Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour Saxo,

 

Je ne suis pas du même avis. Tout bon gestionnaire, tout chef d'entreprise, ne peut ignorer les réactions de la clientèle.

Pour moi une non-réponse de sa part serait le signal d'un mauvais patron.

Ce dernier cas expliquerait alors bien des choses et il serait alors bon de le faire savoir ...

Une réponse, quelle qu'elle soit, serait normale et bon signe.

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'entends bien cela , et je partage l'attachement à l'hydraulique qui comme chacun le sait présente des avantages indiscutables, mais les époques ne sont plus les même.... la clientèle non plus, c'est vrai ici dans l'automobile et partout ailleurs....

 

 

 

En voyant les résultats de RENAULT on s'aperçoit que c'est sa marque low cost DACIA qui permet à RENAULT d'afficher des ventes en progression qui sont une bonne chose pour la marque mais en même temps qui interroge ?

 

Ces chiffres signifie quoi ? que le premier critère de choix est le prix ! l'automobile ne se consomme plus comme il y a 20 ans, la passion, les spécificités techniques, le statut qu'elle renvoie est passé au second plan... la réglementation routière de plus en plus stricte, le budget assurance/carburant/entretien, la décote ont eu raison des choix du client dans l'automobile, les gens roulent moins qu'avant , il commence à utiliser des solutions alternatives, ils s'adaptent au contexte actuel, l'automobile ne fait plus réver, ils sont pragmatiques et préfére une voiture simple , bon marché, qui se déplace sans trop coûter d'un point A à un point B , c'est triste pour des passionnés comme nous, mais aujourd'hui c'est ça l'achat automobile.

 

Vous parlez de revenir à l'hydaulique alors que les attentes ne sont plus les même ? essayez de prendre de la hauteur et mettez votre passion de coté, pensez comme un dirigeant pourrait le faire pour répondre aux mieux à la clientèle, et vous vous verrez que le choix de l'hydraulique ne s'impose plus, les coûts ne sont pas raisonnable pour quelques chose qui ne sera pas décisif, on perdra en rentabilité en étant sur de pas mieux vendre , ou est l'intérêt ? surtout avec la situation du groupe actuellement, ils font le bon choix ! et c'est pas ma passion qui parle mais ma raison ;) sachez le bien.

 

Pour finir, et même si cela fonctionne pour RENAULT, le choix du low cost façon DACIA ne me plait pas tel qu'il est, et j'approuve PSA de ne pas avoir suivi ce choix dans la façons dont il est mise en place , car de mon avis, même si le groupe en tire profit, je pense que l'image de RENAULT en fait les frais, car il va falloir expliquer après aux clients de la gamme RENAULT pourquoi acheter une auto plus cher (certe plus valorisante) mais qui en fin de compte possède un rapport qualité pris bien inférieur à DACIA, et c'est peut être là ou RENAULT devra réfléchir à sa stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses:

LeProvincial:

C'est toi qui n'es pas sérieux. Bien sûr que si, M. Tavares sera au courant et si j'ai entamé cette démarche c'est évidemment pour que les dirigeants de PSA en soient informés. C'est mon but et j'y travaille... Quant à dire que les suspensions à ressorts sont très bonnes... si tu t'en contentes, tant mieux pour toi, mais moi non ! Et je ne suis pas le seul car il faut être aveugle pour ne pas voir le plus qu'apporte l'hydraulique.

 

Maître Fifi:

Tu peux faire de l'ironie stérile , sans argumenter… mais ça apporte quoi ?

 

Nicholas:

Mes efforts sont «très naïfs»? Tu as la moquerie bien facile je trouve. Sache que si l'on estime qu'une cause mérite d'être défendue (c'est le cas ici pour des raisons intellectuelles et pratiques), on le fait même si le résultat n'est pas assuré. L'Histoire est remplie de combats qu'au départ nombreux étaient ceux qui les pensaient «naïfs» ou inutiles.

