Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour

 

Vive l'égocentrisme ! la voiture qui te convient doit être bien pour tout le monde ? ils auraient du t'embaucher chez CITROËN, ton idée très originale que personnes na pensé aurait sans nul doute fait décupler les ventes.

 

Je n'ai pas le sentiment que les ventes décuplent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'adore lire cette discussion...

Par contre Den ton échéance à 3 ans est un peu courte.

Vise des vins de garde : une caisse à sortir dans 5 à 10 ans et une autre dans 15 à 20 ans.

Tu as peut être raison, mais bon, cette discussion, certes passionnée, est pour moi amicale et je le fait voir en proposant de boire un pot.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'espère bien qu'elle est amicale :biere: !

D'ailleurs je ne remets pas forcément en cause tes 2 prévisions, mais pour certains aspects il faudra un peu plus de temps pour sentir une vraie tendance et peut-être même une évolution/révision de cette tendance.

Il n'est pas impossible non plus que des preuves de cette volonté de tendance, apparaissent plus tôt que tes 3 ans.

Je n'élucubre pas (quoique ;)) mais je fais des parallèles avec d'autres constructeurs dans des périodes similaires ET avec une vraie stratégie industrielle, VW par exemple.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de voir avec quelle vigueur pour ne pas dire quelle agressivité certains sur ce forum défendent et justifient la disparition de l'hydraupneumatique...

 

Sans l'hydrau Citroën va perdre ses clients mais surtout va perdre son âme, il ne s'agira que d'une sous-marque qui ne vendra que des Peugeot rebadgées.

 

Quant à la future gamme low-cost pas donnée style C-Cactus, je propose qu'on l'appelle la gamme L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis un peu étonné aussi, pourtant Beaumarchais disait que sans liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur;

 

Hier, je discutais sur FB avec un membre du forum, jeune vendeur Auto, il viens de quitter Citroën pour Ford.

Il dit je cite : "Justement la différence entre la clientèle Ford et la clientèle citroën est que la clientèle ford est beaucoup plus fidèle à la marque alors que la clientèle citroen fait à présent le tour des marques!! C'est ca de snober l'ancienne clientèle comme par exemple en virant l'hydrau ou encore en se cachant en voyant un C4 Picasso BMP arriver sur le parking"

 

A méditer, on attrape pas les mouches avec du vinaigre, ni avec des coquilles vides, même en ayant comme slogan "créative technologie"

Mais j'ai confiance, Citroën est une marque de passionnés, les passionnés, sont sans doute aussi dans la maison et ils ne laisserons pas partir l'hydraulique comme ça.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Et quand CITROËN sort un véhicule hydraulique qui se vends moins bien que ses concurrentes dans la catégorie, c'est mieux ? ah oui ce n'est pas une PEUGEOT rebadgée (de l'anti PEUGEOT de base qui soit dit en passant à sauver la marque mais bon....)

 

Ce discours protectionnisme et conservateur qui nous est rabâche sans arrêt avec la même mélodie me désole, on se demande même comment CITROËN arrive à vendre des voitures sans l'hydraulique ? de là à dire que les gens sont de véritable incultes ou même pire pour rester polis , il n'y a qu'un pas ! comment pouvez vous décider pour les autres ? c'est vous qui représentez les clients de la marque ? c'est à se demander vraiment si vous aimez la marque... elle doit donc se plier à vos exigences, avoir tels spécificités et pour vous ce sera la meilleure ! bref le monde doit tourner autour de votre pensée, c'est à peine croyable de lire cela....

 

Et puis c'est vrai que quand on regarde un C4 PICASSO II, c'est vraiment une PEUGEOT rebadgée :roll:

 

Mais j'ai confiance, Citroën est une marque de passionnés, les passionnés, sont sans doute aussi dans la maison et ils ne laisserons pas partir l'hydraulique comme ça.

