Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Alors regarde bien qui est l'entreprise qui dépose le plus de brevets en France

Et tu verras que même en période financière difficile, il y a encore eu de la R&D.

Mais pas possible de le faire sur tous les sujets ... Surtout que certains sujets de travail étaient obligatoires (normes imposées par différentes entités), et il fallait obligatoirement privilégier celle-ci.

 

Dans cette discussion, il n'est pas question de compter le nombre de brevets déposés ou du montant des sommes consacrées dans la R&D.

 

Ce matin j'ai vu une vidéo de PSA dans laquelle ils présentent leur approche de voiture connectée. https://storify.com/inmvt/design-et-connectivite

 

C'est bien beau tout cela et cela coûte certainement pas mal d'argent. La concurrence dans ce secteur est particulièrement rude et ce qui vient d'être présenté n'est pas trop convainquant…

 

Je n'ai pas de boule de cristal et ne sais pas ce qu'il faut proposer sur un véhicule pour le vendre: des gadgets électroniques ou plutôt des véhicules confortables et économes?

 

Pourquoi PSA ont-ils rangé au placard l'airhybride? Faute de partenaire ou faute d'y croire et de convaincre?

 

Tout cela manque d'ambition! Il faut continuer d'investir là où on est bon et pas essayer de rattraper un train qui est en marche, surtout lorsque les moyens financiers sont limités.

 

Il y a environ 10 ans, Citroën était en pleine forme et vendait plein de voitures. Et puis, la machine s'est enrayée - en partie suite à la crise de 2008.

 

L'abandon pur et simple de la suspension hydropneumatique - à certains égard le point où Citroën arrive à marque la différence par rapport à la concurrence - serait néfaste - en tout cas pour une marque qui fut un fleuron de l'automobile à la française!

 

En parlant d'économie néfastes, je citerais l'exemple de Saab. Cette marque a été tuée par General Motors, en imposant notamment des composants bon marchés du groupe "pour faire des économies".

 

J'espère que Citroën ne prendra pas la même direction…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je peux te dire la même chose, tu n'as pas de crédibilité à mes yeux, car tu ne donnes pas tes sources, je ne sais pas qui tu es, si ce que tu fais, si tu travailles, chez PSA, quel est ton poste, ni rien.

Ah oui, je sais que c'est secret.

En tous cas une chose est sur, c'est que mon affirmation n'est pas erronée, car elle est simplement le reflet de ce que nous avons vu se dessiner depuis des années.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors regarde bien qui est l'entreprise qui dépose le plus de brevets en France

 

Il me semble qu'il ne sert à rien de "déposer des brevets" si ces derniers ne sont pas concrétisés par de nouvelles innovations dans les véhicules de la marque . De même pour les technologies abandonnées (sous des prétextes financiers), les acteurs de la R&D auraient-ils travailler inutilement ?

J'ai connus une société Française, qui se pavanait pour avoir inventer "le Minitel" et qui prétendait aussi en son temps, déposer un nombre considérable de brevets chaque année . Que reste-t-il de cette entreprise ? (beaucoup de chômeurs en sont issus) .......

 

 

Et d'ici 2-3 ans, si tout va bien et si la 4ème usine se termine, 1 million de véhicules vendus en Chine par année.

Bien loin de ce que l'on peut espérer en Europe, qui ne devient donc plus prioritaire, et ça se comprend !

 

Donc PSA privilégie le "marché chinois" au détriment du marché Européen et Français !

Si la suspension hydropneumatique était de création chinoise, nous l'aurions sur beaucoup de véhicules .

Alors, tout comme "l'équipementier" dont je parle ci-dessus, les financiers ne comprendront toujours pas que la clientèle Européenne ne lui soit plus fidèle et feront fermer les usines en Europe, sous le prétexte d'économies..... Citroën aussi mourra ainsi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point est sûr : PSA doit produire des voitures pour le marché mondial = modèle identique partout.