«comme nous l'avons souvent écrit sur le forum, ce n'est pas eux (les citroënistes convaincus) qui font "tourner" la boite, il faudrait voir l'intérêt général avant de penser à ses intérêts personnels»

Premièrement, il est absurde de dire que les amateurs de Citroën ne font pas vendre des Citroën!!! Par exemple j'ai moi-même, par la démonstration permanente des qualités de mes autos en Afrique du nord, fait basculer des dizaines de collègues universitaires vers l'achat de Citroën. Deuxièmement, me reprocher de faire passer mes intérêts personnels avant l'intérêt général est ridicule, pour ne pas dire plus...

 

Pour conclure, ceux qui me reprochent ma démarche ou la caricaturent ont parfaitement le droit de rester inertes devant les décisions de PSA, mais heureusement ce n'est pas le cas des amateurs éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'ironie.

 

Durant une période de ma vie professionnelle j'ai reçu des lettres de ce type émanant de passionnés. C'est à dire pleines d'un argumentaire technique, de beaucoup de sincérité et... d'un peu de "je vais vous expliquer ce qu'il faut faire" ou même "vous ne connaissez pas votre boulot" , parfois aussi "pensez aux fidèles qui n'auront d'autre choix que d'aller voir la concurrence".

Evidemment pour un responsable BE, méthodes, industrialisation, le défi et le plaisir de (re)faire les moteurs "mythiques" d'il y a 50 ans, des machines-outils encore "appréciées et inégalées" chez les petits artisans ou bien encore les sous-ensembles que les "vrais connaisseurs" mettent en place sur le moteur de leur voiture car ils avaient eu la "malchance" de tomber sur celui du concurrent, ou encore des "équipements tellement solides" qu'ils remplaçaient d'office l'élément du constructeur dans certains pays (Afrique du Nord, Inde), oui ces envies sont là !

 

Reste 2 choses :

- il faut faire tourner une boutique et "obéir" à un marché tout en innovant sur les besoins d'aujourd'hui et de demain. Surtout sur un marché déclinant.

- que même lorsqu'un produit ou un savoir-faire est redéveloppé, ce n'est que bien rarement à la suite d'un courrier ou même d'une pétition. Les exceptions ont souvent donné des marchés de niche très restreints donnant une image désuète au produit et à la marque.

 

Enfin et SURTOUT, comme dirait @LeProvincial, bien peu ici savent les projets techniques en cours.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes efforts sont «très naïfs»? Tu as la moquerie bien facile je trouve. Sache que si l'on estime qu'une cause mérite d'être défendue (c'est le cas ici pour des raisons intellectuelles et pratiques), on le fait même si le résultat n'est pas assuré. L'Histoire est remplie de combats qu'au départ nombreux étaient ceux qui les pensaient «naïfs» ou inutiles.

 

bonjour

 

Je n'ai aucune ironie, loin de là... mais je pense seulement et surtout tout de suite, que la question sur l'hydraulique ou pas, n'est pas le sujet chez PSA ! ce n'est pas elle qui conditionne le devenir du groupe, maintenant vous êtes libres bien sûr, je respecte votre avis, mais sachez aussi entendre ce qui ne pense pas comme vous.

 

Mon souhait pour l'instant, c'est la sortie de l'ornière du groupe et la sauvegarde de l'emploi, les choix dans les semaines qui viennent seront important, et sincèrement la question sur l'hydraulique est complétement hors sujet.

