Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour,

On essaye juste de vous faire comprendre que la suspension hydraulique n'est plus déterminante comme elle a pu l'être avant ! et elle ne fait plus vendre !

Et ce que nombre d'intervenants ici essayent de vous faire comprendre est que vous vous trompez, et que la clientèle pour ce qu'offre cette technologie existe.

 

J'aimerais d'ailleurs bien savoir d'où sort cette affirmation comme quoi la suspension hydraulique ne fait plus vendre: parcourer les Forums généraux ( pas ceux sur Citroen ) anglais ou allemands, et vous y lirez, en sus des commentaires de la non-négligeable clientèle déjà convaincue, l'étonnement d'une nouvelle clientèle qui découvre avec une C5-II H3+ le véhicule le plus confortable qu'elle ait eu, le plus relaxant à la conduite, tout en étant très sûr et pratique. Et la suspension hydractive est souvent mentionnée ( et non ignorée ), ainsi que les marques BMW, Ford, Mercedes, Saab et Volvo des véhicules précédents.

 

L'objectif de ce véhicule de conquête semble donc avoir été atteint, et la décision stratégique suivante serait une retraite en rase campagne avec perte sans profit ? Si Citroen vise réellement le HdG et le Premium, abandonner l'hydraulique est une erreur, surtout au moment où les autres constructeurs développent suspension pilotée ou correcteur d'assiette sur leurs propres modèles ( A4 et gamme supérieure, Série3 et gamme supérieure, etc. ). Après, que PSA soit incapable de mieux la vendre est une autre histoire...

 

Quant-à l'Hybrid Air ( concept très séduisant au demeurant dont la discussion est ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157993 sur le Forum ), il faut apparemment encore pas mal de développement et de fonds, c'est plutôt encombrant, et c'est pour de l'hybridation d'entrée de gamme. Pour l'hydraulique, il faut "juste" adapter une technologie existante et éprouvée sur une nouvelle plate-forme commune, gage de réduction des coûts par effet de volume. Ce n'est certes pas gratuit, mais il me semble plus judicieux d'investir sur ce point pour se battre sur ses fondamentaux. Au lieu de claquer du fric dans l'adaptation de je ne sais quel SUV japonais au final peu compétitif et peu vendu, juste histoire de dire "regarder, moi aussi j'en ai un dans ma gamme"...

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Mise en page / Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et ce que nombre d'intervenants ici essayent de vous faire comprendre est que vous vous trompez, et que la clientèle pour ce qu'offre cette technologie existe. J'aimerais d'ailleurs bien savoir d'où sort cette affirmation comme quoi la suspension hydraulique ne fait plus vendre: parcourer les Forums généraux ( pas ceux sur Citroen ) anglais ou allemands, et vous y lirez, en sus des commentaires de la non-négligeable clientèle déjà convaincue, l'étonnement d'une nouvelle clientèle qui

 

Alors explique moi pourquoi la C6 qui sur le papier et technologiquement était la voiture "parfaite" avec l'hydractive dernière génération , un confort pullman, un ligne orginale, tout les caractéristiques d'une CITROËN comme on les aime, mais cela à été un flop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le lancement commercial de la C6 ont été bien au-delà du mauvais. Et un tarif plutôt élevé non ?
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors explique moi pourquoi la C6 qui sur le papier et technologiquement était la voiture "parfaite" avec l'hydractive dernière génération , un confort pullman, un ligne orginale, tout les caractéristiques d'une CITROËN comme on les aime, mais cela à été un flop ?

Si vous voulez un avis en fonction de mes goûts personnels, la C6 n'était pas la voiture parfaite:

- une ligne originale et imposante certes, mais datée malgré qu'elle soit un coupé 4 portes à vitre sans encadrement ( il n'y avait que la première CLS dans le genre en 2006 ),

- et, surtout, une planche de bord manquant singulièrement de classe.

Si vous ajoutez à cela le niveau de gamme visé ( abandonné par Citroen depuis les XM V6 à la réputation déplorable ) et les prix auxquels elle était proposée... Les décideurs ont tapé trop haut trop tôt.

 

J'ai considéré acheter une HDi 173 Exclusive, projet abandonné en raison des points mentionnés ci-dessus et du coût qui reste problèmatique en occasion ( assurance :eek: ). La C5-II est une bien meilleure alternative qui, en reprenant toutes les caractéristiques techniques ( hormis les caractéristiques extrêmes les plus coûteuses: AMVAR sur V6, capot actif et HUD US ) de sa grande soeur, n'a pas dû aider sa déjà difficile carrière... Un peu comme la Xantia pour la XM.

