Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Le problème, c'est que la majorité des clients particuliers qui achètent des véhicules prémium ne sont pas des primo acheteurs et disposent d'un véhicule à faire reprendre. La concession est souvent plus à l'aise pour reprendre un véhicule de sa marque et fera souvent une meilleure offre (hors opérations spéciales) que les concurrents. Le vivier des Citroêns haut de gamme ayant réduit avec la baisse progressive des immatriculations haut de gamme, il faut donc être offensif face à la concurrence pour vendre du HDG.

La solution choisie par Citroën (et PSA), c'est de faire des autos qui utilisent un maximum d'éléments communs non visibles, avec un joli look décalé, sans apporter un vrai plus technologique, ni au niveau châssis, ni au niveau moteur (je parle pour le HDG).

C'est une stratégie, afin d'arriver à marger sur les autos, en se positionnant correctement en prix...si le volume de production suit.

Il s'agit d'une stratégie élaborée par des comptables (financiers) qui ne seront jamais des bon commerçants.

Une autre voie, plus aventureuse, certes, mais plus payante, aurait été d'investir dans cette image en faisant évoluer la suspension hydropneumatique dans le sens d'un meilleur rapport efficacité/cout. Bref, faite une technologie décalée, face aux concurrents HDG, afin de gagner des parts de marché sur d'autres items que le prix ou la reprise et satisfaire les clients actuels qui sont le vivier sur lequel Citroën devrait s'appuyer pour se relancer dans le HDG.

 

Petite vidéo qui explique pourquoi il faut chouchouter ses clients et se baser sur eux pour faire du buziness, là c'est dans le cadre d'un vendeur occasion, mais cela peut être généralisé à un constructeur :

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fifthelement

On comprend mieux pourquoi citroën va disparaitre, ou perdre son âme... pardon!

 

dire que la C5 ne se vend pas mieux que ces concurrentes meme germanique... et alors??? cela justifirai qu'on abandonne l'hydro? c'est la qu'on comprend mieux la déroute de l'industrie française.

 

la C5 se vend et c'est déjà beaucoup. Audi vend aussi mais avec de l'image! et une jolie marge. à cause de quoi? du marketing technique qui vente le quattro (équivalent de l'hydro en terme de spécificité) et valorise la qualité allemande qui au passage se révèle fausse pour la fiabilité.

 

Supprimer l'hydro c'est supprimer la seule spécificité qui aurait pu être utilisée "marketingment" parlant pour monter en gamme et créer de la marge. mais ça nos financier ne peuvent le concevoir.

 

il vaut mieux virer ce qui coûte. VW fait strictement l'inverse en regardant à long terme.

 

Ca me désole de voir que même sur ce site les citroënistes finissent par renoncer et accepter de voir citroën finir en concurrent de KIA et de voir le HDG citroën finir en fausse DS clinquante full jacky tuning. et sans hydro s'il vous plait.

Citroën est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Cela fait déjà des décennies que CITROËN n'est plus un acteur dans le HDG... et ce n'est pas pour autant qu'il est mort ! encore une fois, votre passion vous rend complètement aveugle de tout bon sens.

 

il faut revenir dans le HDG mais avant tout avoir en tête de répondre a cette clientèle très exigeante mais somme toute plutôt classique.

 

Être sur un site CITROËNISTE , c'est avoir un discours dénué de toute objectivité ? vos discours sont partisans ! si PC était comme ça, il serait justement à l'encontre du fondateur ! ouvert sur le monde et regardant aussi ce qu'il se fait chez les autres... si c'est pour faire un forum ou on s'autocongratule sur l'hydraulique en disant que c'est le meilleur système au monde et que tout le reste na aucun intérêt, non je ne veux pas d'un forum fermé sur lui même et regardant ses pieds.. la marque évolue, comme toutes ses concurrentes, certains refuse cela, mais c'est ainsi, si vous ne comprenez pas que le contexte n'est plus le même, faites l'autruche ! mais ce sera sans moi.

 

Je préfère une marque qui répond aux attentes des clients dans sa globalité qui innove avec son époque, c'est à dire des véhicules économiques, peu polluant, bien équipé et agréable à vivre et qui réalise de bonnes ventes, plutôt qu'une marque qui monte l'hydraulique sur ses modèles pour faire plaisir à une partie minoritaire de sa clientèle et qui stagne dans ses ventes.... pour disparaître ensuite, à vous de voir ! moi le choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour notre part, nous avons soutenu la pétition lancée par Bernard Grand dans les colonnes de "Chevronnés", mais je pense qu'il va falloir la promouvoir davantage, car je suis surpris de ne voir que 3 926 signatures à l'heure ou j'écris ces lignes.