 

Les décisons de PSA comme vous dites, c'est la survie d'un groupe, pas la satisfaction personnelle de passionnés nostalgiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (en fait je suis certain, vu certaines déclarations de M. Calvet dénigrant l'hydropneumatique) que Peugeot n'a pas voulu donner à la technique Citroën la place qu'elle mérite. Regardez l'absence quasi totale pendant les dernières décennies, de communication sur l'hydropneumatique. C'est quand même un comble alors qu'il était très facile de démontrer aux clients (par des publicités et vidéos spectaculaires, et des essais routiers comparatifs...) les qualités du système comparé aux autres marques. Cela n'a pas été fait et il n'est guère étonnant que les ventes n'aient pas été très nombreuses. Je pense en particulier à la C6 que PSA a tellement négligée qu'ils l'ont fait disparaître des catalogues !!! J'ai même trouvé un vendeur qui ignorait que sa marque fabriquait la C6 !!! Comme il est facile de dire ensuite que l'hydro se vend mal !!! D'ailleurs PSA a ainsi réalisé une première mondiale: construire une superbe berline, de technologie extraordinaire, et... la cacher aux acheteurs potentiels !!! Hallucinant !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la pétition.

Il est certain qu'entrepreneur qui n'écouterait pas sa clientèle serait mauvais.

Il est aussi évident qu'un bon communiquant répond toujours, ne serait-ce que pour se justifier.

Inversement une entreprise qui périclite ne doit pas en rejeter la cause sur sa clientèle.

La manip de Saxo donnera donc de toute façon un renseignement soit par une réponse justifiante soit par une non-réponse alarmante.

Bonne soirée.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (en fait je suis certain, vu certaines déclarations de M. Calvet dénigrant l'hydropneumatique) que Peugeot n'a pas voulu donner à la technique Citroën la place qu'elle mérite. Regardez l'absence quasi totale pendant les dernières décennies, de communication sur l'hydropneumatique. C'est quand même un comble alors qu'il était très facile de démontrer aux clients (par des publicités et vidéos spectaculaires, et des essais routiers comparatifs...) les qualités du système comparé aux autres marques. Cela n'a pas été fait et il n'est guère étonnant que les ventes n'aient pas été très nombreuses. Je pense en particulier à la C6 que PSA a tellement négligée qu'ils l'ont fait disparaître des catalogues !!! J'ai même trouvé un vendeur qui ignorait que sa marque fabriquait la C6 !!! Comme il est facile de dire ensuite que l'hydro se vend mal !!! D'ailleurs PSA a ainsi réalisé une première mondiale: construire une superbe berline, de technologie extraordinaire, et... la cacher aux acheteurs potentiels !!! Hallucinant !!!

 

il est quand même à préciser que les meilleures ventes du constructeur se sont faites avec une gamme très réduite en hydraulique et que les modèles les plus vendus en sont dépourvus... et je continue de penser que malgré une technologie novatrice, ce n'est pas elle qui augmentera les ventes de la marque ! la C6 est un bon exemple sur l'hydraulique pourtant ! elle était sur le papier une "vraie" CITROËN, cela ne lui à malheureusement pas réussie, je suis même convaincu que les générations actuelles et bien sûr les suivantes ne seront même pas les spécificités de cette suspension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas exact de dire que l'hydraulique ne fait pas vendre: Citroën a vendu des millions de véhicules avec cette suspension. La vérité est que si l'on ne propose cette technologie que sur de rares modèles, et qu'en plus le constructeur n'en parle quasiment pas, il ne faut pas s'étonner du nombre de ventes ! Et ceux qui comparent les ventes des C5 hydro. par rapport à celles des C5 à ressorts pour prétendre que les hydro. ont peu de succès, font une erreur statistique élémentaire annulant leur conclusion.

Je suis persuadé que l'hydropneumatique peut être un excellent argument de vente, mais évidemment pour cela il faudrait l'expliquer, le démontrer, l'illustrer, le comparer aux concurrents, alors que PSA a fait exactement le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Si j'ai bien compris les problèmes actuels il n'y a pas grand chose qui fait vendre. Donc renier l'hydraulique parce que ça ne fait pas vendre, c'est "bizarres" comme argument, non ?

 

Pour le plaisir, et avec autant de mauvaise foie, on peut prendre le problème dans l'autre sens ?

