenant...ils peuvent profiter de tout ton travail de fiabilisation!!!

 

Par contre Totoche, tu parles de plusieurs causes possible : injecteur, segment ou joint de queue de soupape. J'avoue que j'aimerais bien contrôler sur mon moulin, avant d'avoir les mêmes déboires que Colteur (je n'aurais pas sa motivation).

 

Injecteur: On doit pouvoir vérifier le débit avec la valise? un injecteur qui "pisse", consommerait-il plus qu'un injecteur qui pulvérise normalement?

 

Segment : Je ne sais pas si le racleur participe à l'étanchéité de la chambre, mais on devrait avoir une perte de compression?

 

Joint de queue de soupape : Un joint de queue de soupape usé devrait être visible par une consommation d'huile moteur au fil des kilomètres et une fumée bleue à l'échappement?

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Injecteur: On doit pouvoir vérifier le débit avec la valise? un injecteur qui "pisse", consommerait-il plus qu'un injecteur qui pulvérise normalement?

 

Segment : Je ne sais pas si le racleur participe à l'étanchéité de la chambre, mais on devrait avoir une perte de compression?

 

Joint de queue de soupape : Un joint de queue de soupape usé devrait être visible par une consommation d'huile moteur au fil des kilomètres et une fumée bleue à l'échappement?

 

Bonjour

 

Normalement la perte de compression sur un racleur est minime (Comme son nom l'indique, il est la pour racler et il racle l'huile présente sur les parois du cylindre pour lui éviter d être brulée)

 

Un injecteur qui pisse donnerait quand même un fonctionnement boiteux non ?

 

Joint de queue de soupapes : si il sont défectueux, l'huile aura plus tendance à être aspirée lors des phases de décélération (Puisqu'il se crée un forte dépression dans les cylindre à ce moment ) la fumée bleu aura donc plutôt tendance à être visible au moment de la ré accélération et par forcément visible du conducteur

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Bonsoir

Personne ne sait vraiment ce qui se passe pour qu'un piston se fende

Le rectifieur qui a dit ça à mon pote, croit que c'est l'huile et en réfléchissant moi je penserais plus à un joint de culasse qui laisse passer du LR et le liquide n'étant pas compressible CRAC BADABOUM

Colteur n'a t'il pas dit que quelques secondes avant la casse il y avait eu des claquements??

Enfin ça ne retire pas le mérite de Colteur, de s'etre lancé dans l'aventure et pour une première c'est une réussite

Chapeau bas

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Merci à tous !!

 

Gillout, te fais pas de soucis, je ne pense pas qu'on puisse prévenir une casse comme celle-ci, la voiture fonctionnait parfaitement et boum... c'est pas de chance c'est tout!

En tout cas, si tu n'as pas la motivation au cas ou, tu la trouvera chez moi :D

 

Totoche: Oui le moteur m'a fait des à-coups un peu avant la montée de la côte, puis j'ai roulé à vitesse stable (pendant 2,3 minutes? 30 secondes? je ne sais plus) et ensuite j'ai pris la côte et boum.

Mais à force d'y repenser je pense que ça c'est passé comme ça: le piston s'est fendu, provoquant les à-coups, j'ai continué à rouler à vitesse stable sur du plat et dans une grande descente sans me rendre compte de rien, et c'est dans la côte que je me suis aperçu du manque de puissance. C'est cohérent car mine de rien, même en peinant dans la côte et en fumant plus que d'habitude, il envoyait encore pas mal le moteur, je n'ai pas vraiment ramer à la monter comme avec un 1.9d par exemple. Le type avec son monospace qui voulait me passer devant est rester bien derrière (peut-être grâce à la fumée aussi :D ), et puis je suis sorti en loucedé l'air de rien, me suis arrêté à un stop, démarré du stop pour me garer: ça roulait toujours; d'ailleurs j'ai même re-démarré plusieurs fois pour prendre les vidéos, descendre l'auto de la dépanneuse et la rentrer dans la garage. Tout ça pour dire que le moteur ne s'est pas bloqué.

 

L'autopsie en détail du bloc nous donnera plus d'indices j'espère ;) Totoche, demande à ton pote comment il a vécu les casses moteurs, a t-il eu des à-coups etc ?

 

Edit: en tout cas je pense que le gars qui a testé les injecteurs a raison: ils ne sont pas en cause

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salut

 

sans visibilité sur le piston dans son entier (notamment la jupe, la zone de segmentation, cordons de segments), il est difficile de se prononcer,

mais d'après la littérature spécialisée, avec ce que je vois (piston fendu dans le sens de l'axe), c'est directement lié à la reprog, et caractéristique d'un pb thermique de combustion.

 

tant ce cas, il est fortement probable que le piston soit aussi fendu au niveau de l'axe.

 

je pense qu'effectivement, les injos ne sont pas en cause directement, sinon on serait en présence d'un trou dans le piston.

 

pour rappel:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/732313DSC3339.jpg

Modifié par grostoto
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Je joindrais les photos quand j'aurais le temps de démonter le bloc. Ah la reprog, c'est ce que je pense aussi, le moteur n'a pas supporté et pis voilà. De plus le turbo a beaucoup de jeu par rapport au nouveau qui a en principe 150.000...

Mais si tu as aussi à peu prêt 140cv, comment ton moteur fait-il pour afficher 400.000 kilomètres et à priori plus malmené que le miens?

 

Comment un 2.0 hdi de C5 II peut-il supporter jusqu'à 180cv d'origine? Qu'ont t-ils de plus par rapport au 2.0 de xantia? Des pistons plus solides?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

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