Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

L’avantage principal du moteur électrique se situe au niveau de son couple et un rendement nettement meilleur que les versions thermiques ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certes, le rendement d'un moteur électrique est supérieur au rendement d'un moteur thermique, le couple aussi, mais... l'autonomie est ridicule pour un gros rouleur!

 

Mes 50l de gasoil me permettent de faire 1000 km, soit deux semaines d'utilisation. Pour ces trajets, en Electrique, il me faudrait 8 à 10 charges complètes de Zoé, car je suis souvent sur autoroutes. Certains jours il me faudrait une deuxième charge que je ne peux faire faute de station de chargement.

 

Parlons coût:

 

Je devrais prendre l'offre de location kilométrage illimité à 119 euros, soit exactement le prix de mon carburant mensuel.

La fabrication de l'électricité nécessaire: 5000 kw/h annuels... soit 500 euros (largement plus que l'entretien de mon véhicule thermique) dont une grande part faite avec de l'énergie nucléaire, dont on fera don des déchets à nos enfants. Bon, actuellement, on crame le pétrole dont ils auraient besoin plus tard pour des besoins de base!...

 

Juste pour démontrer que l'électrique, n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle offre n'offrant pas que des avantages... c'est une nouvelle source de revenus pour les constructeurs automobiles qui par le jeu des tarifs de location, va engranger ce que les pétroliers n'engrangeront plus!

 

Pour ma part, j'ai choisi de limiter mes trajets au maximum, ne pas utiliser d'énergie fossile et électrique à chauffer inutilement une maison ou un appartement mal isolé... ne pas utiliser de véhicule en ville (relais tram ou jambes), user mes véhicules jusqu'au bout (limiter la consommation à la fabrication)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le rendement d'un moteur électrique est supérieur au rendement d'un moteur thermique, le couple aussi, mais... l'autonomie est ridicule pour un gros rouleur!

Ce n'est pas le sujet, ni l'utilisation des véhicules électriques aujourd'hui, même si l'autonomie ne cesse et ne cessera d'augmenter

 

Juste pour démontrer que l'électrique, n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle offre n'offrant pas que des avantages... c'est une nouvelle source de revenus pour les constructeurs automobiles qui par le jeu des tarifs de location, va engranger ce que les pétroliers n'engrangeront plus!

 

Personne ne dit que la mobilité électrique n'a que des avantages, même s'il y en a beaucoup.

C'est au contraire un problème, moteur plus simple, très bonne fiabilité, moins d'entretien sont autant de manque à gagner pour les constructeurs ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cite moi tous les avantages réels du véhicule électrique... par avantage, j'entends réelle avancée ou progrès net!

 

Le seul que je vois, c'est la récupération quasi intégrale de l'énergie au moment du freinage, avantage qui disparait dès que l'on sort du contexte urbain!

 

-Le coût d'entretien: bof, la location des batteries l'annulent complètement... et quand on voit le nombre de véhicules électriques de plus de 5 ans avec des batteries proches de la fin de vie (va voir les annonces des premières Zoé ou Leaf qui demanderont 5000 euros d'entretien pour retrouver une autonomie de plus d'un jour!)

-Le cout de l'énergie: Pas négligeable, pour une consommation autoroutière, on est à la moitié du diesel, avec une autonomie ridicule!

 

Il faut toujours regarder les choses dans la globalité!

 

Posséder un véhicule électrique n'est une réelle avancée que pour une petite partie de la population française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon sens, il y a plusieurs avantages :

- La diversité, puisque aucun mode de déplacement n'est parfait, il est plus judicieux de les faire tous cohabiter (individuel, commun, thermique, Electrique, ... ). Je pense qu'il vaux mieux un petit peu de toutes les pollution, qu'une grosse pollution unique

- Comme pour toute technologies, il faut que des personnes achètes les premiers modèle, pour permettre de financer le développement des modèles suivants. Il serait impossible de fabriquer du premier coup un véhicule électrique ayant une autonomie de 1000 Km, avec un temps de recharge de quelques minutes et une batterie pas trop chère.

Par contre, grâce a tous ceux qui achète les véhicules actuel, le développement peut continuer pour y arriver dans quelques années.