 

On va dire qu'avec la C5-II les lecons de la C5-I et de la C6 ont été retenues : soigner la forme sans négliger le fond. Il ne faudrait pas aller trop loin dans cette démarche sur le haut de gamme... Le compromis actuel de la C5-II avec sa double offre chassis semble être le bon.

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaye juste de vous faire comprendre que la suspension hydraulique n'est plus déterminante comme elle a pu l'être avant ! et elle ne fait plus vendre !

 

 

Qu'elle ne fasse plus vendre peut-être, pour le reste je ne suis pas d'accord, une suspension de C4 II en comparaison de celle d'une Xantia laisse pantois (sur très mauvaises routes)

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, c'est que dans tous les essais de la presse auto, on encense les véhicules qui ne prennent aucun roulis, , qui n'ont aucun mouvement de caisse et qui passent le test de l'élan le plus rapidement possible, bref des sportives et que le confort de suspension est à peine évoqué. J'ai un scénic de fonction, tout les essayeurs vantent la tenue de route et même son confort, et ça me laisse pantois.

Quand je prend la XM, le week-end, la je goute le vrai confort, et je vois encore la tête du vendeur qui m'a fait essayé un juke (un ancien de chez Citroën), quand j'avais eu l'idée saugrenue d'acheter ce bidule. Je suis ressorti effaré du véhicule et lui qui me dit : je me suis douté bien que ça le ferais pas, quand je vois ai vu arriver en XM;

La mode est donc au bout de bois, j'avoue que mon Scénic passe plus vite en virage (sur le sec et lisse) que ma xm, mais justement, en roulant normalement, je suis toujours loin des limites, que ce soit sur la xm ou sur le Scénic, mais qu'avec les véhicules actuels, je suis aussi au bout de mes limites au niveau secouage. Une bonne surprise, le Duster en revanche, plutôt souple avec ses suspensions métal.

Du coup, je pardonne à Citroën de se consacrer à ce qui peux conditionner sa survie, étant donné que les automobilistes lamda et les essayeurs journalistes ne semble pas apprécier l'hydraulique, mais je ne suis pas sur de rester client.

N'oublions pas que le groupe PSA est handicapé moteur, en essence, à part le 1.6, plus rien en haut. Vendre du haut de gamme avec un 1.6 ou un 2.0 Diesel, à mon avis, c'est pas évident. Donc les investissement sont effectivement à faire ailleurs.

Den

 

Den

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui est sûr, c'est que dans tous les essais de la presse Auto [...]

Vous parlez de tous ces essais là ? ;)

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110425trib000617531/l-essai-auto-du-week-end-citroen-c5-une-routiere-archi-sure-et-confortable.html

http://www.leblogauto.com/2010/02/essais-nouvelles-citroen-c5-hdi-2l-160-confort-et-plaisir-12.html

 

En passant les frontières...

http://www.asphalte.ch/Auto/C5/C5-3.php

 

Là, il faudra traduire ( la conclusion "Fazit" suffit )

http://ww2.autoscout24.de/test/citroen-c5-tourer-v6-hdi-240/raumgleiter/44531/166314

http://ww2.autoscout24.de/info/mz_home/mz_newcars/mz_makes/mz_makes_citroen.aspx?article=272340

etc. etc.

 

 

Il y a aussi des vidéo comme ici : http://videos.tf1.fr/auto-moto/video-automoto-dossier-luxe-comparatif-citroen-jaguar-3911848.html ( Ils ont oublié de prendre l'option cuir intégral sur la C5... Et quand ils auront fini de faire mumuse avec le sélecteur de vitesses qui monte et qui descend, on pourra passer à la variation de la garde au sol de la Jaguar. En la chargeant, on doit bien parvenir à abaisser la caisse... :D )

 

ou là

http://www.youtube.com/watch?v=I3-NnfykDoU

etc. etc.

 

 

Donc non, il n'y a pas que des articles méprisant le confort et la tenue de route, surtout au niveau de la gamme des grandes routières. Les essais vantant le comportement "sportif" d'un modèle évoquent aussi très souvent un confort "ferme mais acceptable" ( sic )... Ou alors on est sur de la Serie 5 avec suspensions pilotées et les 4 roues directrices à 60.000€.