Il n'est plus possible d'avoir un modèle pour la Chine et un modèle pour l'Europe par exemple.

La suspension hydro n'est peut être pas une priorité ( marketing / technique) pour le marché chinois et donc "on" l'abandonne aussi pour notre marché car il n'est plus prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il ne sert à rien de "déposer des brevets" si ces derniers ne sont pas concrétisés par de nouvelles innovations dans les véhicules de la marque .

 

C'est purement tactique :Déposer un brevet permet de bloquer ce qu'il couvre, de se prémunir d'une concurrence.

Si les moyens ne sont pas là pour le développer,au moins l'idée ne pourra être développée ailleurs.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le brevet est déposé c'est que l'idée est déjà développée et validée en labo ce qui souvent a déjà coûté quelques milliers d'heures en R&D et en fabrication de protos, on ne dépose pas le brevet juste d'une "idée".

L'étape suivante, est qui coûte très chére c'est "juste" l'industrialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Olivier92,

On peut déposer des brevets pour protéger une idée, même s'il n'y a eu aucune réalisation ou prototype. C'est très fréquent. (J'ai moi-même des brevets sur des centrales houlomotrices. L'industrialisation est la phase suivante logique mais pas obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour me remettre à jour, y-a-t'il eu une annonce "officielle" de PSA de l'abandon pure et simple de la technologie suspension hydropneumatique, ou de son évolution/ dénomination Hydractive III?

 

Car à part une déduction suite à une décision d'une plateforme commune avec Opel (abandonnée il me semble .... j'espère en tout cas, c'est horrible de rouler Insigna, j'en ai encore mal à mes douloureux genoux), il ne me semble avoir rien lu ou entendu. Je peux me tromper sur ce point.

 

Pour les brevets, c'est quand même un bon indicateur de la santé d'innovation d'une entreprise, et cela participe à sa valeur également avec un portefeuille de brevets pertinents...

 

Tiens des essais aujourd'hui du nouveau Volvo Xc90... il a des suspensions pilotées... DS ne pourra pas s'en passer pour ses vrais 4x4!!

 

Ils sont capables de monter des suspensions fournies et développées par un équipementiers alpha, pour un nouveau client n'ayant jamais entendu parlé de l'hydropneumatique, cela fait l'affaire ( on le fait payer plus cher et cela revient moins cher, compréhensible: Exactement ce que font les Allemands et leurs usines à gaz), DS étant une marque de conquète, cela serait deux fois plus logique, pour un puriste Citroën, cela peut effectivement paraître avec raison une hérésie, surtout pour une marque qui se dit héritière des DS, et qui l'affiche notamment à Retromobile!

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement

ça sert à rien de débattre avec le provincial puisqu’en cas de désaccord vous êtes censuré / voir banni.

 

Ce monsieur n'est absolument pas un amateur de citroen, tout au plus un simple salarié de PSA... il pourrait aussi bien œuvrer (voir mieux?) chez opel ou VW.

 

Il ne peut comprendre qu'on puisse être en désaccord avec la politique de PSA (lui applique ce qu'on lui dit de faire au travail, il fait pareil ici).

 

Pourtant son raisonnement primaire (et celui de PSA) est à l'opposé du bon sens : voir le succès d'audi au sein de VW. tel le quattro, l'H3+ pourrai être vendu comme une plus valu technologique avec un peu de courage et de marketing. valable pour Citroen ou DS.

 

un constructeur doit s'adapter à la clientèle et non l'inverse. La gamme DS est un four (sauf la DS3... et encore on est loin de mini et de l'A1) car aucune innovation / technologie différente. La vieille C5 se vend deux fois plus que la DS5 et pas sur les bas de gamme.

 

Mais je confirme comme d'autre que le comportement du Provincial est épuisant et plein de condescendance envers les "simples" inscrits de ce forum (qui eux apportent vraiment de la réflexion). Si Nicolas pouvait simplement le virer, ou lui enlever le droit de modérer il baisserai d'un ton dans les échanges et éviterait de troller comme à son habitude, juste pour casser du citroëniste.