 

Personnellement, je roule au diesel et c'est un choix technique assumé, mais je considère l’électrique actuel comme une étape nécessaire. Tant mieux pour ceux a qui cela convient et merci a eux de financer les développements a venir.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le développement futur des capacités des véhicules, mon intime conviction est qu'en 2017, la science ne progresse plus par grands bonds... il y a aura toujours 3% de mieux ici ou là à coup de millions, mais l'automobile individuelle des constructeurs généralistes, quelque soit son énergie, est au bout de ses avancées!

 

On ne fait que, depuis 10 ans, améliorer en créant un nouvel inconvénient majeur, que l'on s'échine à gommer.

 

Par exemple, la recharge rapide: Les stations rapides, pour permettre une charge correcte, devront être 10 à 20 fois plus nombreuses que les actuelles stations services sur les grands axes pour permettre de redonner un semblant de rayon d'action sans contrainte de préparation. Beaucoup, dont moi, accepterons de laisser le véhicule 15 minutes sur une borne. Mais quand viendra le moment de faire la queue pour brancher son véhicule, on rigolera moins les jours de départ en vacance à la hauteur des points de ravitaillement...

 

Et je ne parle pas des quantités de matières élémentaires permettant de fabriquer des batteries de voitures en quantité plus que limité pour offrir ne serait-ce qu'une offre ouvrant 20% des besoins des pays dépendants comme nous du pétrole!

 

Non, il faut commencer dès maintenant à limiter et diminuer les trajets de type ordinaire "je suis seul au volant pour aller au travail" et inciter le covoiturage. Pour cela, la notion de voiture individuelle devra changer fondamentalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebb: tu sembles bloquer sur la location, et sur un seul modèle: la zoe..

mais dans la vie, il n'y a pas que la location, ni que la zoe...

 

tu parles aussi de 500€ "plus que l'entretien de ton auto thermique annuel": euh... perso, mes thermiques me coutent plus de 500€ l'année si je cumule tout (sauf pneu, vu que cela sera pareil sur une electrique):

- vidanges et filtration air/carburant/huile

- réparations diverses (rotules, silent bloc, échappement, radiateurs, embrayage... non exhaustif)

- distribution (à pondéré sur 10ans)

- pannes imprévus (système injection, allumage, préchauffage)

 

quand on cumule tout ça, le prix d'entretien peut exploser en une seule réparation: un embrayage c'est 500€ au garage (voir le double), 2 injecteurs, c'est 500€ (minimum...)

 

bref, quand je calcule tout ça, bin en fait une electrique ne revient pas plus cher qu'une thermique ancienne donnant droit à la prime de 4000€.

 

leaf: 0/100: 11,3s...

 

évidement ce n'est pas fait pour les gros rouleurs, mais la majorité des conducteurs (dont moi) font moins de 100kms par jour, c'est largement suffisant.

 

pour le reste je suis d'accord avec toi: il faut commencer par optimiser ces trajets, c'est la base.

le covoiturage oui, bien que beaucoup le fasse par soucis d'économie, le résultat est positif.

et mieux encore: avoir des véhicules adaptés à l'usage qu'on en fait: le gros 4x4 ne sert à rien pour aller chercher le pain en région de plaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

aujourd'hui, je pense que la voiture électrique n'est que fait pour les petits trajets (ville ou campagne) en raison de son autonomie;

 

les voitures hybrides permettent de gagner en autonomie de déplacement et de passer en monde électrique en zone dite "lente" ( moins de 50 km/h)

 

Pour du 100 % électrique, cela n'est pas possible pour tous, certes !

que pour ceux qui peuvent "programmer" leur déplacement sans imprévus.

 

mais la est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai DEUX arguments contre ;)

Le premier, l'autonomie, même si ça commence à s'améliorer avec la Zoé ZE40 et les Tesla

Le second... Très simple : je ne peux pas recharger chez moi. J'habite en "grande couronne" en région parisienne, donc zéro infrastructure d'accueil, je suis en appartement et le seul parking dont je dispose est une place de parking dans un espace sécurisé par une barrière manuelle.

Seul moyen de recharger : au boulot, et encore, il faut qu'il y ait des places libres...

Donc pour l'instant, c'est totalement impossible.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un désert, certes... mais dans mon secteur il y a très peu d'infrastructures de recharge... Ce qui quand on a une voiture à l'autonomie limitée (99% du parc atteint péniblement les 150 kilomètres) peut vite devenir très chiant...

