Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Effectivement on dirait que ça bouge chez PSA !

Voici une information très intéressante diffusée le 19 mars sur France Info par le journaliste Louis Daubin, directeur du magazine «Kilomètres Entreprise» au sujet de l'hydropneumatique.

Je cite:

«La DS9 n'aura pas la suspension hydropneumatique mais l'idée de la reprendre ultérieurement vient de revenir dans le débat à la direction de PSA. Au salon de Genève, M. Banzet (directeur général de Citroën) a cité l'hydractive en 4ème position dans les qualités déterminantes des Citroën. Donc on peut supposer que l'on va essayer chez Citroën de trouver un système un peu moins onéreux mais très efficace pour les prochaines grandes Citroën»

 

J'ai contacté M. Daubin et il m'a précisé que ce qui fait réfléchir l'état-major de Citroën c'est le nombre de plaintes des clients allemands au sujet de l'inconfort notoire de la DS5 et la création de suspensions pneumatiques remarquables chez les concurrents BMW, Audi, Volkswagen et Mercedes.

 

Autre information allant dans le même sens: aux Pays-Bas, pour maintenir sa C5 dans la bataille qui fait rage dans le segment D, Citroën Nederland a décidé de ne plus réserver la suspension hydractive au seul haut de gamme. Enfin on semble comprendre que l'hydractive constitue un bon argument de vente (les clients sont majoritairement demandeurs de l'hydractive sur la C5).

 

Conclusion: continuons à peser sur le débat en alimentant la pétition et en la diffusant au maximum. Pour ma part, à chaque Citroën hydro. que je vois dans ma région, je glisse un papillon sous l'essuie-glace, pour inviter à signer la pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"La DS9 n'aura pas la suspension hydropneumatique mais l'idée de la reprendre ultérieurement vient de revenir dans le débat à la direction de PSA".

 

Quand on abandonne un créneau, c'est sacrément dur d'y revenir. Cela donne l'impression que la société n'y croyait plus...

 

je serai curieux de connaître les 3 premières qualités déterminantes Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Selon l'Auto-Journal à paraître demain, la suspension hydraulique sera abandonnée sur la future C5 prévue pour 2016.

 

Un autre article dans la même revue démontre une certaine incohérence entre la publicité Citroën faite actuellement sur l'hydraulique et par son abandon programmée.

 

L'hydraulique technologie vieille de plus de 60 ans est donc condamnée à terme.

Pour ma part, je l'ai découverte sur une ID19 Familiale modèle 1967 (celle avec les strapontins au milieu) en 1974 quelques mois après l'obtention de mon permis de conduire sur Renault R5 (orange ). La conduite de cet engin avec direction assistée, champignon et suspension incroyable fut une vraie révélation. Cette ID avalait les bosses, les trous, toutes les inégalités avec une indifférence totale, grâce à sa direction assistée, à son freinage puissant et à sa tenue de route, elle se conduisait avec une précision et une sécurité inconnues sur la R5. J'ai donc possédé plusieurs DS que je regrette toujours.

 

De temps à autre je conduis une Xantia, à chaque fois je suis étonné de son excellent confort et de sa précision de conduite qui apparentent ma C4 II à une voiture presque quelconque. Quel dommage de ne pas avoir continuer à utiliser cette suspension y compris sur les voitures plus basses dans la gamme Citroën.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'en est fini de la passion pour Citroën avec l'abandon de l'hydraulique. La dernière vraie Citroën héritière des tractions et Ds était pour moi la XM : du style, de l'audace, de l'innovation et la fameuse suspension.

Au demeurant, elle n'était pas meilleure que la 605 ou la Safrane, mais y avait un truc qui faisait qu'elle était différente, et reconnaissable.

Une Citroen qui aurait pu avoir un nom si la marque l'avait vraiment voulu : la Xantia Activa.

Aujourd'hui Citroen devient du low cost, quoique pas donné au prix du Cactus.

DS tente de s' attaquer à Audi, mais sans technologie (pas d'hydro, Ds6wr pas 4x4, un seul modèle hybride,...).

Une fois le style DS banalisé (ou est la différence entre l'avant de DS5LS et DS6WR ?), DS sera une marque comme les autres, noyée dans la masse comme Citroën ne l'a jamais eté.

je regrette les 90's (je n'avais que 13 ans au début) ou on trouvait au meme prix une Xantia hydro face à une 406 à amortisseurs. Aujourd'hui c'est amortisseur pour tout le monde, et pas plus de style pour Citroën.

Salut Citroen l'artiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loschevrons

pareil totalement fan de cette suspension qui m a fait venir à la marque, maintenant reste a savoir par quoi elle va etre remplacée , si c'est du 100% pneumatique ça peut le faire, mais si c'est du bete combiné ressort + amortisseur alors c'est clair que je passerai mon chemin,

ou alors peut etre une bonne surprise avec une technologie inédite qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'en est fini de la passion pour Citroën avec l'abandon de l'hydraulique. La dernière vraie Citroën héritière des tractions et Ds était pour moi la XM : du style, de l'audace, de l'innovation et la fameuse suspension.