 

Bonne journée.

Modifié par fifthelement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je croyais être le seul......:(

 

Et puis non, nous sommes donc plusieurs à nous plaindre de M. le provincial...... :(

Merci à fifthelement, grostoto, Albatros blanc :bien:

 

Oui je pense, nous pensons ? que Nicolas et les modos en général devraient réfléchir sur les agissements de M. le provincial.

 

A+ papalu33

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non papalu33 vous n' êtes pas le seul ! tout comme vous je viens très souvent sur Planète car c'est un forum très intéressant avec plein d'informations, mais je poste de moins en moins sur les discussions de passionnés et donc passionnantes.

Il devient difficile de partager ses opinions, même si elles sont parfois à l' opposé, ce qui est le propre du mot débattre.

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Didou, j'aime bien ce forum. J'ai déjà eu à en découdre avec un avis qui a déplu (sur le style extérieur). C'était mon droit de l'exprimer.

Mais les artisans de ce forum font un super travail par ailleurs, j'y suis resté et j'aime toujours y passer du temps. Je l'ai déjà mentionné mais si on ne pouvait ne s'exprimer et donner un avis sur uniquement ce que l'on connaissait, on ne voterait pas. A chacun de pouvoir contredire, c'est aussi leurs droits, etc. Cela s'appelle un débat ou un ... forum. Ca tombe bien, non.

 

Revenons à nos Citrons: IMPATIENT de voir DS6!!!!! Vraiment. Allez, à suspensions Hydromachin IV, je parie (une pure supposition de ma part!).

 

:-)

 

Par contre, fifthelement, il faut au delà des chiffres de vente, voir le superbe travail effectué par PSA pour avoir eu l'idée de génie d'utiliser DS, tel qu'ils l'ont fait (sans tentation néo-rétro) et de lancer une gamme (un peu bancale, mais c'est "normal", avec la version V01 de la gamme) et maintenant une marque, et ce en 4 ans!!! Le plus difficile reste à faire maintenant. J'évoquais Volvo, ce n'est pas pour rien, la jeune marque devra faire un saut énorme, je doute que les futurs acheteurs DSse satisferont du glong creux des portières, alors qu'une simple Octavia fait Rolls à côté, de ce point de vue là.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne suis pas employé PSA ! je ne vois d'ailleurs pas comment j'aurai pu créer le forum et être employé PSA et mettre en bas la mention :

 

"Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën"

 

Je suis autant passionné que les gens qui défendent le système, je t'invite à relire les nombreux sujets que j'ai créer sur la suspension depuis la création du forum ! seulement la grand différence, c'est que je ne suis pas aveuglé par ma passion pour la marque ! j'ai essayé d'autres systèmes, conduit des véhicules de toutes les marques, et j'ai surtout pris du recul sur tout cela ! écouter aussi des gens sur ce qu'ils attendent d'un véhicule aujourd'hui, et j'en conclus que cette pétition est plutôt risible.... la passion chez certains dépasse souvent la raison, il n'y a que leur vérité qui est la bonne, à partir de là je pense que tout est dit !

 

Me concernant, on connait maintenant mon avis, je n'interviendrai plus sur ce sujet

C'était le 2/11/2014

 

Bonjour à tous,

 

Premier message de ma part sur sujet.

Vous êtes passionnés, vous aimez l'hydropneumatique, vous êtes virulents.

Je peux aussi me passionner pour des sujets, je comprends votre passion, mais là vous y allez si fort que même Nicolas a jeté l'éponge il y a plusieurs mois.

Quand même, arriver à écoeurer Nicolas, il fallait le faire :mad:.

 

LeProvincial continue à vous répondre, à vous donner un autre point de vue, des informations fiables sur la vision officielle. Ses réponses ne vous plaisent pas alors ça chauffe. Relisez ses dernières réponses elles n'ont rien de choquant.