 

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si vous voulez un avis en fonction de mes goûts personnels, la C6 n'était pas la voiture parfaite:

- une ligne originale et imposante certes, mais datée malgré qu'elle soit un coupé 4 portes à vitre sans encadrement ( il n'y avait que la première CLS dans le genre en 2006 ),

- et, surtout, une planche de bord manquant singulièrement de classe.

Si vous ajoutez à cela le niveau de gamme visé ( abandonné par Citroen depuis les XM V6 à la réputation déplorable ) et les prix auxquels elle était proposée... Les décideurs ont tapé trop haut trop tôt.

 

J'ai considéré acheter une HDi 173 Exclusive, projet abandonné en raison des points mentionnés ci-dessus et du coût qui reste problèmatique en occasion ( assurance :eek: ). La C5-II est une bien meilleure alternative qui, en reprenant toutes les caractéristiques techniques ( hormis les caractéristiques extrêmes les plus coûteuses: AMVAR sur V6, capot actif et HUD US ) de sa grande soeur, n'a pas dû aider sa déjà difficile carrière... Un peu comme la Xantia pour la XM.

 

On va dire qu'avec la C5-II les lecons de la C5-I et de la C6 ont été retenues : soigner la forme sans négliger le fond. Il ne faudrait pas aller trop loin dans cette démarche sur le haut de gamme... Le compromis actuel de la C5-II avec sa double offre chassis semble être le bon.

 

Cordialement,

EL

 

Et pourtant les spécificités de C6 en font une digne héritière des anciennes CITROËN ! c'est pas aussi cela une CITROËN ? pour les passionnés, C5 II est une audi aux chevrons ! avec bien moins de charme que C6 ! tout cela pour te dire que la sortie d'un véhicule est très compliqué et que l'on ne plaira de toutes façons jamais à tout le monde, et lorsqu'il faut faire des choix budgétaire, il faut regarder la concurrence et comprendre pourquoi elle vend plus ? et là encore ce n'est pas l'hydraulique qui fait la différence, mais plutôt l'image, les motorisations, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ce domaine, il semblerait que ce soient les voitures électriques (très souvent nucléaire) qui soient les plus performantes . Ce qui ne les fait pas vendre pour autant !

 

Plus performantes ? Si on regarde du puits à la roue, pas si sûr ... Et vu le surcoût desdites voitures électriques, avec toutes les restrictions d'usage, pas étonnant qu'elles ne se vendent pas.

 

Malheureusement les gens ont peur de ce qui ne connaissent pas (à savoir, en moyenne une voiture fait moins de 50 km par jour) , mais en deuxième voiture nous avons une Bolloré depuis un an et demi (70km minimum par jour) et c'est vraiment formidable et très économique.:bien:

Par contre d'un point de vu confort de suspension, comme la tendance actuelle, c'est rembourré noyaux de pêches :LOL::LOL:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au risque de passer pour un nostalgique ringuard, je regrette la suspension oleo-pneumatique.

 

Au risque de passer pour un contorsionniste farfelu, j'apprécie énormément le VMF et je trouvais le volant monobranche agréable et pratique.

 

L'hydraulique ne fait pas vendre. Peut-être que la faiblesse de l'offre et l'absence quasi totale de mise en avant de ce système n'aide pas non plus.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la fameuse Bolloré qu'il faut laisser constamment en charge (sinon, en 24h, perte dun partie de sa capacité).

Il n'est pas indispensable de la laisser constamment en charge, du moins ça tient plus de 24H

D'ailleurs peux tu me dire pourquoi :???:

 

Et même si c'est "économique" pour toi, qu'en est-il en réel pour l'ensemble de la vie du véhicule (fabrication et recyclage inclus), y compris la production d'électricité nécessaire ? En tout cas bien loin de l'écologie vantée par ce type de véhicule.).

De nombreuses grandes villes choisissent la voiture électrique, bien sûr en premier pour abaisser la pollution mais aussi car elle est beaucoup plus silencieuse comparée à la voiture thermique. :PP

De plus, je suis certain que la voiture électrique stimule, stimelera, la production d'énergie renouvelable ;)

 

Il y a un magazine auto qui il y a quelque temps avait montré qu'écologiquement, une voiture électrique était pire qu'une voiture à pétrole :cpasmafa:

Je n'ai aucun doute que ça dérange les lobbying du pétrole et leurs capacités à répendre de de telles inepties :oui:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je sais que je ne vais pas me faire des amis mais bon, ne le prenez pas mal...