 

Tout le monde n'est certes pas un inconditionnel d'Internet et de ce genre d'initiatives, mais si cela a valeur de sondage, ce serait bien sûr très insuffisant pour "sauver" cette suspension.

 

Qui, au dire de nombre de responsables en interne, n'est pas encore réellement condamnée... ni sauvée : à vrai dire, PSA navigue à vue, et la politique change constamment ces derniers mois quand aux projets de Citroën.

Reste, quand même, le surcoût du dispositif, qui est indéniable - ne serait-ce que du fait de l'absence de partage avec une autre marque ! - et ne se traduit hélas pas par des ventes supérieures à la concurrence. La C5 actuelle n'a jamais dépassé les chiffres de production de sa devancière, au contraire. Malgré son succès initial, au moins en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour notre part, nous avons soutenu la pétition lancée par Bernard Grand dans les colonnes de "Chevronnés", mais je pense qu'il va falloir la promouvoir davantage, car je suis surpris de ne voir que 3 926 signatures à l'heure ou j'écris ces lignes. Tout le monde n'est certes pas un inconditionnel d'Internet et de ce genre d'initiatives, mais si cela a valeur de sondage, ce serait bien sûr très insuffisant pour "sauver" cette suspension.

 

il faut peut être en tirer des 1er conclusions ? je pose la question....

 

Est ce que l'hydraulique est indispensable à la survie de la marque ? Est ce que la clientiéle veut de l'hydraulique ?

 

Je n'ai pas signé cette pétition, pas parce que je ne souhaite l'abandon de l'hydraulique bien entendu, mais parce qu'une pétition sortie comme ça brut sans aucune considération économique , d'étude de marché, de faisabilité, etc... c'est complétement incohérent, et plus un caprice de passionnés qui se moque réellement si cela peut fonctionner ou pas ! c'est terrible à dire, mais ce genre de pétition ne sert à rien ! elle est peu constructive, trop partisanne, l'ensemble des réponses positives sont des passionnés pur jus de la marque, mais en aucun cas la véritable clientèle de la marque qui se rend tout les jours dans les halls commerciaux ! et c'est bien là tout le problème.

 

Je suis encore une fois pragmatique ! ce système à des atouts ! c'est indéniable, essayons de se poser les bonnes questions et avant de vouloir son retour, demandons nous seulement si le marché aujourd'hui il à sa place ? si oui pourquoi, et si non pourquoi également ! même si c'est dure à lire, mais le groupe ne peut faire sans, replaçons le dans le contexte économique actuel ! son surcoût, sa valeur ajoutée dans le segment, la clientèle visée ,etc....

 

Tout cela pour dire, que ce genre de pétitions n'a absolument aucun intérêt; si ce n'est de faire plaisir aux personnes déjà conquises ! mais encore une fois, ce n'est pas surement pas elle qui feront vivre la marque dans les années à venir.

 

Oui une CITROËN peut plaire et se vendre et répondre à une clientèle qu'elle vise ! et ce sans hydraulique, (DS3) cela veut bien dire que cette innovation n'est pas indispensable, tout dépend du segment et de la clientèle ! certains s'en moque éperdument, ils ne sont pas en attente de cela, si après avoir intérrogé un panel significatif, on en conclut que sur un modèle , l'hydraulique serait un argument solide de vente, alors faisons l'essaie (en chine par exemple) dans le cas contraire, c'est dépenser de l'argent inutilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pragmatique ? Cela veut dire renoncer à l'identité de la marque ? à sa spécificité ?

Funeste projet pour Citroën et le groupe PSA, bien dans la continuité de ce qui se trame depuis des années.

Car, bon sang de bois, on ne peux pas dire que les dirigeants qui étaient à la tête de la marque jusqu’à maintenant aient bien manœuvrés non ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le même sens, je pense que Citroën se moque de cette pétition comme de sa 1ère chemise. A moins que les pétitionnaires apportent 1 milliard au groupe ?

 

C'est certain, Citroën se moque complétement de ses clients. Jamais on ne les questionne sur le produit acheté. Depuis 40 ans que j'en achète on ne m'a jamais rien demandé. :mad:

 

On se sert malgré tout de l'image de la DS, la vraie, élue voiture du XXème siècle, une Citroën, pour créer une marque bling-bling au style lourd et sans aucune technologie avec l'espoir de les vendre en Chine (ventes pas si terribles que cela pour le moment).

