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Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

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Non, pas de résultat similaire, c'est pas vrai, l'hydraulique à une fréquence vibratoire bien particulière que les suspensions métal, même pilotés ne peuvent atteindre.

Ensuite, les suspension pilotés ne concerne justement que la variation de la loi d'amortissement, alors que l'hydractive permet de garder une hauteur constante, mais surtout de faire varier la flexibilité de la suspension, ce que ne peux faire actuellement aucun système.

Den

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je suis prêt a payer sur n'importe quelle voiture, un supplément pour avoir une suspension digne de ce nom.

Malheureusement c'est souvent des voitures haut de gamme qui permettent l'utilisation de ces suspensions.

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Vw propose sur Golf dès la finition Carat la suspension pilotée.( dès 26-27 ke).

@ abcabc:La technologie compte et pas que le résultat , si non c'est l'uniformisation .En poussant le résonnement à l’extrême, finalement le résultat est de pouvoir se déplacer; donc pas la peine de proposer mille et un modèle, mille et une version ;retour au concept Ford T.

Les constructeurs veulent détourner l'intérêt des clients de ce type de technologie mécanique au profit d'une technologie d'affichage plus facile à mettre en oeuvre et à modifier au grès des modes.

Regardez ce qui se passe avec les montres connectées, un buzz immense pour 4-5 fonctions qui n'apporte rien de plus qu'un smartphone.

A l'opposé, la montre mécanique, avec ses rouages , 100% exempt d'électronique, suscite toujours de l' intérêt, il suffit de voir le nombre d'inscrits sur un forum tel Forumamontes qui en totalise 60000 !

Modifié par BORA BORA
BORA BORA
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Personnellement une suspension "hydraulique" et non hydractive me suffirait et sur une compacte ou sur une "petite" comme la C3. Je n'ai nul besoin d'un haut de gamme. Modifié par Le templier
Memento finis
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Non, pas de résultat similaire, c'est pas vrai, l'hydraulique à une fréquence vibratoire bien particulière que les suspensions métal, même pilotés ne peuvent atteindre.

Ensuite, les suspension pilotés ne concerne justement que la variation de la loi d'amortissement, alors que l'hydractive permet de garder une hauteur constante, mais surtout de faire varier la flexibilité de la suspension, ce que ne peux faire actuellement aucun système.

Den

Je ne comprend pas ce qu'est la fréquence vibratoire.

La hauteur constante peut être atteinte avec un capteur ad'hoc.

Pour ce qui est du pilotage on peut, sous certaines limites, faire ce que l'on veut.

Moins cher ? Pour qui ?

Les suspensions pilotées en option coûtent pour le client entre 1000 et 2000e, quand au prix des pièces en remplacement cela semble bien plus cher que l'hydro.

Tu es un spécialiste du sujet ?

Ne confond pas prix de vente et coût des pièces....

Ce n'est pas un argument à moins que tu sois spécialiste du sujet pour comparer le cout des technologies

@ abcabc:La technologie compte et pas que le résultat , si non c'est l'uniformisation .En poussant le résonnement à l’extrême, finalement le résultat est de pouvoir se déplacer; donc pas la peine de proposer mille et un modèle, mille et une version ;retour au concept Ford T.

Les constructeurs veulent détourner l'intérêt des clients de ce type de technologie mécanique au profit d'une technologie d'affichage plus facile à mettre en oeuvre et à modifier au grès des modes.

Regardez ce qui se passe avec les montres connectées, un buzz immense pour 4-5 fonctions qui n'apporte rien de plus qu'un smartphone.

A l'opposé, la montre mécanique, avec ses rouages , 100% exempt d'électronique, suscite toujours de l' intérêt, il suffit de voir le nombre d'inscrits sur un forum tel Forumamontes qui en totalise 60000 !

Non le résultat compte et pas la technologie surtout sur les grandes séries.

D'ailleurs tu critiques toi même la technologie d'affichage.

Modifié par abcabc
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Si l'on reprend l'exemple de BORA BORA l'hydractive serait à classer dans la catégorie des montres connectées bourrées d'électronique et la suspension classique dans celle des montres mécaniques...Très très bien choisi l'exemple:applaud:
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Je compare ce qui est visible pour moi consommateur averti intéressé à toute la chose automobile :le prix d'un système, et son coût de maintenance.

Les amortisseurs de suspension pilotée coûtent jusqu'à présent une "fortune" lors de leur remplacement...cf les forums auto et les prix des pièces des distributeurs sur le net.

Auront nous une bonne surprise sur les générations actuelles et futures??

Le prix d'une sphère à côté c'est peanuts.

 

Je ne partage pas ton point de vue concernant l'importance de la technologie/ résultat.

Mais là c'est un autre débat.

BORA BORA
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L'hydraulique faut le conduire pour en parler !

