Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Je n'ai jamais eu d'hydro mais pour avoir mis les pieds dans une C5II, c'est impressionnant de confort, même sans sydractive. Mais le fait de charger à hauteur constante, fait que je prendrai l'hydropneumatique. Ne pas la proposer, même chère, ne serait-ce en option dans la future C5 serait à mon avis une erreur, de mon point de vue utilisateur.

 

Il y a aussi le diktat des journalistes, qui citent en exemples des 508 comme royale en confort, désolé, mais c'est indigne d'une PSA ce modèle... ça tressaute, ca claque, c'est agaçant et insupportable. Après on s'étonne que cela va et cela vient...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir, juste un petit message en passant pour dire que mon frère a un C5 Tourer Hydractive depuis 2009, qu'il a voulu changer de modèle (il lorgnait sur le nouveau Picasso 5 places parce que 2 enfants et un gros chien :D) ben finalement il est reparti sur le Tourer Hydractive avec une montée en finition tellement il adore. Il m'a confirmé que c'était incomparable.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je pense qu'il y a chez PSA une nouvelle suspension en cours de développement.

Toutefois celle-ci ne sera pas hydraulique ou seulement en partie.

Elle sera tout d'abord montée sur DS puis ensuite sur les 2 autres marques, pour réduire les frais et mettre les produits en commun, avec probablement des variantes entre les marques.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut lire entre les lignes qu'une suspension active devrait apparaître sur DS, pour ensuite être déclinée sur la gamme PSA.

 

Peugeot avait déjà l'AMVAR sur 407 et 607, et a eu des suspensions pilotées sur 406 et 605: technologie abandonnée, mais qui semble vouloir faire son retour, d'autant que les marques allemandes (et pas seulement premium) la proposent désormais aux clients demandeurs de voitures plus confortables que la base initiale chez ces constructeurs !

 

Encore une occasion manquée alors que la marque avait cette technologie à la fin des années 1980 avec la 605 ! :non: Mais le marketing absent chez PSA, pour vendre au mieux ses technologies, dessert le groupe, au final !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Loud

 

C'est vrai quand on y repense ! dés la 605 avec l'amortissement variable (électrovanne sur amortisseur) je me souviens, c'était le top à l'époque pour une suspension classique.

 

Je fais de toute façons confiance au groupe qui à toujours été dans les meilleurs sur les liaisons au sol, et je pense que l'on peut faire aussi bien maintenant que l'hydraulique (hormis l'assiette constante ) à des coûts plus en phase avec les contraintes économiques de production aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je voulait supprimer mon message ,j'ai pas réussi, je le modifie donc.

Bref, si Citroën nous fait la bonne surprise de sortir une nouvelle suspension qui fait au moins aussi bien que l'hydraulique, pourquoi pas...

Renault à une suspate pneumatique dans les cartons aussi.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Nicolas,

 

La réputation du groupe dans les liaisons au sol est certes en béton, mais la concurrence a bien rattrapé son retard, là où Peugeot (surtout) a régressé pendant la génération 07, sous prétexte de vouloir coller aux attentes de certains marchés (que la marque n'a pas pénétré, d'ailleurs). :(

 

Pour autant, je reste confiant, ne serait-ce que par rapport aux dernières sorties véhicules qui réconcilient le groupe avec sa tradition. :)

 

La 604, même sans suspensions pilotées, était royal en tout point de vue (qui a dit, sauf en fiabilité ??? :D). Je me souviens encore de la virée avec le frangin vers le Danemark en 605 SVdt !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacrée machines à rouler ça ! :) faudrait que je ressorte les magazines de l'époque mais c'était très élogieux, l'avantage de ses suspensions pilotées, c'est qu'elles arrivaient à maintenir un roulis acceptable dans un bon confort, là ou 604 devait quand même tanguer :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse !

Je cite:

"...nous nous appuyons sur l’héritage de la DS de 1955 qui était quand même une Citroën."

 

Il faut oser parler de "l'héritage de la DS de 1955" en passant sous silence le système hydraulique ! Et en lançant une DS5 tellement médiocre en confort.

 

Et quel mépris sous-jacent dans ce terme "quand même une Citroën" !