Si la suspension hydraulique se vend aussi peu, c'est qu'on la trouve quasiment plus sur aucun modèle. Maintenant si on fait aussi bien que la suspension hydraulique, ok pour l'abandon, le défi est lancé, pour l'instant ce n'est pas le cas.:mad:

 

Sur le dernier Auto-Journal le dernier essai d'une Citroën avec suspension hydraulique selon l'auteur de l'article. L'éditorial est lui aussi consacré à la scission Citroën / DS, le rédacteur en chef n'aurait jamais parié sur cela, nous non plus d'ailleurs. :mad:

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pragmatique ? Cela veut dire renoncer à l'identité de la marque ? à sa spécificité ?

Funeste projet pour Citroën et le groupe PSA, bien dans la continuité de ce qui se trame depuis des années.

Car, bon sang de bois, on ne peux pas dire que les dirigeants qui étaient à la tête de la marque jusqu’à maintenant aient bien manœuvrés non ?

Den

 

Bonjour

 

il ne reste plus qu'a postuler.... vous feriez sans doute mieux ! c'est si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son métier, non ?

 

Moi, par exemple je suis développeur logiciel. Heureusement que n'importe quel utilisateur peut dire si mon logiciel est bon ou mauvais, sans qu'il ne soit forcément capable de prendre ma place.

 

Est ce différent pour les dirigeant de PSA ? Il faut forcément être capable de prendre leur place pour donner un avis sur leur résultats ?

Modifié par jilks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention SCOOP !!!!

 

d' après une information de source sûre, ( source que je ne peux hélas citer, confidentialité oblige ), PSA, Citroën en l' occurrence, infiltrerait les forums autos en diffusant des messages subliminaux que j' ai ( par un procédé tenu secret pour les mêmes raisons que ma source ) réussi à capter.

 

le voici:

 

"l' hydraulique - c' est tabou - on en viendra tous à bout, l' hydraulique - c 'est tabou - on en viendra tous à bout, l 'hydraul..........

 

apparemment tiré du célèbre film des Inconnus sur le tabac...

 

Ce message est aussi couplé de quelques affirmations dans le style :

 

l' hydraulique, trop cher - pas bien !!!!! l' hydraulique, plus personne en veut - pas bien !!!!

les ressorts pas chers - bien !!!

 

moi je dis ATTENTION !!!! on ne nous dit pas tout !!!!

 

;););););););););)

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour aller dans le même sens, je pense que Citroën se moque de cette pétition comme de sa 1ère chemise. A moins que les pétitionnaires apportent 1 milliard au groupe ?

 

Je craint que Citroën se moque de l'avis de sa clientèle comme de sa 1ère chemise . A moins que la dite clientèle apporte 1 milliard au groupe .

 

C'est avec un tel état d'esprit que bien des clients fidèles ont déjà vu disparaître beaucoup d'entreprises et pas des moindres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

A vous lire tous, je ne peux que regretter la tournure que prennent les échanges sur ce sujet. Chaque participant veut absolument détenir la vérité à lui tout seul sans tenir compte des avis parfois pertinents des autres membres. Il faut raison garder, s'invectiver de cette façon par messages interposés n'apportera rien au débat, hélas.

Pour ma part, je regrette que Citroën songe à abandonner cette technique au terme de 60 ans de perfectionnement au moment où certains constructeurs, germaniques, tentent de perfectionner leurs suspensions classiques par des procédés qui permettent d'arriver à un résultat similaire. Je n’en fait pas pour autant un préalable indispensable à l’achat d’une Citroën.

Dans le passé, j'ai utilisé GS et BX et l'hydropneumatique était un plus par rapport à la concurrence : confort et tenue de route (les deux ne vont pas toujours de pair) et surtout insensibilité à la charge du véhicule et possibilité de faire varier la garde au sol, bien commode lorsqu'on habite à la campagne.

Aujourd'hui je pense que seuls ces deux derniers avantages demeurent, étant possible, tout au moins à vide, d'avoir un confort et une tenue de route aussi bons avec des moyens plus classiques.

Une anecdote, en 1993, après bien des réticences, j'ai quitté une BX TRD Turbo D pour une ZX Aura Turbo D. A l'époque j'effectuais environ 40 000 km par an dont plus du tiers de nuit, seul à bord, sur des nationales dans l'est de la France et, surprise la ZX était aussi confortable, avait une tenue de route supérieure (l'effet de l'essieu AR directionnel perceptible en courbe était un plus) et était plus plaisante de nuit, la suspension ayant des variations d’assiette beaucoup moins prononcées ne pénalisant pas l’éclairage de la route. Par contre, à 4 personnes l’arrière s’écrasait et la BX reprenait l’avantage…

Je rejoins El-Scargo lorsqu’il écrit que l’hydropneumatique peut se révéler parfois un facteur décisif dans l’achat d’une Citroën en Allemagne par exemple et bien sûr en France pour des connaisseurs ou des clients visant à se singulariser.