 

Une grande partie de l'offre de Citroën est basée sur une suspension métallique, Citroën est en difficultés, la suspension métallique n'est donc pas vendeur ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeProvincial

"je suis très sérieux, Carlos Tavarès a bien d'autres chats à fouetter que d'aller traîner sur les MILLIERS de sites internet quelqu'ils soient !!"

 

1) Les dirigeants et leurs collaborateurs lisent la presse économique et boursière et des revues parlent de la pétition

2) Une pétition est évidemment destinée à être présentée en temps voulu aux personnes ou organismes cibles.

 

Nicholas

"Si cela faisait vendre, ça se saurait ! et toutes les C5 II seraient en hydraulique.... "

 

Comme le dit Jilks sous une forme un peu paradoxale mais juste, il faut se méfier de ce genre de raisonnements car ils sont entachés d'une erreur de logique.

 

"tu crois que CITROËN n'a jamais communiqué sur l'hydraulique ? sincèrement actuellement n'importe quelle recherche permet de comprendre et connaitre son fonctionnement. "

 

Citroën savait communiquer à l'époque de la DS et de la GS (par des pub spectaculaires) mais ensuite, sous l'ère Peugeot, l'hydropneumatique n'a plus été mise en avant. La question n'est pas que les passionnés comme nous fouillent le net, mais que les acheteurs potentiels et néophytes soient réellement informés par les vendeurs des qualités du système, et que des essais comparatifs achèvent de les convaincre, ce qui n'a jamais été fait.

 

"Elle est surtout moins chère à fabriquer et comporte des éléments commun à PEUGEOT."

 

La question du surcoût du système hydro. n'est pas un obstacle fondamental, surtout sur des berlines plutôt haut de gamme, où il serait de quelques pourcents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

Ton argument est assez facile à contrer ne serait-ce qu'avec le véhicule piloté par saint Loeb qui n'a pas été vendu des masses ;). Et pourtant qui a autant fait pour la marque que ce gars là ?

La sortie de la C5 II a incontestablement relancé les ventes Citroën, ainsi que la reprise de la marque DS, et a ramené l'image de Citroën sur le devant de la scène.

Il faut des démonstrateurs de savoir-faire tels que la C5 ou la C6 qui en effet ne sont pas l'objectif de "la ménagère". Cet abandon a coûté très cher à Fiat et a son image. Les Allemands l'on parfaitement intégré et ont racheté bon nombre de "haut de gamme".

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors on dira que l'hydraulique ne fait PLUS vendre.

 

L'abandon de l'hydraulique à fait vendre plus de voitures avec suspension métallique, c'est certain . Mais qui ne faisait que des suspensions métalliques sur sa gamme de véhicules ?... Ne cherchez pas bien loin, Peugeot le premier .

Alors n'est-ce pas pour ne pas affronter la rude concurrence du confort et de la sécurité réunis, que PSA à fait en sorte que Citroën abandonne, sous prétexte d'économies, la suspension hydraulique ? Résultat, ce sont des clients Citroën qui partent à la concurrence, car avec des suspensions métalliques les véhicules de la marque aux chevrons sont aussi intéressant que ceux d'autres marques.....

 

Heureusement que PSA n'a pas "repris" Citroën dans les années cinquante, ça évite d'avoir aujourd'hui une gamme DS avec des voitures à propulsion !

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant la liste des signataires de la pétition, je constate qu'elle est soutenue dans de très nombreux pays:

France, Allemagne, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Crète, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, Ukraine, USA ,Yougoslavie...

 

et par des journalistes, experts automobiles, ingénieurs de bureau d'études, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

Ton argument est assez facile à contrer ne serait-ce qu'avec le véhicule piloté par saint Loeb qui n'a pas été vendu des masses ;). Et pourtant qui a autant fait pour la marque que ce gars là ?

La sortie de la C5 II a incontestablement relancé les ventes Citroën, ainsi que la reprise de la marque DS, et a ramené l'image de Citroën sur le devant de la scène.