Den

 

Moi ce que je souhaiterai surtout c'est que le groupe remonte la pente et vendent des véhicules qui répondent à la demande sur leur segment, qu'on les choissisent par rapport aux autres parce qu'ils sont désirables, qu'ils distillent du plaisir de conduite, qu'ils soient bien équipés, sécurisant et efficience ! si l'hydraulique participe à vendre le modèle ! ok bingo il faut y aller, si cela ne génère pas de ventes supplémentaires; il faut considérer qu'il n'est pas déterminant pour les acheteurs, et comme il implique un coût supplémentaire, il ne s'impose pas ! d'ailleurs il serait pour mon avis pertinent uniquement sur les HDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sur les Hdg ?

Je ne comprends pas cette idée d'associer l'hydro avec le hdg .

Il y an certes un surcoût , mais pas disportionné je pense par rapport au prix de certaines options telle la peinture métal .... 500e dans le cas de la nouvelle C1 me semble énorme.

Après que l'on dise qu'il est plus rentable de vendre du cosmétique ...je veux bien le croire et le comprends....que l'on dise qu'avec les nouvelles normes en terme de contrôle technique les micro fuites de lds sont un réel problème je le comprends .

Mais associer l'hydro ,qui existe depuis une 60aine d'année, au hdg , là je ne comprends pas ...enfin je saisis un discours de com officiel.

;)

 

Pour rappel : la GS 2.5 millions d'exemplaires, la BX 2.3 millions . derrière la 2cv et l'AX.

Ce n'est pas rien , sachant qu' à l'époque la diffusion n'était pas mondiale.

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y a 30 ans c'était vrai ! mais plus maintenant, il y a justement des normes à respecter qui implique de la recherche et mise en œuvres, des composants qui augmentent le coût d'un véhicule, chose qui n'existait pas à l'époque, d'autant que l'hydraulique de l'époque, même si le fonctionnement de base reste identique, les composants hydraulique, ainsi que la partie gestion électronique à considérablement fait évolué le système et ne peux pas être comparer.....

 

Est ce que l'hydraulique est utile sur C4 CACTUS ? la réponse tombe sous le bon sens, c'est non ! l'objectif du véhicule, la clientèle qu'elle vise, son coté "essentiel" ne justifie pas du tout l'hydraulique , si elle se vends, ce sera pour bien d'autre raisons, comme le coût à l'usage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Le Provincial: effectivement je ne roule pas en hydro...il n'y a plus de véhicule populaire qui l'a.

Mon berlingo aurait pu l'avoir à l'arrière puisque son train ar est celui de la 405 qui a eu des version hydro...c'est bien dommage parce que en famille avec armes et bagages ce serait un vrai plus.

;)

 

Tu as raison Nicolas, mais l'intégralité de nos auto a évolué ,les process se sont affinés sans que pour autant le prix finalement n'augmente .

Pour reprendre ce que je connait, un Berlingo actuel à motorisation et équipement équivalent en monnaie constante coûte finalement moins cher (prix catalogue hors remise) que celui de 2000.

Sur un Cactus certes l'hydro ne se justifie pas.

Mais sur un Picasso, un Berlingo, un break , oui.

D'ailleurs Citroen en a été conscient , puisque pour répondre au besoin d'assiette constante et de confort, le Picasso a eu droit à une suspension pneumatique...avec le succès en terme de fiabilité que l'on connait.

Nous avons une technologie maitrisée , au surcoût de l'ordre de 1000e en hydractive +++ (cf C5) bien inférieur a du pneumatique proposé par nos voisins allemand, qui eux l'étendent sur leurs différentes gammes, et on laisse tomber.:(

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers moderateurs, je pense que les gens qui se donnent la peine de argumenter sur ce forum, se font des soucis pour Citroen et PSA, et essaye de donner leur avis afin de conserver l'ame de la marque, pour eviter que Citroen et PSA coulent completement. Il faut une vision du produit et garder un bon cap a long terme, et non pas changer le cap sans arret selon le vent venant des equipes marketing.

 

Pour moi, il faut rester fidele aux valeurs et ADN de la marque, cela veut dire le confort de suspension et le style avantgardiste. En France Citroen est peut etre une marque generaliste, mais dans toute l'Europe de Nord, les gens qui achetent Citroen souhaitent en generale d'avoir une voiture non conformiste. Si l'offre devient trop comme les autres marques, autant acheter une Kia, ou pourquoi pas une Tesla model S?