Je n'ai pas lu tout ce qui précède, car à force je crois que vos points de vue sont compris même pour tous ceux qui ne les partagent pas.

Le but du site est de d'échanger des idées et des points de vus tout en restant respectueux des autres. Vos derniers messages ne reflètent plus des idées sur les voitures mais des attaques personnelles qui n'ont pas à figurer sur un forum public. Je crois que tout le monde ici devrait faire un break, et serrer la main de ses contradicteurs. :amour:

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je lis souvent ce sujet et il me semble être intervenu une seule fois.

 

Je suis un partisan de la suspension hydraulique, hydractive et de son confort. Je ne souhaite pas la voir disparaitre.

 

Je ne défend et ne critique personne, et effectivement Le provincial a quelque fois des façons de répondre un peu brutal, mal venue MAIS ...... il est comme nous tous, et avant tout, un membre du forum et a un avis qu'il défend.

Le virer de son poste de modérateur, qu'est-ce que ça apporterai ? Il fait peut-etre très bien son job, trop bien pour certain, très mal.... bref, qui n'a jamais été critiqué dans son travail.

Personne ici, n'a posté de message pouvant "piquer" un autre membre ou plusieurs ? Ici dans ce sujet, j'en lis et en ai déjà lu.

D'ailleurs parler de virer quelqu'un en fait parti, est-ce sa place dans ce sujet ? En cherchant, on peut trouver plein de personne qui ont un jour dit quelque chose que n'a pas plut à un autre.

 

Allez, on est ici pour donner notre point de vue, qu'il plaise ou non, si ça nous plait pas, on peut le dire, si on le dit mal, on peut nous le dire aussi et si rien ne nous plait ici, on peut ne pas y venir.

Perso, j'aime ce fofo, je suis cette discussion, j'apprécie les échanges mais certains deviennent lourds. S'il faut "virer" ceux qui ne sont pas d'accord, ou ne plus tolérer les messages de ceux qui pensent qu'une suspate hydro n'a plus rien à faire ici, alors cette discussion ne sert plus à rien.

 

Comme l'a dit un membre, une bonne poignée de main, et on tourne cette page pour passer à une suite plus sympathique même avec des avis divergents.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction de modérateur sur un forum n'est pas facile, n'oublions pas qu'elle est bénévole la plupart du temps et que Le provincial est sans doute un passionné qui exprime donc ses conviction avec passion. De plus, un modérateur à le droit de donner son avis personnel.Toutefois, le rôle du modérateur est de modérer les propos, et il doit s'appliquer à lui même ce devoir de modération. Je trouve que ce n'est pas le cas, et notre ami devrait peut être se remettre en question.

Point d'éloge flatteur sans liberté de blâmer disait Beaumarchais, nous aimons Citroên, sinon nous ne serions pas là, mais nous devons avoir la liberté de dire ce que nous pensons, pourquoi pas essayer de communiquer avec les dirigeants de PSA par le biais d'une pétition ? Un industriel moderne qui ignorerait les réseaux sociaux et les désirs de ses clients en 2015 ferait une grosse erreur.

Juger que ça n'aura pas d'impact est le droit de chacun, mais s'en moquer n'est sans doute pas habile.

Je suis assez mal à l'aise avec notre modo, car je ne sais pas quelle crédibilité je peux lui apporter dans ces affirmations, ne connaissant pas sa position et son rôle chez PSA, et ça, c'est assez dérangeant. La loi dit que lorsque tu donnes un avis sur Internet (loi pour la confiance numérique de 2004), tu dois décliner tes liens d’intérêts avec l'entreprise sur laquelle tu donnes ton avis. Actuellement ce n'est pas le cas sur PC;

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pas... attention, pour la DS5 restylée, je cite

 

"Les liaisons au sol ont évolué depuis le lancement afin d’améliorer le confort. Pour cela, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort. En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées".

 

C'est pas comme si la marque appartenait à un groupe qui savait fabriquer de bon amortisseurs ou un système hydropneumatique, ah là là....

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.