 

Pour moi la C II répond à ces critères .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Magnolias, j'imagine que vous parlez de la C5 II. Alors je pense que c'est une belle Citroen, mais ce que je lui reproche c'est de n'avoir pas démocratisé la suspension hydraulique, qui était réservée au haut de gamme. Combien de vrais Citroenistes, possesseurs de BX, Xantia ou C5 I basiques pour acheter une C5 II HDI 110 suspension devenue obligatoirement métallique ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous oubliez l'attente du consommateur lambda. Il suffit de voir les derniers chiffres des ventes (hier) ou PSA est à +10% et Renault à +30% avec une gamme que je trouve a mon avis très déprimante (a part la nouvelle clio)

Cela montre bien que le consommateur se fiche complètement de ce qui se passe sous le capot et que tout cela est purement marketing. Il suffit de les voir tous baba devant une golf ou une polo que je n'achèterais jamais après l'avoir conduit.

Alors la suspension hydro, je comprends que Citroën la laisse tomber si seul l'aspect extérieur compte. J'ai un certain âge (64) et après avoir vu toute ces évolutions je suis assez déçu par le devenir de l'automobile. Je me rappelle du lancement de la Golf dans les années 70 et son engouement alors qu'en France on était largement en avance avec 204, R16, DS etc...Pour moi cela restera un mystère. Donc c'est bien du marketing la technique les gens s’en fiche sauf nous ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs, le consommateur majoritaire est de plus en plus un professionnel (loueur, flottes...) qui regarde essentiellement les affaires de coûts de possessions et se fiche du rêve, mais pas de l'image renvoyée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Magnolias, j'imagine que vous parlez de la C5 II. Alors je pense que c'est une belle Citroen, mais ce que je lui reproche c'est de n'avoir pas démocratisé la suspension hydraulique, qui était réservée au haut de gamme. Combien de vrais Citroenistes, possesseurs de BX, Xantia ou C5 I basiques pour acheter une C5 II HDI 110 suspension devenue obligatoirement métallique ?

 

Je suis d'accord !

La 1ère pour avoir l'hydro c'est 140 ch finition confort ....

Le seul moyen de savoir serait d'avoir l'hydro en option à 1000 € environ ( c'est le surcout évalué grâce aux prix du cross tourer !) ... Et là je crie de suite : " une peinture métallisée est à ce prix là chez les allemandes !!!! "

Donc "on" achète une voiture avec la suspension hydro en peinture de "base" et c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien du marketing la technique les gens s’en fiche sauf nous ici.

 

Le marketing des Allemands s'appuie sur des « vaisseaux amiraux » de type Mercedes Classe S ou BMW Série 7 qui sont des concentrés de technologie et dont l’image profite à l’ensemble de la gamme. Il n’est pas évident que Citroën puisse faire la même chose avec pour seul argument la DS5. Alors oui, pour faire du premium, la suspension hydractive est un atout qu’il ne faudrait pas abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me paraît tout à fait normal que l'hydraupneumatique ne soit proposé que sur les C5 haut de gamme, ne pas oublier que la seule berline qui propose un équivalent EN SERIE est la Mercedes Classe S...proposer ce genre de suspension sur un modèle d'entrée de gamme type GS est économiquement absurde surtout pour une société qui perd des M€ chaque année...

 

Donc si hydraupneumatique il y a, ce sera sur un modèle haut de gamme et cher !

 

Beaucoup de possesseurs de C5 II comme moi ayant goûtés à ce genre de suspension ne voudront pas revenir en arrière et seront obligés d'aller à la concurrence étrangère si PSA ne s'active pas sérieusement pour sortir un nouveau modèle dotée de cette suspension, la C5 II est sortie il y a 6 ans maintenant et ça commence à faire long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 avec @fix_K, et j'ajouterais que ce serait un équipement qui devrait être monté d'origine sur toute la gamme Citroën, à partir de la C4 , avec option pour suspension métallique afin de satisfaire les amateurs de "suspensions noyaux de pêches" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le surcout d'une suspate hydro, c'est 1500€ en cout de fabrication, je veux bien me couper un bras.

Il me semble que la BX ou la xantia par rapport au véhicule correspondant chez PSA n'avait pas un tel différentiel. Que les constructeurs margent comme des mules sur les options en revanche, ce n'est pas exclu.

Den

Modifié par rslden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: imaginez : tous les véhicules depuis la gamme C4 1500 € plus chers ... C'est sûr que les ventes augmenteraient !

 

Je pense que pas mal des gens aurait etre pret a payer pour l'option hydro. Si la C4 serie I l'avait, j'aurait en achete, au lieu de la Volvo V50 a l'epoque.

 

Dans la gamme actuelle, j'aurait achete une DS4 ou DS5 avec un petit moteur et 1500+ pour l'option hydro plutot que la C5, car la C5 est trop grande.

