Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Je ne viens pas dénigrer les suspensions hydrauliques qui est très confortable tant que l'on ne brusque pas l'auto. La capacité d'absorbé les irrégularités de la route est énorme mais a pour inconvénient de donner le mal de mer. Je l'ai vécu sur un DS d'époque, sur une GS et sur un Xantia.

Si les suspensions étaient si sportives comme vous le prétendez, elles auraient été présente sur les WRC Xsara puis C4 et pour finir sur DS3.

La mise au point de la BX 4TC a été laborieuse et sa carrière désastreuse, la suspension de la Xiantia Activa n'a pas convaincu car devenu beaucoup trop ferme pour la clientèle.

Quant à la BX Sport et GTI 16 soupapes, elles ne rivalisaient pas avec la 405Mi16 bien plus efficace avec ses suspensions mécaniques.

C'est mon opinion mais la suspension hydraulique pause pas mal de soucis, elle occasionne plus de frais et sa fiabilité dans le temps reste à prouver. Le choix entre une C5 mécanique ou hydraulique se pose, on réfléchit à 2 fois, on préfère des suspensions classiques bien moins onéreuses et compliqué ans leur fonctionnement.

Ce débat est quand même très étrange car toutes les voitures actuelles (WRC compris) sont plus que jamais bourrées d'hydraulique et de pompes hydrauliques.

 

Les freins, les directions assistées, les correcteurs d'assiette, amortisseurs et antiroulis, les clim, les moteurs, les boites, embrayages, differentiels... tout baigne dans l'huile et/ou est piloté par de l'huile et le sera encore pendant un bon moment.

Modifié par Florent-In
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a eu des DS SM CX GS en rallye

le fait est qu'actuellement en rallye il faut limiter le poids des voitures, régler les suspensions rapidement suivant le profil de l'étape et qu'on se fiche du confort donc autant de raisons de faire au plus simple.

C'est mon opinion mais la suspension hydraulique pause pas mal de soucis, elle occasionne plus de frais et sa fiabilité dans le temps reste à prouver. Le choix entre une C5 mécanique ou hydraulique se pose, on réfléchit à 2 fois, on préfère des suspensions classiques bien moins onéreuses et compliqué ans leur fonctionnement.

en 30 ,d'hydraulique à part un bidon de LHM et changer les sphères je n'ai vraiment eu aucun frais avec cette suspension par contre sur les suspensions classique avec une saxo à chaque fois un glog glonc, sur xsara et saxo VTS du fils ressort cassé, tu vois, je ne peux être que d'avis contraire.

J'ai rencontre un jour un monsieur qui avait une C5 après une vie passée chez renault, il était très content du confort de sa C5 après approfondissement, j'ai déduit qu'il avait une exclusive dons une suspension hydraulique!

Il n'en savait strictement rien! Je lui ait appris.

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat
Non, pas de résultat similaire, c'est pas vrai, l'hydraulique à une fréquence vibratoire bien particulière que les suspensions métal, même pilotés ne peuvent atteindre.

Den

 

Tout à fait. La fréquence intrinsèque d'un ressort métallique et celle d'un ressort pneumatique sont différents. Je ne m'y connais pas, mais celle d'un ressort pneumatique est beaucoup plus progressive (fréquence plus lente ?).

 

Mon père me disait que la suspension de la DS (l'originale, évidemment) avait été réglée sur la fréquence d'un homme qui marche.

 

En plus de la fréquence vibratoire très spécifique, je pense qu'il ne faut pas oublier la puissance de l'amortissement qui de simples amortisseurs télescopiques ne peuvent atteindre (pression plus basse ?).

Auparavant (l'observation de C6 et C5 II semble montrer que ce n'est bizarrement plus vraiment le cas dans certaines conditions), une hydro ne bougeait qu'une fois après une (forte) compression comme un ralentisseur et pas plusieurs fois, tellement la puissance de l'amortissement est élevée.

 

C'est pourquoi, même si une suspension pneumatique pour palier en grande partie l'hydo, je ne suis pas sûr que ça puisse être aussi bon, aussi stable, aussi absorbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est pourquoi, même si une suspension pneumatique pour palier en grande partie l'hydo,

 

L'air se compresse, les liquides (dont les huiles) beaucoup moins........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat
Bonjour,

L'air se compresse, les liquides (dont les huiles) beaucoup moins........

 

Oh, oh, oh... C'est très drôle. C'est vrai que nous sommes sur un forum Volvic et non pas un forum Citroën. Et personne ici ne parle de l'hydro pour la suspension oléopneumatique, mais de la flotte, c'est vrai.