 

Pour qu'un constructeur automobile ait des bénéfices et ne soit pas en crise comme PSA, il lui faut faire des ventes en grand nombre. Qui d'entre nous n'hésite pas à remplacer tous les deux ou trois ans son véhicule par un neuf quitte à subir une très grosse décote qui indirectement participe aux bénéfices?

 

En effet, les bénéfices nécessaires à la santé économique de Citroën ne sont que des multiples bénéfices liés à des ventes de véhicules neuf!

 

Personnellement, je ne suis pas un bon consommateur car pour le moment je n'ai pas fait un achat de véhicule où le constructeur pouvait avoir une marge! 2 véhicules acheté assez kilométrés, 1 Xsara picasso neuf avec 5000 euros de rabais, 2 véhicules de démonstration très bien négociés que je compte garder 12 ans...

 

Vouloir sauver une marque ou une technologie c'est bien mais il faut l'acheter pour la faire vivre et non compter sur des dizaines de milliers d'acheteurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- 2 véhicules achetés assez kilométrés :"

==> donc 2 autres véhicules à renouveler sans doute achetés neufs par tes vendeurs,

"- 1 Xsara picasso neuf avec 5000 euros de rabais :"

==> donc un déstockage d'un véhicule très, très, très rentable,

"- 2 véhicules de démonstration très bien négociés que je compte garder 12 ans :"

==> donc 2 véhicules (parmi un lot conséquent !) dont le coût et la décote sont compris dans le développement commercial du véhicule. Leur valeur est en réalité très faible (mais pas nulle) pour le concessionnaire. Elle sera nulle dans 12 ans et même bien avant. D'ailleurs si tu changes d'avis et souhaites les revendre, je te déconseille d'omettre de dire qu'il s'agit de véhicules de démonstration.

 

Pas d'inquiétude finalement, tu participes normalement à notre société de consommation et génères bien une marge au constructeur.

 

Par contre ta manière de consommer le conduit sans doute à penser que ton besoin en innovations (pas en gadgets !) est faible, que tu es plus sensible à la durée du véhicule et à sa fiabilité qu'à son confort et son comportement actif. Eventuellement que tu fais "un peu" ton entretien et donc qu'aujourd'hui l'hydro n'est pas pour toi.

Mais dans 12 ans (mon pov' monsieur :D) tes choix ne seront peut-être plus les mêmes ;) ...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si l'on souhaite être acteur en consommation, il faut dépenser des cents et des milles tous les ans...

 

Avec un budget annuel de 2500 euros par véhicule, tout compris, je sais que cet argent part en partie chez Citroën mais la part qui va directement chez PSA est faible puisque le gros de la marge brute du budget part chez mon garagiste...

 

Celui qui renouvelle tous les deux ans un véhicule n'a pas de frais d'entretien élevés mais la marge brute issue du budget auto (essentiellement la décote) sera pour PSA.

 

Et malgré l'analyse de Maitre Fifi, j'ai eu une Xantia que j'ai entretenu moi-même sans aucun souci de fiabilité lié à l'hydre-pneumatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'une analyse (euh... Tu es gentil là :D) générale !

En dehors de montrer que dès que l'on achète un véhicule (y compris dans une démarche économique et raisonnée : garder un certain temps le véhicule :bien: ) il y a "marge" pour les constructeurs; je pense également que le marché est assez complexe et volatile. La notion de renouvellement, et donc d'une cote, et donc d'une image, et donc d'une revente (pour un nouvel achat !) a un impact fort sur la stratégie développée par les constructeurs.

J'ai eu une GSA X3 qui ne m'a jamais (trop) fait de misère non plus ;) !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qu'un constructeur automobile ait des bénéfices et ne soit pas en crise comme PSA, il lui faut faire des ventes en grand nombre.

 

Eh non : il faut que les ventes lui permettent de faire du profit : peu de ventes mais avec une grosse marge peuvent suffire.

Tout dépend du marché sur lequel on est présent.

 

Porsche est (a été) très rentable avec peu de véhicules vendus, mais ce n'est pas le même marché que PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

"Porsche est (a été) très rentable avec peu de véhicules vendus, mais ce n'est pas le même marché que PSA. "

 

Donc il faut que PSA vende beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous.

Je ne sait pas si vous avez remarqués, mais une publicité sur l'hydro repasse sur les écrans, des forums généralistes auto et des articles de presses dans autoplus ou autre s'émeuvent de la fin de l'hydropneumatique.

Bref, un changement de cap serait'il en train de se produire ?

Je le souhaite.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.