Tiens hier je suivais une belle audi, elle en avait sous le capot en plus, mais elle m'a offert un bel éclat de rire en passant un passage à niveau, elle a fait la danse des 5 anneaux ! Bref la C5 elle l'a avalé quand la premium allemande a rebondi dessus.

On a juste l'impression que Citroën se résume a une communication sans orientation précise en ce moment. Mais la marque reviendra, un jour, comme elle l'a toujours fait, et avec ses spécificités.

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L'hydraulique a tendance à gommer la route, certes, mais quand on accélère le rythme c'est le mal au cœur garantie. La précision au volant est inexistante, c'est le floue total.

Bref, elle a fait son temps, les suspensions pilotés elles, règnent sans partage aujourd'hui et dans le futur.Avec les suspensions pilotés on peut passer du confort pullman au sport et même faire des tours de piste avec ce que ne peut proposer l'hydraulique. L'hydraulique c'est le confort mais à vitesse modéré, Citroën a tourné la page, c'était inéluctable.

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Bonjour,

Je ne comprend pas ce qu'est la fréquence vibratoire.

La hauteur constante peut être atteinte avec un capteur ad'hoc.

Pour ce qui est du pilotage on peut, sous certaines limites, faire ce que l'on veut.

Pouvez-vous svp expliquer à quoi sert le capteur ad'hoc ?

En vous remerciant par avance,

Cordialement,

EL

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L'hydraulique a tendance à gommer la route, certes, mais quand on accélère le rythme c'est le mal au cœur garantie. La précision au volant est inexistante, c'est le floue total.

Bref, elle a fait son temps, les suspensions pilotés elles, règnent sans partage aujourd'hui et dans le futur.Avec les suspensions pilotés on peut passer du confort pullman au sport et même faire des tours de piste avec ce que ne peut proposer l'hydraulique. L'hydraulique c'est le confort mais à vitesse modéré, Citroën a tourné la page, c'était inéluctable.

Vraiment? Pas si sûr! As-tu jamais essayé une C6 avec la dernière évolution du système avec l'amortissement piloté? Cette voiture est tout simplement bluffante en termes d'efficacité lorsqu'on la pousse! Plus aucun mal de coeur!

Entre la C6 et la C5 de ma femme il n'y a pas photo, la C5 n'ayant pas l'amortissement piloté!

Idem pour la précision de la direction de la C6 qui est un modèle du genre: toujours la bonne assistance, bien adaptée à la vitesse. Dans la C5, c'est moins le cas: sa direction paraît plus lourde et insensible.

Les deux voitures sont équipées du même moteur…

Non, je ne peux que répéter que l'abandon d'un suspension telle que celle de la C6 constitue une erreur stratégique et suicidaire pour le groupe PSA, surtout dans le haut de gamme!

Modifié par Albatros blanc
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"L'hydraulique c'est le confort mais à vitesse modéré"

 

@ montauk

Bah, pour rouler à 50 ou 30 kmh en ville, bientôt 80 sur départementales, nationales et 120 sur autoroutes, l’hydraulique ne convient très bien.

Il y a une clientèle pour la suspension hydraulique il faut la respecter sinon ils iront ailleurs que chez PSA, pour moi si plus d'hydraulique je change de marque.

J'accepte les petits défauts de ma C5 (qui sont agaçants) parce que j'aime son confort mais si c'est pour acheter une citroën à suspensions métalliques je préfère aller voir ailleurs.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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"L'hydraulique a tendance à gommer la route, certes, mais quand on accélère le rythme c'est le mal au cœur garanti. La précision au volant est inexistante, c'est le flou total."

 

Comment peut-on écrire des inepties pareilles ! Excuse-moi, Montauk, mais je t'invite à monter dans mes Citroën (C6, BX4TC, BX Sport...), et tu comprendras ton erreur de jugement.

Et demande-toi pourquoi Guy Fréquelin, lorsqu'il a envie de se faire plaisir sur un tracé type rallye, choisit... une C6 !!! au grand ébahissement d'un jeune journaliste ignorant des qualités des Citroën.

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La précision au volant est inexistante, c'est le floue total.

 

Justement non l'hydraulique préserve confort et une tenue de route au top. Avec les trains roulants de C5/C6 on roule sans se rendre compte de la vitesse c'est vrai mais en toute sécurité.

Pour le comprendre il faut en conduire

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Je partage globalement l'opinion de xsara 62100 (ami Lensois).

Montauk , STP , indique moi où tu peux accélérer le rythme ....

Je ne cherche pas une suspension qui soit performante lors de quelques tours de piste (!)

 

Aux vitesses auxquelles "on" nous autorise à rouler la suspension hydro est TRES loin d'être dépassée.

Le très peu de fois où j'ai roulé (trop) vite c'était en toute sécurité !

