Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Citroëniste depuis près de 53 ans, une 2cv. Convaincu par le liquide vert depuis 41 ans, caravanier avec une GS, c'est terminé pour moi. Pas de voiture correspondant à mes goûts et besoins j'ai jeté l'éponge.

J'espérais trouver une remplaçante à la Xantia mais je n’appréciais pas la C5 première mouture. En attendant de disposer du financement pour une C5 II V6 essence Tourer, elle disparaissait du catalogue. Même punition lorsque non convaincu je me suis décidé pour la version V6 mazout. Plus de voiture pour tracter une caravane à lit central, alors on devient camping-cariste. Là aussi PSA a disparu de ce marché laissant la place à Fiat.

Je reste fidèle à ma vieille Xantia qui sera prochainement une voiture de collection.

Pour avoir utilisé à titre professionnel presque toute la gamme des breaks PSA je n'écrirais pas ce que je pense des suspensions métalliques, quatre adultes et le coffre plein vous avez les remerciements des "lombaires".

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il me paraît tout à fait normal que l'hydraupneumatique ne soit proposé que sur les C5 haut de gamme, ne pas oublier que la seule berline qui propose un équivalent EN SERIE est la Mercedes Classe S...proposer ce genre de suspension sur un modèle d'entrée de gamme type GS est économiquement absurde surtout pour une société qui perd des M€ chaque année...

 

Donc si hydraupneumatique il y a, ce sera sur un modèle haut de gamme et cher !

 

B !

 

IL fut un temps où Citroën proposait cette suspension sur du moyen gamme (GS et BX). La GS était à peine plus grande qu'une AMI8. Elle avait 4 freins à disque et une suspension hydraulique, ce qui en faisait la reine de sa catégorie. Une suspension de C4 I où II n'est absolument pas comparable.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé à titre professionnel presque toute la gamme des breaks PSA je n'écrirais pas ce que je pense des suspensions métalliques, quatre adultes et le coffre plein vous avez les remerciements des "lombaires".

 

Je me sert de cet avis de Guyot pour donner le mien.

 

J'ai eu une BX Turbo D plus d'un an. Quand on remplace 3 fois les sphères (vu le prix que ça coute) en moins de 2 ans alors que des amortisseurs arrivent parfois à faire 340 000 (arrières sur la R25 de mon père, avec caravane l'été) et sortent "bons" au contrôle technique, personnellement je trouve que les "métalliques" me vont très bien et mon porte-monnaie le trouve aussi.

 

Ensuite, sphères mortes (avant OU arrières) et seul dans la voiture, merci le tape-cul ('scuser l'expression) ! On rebondit à chaque raccord de goudron et je vous parle même pas des ralentisseurs...

 

Ce système, même si je reconnais sont immense confort routier lorsqu'il est neuf ou bien entretenu, est pour moi une source de pannes/frais supplémentaires qui sont loin d'être comparables aux suspensions d'aujourd'hui (je parle confort d'une C4 ou dernière 308).

 

Dans ma famille, on a eu des AMI6, AMI8, GS, CX donc oui j'ai connu ce confort là (hydro), ben je n'achèterais plus jamais une voiture équipée de ce système là.

 

Dernier point : une BX (ou toute autre voiture équipée de l'hydro) qui tombe en panne moteur ne peut ni être poussée, ni tractée par une autre voiture car elle est à 3cm du sol, donc le moindre truc fixe au sol (vécu : par exemple un arrêt central de portail) empêche tout déplacement sauf sur un plateau (que je ne pouvais même pas faire venir, entrée du parking trop exigüe).

 

Sachez que je respecte totalement votre choix et vos idées, aucun souci, j'ai vraiment l'esprit très ouvert, mais je me demande encore pourquoi on aime autant ce système là... ??

 

Amicalement :biere: :yes:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une BX 16TRS, une CX 22TRS, une Xantia 1,9D j'ai dépassé les 100.000 kms avec chacune de ses voitures sans aucun problème de sphères. Actuellement je roule en C5 2.0 HDI qui a 140.000 kms avec les sphères d'origines. Voilà en parti pourquoi j'aime ce système. ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion:

Je n'ai jamais eu de soucis avec les sphères neuves achetées chez Citroën. J'ai toujours remplacer moi-même les sphères, même sur la "10 boules" qui à 220000km. Elle va passer en tout soucoupe pour éviter le remplacement tous les cinq ans (c'est le seul inconvénient de ce système avec l'ancienne génération) .

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer 3 fois des sphères au bout d'un an ??, étonnant, sauf si elles sortent de je ne sais ou.

Et puis l'hydrau moderne avec pompe électrique ne tombe plus au sol sans moteur.

Évidemment si on compare une BX à une voiture moderne, elle est forcément moins bien.

Quoique la A5 Sline de mon patron est un tel supplice, que je refuse dorénavant de monter dedans.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les sphères, j'ai acheté et même fait remplacer les premières par citron.

 

Il me semble que la seconde paire aussi... Et la troisième paire achetée chez un fournisseur de pièces auto (quasi moitié prix ou au pire 25% de moins, de mémoire)...