Il faut des démonstrateurs de savoir-faire tels que la C5 ou la C6 qui en effet ne sont pas l'objectif de "la ménagère". Cet abandon a coûté très cher à Fiat et a son image. Les Allemands l'on parfaitement intégré et ont racheté bon nombre de "haut de gamme".

Cordialement

YAC5

 

Ce n'est pas l'hydraulique qui manque aux HDG CITROËN pour vendre, mais l'image, les moteurs, la technologie.

 

La question du surcoût du système hydro. n'est pas un obstacle fondamental, surtout sur des berlines plutôt haut de gamme, où il serait de quelques pourcents.

 

Quelques % multiplié par le nombres de véhicules et sans aucunes certitudes de mieux les vendre....

 

Citroën savait communiquer à l'époque de la DS et de la GS (par des pub spectaculaires) mais ensuite, sous l'ère Peugeot, l'hydropneumatique n'a plus été mise en avant. La question n'est pas que les passionnés comme nous fouillent le net, mais que les acheteurs potentiels et néophytes soient réellement informés par les vendeurs des qualités du système, et que des essais comparatifs achèvent de les convaincre, ce qui n'a jamais été fait.

 

Les pubs de XM et C5 vantant l'hydraulique donc sous l'ère PEUGEOT étaient bien présente pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir LeProvincial,

 

Inutile de vouloir défendre Carlos Tavarès qui se fiche de ton avis. Il a un poste qui demande des capacités hors normes que l'on suppose effectives chez lui. S'il ne sait pas déléguer il ne fallait pas le nommer. Si ses adjoints sont incapables il fallait les virer. On suppose donc un état-major opérationnel et qui prend tous les aspects du problème à bras-le-corps et simultanément. Parallèlement aux petits soucis financiers il faut traiter le problème commercial de fond qui conditionne tout l'avenir de l'entreprise et point final.

 

La réalité est que si PSA ne fabrique pas des produits qui font rêver et que l'on a envie d'acheter il disparaîtra. L'augmentation de capital, indispensable à présent, ne servira à rien.

Il faut absolument produire de la valeur ajoutée car c'est cela qui permet de vivre et permet de rembourser les dettes, de payer les impôts et taxes, et en final le capital.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sauf, comme dit @Saxo au dessus, si la prose en question lui est directement envoyée; ce qui semble être le cas, ou du moins l'intention de notre collègue. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

quelle dommage d'avoir un patron "inaccessible"...

 

mon patron, entreprise mondial (quelques dizaines de milliers d'employés), je peux lui envoyer un mail, et il répondra lui même (pas un scribouillard): il n'a pas pris la grosse tête... il s'est que la base est la seule qui soit dans la vrai vie, vu qu'il en vient.

(ps: la réponse mettra plusieurs jours, mais elle arrivera).

 

 

mais je suis sur qu'en cherchant bien, on peut faire parvenir à Mr Tavares ce courrier, par des voies détournées: il reste un homme, il a des amis, il lit les revues comme tout le monde (et il va même faire caca: désolé de casser le mythe).

 

 

ps: je précise que je ne crois absolument pas à la démarche, mais je pense qu'il peut lire ce courrier, ou en entendre parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne crois pas que le courrier adressé à "Carlos Tavares, PDG de PSA" ira jusqu'à lui.

Pas plus d'espoirs

 

Quelle morgue de la part de ces "grands patrons d'industries" qui ne se fient qu'à leurs collaborateurs et aux études de marchés .

 

La clientèle, plus souvent appelée "consommateur", ne semble être là que pour justifier que l'argent rentre bien dans les caisses .

 

Je sais bien que les journées d'un tel homme sont bien pleines, mais à négliger ainsi les avis des clients il s'en éloigne aussi . Et bien souvent le "staff" chargé de la communication dépense des sommes énormes pour faire connaître la marque et ses productions . Alors, il ne faut pas s'étonner que les potentiels acheteurs aient la même réaction et restent insensible aux produits fabriqués......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais laissez le arriver :D !

