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Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

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Salut, pour donner comme consigne la MA ET le clignotant droit, je suppose qu'il faut brancher ce fil également sur le clignotant droit mais où exactement ?

 

La prise sous la moquette passager ou tu vas te brancher pour l'info MA contient aussi l'alimentation du clignotant droit : ça tombe bien !

Comme il s'agit de l'info "brute" tu as du 12v quand les ampoules sont allumées et 0v sinon.

 

Il faut donc ajouter un dispositif qui, dès la présence du 12v sur le fil du clignotant (avec en même temps la présence du signal MA) envoie un 12v permanent au retro tant que le signal MA est présent (et pas un signal qui oscille comme le clignotant).

Je ne me souviens plus du schéma exact mais c'est faisable sans trop de difficultés avec un transistor, un mini relais et quelques résistances.

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Sinon, premier soir sans ma maitresse (ma tiatia) j'ai utilisé la vielle Ford de mon père pour aller à la muscu (20km aller retour) si l'aller c'est bien déroulé c'est pas vraiment le cas du retour ! Je me suis fait la frayeur de ma vie, je roulais pépère calé à 70km/h en ligne droite et d'un coup ! La pédale d'accélérateur est restée bloquée en bas ! Impossible de la relever elle était toute molle !

 

La voiture roulait toute seule sans que je touche à rien bordel ! Et elle prenait de la vitesse !

Je suis repassé en seconde pour limiter la prise de vitesse et j'ai freiné à fond sur la pédale de frein sans faire bloquer les roues pour pas aller au tas, que dalle la voiture à casi pas perdu de vitesse !

Du coup pas le choix un rond point arrivait j'ai tiré le frein à main à fond ! Et j'ai utilisé le frein j'ai mis plus de 300m à redescendre à 30km/h, impossible de descendre plis bas la voiture criait j'ai cru que j'allais y laisser le moteur bordel du coup j'ai coupé le contact et j'ai laissé la voiture s'arrêter toute seule sur le côté de la route

 

Un gars bien gentil ma aidé à la pousser sur le trottoir (Eh oui ça existe encore heureusement) top le gars

 

Je n'avais plus de batterie dans mon portable et la nuit commençait à tomber (il était 20h30) tout pour faire !

Après inspection du compartiment moteur j'ai trouvé la cause ....

 

C'est un collier en aluminium totalement desserré qui est venu coincer le câble d'accélérateur du coup il ne revenait pas en lâchant la pédale !

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C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Bon je pense que les freins sont à vérifier car il est anormal que tu ne puisse pas arrêter la voiture avec les freins. Les freins sont normalement plus puissant que le moteur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Will, mon père il y tient à sa Ford il ne veut pas la changer il la acheté neuve en 98 mais la elle tombe en ruine ça fait 6/7ans qu'il ne l'entretien plus du tout...

 

C'est sur, heureusement que je ne me trouvais pas au centre ville ! J'ai eu de la chance la dessus

 

Chtibof si tu savais....il n'y a pas que le système de freinage qui mériterait d'être vérifié

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Ah oui ça complique pas mal. On ne peut pas se brancher ailleurs dans le circuit du clignotant, sur un fil qui envoie du 12V permanent?

Je suppose qu'on doit avoir un tel signal sur le comodo directement.

 

Sinon voici le schéma :

http://christophe.tatin.free.fr/Electricite/schemaIndexCligno.jpg

 

- le relais est un 12v miniature (pas besoin qu'il soit capable de commuter beaucoup de courant !) , par exemple de ce genre :

http://www.selectronic.fr/relais-miniature-12v-1rt.html

- pour les diodes, des 1N4001 conviennent bien

- le transistor NPN doit être capable de commuter le courant du relais (par exemple un 2N2222)

- pour les résistances, je ne sais plus, mais de l'ordre de 10k avec celle à la masse vers les 4,7k

Modifié par tchris
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Il faudrait verifier ton pere aussi... :tdr1: parce que laisser son fils rouler la dedans...

 

Pas la peine de s'y attaquer c'est peine perdue, il ne comprend même pas le concept de laver son auto....:( c'est vrai que ça m’énerve énormément parce que ça crées des frictions dès qu'on parle auto vu que moi je suis maniaque....

 

Aimer une voiture et ne pas l'entretenir

... Ah. ....

 

C'est plus sentimentale qu'autre chose parce qu'il est conscient qu'elle tombe en ruine ça le fait même rire de dire que les portes ne s'ouvrent plus de l'extérieur, qu'il y a de l'eau dans le coffre et j'en passe

Je pense qu'il serait près à en changer mais pour ça faut que je trouve une bonne occas et que je lui achète pour lui imposer parce que sinon ça va être reparti pour 10ans ! (même si son passage au ct en été est plus que hasardeux) :bien:

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Je suis repassé en seconde pour limiter la prise de vitesse

 

pas bien... car en faisant cela, tu permets à ton moteur de travailler sur son régime de puissance maxi.... donc évidement beaucoup de mal avec les freins...