 

Une DS5, DS6 ou C5 III avec hydro, oui SVP. Pour la C4-Cactus, j'aimerais une version electrique.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis étonné de voir combien sur ce forum défendent le fait qu'il faut de l'hydraulique, mais qui n'ont même pas de voiture équipée de cela ...

E.

 

C'est pourtant évident, on ne la trouve que sur la C5 à partir d'une certaine gamme. Tout le monde n'a pas besoin d'une C5, trop large, trop longue, trop lourde ajouterai-je aussi

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu penses des acheteurs de Citroën (y compris pour toute l'Europe du Nord comme tu le dis) est inexact, et n'est pas du tout démontré par les études de marché et autres interrogations de personnes; ce serait même tout le contraire ...

 

Pourrais tu me citer tes sources, s'il te plais ?

 

Merci

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une vision du produit et garder un bon cap a long terme, et non pas changer le cap sans arret selon le vent venant des equipes marketing.

 

Justement, moi je trouve que ça faisait bien longtemps que le cap n'avait pas été aussi clair et défini : Citroën "Essentiel", Peugeot "Généraliste ++" et DS "Premium"

 

Ca me plait beaucoup plus qu'une C4 II qui se veut une énième tentative de faire une Golf, ou une C5 II qui lorgne quand même fortement côté germain (ceinture de caisse haute, habitabilité médiocre pour l'encombrement, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, moi je trouve que ça faisait bien longtemps que le cap n'avait pas été aussi clair et défini : Citroën "Essentiel", Peugeot "Généraliste ++" et DS "Premium"

 

Ca me plait beaucoup plus qu'une C4 II qui se veut une énième tentative de faire une Golf, ou une C5 II qui lorgne quand même fortement côté germain (ceinture de caisse haute, habitabilité médiocre pour l'encombrement, etc...).

 

Tout a fait d'accord, la C4 II est pour moi une erreur totale d'investissement, la C4 I etait bien reussie, il faillait plutot faire une 2'ieme restylage et peaufiner le reste. Le cout d'un nouveau modele avec les changements des presses de carroserie etant tres eleve, il vaut mieux faire des voitures avec des lignes et un aerodynamisme qui se gardent bien, pour les produire plus longtemps. (La CX a reste en production pendant presque 15 ans.)

 

En esperant que le cap nouveau sera tenu suffisement longtemps, et que ca soit rentable, tout en gardant un lien entre Citroen et DS et un option suspension hydro pour une partie de la gamme.

 

Pour en revenir a la suspension hydraulique, vu que le developpement de cette technologie est largement amortie, il faudrait simplement la rentabiliser en facturant le prix coutant en option, et assurer une diffusion sufficement large sur plusieurs modeles de la gamme.

Modifié par exBX

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroënniste depuis plus de vingt ans, je n'ai jamais été contacté ni reçu de questionnaire de la part de Citroën pour me demander mon avis. Les seuls contacts avec le service commercial étaient "Quand allez-vous racheter un véhicule neuf ?", même pas un "Êtes-vous satisfait de votre voiture ?".

Personnellement si Citroën se limite à "Essentiel" ce sera s'en moi, DS ne intéressant pas, je n'ai plus qu'à espérer que Dongfeng sortent en Europe une voiture à suspension hydraulique.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le provincial, mais la, j'ai des doutes car je ne te connais pas assez.

A tu as un poste important chez Citroën qui te permet d'avoir accès à des études marketing précises, ou alors tu est simplement pousse boulon et tu nous donne la propagande du service com ?

En effet, généralement dans une discussion avec des points de vue différents, on étaye son argumentation par des études, des chiffres, des documents en citant les sources, mais là, s'en sortir par une pirouette en parlant de documents soit disant internes et secrets, et que nous devons te faire confiance, car tu détiens la vérité, désolé, mais je ne marche pas.

 

Sinon, j'adore cette analyse, je la trouve bien sentie :

 

http://blogautomobile.fr/citroan-killed-the-hydropneumatic-star-98174#axzz3292pAqep

 

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu adores surtout les analyses qui vont dans ton sens.... et ne veut en aucun cas te remettre en question ! tu détiens donc la vérité absolue sur ce sujet , tu na aucune objectivité et ta passion t'enferme dans ta bulle loin de tout raisonnements qui s'impose pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra si la suite me donne raison ou pas, je suis simplement passionné par la technologie automobile. Je suis fan de la Zoé de mon pote Fir141 (qui est passé de XM 2.5 td à Renault, heureusement il garde précieusement sa xm V6).