Lisez cet article et vous aurez déjà une idée du parcours et du calibre de Carlos Tavares.

Vous verrez également que l'automobile n'est pas qu'un produit pour lui...

Mais je sais déjà que ça va secouer ;) !

 

Pour avoir accès à l'article complet recherchez "Carlos Tavares" avec Google :

"Carlos Tavares, un homme pressé chez PSA - Le Monde"

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Merci Me Fifi pour ce lien plutôt élogieux. Puisse-t-il dire vrai !

En particulier cette citation qui le définirait : " ... toujours faire mieux que la concurrence, sinon on risque le déclin."

Ou encore : " ... Il ajoutera simplement une Citroën à sa collection de véhicules". Il n'y a pas écrit une Peugeot ;)

Probablement à cause de la suspension hydro ? :)

 

cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenforever

Ma conviction est que le développement d'une marque est basé sur de bons produits, (doublé d'une politique marketing pour les faire connaitre (la publicité) et les distribuer). Et c'est le rôle du PDG de définir cette stratégie. Donc c'est bien à Tavares de décider si l'hydropneumatique doit se développer ou disparaître. Ce n'est pas du tout un sujet hors sujet. Que PSA ait été dirigé par de mauvais épiciers (et de mauvais PDG) ne veut pas dire que le métier de PDG soit un métier de gestionnaire.

Au début des années 2000 (je ne me souvient plus malheureusement de l'année exacte) PSA publiait des communiqués triomphalistes annonçant que la "profitabilité" du groupe s'était encore améliorée et était la meilleure d'Europe - ou qque chose comme ça- et qu'ils allaient bientôt être le premier groupe automobile d'Europe (ou du monde?). C'était l'époque de l'envolée du groupe VW, et l'annoonce était un peu étonnante, car sitôt passée la frontière vers l'Italie, on ne voyait plus une seule voiture française, ni (beaucoup d'italiennes) mais bea

 

...et beaucoup d'allemandes et de japonaises. Et arrivé en Grèce il y avait encore plus de japonaises, et dans les champs qques épaves de 2 CV et Xantia. ca veut dire que au lieu de développer les marchés PSA les avait perdus.

Donc la "profitabilité" ça voulait dire que la famille Peugeot s'en mettait plein les poches avec des marges élevées, mais vendait peu. Ce qui se confirme aujourd'hui. Et dans les négociations avec l'État et avec Dong Fang pour "recapitaliser", les Thierry Peugeot et autres continuent à se comporter comme des rentiers qui veulent garder leurs avantages.

 

Non seulement PSA a perdu les marchés à l'étranger, alors qu'il fallait en conquérir d'autres, mais à y regarder de près les groupes français n'ont même jamais répondu aux besoins du marché hexagonal.

Par exemple le besoin en 4X4 de tous les montagnards de l'Est du pays, qui se sont toujours équipés en voitures étrangères: d'abord les Land Rover, puis les petits 4x4 japonais (Rave et autres Suzuki), Fiat panda. La Poste utilisait des kangoo et autre Berlingo transformés en 4x4 par le fameux transformateur..dont j'ai oublié le nom. Ce n'est que récemment que Renault répond à la demande avec le Duster et La Poste l'achète.

 

Ainsi tous les marchés "de niche" se développent et sont ignorés de PSA.

 

Le besoin est autant de produits basiques débarrassés de tout le superflu (la deuxième gamme Cactus de Citroën) que de produits "haut de gamme" (Excusive hydropneumatique de Citroën) pour concurrencer les allemandes, dans les ambassades ou en Chine.

L'hydropneumatique n'est pas plus en cause dans la faillite de PSA que l'ensemble de ses produits.

 

Citroën est aussi un pionnier de la transmission, et c'est une erreur ÉNORME de sa part de ne jamais avoir proposé un 4x4 à suspension hydropneumatique à hauteur variable.

Modifié par citroenforever
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.