 

il aurait fallut faire exactement l'inverse, passer la 5 pour étouffer le moteur (ou couper le contact immédiatement, c'est ce qui me parait le mieux).

c'est le genre de chose à laquelle il faut réfléchir avant que cela arrive: qu'est ce que je fais si le moteur s'emballe, qu'est ce que je fais si les freins lachent, qu'est ce que je fais si un animal traverse la route ?

réfléchir à ce genre de choses permet de s'y préparer avant, et d'avoir la bonne réaction le jour venu.

 

 

sinon, ça se boit le tas de bouteilles colorées en photos ?

ps: ok avec ton père... le lavage auto, déjà une fois par an, c'est largement assez.

le reste du temps, il pleut suffisamment..

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Petit bemol par rapport a ce que tu dis.

Les freins contrent la traction du vehicule. Or cette traction est la plus importante au regime de couple max (et ce quelque soit la position de la pedale).

Ceci dit, dans le feu de l'action....

 

ps: ok avec ton père... le lavage auto, déjà une fois par an, c'est largement assez.

Je suis de la bande aussi. Je ferais surement autrement si j'avais une aston martin (les fanatiques vont me tomber dessus :D)

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A la base j'étais déjà en 5e quand elle c'est emballée mais elle a prit très vite de la vitesse sans que je puisse la ralentir ! C'est pour ça que je suis retombé en seconde parce que cette seconde ne permet pas de dépasser les 70 et j'ai pu la freiner comme ça jusqu'à redescendre à une vitesse assez basse pour couper le contact

 

Couper le contact lancé à + de 70km/h ne me semble pas vraiment judicieux, j'ai préféré la freiner avant :bien:

 

J'aime bien aussi moi le monsieur Aston Martin :lolpanca:

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Je suis passé devant le garage en débit de soirée, j'y ai vu ma tiatia :xan17: elle était dans l'atelier carrosserie position basse :xan1: entourée par une c5 et un C15 ça va elle c'est faite des bons coupins :lolpanca:

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Bah je sais pas mais je pense pas que ce soit conseillé de couper le contact comme ça ^^

 

 

Les gens ça y est ma tiatia à été ouverte comme une boite de conserve ce matin :lolpanca:

 

Comment dire...belle surprise derrière Pourri de pourri de pourri de archi pourri ! :eek::eek::eek::eek::eek:

J'ai bien fait de ne pas attendre parce que sinon je vous dit pas les dégâts !

Rappelez vous que de l'extérieur on ne voyait qu'un liserer couleur rouille sous la tôle et 3petites cloques sur la peinture seulement alors je m'attendais pas à tomber sur ça :

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/81/50/20160420.jpg

 

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/81/50/20160421.jpg

 

Heureusement c'est sur une petite surface (plus ou moins 15cm de long sur 10 de large) le reste de la carrosserie est bien saine ;)

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C'est pas le bon côté mais on t'en veux pas on a pas tous la chance d'avoir un cerveau :lolpanca:

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: Comment dire...belle surprise derrière Pourri de pourri de pourri de archi pourri ! :eek::eek::eek::eek::eek:

J'ai bien fait de ne pas attendre parce que sinon je vous dit pas les dégâts !

Rappelez vous que de l'extérieur on ne voyait qu'un liserer couleur rouille sous la tôle et 3petites cloques sur la peinture seulement alors je m'attendais pas à tomber sur ça

 

L'obturateur dans le passage de roue a été absent longtemps ?

 

c'est le sel de l'hiver mélangé à l'eau qui a fait ce dégât.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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hum...as-tu vérifié l'autre côté au moins??? :voyons:

 

Mais t'as fini de me prendre pour un jambon oui mdr

Biensur que j'ai vérifié l'autre côté, c'est nickel ;)

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L'obturateur dans le passage de roue a été absent longtemps ?

 

c'est le sel de l'hiver mélangé à l'eau qui a fait ce dégât.

 

:)

 

Quand je l'ai acheté l'obturateur était absent mais c'est un véhicule qui n'avait pas roulé depuis près de 2 ans ! Alors j'espérais que la rouille ne c'était pas installé :( c'est la première chose que j'ai fait mettre dessus en la ramenant

 

Heureusement ce n'est pas très étendu ! Mais c'est c'est impressionnant je m'attendais pas à ça honnêtement parce que extérieurement à part 3 petites cloques rien ne laissait présager à de tels dégâts

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Moi je ne trouve pas ça étonnant. Ça pourri de l'intérieur donc si ça cloque à l'extérieur c'est que ça a déjà traversé la tôle. Pour ça faut un peu plus qu'un point de corrosion superficiel. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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M'en fou on est entrain de découper tout ça :D adieu la rouille je récupère une auto 100% saine :xan9:

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