Aussi, pour concilier les pour et les contre, la solution serait de proposer (sur le haut de gamme ?) l’hydropneumatique en option pour les fidèles qui pourraient ainsi se faire plaisir en payant un supplément en conséquence, sans pénaliser les autres en leur imposant un dispositif forcément plus coûteux s’ils n’en voient pas l’intérêt. Bien sûr, cela suppose que la base soit conçue pour les deux systèmes, ce qui est le cas de l’actuelle C5.

Cordialement,

FN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En lisant ces pages il me vient une réflexion:

 

"Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas"

 

Chez Citroën, après des voitures de diverses autres marques, j'ai encore une Xantia , dont je ne me séparerai sous aucun prétexte. C'est ma deuxième Xantia après deux BX, j'ai eu aussi une ZX et une Xsara et j'ai aujourd'hui un C3 Pic.

 

Toutes ces voitures ont des avantages et des inconvénients, quand on choisit il faut faire un compromis.

 

Je ne sais pas quel est le surcout d'une suspension hydro, mais je préfère changer une sphère en un quart d'heure qu'une jambe de force avant sur une classique.

 

En tant que caravanier, je préfère largement l'hydro pour tracter.

 

Mais si la survie de la marque passe par l'abandon de cette technologie, je vois mal pourquoi elle ne le ferait pas. C'est dommage, mais tant pis.

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes

Certains ont donné l'exemple (judicieux à mon sens) d'Audi. Franchement, une Audi ou une VW ne se distinguent pas franchement sur le design. Tout repose sur l'image de marque. Qu'est-ce qui différencie Citroën des autres marques (et notamment de Peugeot) si ce n'est l'hydraulique ? Imaginer cette technologie sur une C3 semble commercialement improbable, certes, mais de là à abandonner cette technologie, il existe sans doute un comportement intermédiaire, non ?

J'avais cru que Citroën renaissait à la découverte des première C3 et C4 au design élégant, fluide, et surtout typique. Les secondes versions fades sont bien décevantes... Si l'hydraulique est abandonné, à quoi sert Citroën ? Peugeot fait d'excellentes auto, quel est l'intérêt de PSA de continuer à produire du Citroën ? Les Talbot étaient d'excellentes auto, on sait ce qu'il en est advenu (gamme trop proche de Peugeot). Il me semble que l'image de marque est sans doute le plus important aujourd'hui. Ou alors Citroën doit devenir la Dacia de Peugeot (ce qui n'est pas péjoratif dans mon esprit : proposer des autos économiques sachant que 96 % des salariés européens perçoivent moins de 2000 € par mois n'est sans doute pas stupide) et renouer en partie avec son passé (cf 2 CV). Et ne me dites pas que c'est le but de C4 cactus, bien trop chère pour le service proposé...

Prendre la décision de supprimer ou pas l'hydraulique est donc sans doute une étape importante pour la marque. Ce n'est pas une simple option qui disparaît, c'est une façon d'envisager l'avenir de la marque (et il ne faut pas se louper !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble dire que sur un petit véhicule, la suspension hydropneumatique servirait à rien, et pourtant Citroën à étudié un système basé sur le châssis de la 2 cv dans les années 70. Un système simplifié avec une seule sphère par train et une mini pompe hp.

Le système avait été étudié pour un véhicule compact de ville qui n'est jamais sorti.

En effet, sur un véhicule léger, la difficulté pour avoir du confort, c'est que le poids total du véhicule varie beaucoup en fonction de la charge.

Sur un véhicule de 800 kg, 4 personnes et bagages font pratiquement 50% du poids du véhicule, il faut donc prévoir, soit des suspensions raides, soit un grand débattement.

L'hydraulique permet lui de régler le problème.

Un petit véhicule de ville confortable pourrait avoir un intérêt, sans couter gère plus cher à produire qu'un véhicule à porte coulissantes électriques (suivez mon regard).

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydropneumatique en option pour toutes les Citroëns ! Pourquoi pas? Même si cette option serait très chère. C'est exactement ce que font les allemands avec leurs options parfais démusérément coûteuses.

Et si Citroën (ou plutôt PSA) veut abolir l'hydrau, alors qu'ils la remplacent avec qqch d'encore mieux, le système Bose p.ex.

C5 3.0 HDI criollo rouge sanguine

DS5 hybride sport chic vapor grey cuir bi-ton noir-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'hydropneumatique en option pour toutes les Citroëns !

