Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

A Thierry Astier,

Si la revue "Chevronnés" prévoit des tests comparatifs entre hydro Citroën et autres suspensions, ce serait une excellente chose.

Il y a quelques années "Auto Plus" avait fait des mesures d'accélérations verticales lors de passage sur bosse de la chaussée, avec Xantia et XM, en disposant sur le siège un mannequin équipé d'un accéléromètre. Ainsi on obtient des mesures scientifiques, que l'on complète avec les sensations perçues par les essayeurs. Les résultats avaient mis en évidence la supériorité du confort Citroën par rapport à d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Bernard,

Oui, c'est réellement quelque chose que nous voulons faire prochainement, avec notamment un test entre les deux types de C5 !

Je me souviens du test d'Auto Plus, qui était franchement très insuffisant : on se contentait de passer sur une grosse bosse, genre ralentisseur.

Or le confort d'une suspension doit être testé sur d'autres bandes de fréquence, notamment sur des pavés ou du bitume rugueux (hautes fréquences), ce qui n'avait pas été fait.

Et c'est un aspect ou l'hydropneumatique est nettement moins à l'aise en règle générale.

Quitte à faire des tests, autant essayer de les faire d'une façon relativement complète, ce qui est long et complexe à mettre en place. Mais cela viendra en temps utile dans "Chevronnés", histoire de trier la part de légende et de réalité. Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble dire que sur un petit véhicule, la suspension hydropneumatique servirait à rien, et pourtant Citroën à étudié un système basé sur le châssis de la 2 cv dans les années 70. Un système simplifié avec une seule sphère par train et une mini pompe hp.

...

Den

 

Citroën l'avait bien sorti sur la GS qui de nos jours passerait pour une petite voiture et si légère.

La GS avait une super réputation en qualités routières. Réputation hélas entachée par une finition légère et des moteurs anémiques. J'ai encore le souvenir d'une GSA Pallas d'un ami, à 5 dedans sur les routes défoncées, un régal. Pas d'équivalent aujourd'hui. Et les routes toujours aussi défoncées.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai reçu dans ma boîte aux lettres une publicité du garage Citroën "Les chevrons Lensois" présentant la nouvelle C 1 et la C4 Cactus, puis tous les modèles de la gamme avec entre autre la C5 crosstourer, cette publicité décrivant les principaux équipements de cette C5 (modèle présenté à 43450 euros) et bien pas un mot sur l'hydractive, ils ont honte ?:mad:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a peu parlé des gros avantages de l'hydraulique, celui de tirer remorques et caravanes avec une efficacité unique, hier j'ai croisé quelques vieilles Citroën du côté du Chemin des dames sur la route d'Aizy-Jouy au revêtement particulièrement difficile. J'ai croisé (entre autres) une DS tirant une vieille caravane.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C Cactus est très jolie, originale, sympa, un petit air de Range Evoque, les proportions sont parfaite, ni trop grande, ni trop petite.

Il ne lui manque qu'une suspension à bouboules pour être parfaite, et une banquette arrière qui permette d'avoir un plancher plat.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ce qui encourage a garder sa C5 jusqu'en 2016 et ensuite acheter un des derniers modèles hydrauliques. Ca permettra d'avoir du confort encore quelques années.

Après vive la concurrence ! Une bonne partie des fidèles risque de ne pas s'y retrouver... Comme avec la pourtant réussie DS5, qui ne peut convaincre en confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, hier, je suis allé dans une concession pour aller chercher un joint pour ma xm, le jeune vendeur pièces en parlant de ma xm, me disait qu'avec la fin de la C5 hydro, Citröen perdait son âme, et que de nombreux clients d'hydropneumatiques sont ressortis d'un essai de la DS5 déçu, même de la nouvelle avec les nouveaux amortisseurs.

Ils ne les ont plus revus ensuite, même pas pour l'entretien, ça veut dire que ces clients sont allés voir ailleurs.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé 1 DS 20 Pallas boite hydrau en 1980 et mon père une D super boite5 (exDS21)en 1973

 

C'est la nostalgie de la suspension Hydraulique qui décidé de mon retour chez Citroen.

 

Citroën sans cette suspension perdrait beaucoup de sa légende et se banaliserait.

 

Pourquoi ne pas abandonner non plus la traction avant qui à fait sa réputation de tenue de route?

C5 HDI 160 EXCLUSIVE

avatar15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Allez chez Mercedes mais c'est en option au prix Mercedes.

Comme une Activa ? Allez chez chez BMW au prix BMW.

Modifié par grisvulcain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la C5II avec le choix de la suspension, une ligne vraiment réussie et un intérieur de qualité permettait à la fois la conquête et à la fois de satisfaire celui qui cherche le VRAI confort. Et qu'on ne me dise pas qu'en métallique on fait aussi bien, j'ai testé les deux, des amis a moi non citroenistes aussi et niveau confort y'a pas photo.

Ma C5II est la première voiture que je n'ai pas envie de changer, une belle synthèse en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Chine, il faut être un poil patient, car moins de 75 DS Store pour un territoire 14 fois plus grand que la France, et ce, pour une marque nouvellement créée (2009).

 

Pour l'Europe, DS3, premier de cordée, est la locomotive de la marque DS, alors que les 2 autres produits ne sont pas exempts de défauts.

 

Mais je pense que Nicolas a voulu dire que la marque Citroën (et son pendant DS) a amené de nouveaux clients dans les concessions, et qui n'auraient peut-être jamais franchi le pas avant ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que Citroën a rajeuni son image ,c'est excellent .

Mais il aurait été judicieux par la suite de faire un mix avec la tradition de l'hydro et valoriser l'image de ce produit technologique ....

ça me rappelle le boulot : on démantèle une organisation qui marchait bien, avec une bonne synergie des différents métiers pour créer des branches autonomes...puis 15 ans plus tard idée lumineuse il faut absolument regrouper tout pour mieux fonctionner....retour à la case départ.:eek:

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.