Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aurais tellement préféré passer les vitesses en tirant le levier sur C5 !

En inversant les contacteurs ? ( et en modifiant le marquage près du levier ;) )

 

Cordialement,

EL

 

EDIT: :grille: par petit suisse... Y'a pas à dire, malgré 10 ch d'écart, une BVA c'est plus performant en reprises ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

les palettes de la bva du moteur 1.6hdi valent 68 euros chaque coté

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/home/54030-bloc-cde-bv.html

http://www.accessoires-citroen-lorient.com/home/54031-bloc-cde-bv.html

 

elles ont l'air commune avec un grand nombre de véhicule

et j'aurais tendance à dire que l'on peut les rajouter les palettes à n'importe quel bloc commande multifonction, car ce bloc n'intègre pas l'option bva

 

<!--url{0}-->[/img]</p><p> </p><p> </p><p> sinon je n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est comme sur le COM 2000, les palettes ne sont pas cablées, elles s'embroche sur la platine.

 

Je suis comme Verdigny, je suis rebuté d'utiliser le mode manuel car du coup, je ne sais jamais dans quel sens bouger le levier...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la BVA, le levier est directement sur le calculateur de la boite, lui-même visé sur la boite. Donc si la commande du levier est inversé pour le tip +/Tip - entre C5 et 508, ça se passe dans la commande entre ce levier et la boite (renvoi d'angle?). Et de mémoire, toutes les boites sont identiques. C'est la même chose sur la nouvelle 308, la commande en tip+ /tip - est aussi dans le bonne logique (à mon sens, tirer pour monter et pousser pour descendre de rapport). Sur la DS5 blueHDI 180, c'est inversé.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En inversant les contacteurs ?

 

Peut-être pas aussi simple contrairement à ce que je pensais. "+" &"-" ne semblent pas être de simples contacts.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_577014BVA.jpg

Il faudrait savoir si les signaux délivrés en 4 & 5 sont identiques.

1603: Ensemble de commande BVA

1630: Calculateur BVA

De plus il y a peut-être une liaison mécanique en //? Dans ce cas l'adaptation de palettes au volant serait compliqué.

Y a t'il une version BVA "Normale" avec palettes au volant?

Modifié par verdigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
contacts à impulsions. J'entends par là que les palettes sont en parallèle des contacts du levier de vitesse. En gros on prend le levier de vitesse, on le fou à côté du volant et c'est marre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacts à impulsions

 

Ok pour installer les palettes: 4 fils à passer en // sur commande BVA à conditions que celles-ci intègrent le même type de contact que le levier +/-.

 

Pour l'inversion sur le levier:

Pas sur que ce soit des contact à impulsion! Car chaque contact a 3 fils:

  1. 1 entrée venant du BSI
  2. 1 entrée venant du calculateur BVA
  3. 1 sortie allant au calculateur BVA

Des contacts à impulsion devraient être représentés comme ça:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_349174BVA1.jpg

Chaque contact à 2 fils.

 

Pour cette raison que je n'ose pas me lancer dans l'aventure. ;)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capteurs sans contact(effet hall)

Yes.... Là le schéma est correct.

Si les deux contacts sont identiques (NPN ou PNP) les sorties devrait être identiques.

Mais je ne me lancerais pas sans vérifier et comme les fils sont quasiment inaccessibles, je crois que vais laisser ça en l'état. :mad:

Dommage que l'ingénieux ingénieur Citron n'est pas respecté la "norme".

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben en tout cas, pas avec ces palettes, elles ne vont pas sur le bloc de la C5....

 

Et puis, il doit falloir changer les demi-coquilles de volant.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

je déterre,

c'est bien des "contacts" à effet hall (aimant sur le levier de vitesse)

ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement :xan1:

 

ils sont câblés en NC (alimentés dans le cas de non fonctionnement/repos/non activé) donc les trois sur 1 (1=>veut sous tension (3,5v qui attaque un triac pour envoyer du 12v))

 

le fonctionnement avec les positions et l'état des contacts

celui de derrière - va être nommé 1, du milieu M va être nommé 2, de devant + va être nommé 3

on va schématisé

1 2 3 contact

 

1 1 1 le levier en position D est éloigné, donc les trois contacts sont dans l'état 1

 

1 0 1 état des contacts en basculant le levier en position de M

 

1 1 0 action du + en poussant le levier

 

1 0 1 retour à état des contacts en position de M +1 en relâchant

 

0 1 1 action du - en tirant le levier

 

1 0 1 retour à état des contacts en position de M -1 en relâchant

 

en faisant une bidouille avec les soudures (1 et 3)c'est possible

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien se compliquer l'existance alors qu'il suffit de trouver 2 palettes, les monter sur le COM200X et de telecoder;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne sur 508 et c5 BMP6 donc je vois pas de raisons pour que ça passe pas sur la BVA;)

en reflechissant, l'info des palettes transite sur le CAN car et est transmis à la BVA via le BSI tout comme l'info du levier. Pour moi, ce n'est qu'un probleme de telecodage des palettes et surtout de philosophie du constructeur...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça qui est bizarre de la part du constructeur, on les met sur la BMP6 et pas sur la BVA
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas bizarre, pour moi, c'est logique.

C'est une philosophie du véhicule, la bva est une boite "intelligente et rapide" et surtout sans accoups, la bmp6 est beaucoup moins rapide et pas plus inteligente mais les palettes permettent au conducteur de compenser(ou plutot d'anticiper) la lenteur de la boite. Il faut garder en memoire que la C5 reste une voiture de papy ou de vrp(en HDI110 dans ce cas d'où d'ailleurs la suspension métallique)

 

Chez peugeot, la philosophie est plus sportive(il suffit de monter dans une 508 après avoir fait un parcours dans une c5 pour s'en rendre compte) et du coup, les palettes sur la bva se justifie;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour le montage? je veux bien le faire si y a des schémas électriques au moins pour voir ou ça se branche.... Mais je pense aussi qu'il y a quelques câbles a brancher au niveau du BSI et activer les palettes avec la valise
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à brancher, les palettes se clipsent sur le bloc COM, le montage est identique à celui de la palette du régulateur/limiteur. Reste à telecoder les palettes un fois celles-ci clipsées...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à brancher, les palettes se clipsent sur le bloc COM, le montage est identique à celui de la palette du régulateur/limiteur. Reste à telecoder les palettes un fois celles-ci clipsées...

Ah

Carrément!!!

Oui j'ai vu sur le schéma qu'ils se clipsent sur sur le bloc mais ceci veut dire qu'il y a déjà des connecteurs prévus sur le bloc?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.