 

« C'est pourquoi, même si une suspension pneumatique pour palier en grande partie la suspension oléopneumatique, je ne suis pas sûr que ça puisse être aussi bon, aussi stable, aussi absorbant ».

 

Qu'est-ce qu'on s'amuse ici. De la bonne humeur et de la réflexion. Ouaiiiiis!

Modifié par gulpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie la circulation des liquides, principalement l'eau et par extension de tout autre liquide tel que l'huile

 

...

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse mais, vu que ce ne sont pas les amortisseurs pilotés qui vont permettre de maintenir la hauteur constante, en quoi consiste l'actionneur ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens pas dénigrer les suspensions hydrauliques qui est très confortable tant que l'on ne brusque pas l'auto. La capacité d'absorbé les irrégularités de la route est énorme mais a pour inconvénient de donner le mal de mer. Je l'ai vécu sur un DS d'époque, sur une GS et sur un Xantia.

Si les suspensions étaient si sportives comme vous le prétendez, elles auraient été présente sur les WRC Xsara puis C4 et pour finir sur DS3.

La mise au point de la BX 4TC a été laborieuse et sa carrière désastreuse, la suspension de la Xiantia Activa n'a pas convaincu car devenu beaucoup trop ferme pour la clientèle.

Quant à la BX Sport et GTI 16 soupapes, elles ne rivalisaient pas avec la 405Mi16 bien plus efficace avec ses suspensions mécaniques.

C'est mon opinion mais la suspension hydraulique pause pas mal de soucis, elle occasionne plus de frais et sa fiabilité dans le temps reste à prouver. Le choix entre une C5 mécanique ou hydraulique se pose, on réfléchit à 2 fois, on préfère des suspensions classiques bien moins onéreuses et compliqué ans leur fonctionnement.

 

Je pense que le mal de mer vient d'avantage de la façon de conduire que de la suspension de la voiture. Avec l'efficacité de la DS, on a tendance à envoyer d'avantage, au détriment des passagers.

 

Par ailleurs, il me semble que le train arrière de la 405 mi 16 est hydraulique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la 405 Mi 16, hydraulique seulement sur le train AR de la version à 4 roues motrices, comme toutes les 405 X4. De plus, pas vraiment un train arriere hydraulique Citroen ( spheres sur verins etc. ). Comme évoqué précedemment dans cette discussion, il y a des pages intéressantes sur le web. Par exemple:

http://peugeot405.e-monsite.com/pages/les-405-quatre-roues-motrices-02-1989-a-07-1995.html

http://greg.saunier.free.fr/405X4.htm & http://peugeot405.e-monsite.com/pages/les-405-quatre-roues-motrices-02-1989-a-07-1995.html

http://www.motorstown.com/images/peugeot-405-x4-07.jpg & http://www.motorstown.com/images/peugeot-405-x4-06.jpg

http://www.yaronet.com/posts.php?s=91538

Si quelqu'un a des informations sur les raisons d'un tel bricolage, je suis preneur...

 

Pour les Mercedes, plus d'hydraulique Citroen après l'introduction de l'Air-Matic pendant les années 60-70. Meme but que chez Citroen: confort et correcteur d'assiette sur les 4 roues, quoique le second point ne soit pas évident. Quelqu'un pourrait-il confirmer que l'Air-Matic offre aussi la correction d'assietter ?

Je ne sais pas trop jusque quand la Classe S a recu le système Citroen. Ce document atteste d'un tel montage ( http://starmotorsny.com/wp-content/uploads/2013/02/ser-HydroSuspGuide.pdf ). Je suis preneur de photos ou vidéo montrant les détails techniques d'une S au LHM.

 

Pour les autres marques utilisant l'hydro, hormis les vieilles Rolls-Royce ( sur le seul Train arrière ou également à l'avant ? ), il y a eu les Maserati Merak I et Quattroporte II... quand Citroen était propriétaire de Maserati ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maserati_Merak & http://fr.wikipedia.org/wiki/Maserati_Quattroporte ).

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais sur Merak I il n'y avait que La direction SM Diravi et les freins assistés Citroën pas de suspension hydraulique.

 

Concernant la 405 MI16 uniquement sur le modèle à transmission intégrale . Le train arrière à bras tirés est celui de la Citroën BX GTi 4x4, ce qui veut dire que la suspension arrière est bien hydropneumatique.

Modifié par FDA
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suspension de la Xantia Activa n'a pas convaincu car devenu beaucoup trop ferme pour la clientèle.
Euh : la suspension de l'Activa reste beaucoup plus souple que la quasi totalité des véhicules à ressorts standard, notamment tous les modèles de la ligne (ou marque) "DS".