J'adorerai essayer une Laguna avec roue arrière directrices, et j'aime Citroën lorsqu'il utilise des technologies différentes. J'ai défendu sur pas mal de forum le système hybride hydraulique que met au point PSA, car je sus persuadé qu'il est vraiment pertinent. D'ailleurs, il suffit de rouler Zoé pour voir dans quelles configuration de route on récupère le plus d'énergie et quels sont les moments de roulage les plus énergivore pour s'en convaincre.

Mais je ne suis pas persuadé que la stratégie actuelle de Citroën concernant l'hydropneumatique Soit la bonne et j'espère que Dongfeng sera le partenaire par lequel Citroën renouera avec son passé, ses gènes et l'hydraulique.

Je n'ai pas trouvé sur le net, un seul article qui défend actuellement la stratégie d'abandon de cette suspension, on parle juste de cout élevé, mais je trouve sur le net pléthore d'articles qui pleurent l'abandon de cette technologie, il me semble que c'est un signe non ?

Quand tu dis que ma passion m'enferme dans une bulle, tu as peut être raison, mais je ne suis qu'un simple amateur Lamda d'automobile, avec il me semble de bonne connaissances du domaine, mais un simple amateur.

Existe t'il un sujet sur le forum, ou les liens du forum, de l'admin et des modos avec Citroën soient expliqués ?

En effet, il serait intéressant de savoir si des gens chez Citroën suivent le forum, sont partie prenantes ou pas, bref, je suis curieux de savoir.

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 Deuches, 1 Ami8, 1Gs, 2BX, 1Xantia, 2 Xsara et enfin 2 C4 Picasso Exclusive en version suspension électro/pneumatique, il faut bien convenir que le confort des suspensions hydraulique ou électro/pneumatique est supèrieur à celui des suspensions classiques.

De plus, la correction d'assiette est un apport à ne pas négliger.

Il me semble cependant que la version électro/pneumatique comme sur les C4 Picasso est bien plus simple à mettre en oeuvre que la solution hydraulique (tubes, pompe haute pression, conjoncteur, fuites...) et bien plus facile à adapter à des véhicules existants.

Le problème des boudins poreux ne me semble pas insurmontable (techno maitrisée sur des poids lourds).

Donc, peu d'arguments pour conserver l'hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'arguments ?

mais tu rigoles ?

Une suspension pneumatique permet de faire varier l’assiette, enfin plutôt de la maintenir et c'est tout.

L'hydractive elle, permet de maintenir l'assiette, bien sur, mais aussi de faire varier en quelques millisecondes la flexibilité, et l'amortissement.

La complexité du système hydropneumatique vient qu'il a été conçu à l'origine pour être intelligent hydrauliquement sans l'aide d'électronique et de calculateurs qui n'existaient pas encore.Il était capable de gérer à l'époque le passage des vitesses, l'embrayage, la direction, les freins et la suspension.

Aujourd'hui, le système n'aurait qu'à s'occuper de la suspension et utiliserait des capteurs déjà présent sur les véhicules modernes, cela devrais pouvoir se concevoir à moindre cout.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, c'est clair pour moi alors, mais je n'entendrai donc pas tes arguments sur ce sujet.

La seule chose qui nous rapproche, il me semble, c'est que comme toi, je souhaites que la marque continue à nous faire des autos qui n'aient pas seulement la "french touch".

Et si l'on décide de voir ce qui va bien, j'avoue que sur le style, l'amélioration est visible, je trouve le nouveau Picasso beau à tomber ;).

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu penses des acheteurs de Citroën (y compris pour toute l'Europe du Nord comme tu le dis) est inexact, et n'est pas du tout démontré par les études de marché et autres interrogations de personnes; ce serait même tout le contraire ...

 

J'aimerais bien voir la synthese de ces études de marché.