 

C'est bien aussi mon avis, mais à partir d'un certain niveau (C4 par exemple) .

Je ne suis pas certain que le + apporté par cette suspension sur C1 et C3, séduirait beaucoup de leurs propriétaires, surtout pour le rapport qualité/prix .

 

Mais si j'en avais eu le choix, avec la DS4, je n'aurais sans doutes pas pris "l'option cuir" mais " l'option suspension hydro" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins Petit rusé, je verrais bien l'Hydro en option. Personnellement, j'aurais du mal à m'en passer. Au quotidien, on n'y fait plus attention, enfin dans mon cas. Sauf qu'en je prends la C3 de Madame ou "pire" la DS4 de ma concession et que je reprends ensuite ma C5.

 

Quand j'écris "pire" c'est dans les sens où malgré toutes ses qualités j'ai trouvé la DS4 très ferme. Et j'ai fait part de mon étonnement concernant l'absence de l'Hydro sur la gamme DS auprès de ma concession. Ils m'ont avoué que eux aussi ne comprenait pas son absence même en option.

 

Je connais quelqu'un qui à même vendu sa DS5 pour revenir à la C5 en raison de l'Hydro.:eek:

 

Récemment un ami est monté pour la première fois dans ma C5 et a été bluffé, comme quoi... .

 

Pour moi le plus gros défaut de l'Hydro c'est qu'il est difficile de s'en passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour moi le plus gros défaut de l'Hydro c'est qu'il est difficile de s'en passer"

 

Excellent slogan, Utb !

 

On pourrait même dire:

Le plus gros défaut de l'Hydro c'est qu'il est impensable de s'en passer !

 

C'est vraiment ce que je ressens, et pourquoi j'ai lancé cette pétition-protestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le premier à être fort attaché à cette suspension (il suffit de voir quelles autos occupent mon garage pour s'en convaincre), mais il faut admettre une chose douloureuse : la suspension dite "métallique" des C5 "X7" est extrêmement réussie.

J'ai dans le passé eu l'occasion d'en conduire beaucoup avec celle-ci ou l'Hydractive, et je dois avouer avoir été épaté par la qualité du confort obtenu avec un système classique et bien moins coûteux.

Restent bien sûr les possibilités de l'Hydractive de s'adapter en garde au sol en fonction de la vitesse ou de corriger la charge ou encore de se rehausser si besoin est, et son statut "adaptatif" qui est bien sûr impossible pour la suspension conventionnelle des C5 bas de gamme.

Mais, sincèrement, le rendu en termes de confort de roulement est excellent sur celles-ci. Et, autant que je me souvienne, un Tourer de base chargé comme une mule ne roule pas le nez en l'air comme un vieux break R12.

Bref, les systèmes conventionnels ont bien progressé.

J'invite tous les sceptiques à aller en tester une chez leur concessionnaire local : c'est - hélas - vraiment étonnant.

Cela dit, pour bien faire la part des choses, nous ferons prochainement des tests complets entre les deux solutions dans "Chevronnés", pour quantifier plus précisément les qualités et défauts des 2 systèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc faire l'essai sur une grande distance non stop.

En effet, c'est surtout au bout de quelques heures de conduites que l'on s'aperçoit des bienfait de l'hydropneumatique, avec une fatigue moindre que sur une "métal".

Et puis ensuite, si on commence à coller à la fameuse suspate métal un système de compensation de la charge, et amortissement variable pour arriver à ce que fais l'hydro, je ne suis pas sur que le prix de reviens soit encore si éloigné de l'hydraulique, qui lui à la noblesse de son histoire.

C'est un peu comme si Porche replaçait un Flat 6 par un 1.6 turbo, les performances seraient identiques, mais justement, il manque l'identité.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est même le seul

même avec un confort plus ou moins proche les réactions sur routes difficiles sont assez différentes .

 

"Pour moi le plus gros défaut de l'Hydro c'est qu'il est difficile de s'en passer"

 

Excellent slogan, Utb !

 

On pourrait même dire:

Le plus gros défaut de l'Hydro c'est qu'il est impensable de s'en passer !

 

C'est vraiment ce que je ressens, et pourquoi j'ai lancé cette pétition-protestation.

 

Content que le "slogan" vous ait plus je ne l'ai pas fait exprès ;)

 

C'est vrai que sur longue distance le confort est royal, je me sens moins fatigué qu'avec mes anciens véhicules qui n'avaient pas l'Hydro.

 

Par contre je n'ai jamais testé la C5 avec la suspension "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.