Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui heu c'était ironique...

 

Je ne crois absolument pas que tout cet attirail électromagnétique soit plus simple plus léger et moins énergivore que notre hydrau, simplement un truc fun capable d'attirer les geeks et qui fera le bonheur des services marketing !

Modifié par Rico3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui heu c'était ironique...

 

Je ne crois absolument que tout cet attirail électromagnétique soit plus simple plus léger et moins énergivore que notre hydrau, simplement un truc fun capable d'attirer les geeks et qui fera le bonheur des services marketing !

 

on pourra peu être personnaliser le truc si on est geek

 

j'aimerais bien pouvoir "tunner" la suspension de ma xantia et de ma C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraupneumatique c'est compliqué lourd cher et énergivore....

 

Je ne serais pas si sur que toi car jamais les voitures équipé de suspension hydraulique n'ont vraiment consommé plus que la concurrence.

Et même on pourrait récupérer de l’énergie produite par chaque action d'un vérin mais sa c'est extrême.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'hydro c'est désormais du passé, l'avenir est devant nous, espérons qu'un nouveau système tout aussi confortable prenne la suite et qu'il soit proposé lui sur de nombreux véhicules.

 

Ayons une pensée émue pour les porchistes, qui vont avoir pour horizon des 4 cylindres ( boxer tout de même!)....on parle d'un 1.6l 250cv en entrée de gamme.....

;)

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Je déteste cette période de "domizing" à tout va ! Si Porche si mets alors c'est la fin de tout ! :pasconte:

hs OFF (Désolée)

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraupneumatique c'est compliqué lourd cher et énergivore....

 

Ma C5 a couté moins cher qu'une autre berline correspondante, par ex. une Passat.

Et question énergivore, voici ce qu'elle consomme (moins qu'une Berlingo!)

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_18825453c5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

"Cantonnée à l'Europe, elle équipait encore 57% des Citroën C5 vendues en 2014 sur le continent, ce qui en volume ne représentait plus que 10.000 unités."

 

Combien des 57% vont quitter Citroën pour aller ailleurs ?

Pour moi après ma C5 bye bye PSA.

 

:colere:

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N' y avait il pas hier un sujet spécifique suite à la parution de cet article dans la presse ?

J' y avais mis une longue participation et je ne la retrouve plus ?

Disparition lors de la fusion des sujets ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Meme si la conclusion est connue, article interessant, merci pour le lien ( http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/citroen-va-abandonner-sa-legendaire-suspension-hydraulique-1045672 )

 

A nouveau, comme dans tous ces discours officiels, il n'est toujours question que du confort, alors c'est le point le plus discutable puisque fonction des gouts de chacunes et chacuns. En revanche, l'ensemble des caracteristiques offertes par l'hydractive est soigneusement elude :mad: J'attends toujours de voir quelle technologie "plus economique" offre suspension a amortissement variable, hauteur variable ( autoroute par exemple ) ET correction d'assiette.

 

Chez la concurrence allemande cela s'appelle souvent Luftfederung, idem ailleurs sur la planete, chez Tesla par exemple. Quant a la DCC de VW ( Pourquoi citer VW ? Le pilotage des amortisseurs n'a rien de nouveau... :em: ) elle n'offre pas de correction d'assiette: pour cela chez VW, il faut aller voir a Niveauregulierung et... Luftfederung. Reste a savoir si c'est compatible avec la DCC ci-dessus, et a quel prix... :D

 

Sinon, pour le coup de l'hydraulique chez Peugeot en 2010, quelqu'un a une idee du modele ? :D Idem pour l'hydraulique Citroen chez Rolls-Royce a l'heure actuelle...

 

En revanche, si cette phrase est credible: "Cantonnée à l'Europe, elle équipait encore 57% des Citroën C5 vendues en 2014 sur le continent, ce qui en volume ne représentait plus que 10.000 unités.", nous avons enfin une mention officielle du ratio entre chassis metallique et hydraulique. Et donc en 2014, quand la gamme etait encore etendue ( pas comme actuellement ), Citroen a encore vendu 10.000 exemplaires d'un modele vieillissant, dont 60% dans les definitions les plus couteuses avec hydractive. A rapporter au nombre de DS5 ecoulees sur la meme periode...

 

Il ne reste plus qu'a esperer pour PSA que ces client(e)s haut de gamme de la C5-II se tournent vers la nouvelle DS6 ( ou equivalent ). A priori non, puisque de l'avis meme de PSA, la gamme DS ne s'adresse pas a la meme clientele. Reste donc a esperer la conquete de nouveaux clients... Et la, j'ai vraiment des craintes pour PSA en Europe: si je comprends parfaitement la demarche de la marque DS en Asie, je doute fort que les millions depenses en campagne publicitaire pour cette marqueting soit un jour efficace au niveau europeen...

 

Mais bon, il faut se mettre a la place de PSA: ce n'est pas facile de creer ab-nihilo une marque premium. Fabriquer une marque prend du temps, et tout le monde n'a pas sous la main une marque avec un facteur differenciant fort, une clientele enthousiaste, un heritage haut de gamme reel tout comme dans l'inconscient collectif, des milliers de collectionneurs de par le monde, une legitimite technologique ( au hasard: 60 ans d'hydraulique dont 25 ans de suspensions pilotees )...

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben !

 

HS : mais pas de trop :

allez chez ce garagiste d'ancienne ! il fait du travail remarquable et exceptionnel *

http://automobiles-anciennes.fr/

*ex: la restauration de la SM cabriolet vue au retromobile récemment !

Pour résumer: "Ça coûte cher pour pas grand-chose."....à méditer!

euh... certains revenus (de retraite) de dirigeants aussi alors ! :mad:

HS : Off

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette cette décision tout en l'acceptant !