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez peu, sauf quand je ressors le soir. Mais en imaginant que je doive faire des séries de courses dans des villes différentes sans infrastructures d'accueil, ça peut être vite stressant... Sachant qu'encore une fois je n'ai pas de possibilité de recharger le véhicule chez moi.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement les zoe s'utilisent principalement par des ruraux avec un pavillon ou un garage à eux. Il y en a beaucoup autour de chez moi, certains font plus de 100kms/jour, autoroute, route, moyenne montagne, 5 jour/semaines et ce tout l'année (même pas grand froid). Ils chargent leur Zoe chez eux dans le garage tous les soirs (pas des Zoe40).
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une personne de mon boulot qui, certain matin, se gare sur une place de recharge d'une grande surface vers 7h30, fini le trajet à pied (10 bonnes minutes) et retourne la chercher vers 12h.

Je ne trouve pas cela vraiment honnête et c'est même, pour moi, de l'abus. Laisser sa voiture 4h30 sur une place de recharge c'est gros et en plus ça empêche un potentiel automobiliste électrique de pouvoir recharger son véhicule. Si c'était occasionnel, ça se comprendrait mais c'est vraiment systématique.

Tout le monde ne fait pas ça, fort heureusement, mais ce sont des comportements comme celui-ci qui vont finir par faire de mauvaises images de ce qu'est un véhicule électrique

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la charge est normale ... ce temps est certainement nécessaire ...

En rapide, ou de manière trop régulière, il y a de l'abus, certes !

que pense la personne concernée ?

 

Mais l'entreprise n'a t-elle pas une obligation d'installer une borne electrique, dès qu'il y a une demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour recharger les véhicules électriques en nombre il faudra attendre.

Voici un gusse qui annonçait la fermeture de centrales malgré l'évidence flagrante de ne pas les fermer sans mettre en oeuvre immédiatement des solutions écologiques de remplacement, et hop il découvre maintenant que ce n'est pas possible ces fermetures ; ce qu'avait parfaitement compris le 1er "beubeu" du village !

- http://www.boursorama.com/actualites/le-gouvernement-reporte-a-apres-2025-l-objectif-de-baisse-a-50-du-nucleaire-dbf8cc76df2a55238845f66c9e0f08ed

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diabolo 1

 

il y avait donc quelque chose dans la législation en 2015 déjà ... C’était pour la transition électrique et encourager le passage à l’électrique !

 

d'autant plus que pour une fois ce ne sont pas des méthodes "matraqueuses" (qui décou-ragent) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, quand le parc de véhicules électriques deviendra conséquent il y aura une taxation spécifique créée pour compenser la baisse des recettes de l'Etat sur les taxes carburants, donc il ne faut pas rêver pouvoir rouler ad vitam aeternam avec un plein "gratis".

Si pour le moment c'est tout bénef avec les avantages accordés, ça ne le sera plus dans le futur.

 

Pensez-y !

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est pris n'est plus à prendre.

 

ps: pourquoi la recharge serait gratis à son boulot ?

elle n'est pas gratis sur les bornes publics, aucune raison quelle y soit à son boulot..

A moins que le patron rembourse des frais de transport sur les thermiques (c'est le cas chez nous), et dans ce cas, met à dispo les bornes gratos mais ne rembourse plus les frais de transport...

 

pour ce qui est de légalité entre tous, on pourrai aussi parler des frontaliers, qui font le plein moins cher ?

d'un tel qui a des avantages car il bosse chez tartempion ?

l'égalité n’existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait le charme d'un groupe, d'une population, d'une Société, c'est la diversité dans les individus les composant.

Imaginez un monde ou chacun serait semblable à l'identique, on s'ennuierait à mort !

----

Quant à la borne de recharge "gratuite" sur le parking de l'usine, pour en profiter comme tout un chacun il vous faut posséder un véhicule électrique.

Mais si 10 employés viennent chacun avec un véhicule électrique, ça va poser de sérieux problèmes de "cohabitation" avec une seule borne de recharge !

Et, par exemple, on pourrait même faire le rapprochement en terme d'inégalité avec l'impôt sur les revenus (IR) : pourquoi celui qui ne paye pas d'impôts IR (soit 0€) a-t-il les mêmes avantages et droits que celui qui en paye ?

 

Pour les frontaliers et l'achat de carburants, ou clopes, dans le pays voisin, cela peut/pourrait s'apparenter à de l'évasion fiscale puisque l'on se procure à "l'extérieur" un produit moins taxé pour échapper à l'impôt/taxes de son propre pays !

Voyez, il n'y a pas que les riches qui "grattent" dés qu'il existe une possibilité de gains !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.