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Marc88 - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - Présentation de ma xantia 1.8 16v


Marc88

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Mais c'est fini de chipoter oui :xan2:

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Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de quelques conseils et précisions, ce mois si ma tiatia passe en carrosserie pour son problème de rouille (on remercie le papa Heuliez :(), j'ai le condenseur de clim à faire sur la c6 ainsi que ses 4jantes à reprendre alors tant qu'à faire autant en remettre une couche quitte à débourser autant tout faire :enerver::xan13:

 

Le mois prochain je veux faire la distri + accessoire de ma xant' vu que je ne sais pas de quand date celle qui a sous mon capot....

 

Quelle pièces me faut il exactement ?

Je ne lésine pas sur les moyens je veux tous remettre à neuf alors concrètement :

 

Ce qui est sur

 

- La courroie de distri

- Pompe à eau

- 1 galet tendeur

- 1 galet enrouleur

- Courroie accessoire (modèle pour clim)

 

 

Ne serait il pas aussi judicieux de rajouter à ça

 

- 1 Galet tendeur accessoire ?

- 1 galet enrouleur accessoire ?

- Poulie damper ?

 

A votre avis ? :merci:

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Merci pour ton avis !

 

Will m'a dit la même chose pour la damper, je ne savais pas que l'on pouvait la changer aussi facilement je pensais que la dépose de la distri était obligatoire, du coup je suis rassuré avec vous 2 :PP:merci:

 

Will m'a également conseillé de contrôler les galets accessoires et changer que si il y du jeu, je vais le faire mais je pense que dans tous les cas les galets vont y passer quand même, ce n'est pas trop chère ça va contrairement à la damper qui elle est hors de prix ! :enerver:

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J'ai encore besoin de la lanterne de certains pour m'éclairer, je suis encore trop jeune pour me faire une idée sur la qualité de certains produits de certaines marques, je ne souhaite pas relancer un énième débat sur les bonnes marques, les moins bonnes etc ça je me réserve mon propre jugement :PP je veux juste que vous me disiez si de mes choix je dois absolument fuir quelque chose :bien: :merci:

 

Je vais donc faire distri complète + kit accessoire complet

 

Pour ma distri complète je vais prendre du Gates, traditionnel, ça a fait ses preuves :xan17: remarquez j'ai hésitez avec du Quinton Hazell ....

 

Pour la partie accessoire (courroie+ galets) j'ai bien envie de prendre du DAYCO, il y a une super promo sur le kit complet en ce moment sur yakarouler ça vaut vraiment le coup (2x moins chère que le kit gates) le truc c'est que je ne connais rien de cette marque, ça à l'ai d'être du costaud mais je voudrais l'avis des experts pour me rassurer :lolpanca: je ne veux pas monter n'importe quoi dans ma xant'

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Il me semble que la distribution d'origine du V6 est en Dayco.

 

Après beaucoup de kits ont des galets et courroie de l'une ou l'autre marque. Le kit distribution Dayco pour la 2.1TD a des galets INA par exemple.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Les galets c'est comme la courroie, ça se change avant que l'usure n'apparaisse sinon il est trop tard. Et puis comme ça tu es tranquille pour un moment. J'ai fais faire tout ça et ça fait presque 110.000 kilomètres que ça dure, je compte bien en faire 50.000 de plus avant de tout refaire ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Dayco c'est très bien.

 

Merci ! :D

 

Il me semble que la distribution d'origine du V6 est en Dayco.

 

Après beaucoup de kits ont des galets et courroie de l'une ou l'autre marque. Le kit distribution Dayco pour la 2.1TD a des galets INA par exemple.