Pour avoir essayé les 3 (DS3, 4 et 5), seule la DS3 a une suspension que je qualifierais de "passable" en terme de confort ... la DS5 (version hybrid en tout cas) est au niveau d'une BMW bas de gamme (et ce n'est pas un compliment !).

Du coup la "clientèle" ne devrait acheter aucun de ces véhicules si on suit le même raisonnement ...

C'est mon opinion mais la suspension hydraulique pause pas mal de soucis,elle occasionne plus de frais

Pour être maintenue en bon état elle ne demande qu'un entretien standard qui n'est pas plus onéreux qu'une suspension classique, notamment remplacer des amortisseurs sur une classique revient plus cher et devrait être fait à peu près dans des kilométrages similaires (par rapport à des remplacements de sphères standard). Avec les sphères multicouches c'est beaucoup moins cher.

Mais c'est sur qu'il est plus facile et moins visible de rouler avec des amortisseurs HS que des sphères HS ...

Le seul élément plus onéreux est le remplacement de durites LHM (mais à peu près seulement tous les 10/15 ans ...)

et sa fiabilité dans le temps reste à prouver.

Ça fait bien longtemps que la fiabilité de ce système a été prouvée (notamment sur les modèles relativement récents).

Pour avoir une Activa (ce n'est pas celle qui a l'hydraulique la plus simple :D ) qui a bientôt 20 ans et 395 000 km avec tout ses organes hydrauliques d'origine (sauf un vérin anti-roulis et quelques retours LHM), je peux affirmer que c'est très fiable.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse mais, vu que ce ne sont pas les amortisseurs pilotés qui vont permettre de maintenir la hauteur constante, en quoi consiste l'actionneur ?

 

Cordialement,

EL

Pour avoir récemment travaillé au remplacement d'un amortisseur piloté avec correction de hauteur sur une BMW 750 :

- au niveau fonctionnement le capteur ressemble à un correcteur de hauteur

- l'actionneur est l'amortisseur lui même dans lequel le liquide est injecté par le bas pour remonter le véhicule si nécessaire (ou en enlever pour le redescendre)

A noter qu'une sphère accumulateur est ajoutée de chaque coté pour permettre à l'amortisseur et son ressort de travailler normalement (le liquide peut circuler de l'amortisseur vers/de la sphère selon ses mouvements).

 

A noter aussi qu'un seul de ces amortisseurs (sans la sphère) est facturé près de 2500 € chez BMW ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse il y a également eu une option train arrière hydraulique sur la C4 PICASSO unanimement déconseillée par la presse automobile sauf pour ceux qui avaient à transporter des charges lourdes en permanence.

Pour ce qui est de la suspension de le DS4 après 65000Km confort parfait merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse mais, vu que ce ne sont pas les amortisseurs pilotés qui vont permettre de maintenir la hauteur constante, en quoi consiste l'actionneur ?

 

Cordialement,

EL

La seule solution n'est pas l'hydraulique, d'ailleurs même Citroën a proposé une autre solution.

Modifié par abcabc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, train arrière pneumatique sur le picasso, souvent en panne effectivement, comme beaucoup de systèmes pneumatiques.

Den

 

Les suspensions pneumatiques à régulation sont quand même très majoritairement utilisées sur les camions autocars et le matériel ferroviaire c'est donc un gage de fiabilité de ce type de système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mercedes, plus d'hydraulique Citroen après l'introduction de l'Air-Matic pendant les années 60-70. Meme but que chez Citroen: confort et correcteur d'assiette sur les 4 roues, quoique le second point ne soit pas évident. Quelqu'un pourrait-il confirmer que l'Air-Matic offre aussi la correction d'assietter ?

Oui je confirme que l'Air-Matic assure bien une assiette constante comme l'Hydractive, il est en série sur la Classe S et en option sur la Classe E et aussi sur la Classe C moyennant 1300 € ce qui est raisonnable pour une option Mercedes.

Modifié par Rico3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme que l'Air-Matic assure bien une assiette constante comme l'Hydractive, il est en série sur la Classe S et en option sur la Classe E et aussi sur la Classe C moyennant 1300 € ce qui est raisonnable pour une option Mercedes.

Pour être précis ce n'est pas l'hydractive qui assure l'assiette constante c'est l'hydraulique : toutes les hydrauliques depuis la DS l'ont (bien avant l'invention de l'hydractive).

 

Par contre la suspension de la C5 s'approche le plus de l'Air Matic car elle dispose aussi d'une modification automatique de la hauteur en fonction des conditions de roulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.