 

On est en 2013, un sondage sur internet ou les forums est de loin la meilleure facon de interroger le marché. PC est un excellent plateforme pour faire cela, ou poir quoi pas sur citroen.com.

 

D'ailleurs, les rumeurs de la mort de la suspension hydraulique sont peut-etre fausses. Les ameliorations du systeme sur la derniere C5 Cross Tourer, et les projets de developpement pour l'avenir laissent un certain espoir.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra si la suite me donne raison ou pas, je suis simplement passionné par la technologie automobile. Je suis fan de la Zoé de mon pote Fir141 (qui est passé de XM 2.5 td à Renault, heureusement il garde précieusement sa xm V6).

J'adorerai essayer une Laguna avec roue arrière directrices, et j'aime Citroën lorsqu'il utilise des technologies différentes. J'ai défendu sur pas mal de forum le système hybride hydraulique que met au point PSA, car je sus persuadé qu'il est vraiment pertinent. D'ailleurs, il suffit de rouler Zoé pour voir dans quelles configuration de route on récupère le plus d'énergie et quels sont les moments de roulage les plus énergivore pour s'en convaincre.

Mais je ne suis pas persuadé que la stratégie actuelle de Citroën concernant l'hydropneumatique Soit la bonne et j'espère que Dongfeng sera le partenaire par lequel Citroën renouera avec son passé, ses gènes et l'hydraulique.

Je n'ai pas trouvé sur le net, un seul article qui défend actuellement la stratégie d'abandon de cette suspension, on parle juste de cout élevé, mais je trouve sur le net pléthore d'articles qui pleurent l'abandon de cette technologie, il me semble que c'est un signe non ?

Quand tu dis que ma passion m'enferme dans une bulle, tu as peut être raison, mais je ne suis qu'un simple amateur Lamda d'automobile, avec il me semble de bonne connaissances du domaine, mais un simple amateur.

Existe t'il un sujet sur le forum, ou les liens du forum, de l'admin et des modos avec Citroën soient expliqués ?

En effet, il serait intéressant de savoir si des gens chez Citroën suivent le forum, sont partie prenantes ou pas, bref, je suis curieux de savoir.

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Den

 

Bonjour

 

La ZOE est un échec ! et c'était prévisible, je ne remets pas en cause le véhicule qui lui est bon et offre de bonnes prestations, mais la location des batteries et les débuts cahotiques des recharges avec une wall box imposée , sans compter le forfait kilomètrage imposé à fini de "tuer" l'offre... les gens ne sont de toutes façons pas prêts à louer des batteries et avoir un fil à la patte avec le constructeur.

 

Bref, bonne idée, mais mauvaise mise en œuvre et coût final avec la location de batterie équivalent à un petit véhicule thermique de même catégorie.

 

Laguna avec roues arrière directrices ? oui et ? effectivement belle technologie, efficace et performante, mais cela à t-il fait vendre la LAGUNA ? non... cette voiture à aussi un bilan plus que mitigé, même si la catégorie de ce véhicule souffre, la laguna se vends encore moins que les autres...

 

Tout cela pour te dire, que technologie performante et innovante ne rime pas avec succés du modèle... c'est bien pour cela que le constructeur doit bien peser le pour et le contre, les frais engagés sont importants ! et je le répète sur l'hydraulique, dont je ne conteste aucunement l'efficacité (surtout en charge) la présence sur un véhicule bas et moyenne gamme ne fera pas vendre le modèle plus que les concurrents, tout simplement parce que le client n'est pas demandeur....

 

Sur les HDG, je suis très réservé, le passé nous à prouvé que cette technologie seule ne faisant pas vendre le modèle, maintenant si elle s'inscrit dans un véhicule qui plait, bien équipé avec une finition irréprochable et bien sur efficience, essayons sur certains marchés et voyons ce que cela donne, mais personne ici ne peut prédire son succès !

 

il faut bien être conscient que l'hydraulique na pas du tout la même impact aujourd'hui qu'il y a 30 ans, cette innovation révolutionnaire à l'époque , s'inscrit maintenant dans une profonde mutation de l'automobile, les gouts et attentes du consommateurs ont changés, il faut en être conscient et laissez quelques instants sa passion de coté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.