 

La pétition contre l'abandon de l'hydropneumatique continue. Les signatures arrivent de 53 pays du monde entier:

 

http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est après avoir sortis un "système nouveau", qu'il faut éventuellement supprimer la suspension hydropneumatique si ce nouveau système surpasse, aux yeux des utilisateurs, l'ancienne suspension.

 

Ce n'est pas avant qu'il faut priver les utilisateurs de suspension hydropneumatique et dire ensuite attendez un "nouveau système" va remplacer la suspension que vous aimiez bien .

 

Ce genre d'erreur stratégique fait partir beaucoup de la clientèle vers la concurrence et il est alors très difficile de la reconquérir . Même si parfois la marque gagne quelques nouveaux clients venus d'autres marques, perdre sa propre clientèle est le reflet d'un système en perte de vitesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'erreur stratégique fait partir beaucoup de la clientèle vers la concurrence et il est alors très difficile de la reconquérir .

 

Ah oui et pour aller chez qui par exemple ?

un exemple de constructeur proposant la même technologie de suspension hydrau va être difficile à trouver...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que je veut dire, ce n'est pas que la clientèle trouveras ailleurs ce qu'elle ne trouveras plus chez Citroën (suspension hydropneumatique, par exemple) . Mais que ne trouvant plus chez Citroën ce qu'elle en attendait, elle se tournera vers d'autres constructeurs qui proposent aussi des équipements que ne propose pas la marque aux chevrons .

 

Faute de confort de suspension, il y a bien d'autres attraits dans les véhicules de la concurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clientèle C5/C6 pourra trouver chez Mercedes ce qu'elle recherche, Citroën n'a pas l'exclusivité du confort !

 

Sinon Peugeot a proposé récemment un concept-car a suspension pneumatique, il me parait vraisemblable que PSA propose un véhicule à suspension pneumatique mais venue des équipementiers et non un système maison comme l'hydropneumatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Petit Rusé, du coup la palette de choix s'agrandit considérablement et sera je pense contreproductif pour PSA.

C'est sur les propriétaires de C5, C6 et autres hydros ne sont peut être pas si nombreux, mais pour la plupart d'entre eux c'est pas dit qu'ils restent fidèles à Citroën.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté vous avez le groupe Vag dirigé par un ingénieur de formation, Toyota dirigé par des personnes qui prennent et on pris des risques techniques et de l'autre une boîte qui dispose d'un fantastique héritage mais qui a été dirigé par des financiers sans passion sauf celle du rendement immédiat. Je crois que la direction actuelle de PSA est dans une posture délicate, gérer des erreurs passées et contenter des clients qui attendent beaucoup et mieux de la marque, avec une bourse serrée. La c cactus est pourtant un produit intéressant et différent que je trouve typé Citroën, il semble que le risque paye auprès de la clientèle quant c'est pour se démarquer. L'hydraulique en serait un autre pertinent pour se démarquer .

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marketing arrive à faire passer une voiture essentielle à un prix qui ne l'est moins, alors, une hydractive qui ne l'est pas, ou l'inverse, c'est possible. Je pencherai sur une suspension active marketing, c'est à la mode, surtout chez VW. Ou alors l'abandon du nom Hydractive pour autrechose. Ou l'inverse.

 

Perso Pourvu que cela soit hyperconfortable, peu importe, mais pas un pur gadget commercial à faire gonfler le prix par options...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, toutes ces infos qui sortent en ce moment sur la nouvelle génération de suspension.

J'ai été contacté par le biais d'un questionnaire Citroën après l'achat d'une C5-II, ça doit remonter à 2-3 ans, et tout le questionnaire était clairement orienté "Suspension hydractive".

 

Je me souviens même d'une des dernières questions : "Si Citroën vous annonçait pouvoir apporter un confort identique à l'hydractive, mais sans cette suspension, acheteriez-vous une Citroën".

 

Bien sûr, j'ai répondu non, j'étais trop attaché à cette suspension.

 

Mais j'étais clairement convaincu de l'abandon de l'hydractive et de son remplacement, comme annoncé récemment. Sinon, ce sondage n'avait aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.