Je regrette car c'est une nouvelle page de l'histoire automobile française qui se tourne, ces temps, elles se tournent même un peu trop souvent ! C'est aussi une spécificité qui rendaient les Citroën hydro presque incomparables dès que l'on abordait le sujet du comportement routier. Les pour et les contre vont perdre l'occasion d'entretenir de longues discussions finalement assez stériles car au final chacun rentrait chez soi avec l'assurance d'avoir raison. PSA a tranché, les modernes ont gagné au final (d'aucuns pourraient rajouter "au final l'Allemagne gagne toujours"). Mais je laisse de coté cette bataille franco-germanique pour l'instant.

Le rapport coût/prestation de l'hydropneumatique n'est plus aussi flagrant qu'il y a même 20 ans voire 10 ans. Le comportement routier d'une voiture n'est seulement une affaire de suspension, il y a aussi l'équilibre dynamique (répartition des masses), la géométrie des trains roulants, les réglages, etc...Pour vous convaincre comparez un Golf VII en version haute avec train roulant AR multibras et une 308 avec un essieu déformable à l'AR. La Peugeot est toujours donnée gagnante avec au final une conception de train roulant moins complexe mais parfaitement réglée et adaptée aux caractéristiques de la voiture. De la même manière une 508 avec le train AV à pivot découplé contre une laguna 4 control. La Renault est étonnante en changement de file et en maniabilité sans pour autant être réellement inférieure à la Peugeot en motricité. D'ailleurs PSA semble avoir abandonné ce train av sophistiqué sur la nouvelle plateforme haute de 308/picasso/etc... qui servira de base aux remplaçantes des 508/C5.

Voilà quelques arguments qui rendent cette décision acceptable car il existe aujourd'hui de nouvelles solutions pour offrir un comportement routier de très haut niveau tant en confort qu'en tenue de route. Les suspensions pneumatiques pilotées, les anti-roulis actifs (qui a proposé un pétition après son abandon à l'arrêt de la Xantia Activa ?), les géométries toujours plus complexes sans oublier les progrés des pneumatiques. Et puis dans quelles conditions roulons nous aujourd'hui ? Les vitesses moyennes sur route baissent régulièrement, l'uniformisation des comportements est en marche, les clients ne sont plus fidèles à une marque mais plutôt à une attitude: être propriétaire de tous les objets valorisant son image. Qui peut dire qu'une A4 est plus intéressante à conduire qu'une C5 à 80 km/h sur une route ? Si PSA veut rentrer dans le premium avec DS, le chemin est encore long, les transmissions évoluent mais trop lentement, les moteurs sont modernes et moins polluants mais restent limités en puissance, et le design ne doit pas servir d'arbre qui cache la forêt. L'esthétique ne doit pas faire oublier le confort ou la praticité. Je n'ai pas de chiffre mais il me semble que les coûts des systèmes télématiques sont de plus en plus importants et commencent à bouffer des budgets conséquents lors des développements. D'autres postes seront donc mis à la diète. Or les clients demandent des grands écrans avec des accès aux services à distance, et ne font que peu de cas du confort qui de toute manière et à de rares exceptions près n'est plus mauvais chez aucun constructeur. Et pour PSA qui essaie de remonter une mauvaise pente les solutions sur étagères des sous traitants sont autant de développements à faire en moins.

D'ailleurs lorsque je reprends ma casquette de client, je regarde plus un Espace V avec 4control qu'un Grand Picasso pour ma future familiale 7 places !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque Citroën a arrêté l'activa il n'y a peut être pas eu de pétition car internet n'en était pas là où il est aujourd'hui ... De plus Citroën communiquait déjà sur la future ( à l'époque) hydractive II . Nous savions qu'une évolution de l'hydrau allait arriver pour encore améliorer le système.

Aujourd'hui j'ai du mal à comprendre pourquoi Citroën communique dans les pubs sur une "suspension en exclusivité mondiale" pour annoncer , certes moins médiatiquement, ensuite l'abandon de cette technologie. C'est juste pour maintenir les ventes de C5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la scène dans la planète des singes lorsque que les astronautes découvrent ce qui c'est produit

Ah les criminels ! Ils les ont fait sauter leurs bombes ! Ah, les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu'à la fin des siècles !

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport coût/prestation de l'hydropneumatique n'est plus aussi flagrant qu'il y a même 20 ans voire 10 ans.

 

Mais forcément, qui peut dire aujourd'hui qu'il a réellement comparé les prestations routières de confort d'une suspension hydropneumatique ? Le seul modèle à en être équipé, c'est la C5, et encore, pas toutes. La plupart des gens n'ont jamais essayé, ou ne connaissent pas, donc leur idée du confort est biaisée. Fais rouler 500 kms dans une Laguna 3 ou dans une C5 hydro, sur routes variées, je parle pas d'un billard autoroutier, et je suis quasi certain que la grosse majorité va trouver la Citroën bien supérieure.

 

Ce qui est certain, c'est qu'une suspension métallique ne peut PAS atteindre le niveau de filtrage de la route de la suspension hydro.

 

C'est comme si demain Audi décidait d'arrêter le système Quattro, parce que vous comprenez, c'est cher et ça apporte pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adieu donc à la suspension hydraulique, (non, RIEN actuellement ne vaut cette suspension), adieu bientôt pour Citroën ? Ses ventes sont médiocres, cette marque va-t-elle finir par disparaître ?

Pas sûr que PSA sache quel avenir donner à cette marque.

 

La suspension de la C4 II ne vaut pas celle de la GSA

Modifié par Le templier
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.