 

On peut acheter une Opel Astra avec l'option FlexRide, mais l'hydraulique de Citroen est nettement meilleur.

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est encore une fois "Le marketing" qui sera à l'origine de la fuite de bien des Citroënistes convaincus, vers d'autres marques automobiles.....

 

Mais ce même "marketing" n'a jamais imaginé qu'une option (négative) pourrait être proposée .

 

Avoir un véhicule avec suspension "hydro" et pouvoir faire baisser le prix de 1500€ (valeur suspension Hydro, donnée par @LeProvincial) en prenant l'option "suspension noyaux de pêches", voilà qui serait commercialement révolutionnaire et satisferait ET les fidèles de la marque ET les nouveaux venus ne se souciant pas du confort et de la tenue de route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord, les études de marketing montrent cela. Mais, ce fameux marketing sait certainement, que bien emballé, une technologie chère et inutile peut se vendre. Il n'y a qu'à voir chez les allemandes. Je pense que PSA devrait, alors, sérieusement changer de conseil marketing/pub, et autres, ce n'est à mon avis pas la panassée en vecteur d'image (dans le but de faire monter en gamme Citroën).

 

Mais en étant objectif, je ne suis pas forcément pour à 100% la continuation de l'hydractive. Car c'est ,peut-être - je pèse mes mots, une technologie dépassée, et que en 2014, un autre technologie peut faire mieux et mois cher. Pour cela, il faudrait être ingénieur chez PSA ou ailleurs pour nous l'affirmer ou non.

 

Simplement, Citroën pourrait aussi largement emballer sa suspension hydro-pneumatique sous un nom pompeux à l'allemande (du style "hydmatic") et cela pourrait se vendre. (sur les DS?). La nouvelle (réussie à mon goût) Classe C propose maintenant l'Airmatic qui est apparament convaincante (impatient d'essayer cela).

 

Ce n'est que mon avis.

 

C'est peut-être aussi le but, repositionner l'hydro pour la gamme DS et les Citroën en fausse "essentielle", donc exit l'hydropneumatique.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si Citroën passe à l'essentiel, bien que pour moi l'essentiel était la suspension hydraulique, le reste...

 

+1

 

Deux choses choquantes en lisant les réactions:

1. La DS9 SANS hydropneumatique??? Avec quelles qualités espère Citroën se distinguer dans ce marché de hauts de gamme?

2. Citroën réfléchit de revenir sur l'idée de l'abandon après des reclamations de clients allemands???

Moi je suis client Citroën depuis presque 25 ans. J'ai toujours plaider pour le plus value de cette suspension. Moi je n'ai JAMAIS entendu Citroën une seule fois.

 

Apparemment Citroën ne s'intéresse pas de ses clients fidèles! A se rappeler quand le moment est la de changer de auto!:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas perdre espoir, la nouvelle voiture à suspension hydropneumatique ne s"appellera peut-être plus Citroën mais Dongfeng comme il est dit sur un autre topic:

 

http://www.caradisiac.com/La-Citroen-C6-revit-en-Chine-en-devenant-Dongfeng-1-93965.htm

 

:crouge2:

 

:jap:

Modifié par xsara62210
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout à fait LeProvincial. J'aurai du écrire "était dans le but de monter en gamme". Avec les publicités assez infantiles du reste de la gamme Citroën, le peu de mise en valeur de cette technologie (pour la C6 - la voiture fantôme en publicité - par exemple) , pour une marque "Creative Technology", c'est assez faible, comment pouvait-on faire passer de l'hydractive pour un "plus"? Sur les dernières publicités de C5, on met en avant cette suspension, sauf qu'il s'agit d'une publicité antérieure pour une C5 Crossover... Je pense que les clients visés ne sont pas tout à fait stupides et que le message est faussé. Ce n'est que mon avis.

 

Quant au nouveau positionnement de la marque, initié avec le Cactus, c'est à priori la même chose mais "emballé" différemment. Alors une hydropneumatique "essentielle" aurait (a) toute sa place. Chapeauté par une "hydrologimatic" à la DS. Comme le font ces mêmes allemands avec leurs différentes marques.

 

Après PSA a une logique tout autre que nous clients et consommateurs, et heureusement.

 

Et effectivement, comme l'écrit Xsara62210, Dongfeng veut des Citroën en Chine, peut-être aussi des hydropneumatiques. En Chine des SUV Citroën hydropneumatiques, en France des Cactus top-modèles sans ses bijoux ou plutôt avec des épingles à nourrice en lieu et place de broches plaqués or.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur que ce n'est pas un poisson d'Avril cette Dongfen Hydrau ?

Je n'ai pas revu l'information ailleurs. Mais, si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle, car je ne suis pas sur que les routes Chinoises soient toutes en bon état, et si le système plais, il sera développé, et peut être le reverrons nous sous une forme moins chère, car amortie sur d'autres milliers de véhicules.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.