Le piège est aussi que l'on ne se rend pas compte de la vitesse à laquelle on roule !

Quand je suis dans une voiture avec suspension mécanique je sens bien la différence.

Mais il parait que la marque va nous proposer : "une solution sans hydro qui va offrir aussi bien"...

J'ai quand même un doute ! Rien que l'assiette constante même bien chargé ....J'attends !!

Modifié par magnolias
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L'hydraulique a tendance à gommer la route, certes, mais quand on accélère le rythme c'est le mal au cœur garantie. La précision au volant est inexistante, c'est le floue total.

Bref, elle a fait son temps, les suspensions pilotés elles, règnent sans partage aujourd'hui et dans le futur.Avec les suspensions pilotés on peut passer du confort pullman au sport et même faire des tours de piste avec ce que ne peut proposer l'hydraulique. L'hydraulique c'est le confort mais à vitesse modéré, Citroën a tourné la page, c'était inéluctable.

 

L'hydraulique est tout à fait compatible avec une suspension pilotée : c'est ce que fait l'hydractive justement.

Je doute que l'on ait fait plus efficace que l'activa ou l'hydractie III+ de la C6V6, tout avec un coût modéré.

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L'hydraulique a tendance à gommer la route, certes, mais quand on accélère le rythme c'est le mal au cœur garantie. La précision au volant est inexistante, c'est le floue total.

Bref, elle a fait son temps, les suspensions pilotés elles, règnent sans partage aujourd'hui et dans le futur.Avec les suspensions pilotés on peut passer du confort pullman au sport et même faire des tours de piste avec ce que ne peut proposer l'hydraulique. L'hydraulique c'est le confort mais à vitesse modéré, Citroën a tourné la page, c'était inéluctable.

 

Tu en as réellement conduites, des hydrauliques, ou tu parles de "on dit".

 

Je pense être bien placé pour comparer, ayant à la maison une C5 phII hydractive (4 sphères seulement, donc pas de flexibilité ni amortissement variable) et une 607 phII avec suspensions pilotées. Et bien celle qui donne la gerbe quand on accélère le rythme, c'est bien la 607, et pas la C5 :cpasmafa:

Ma 607 rebondit de bosse en bosse au gré de ses butées, et ses amortisseurs pilotés qui veulent préserver un semblant de souplesse ne suivent pas. Ma C5, elle, reste bien plus "propre" dans ces conditions.

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Je ne viens pas dénigrer les suspensions hydrauliques qui est très confortable tant que l'on ne brusque pas l'auto. La capacité d'absorbé les irrégularités de la route est énorme mais a pour inconvénient de donner le mal de mer. Je l'ai vécu sur un DS d'époque, sur une GS et sur un Xantia.

Si les suspensions étaient si sportives comme vous le prétendez, elles auraient été présente sur les WRC Xsara puis C4 et pour finir sur DS3.

La mise au point de la BX 4TC a été laborieuse et sa carrière désastreuse, la suspension de la Xiantia Activa n'a pas convaincu car devenu beaucoup trop ferme pour la clientèle.

Quant à la BX Sport et GTI 16 soupapes, elles ne rivalisaient pas avec la 405Mi16 bien plus efficace avec ses suspensions mécaniques.

C'est mon opinion mais la suspension hydraulique pause pas mal de soucis, elle occasionne plus de frais et sa fiabilité dans le temps reste à prouver. Le choix entre une C5 mécanique ou hydraulique se pose, on réfléchit à 2 fois, on préfère des suspensions classiques bien moins onéreuses et compliqué ans leur fonctionnement.

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les suspensions hydrauliques qui est très confortable

 

mais a pour inconvénient de donner le mal de mer.

 

on préfère des suspensions classiques bien moins onéreuses et compliqué ans leur fonctionnement.

 

Bonjour,

 

Ce sont les mêmes arguments entendus de la part des conducteurs de 4cv Renault, vis à vis de la 2cv Citroën...... Et pourtant !

 

Bien sur ce n'étaient pas des "suspensions hydrauliques" dont il était question à l'époque .

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J'ai l'impression que ça fait longtemps que tu n'est pas monté dans une voiture à sphères. Prendre la DS en référence pour le mal de mer c'est un peu fort. la C5 est une voiture familiale qui est faite pour être confortable pas pour faire du rallye. Certain même lui reproche de ne pas être assez confortable et achète des sphères conforts. Je suis monté dernièrement dans la dernière de chez VW la sporstvan, impossible de passer un ralentisseur autrement qu’au pas tellement c'est dur, on se demande même si il y a des ressorts? de même pour une A6 je trouve le confort très moyen pour le soi-disant "Standing" Si c'est ça que tu veux ont a pas la même notion du confort. Je trouve qu'en générale le confort de suspension est en régression sur les voitures, par contre le bling bling il est partout.
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