 

Après, peut-être qu'il y avait aussi un souci au niveau du régulateur de pression ? Je me suis posé la question à l'époque.

 

Merci pour vos témoignages. Heureux de savoir que ce système a évolué (pompe électrique entre autres) et que certains arrivent à faire 140 000 km avec des sphères d'origine ! :)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système hydro. est tout à fait fiable (statistiquement parlant, la seule façon de raisonner correctement). Une seule condition (très simple): renouveler l'huile, sans attendre qu'elle soit noire et dégradée. Et lorsque la suspension devient un peu plus dure, changer les sphères (très facile également). Toutes mes voitures (hydro.) ont été remarquables (fiabilité, tenue de route, confort) dans de dures conditions: pistes africaines, conduite très "sport". Alors que j'ai vu de nombreuses autos "classiques" devenir dangereuses dans ces conditions à cause d'amortisseurs supportant mal de telles contraintes.

Je suis scientifique et j'attire l'attention sur l'erreur ultra classique que l'on est tous portés à faire dans nos jugements: un exemple personnellement vécu n'a aucune valeur statistique. On peut tomber sur une auto ayant des soucis, cela ne permet pas d'en déduire la qualité globale du constructeur, autrement dit la probabilité de défauts futurs. Les notions de statistiques et probabilités reposent sur les grands nombres, il faut donc éviter de croire que ce que l'on a vécu (sur 1, 2 ou 3 cas) peut se généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi amoureux de belle technique, l'abandon de l'hydraulique est dommage, mais il faut reconnaître que ces dernières années, le système a un peu "végété". On a vu une ultime évolution sur C6, avec les inutiles 17 lois d'amortissement (complètement aberrant, 3 ou 4 lois suffisent amplement, l'enjeu étant plutôt d'avoir la bonne loi au bon moment), et puis c'est tout.

 

Pendant ce temps, la concurrence avance, notamment Mercedes avec son "magic body control", qui lit la route devant à l'aide d'une caméra, très bonne idée.

 

Donc en résumé, pour moi l'hydro = oui, à condition de lui redonner ses lettres de noblesse. Si c'est pour avoir un système plus cher et guère mieux qu'une banale suspension métal bien calibrée, alors non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-xan21- Et je dirais même que je suis "pour" une suspension pilotée, donc souple quand on veut du confort et "très sport" quand on veut un peu plus de rigidité dans les virages...

 

Il me semble que ça existe chez certains fabricants (VAG ?).

Modifié par Redge04
Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait remplacer une fois des sphères, sur ma Xantia à + que 100.000 km.

Pour le prix que ça a été fait, je crains qu'on aurait un seul vérin en acier remplacé! Pas de démontage der roues, simplement 'dévisser' les sphères: il n'a rien de plus simple!

Problème de déplacer une voiture en panne: plus de problème comme les Citroëns modernes ne tombent plus sur les genoux. En plus: système garanti 5 ans ou 200.000 km. Je ne connais aucun autre constructeur qui offre ça pour les susênsions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus: système garanti 5 ans ou 200.000 km. Je ne connais aucun autre constructeur qui offre ça pour les susênsions!

 

Euh, ce n'est pas "garanti" 5 ans ou 200 000km, c'est "sans entretien" 5 ans ou 200 000 km.

 

je rejoins olive_ing sur le fait que le système doit évoluer.

 

Cela dit, même le système basique (avant hydractive) est déjà super, par rapport au métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, sur le système basique, il faudrait une évolution visant à le rendre moins cher, pour pouvoir l'utiliser sur plus d'applications.

Je pense notamment aux trains arrières des véhicules amenés à être chargés (monospaces, camionnettes) où ce système apporte un réel plus (notamment l'assiette constante).

A mon avis, il faut utiliser ce système à bon escient, là où il apporte un réel plus par rapport à du métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il y a des artisans qui modifient ou ont modifiés des trains arrières d'ambulances par exemple avec ce système !

Mais en ajout/modifications après, c'est beaucoup plus cher !

Modifié par fix_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cicar61
Ca, c'est une excellente idée pour couler PSA : imaginez : tous les véhicules depuis la gamme C4 1500 € plus chers ... C'est sûr que les ventes augmenteraient !

 

oui sans doute mais vous savez qu 'en terme d'image de marque un véhicule locomotive bardé de systèmes coûteux mais plein de modernisme tire tous le reste de la gamme .

pour revenir a la DS 5 supposé être le porte drapeau Citroen la suspension classique trop raide vient d'etre revue et ses ventes ne sont pas à la hauteur espérée. la suspension en est peut être la cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas suivi, alors tout s'explique.

La rupture en Chine entre Citroën et DS.

Dongfeng qui fait une berline sur base C6 avec l'hydropneumatique.

Il est possible que Dongfeng ai envie de singulariser la gamme Citroën, par rapport aux Nissan, Renault, Kia ou Honda qu'il semble fabriquer/distribuer en Chine. la suspate hydropneumatique pourrait être un atout. Je ne suis pas sur que la Chine immense ai droit à un réseau routier lisse comme un billard partout.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.