 

Merci ! :D C'est vrai qu'il y a mixage assez souvent entre les courroies et galets après voilà c'est m'aiguiller :PP

 

Les galets c'est comme la courroie, ça se change avant que l'usure n'apparaisse sinon il est trop tard. Et puis comme ça tu es tranquille pour un moment. J'ai fais faire tout ça et ça fait presque 110.000 kilomètres que ça dure, je compte bien en faire 50.000 de plus avant de tout refaire ;)

 

Je préfère également faire du préventif :PP

Je ne touche pas à la damper vu qu'elle est facile à faire et montre des signes de faiblesses bien avant de lâcher par contre le reste y passe dans son intégralité :D

 

Merci ! ;)

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En fait je ne vous ai pas dit !

Lorsque j'ai fait l'isolation de mes panneaux de portes vu qu'ils étaient déposés j'en ai profité pour jeter un oeil du côté de mes moteurs de lèves vitres avants ....ils étaient fortement faiblard j'ai bien cru que c'était la fin ! :(

 

Après contrôle je dois dire qu ils sont en parfait visuel l'usure est plus sur les moteurs donc. On avait l'impression que les moteurs forçaient pour remonter comme si on y avait mis un poids de 10 kg. ...

 

Solution avec ce que j'avais sous la main de la graisse silicone en spray je me suis fait plaisir j'ai arrosé avec plaisir les engrenages les moteurs les câbles enfin tout ce que je pouvais atteindre :jesors:

 

Le verdict est sans appel j'ai l'impression d'avoir changé de lèves vitres....la descente est toujours aussi efficace que avant mais alors là remonte doit être à vu de nez 5x plus rapide ! Ça m'a bluffé à tel point que depuis 3jours j'arrête pas d'appuyer sur les boutons :106:

Et puis alors le plaisir de récupérer l'intégralité de la descente des vitres chose que je n'avais plus depuis 1 an à cause des filtres de mes hp qui bloquaient la descente....une tuerie :xan9:

 

Par contre 2 choses j'ai vu que ma vitre côté conducteur bouge et il y a de l'eau dans la porte à chaque fois qu'il pleut....Le join à la base de la vitre ne fait plus son boulot de maintien ni d'étanchéité faut que je vois comment ça se change ça doit pas être dur

Et ...ma platine de lève vitre conducteur (le bouton pour la vitre conducteur) ne marche plus le bouton appui dans le vide après démontage j'ai pu remarquer que les lamelles métalliques à l'intérieur qui servent à presser sur les inturepteurs en plastiques pour la descente/monter de la vitre sont cassées.....faut donc que je change ma platine complète c'est balo j'en ai 2 en rab mais c'est pour rétro électriques ...je vais rechercher une pour rétro manuel ma fois ;)

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A mon avis, tu peux utiliser la pièce qui va avec les rétro électriques en enlevant la partie qui va bien...

Ou câbler un rétro électrique... :PP

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A mon avis, tu peux utiliser la pièce qui va avec les rétro électriques en enlevant la partie qui va bien...

Ou câbler un rétro électrique... :PP

 

Je préfère la garder parce que oui je compte bien câbler une paire de rétro électriques dégivrants avec le passager indexé à la ma :PP mais avant de mettre en route le chantier j'ai les Vé arrières à faire (tu sais votre aide ne sera pas de trop pour ne pas dire primordiale :tdr1::PP)

 

Tu peux juste récupérer les boutons de vitres sur tes platines. ...je l'ai fait.

 

Je vais bien trouver la platine qui va bien surtout que ce ne sera pas définitif comme changement vu que je veux y mettre 2 rétros électriques :D

Modifié par Marc88

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je compte bien câbler une paire de rétro électriques dégivrants avec le passager indexé

 

c'est du boulot fais gaffe...pour l'avoir fais chez moi (et séquentiel coté passager)...rien n'est precablé (en tout cas ph1).

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Ah pas mal! Toi qui a dit hier ne plus vouloir sortir les sièges pour mettre une moquette noire, tu vas quand même y passer pour les vitres arr. ...

 

Certes oui :tdr1: mais bon c'est pas pour maintenant, j'aimerais bien tout faire d'un coup pour m'éviter de devoir tout ressortir, c'est à dire câbler et les ve arrières et les retros électriques avec passager indexé et puis pourquoi pas y mettre la dite moquette de VSX noire oui :D mais tout déposer pour juste y changer la moquette ça non ça me motive pas du tout :lolpanca::LOL:

 

c'est du boulot fais gaffe...pour l'avoir fais chez moi (et séquentiel coté passager)...rien n'est precablé (en tout cas ph1).

 

Pour les rétro j'ai déjà celui passager d’électrique la travail est à moitié fait :PP:lolpanca:

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A voir s'il y a ou non un câble à tirer pour l'indexation à la marche arrière... ;)

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Il y 2 prises supplémentaires pour l’indexation du miroir, il faut relier ça à la boite, plus précisément à la marche arrière, ça fait un petit plus de boulot qu'un rétro traditionnel mais bon vu que je dois câbler le conducteur je suis plus à un fil prés :PP

Faut déjà que je trouve le dit rétro (je suis sur le coup :D) et voir si je peux d'abord câbler les ve arrières et ensuite les rétro mais sans devoir redéposer tout mon intérieur...sinon je fais tout en même temps ;)

(Colteur va devoir bosser un peu pour m'initier aux rajouts de ces options :lolpanca::tdr1:

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J'avais fait un tutoriel pour le rétro indexé.

Ça se fait mais il vaut mieux récupérer quelques bouts de câbles avec le rétro !

 

Concrètement il n'y a que trois fils en plus à faire sortir de la portière :

- l'info marche arrière (facilement récupérable sous la moquette passager)

- le + après contact (pour celui ci il faut aller jusqu'à la console centrale)

- le fil pour la prise diag (pas indispensable au fonctionnement !)

 

Le tuto est pour une phase I, sur la phase II les deux prises rouge et marron (2 contacts chacune) sont remplacées par une prise grise à 4 contacts.

Il y a aussi 4 prises sur le rétro, la 4ème étant celle de la sonde de t° (qui est sur le rétro G sur phase I)

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Tuto terriblement bien réalisé ! bravo :good:

 

De toute façon je n’achèterais pas un rétro seul, je prends avec le boitier d'indexation et une partie du faisceau (rétro à boitier le reste suffit de couper :D), je veux tout d'un coup j'ai pas envie de galérer après :Dingue:

 

Merci pour les précisions ! ;)

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Une autre partie de reçu dans l'après midi ça ne s’arrête plus :Dingue:

 

-Iron X pour les particules ferreuses des jantes

-Scotch de masquage 3M 19m

 

Je devrais recevoir la suite et fin demain :D

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Regardez tout ce que j'ai reçu :D

 

Colteur je vais te montrer c'est qui le papa :lolpanca:

 

http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/81/50/20160415.jpg

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- l'info marche arrière (facilement récupérable sous la moquette passager)

 

 

Salut, pour donner comme consigne la MA ET le clignotant droit, je suppose qu'il faut brancher ce fil également sur le clignotant droit mais où exactement ?

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Bon bah ça y est les gens, ma tiatia ma quitté :(.....au garage pour 5jours au programme :

 

-Réfection du dessous des 2 bas de caisse avec passage anti rouille et anti gravillon tout neuf (la protection d'origine commence à tomber en lambeau) :xan1:

 

-Découpage de l'aile arrière conducteur et d'une partie du bas de caisse touché par la rouille (syndrome heuliez)

 

-Etttttt une petite surprise dont je ne vous direz rien on verra si quelqu'un va remarquer quand je prendrais en photo :bien:

 

Mon mécano m'appelle dès que tout ça est découpé pour constater les dégâts et avoir une bonne nouvelle (j’espère) concernant la facture :lolpanca:

Je vous mettrais des photos :bien:

 

Elle me manque déjà....c'est la plus vielle voiture sur le parking mais sans conteste la plus propre et la plus brillante :xan17:

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