Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

sur ma voiture d'origine aucun relais n'est présent, (seulement un circuit imprimé relié au boitier/cerveau de boite AM6 et en BUSCAN)

pour le changement de vitesse (en manu) j'ai des contacts effet hall en 12V qui actionne/pilote des circuits intégrés et devient du 5V pour aller sur d'autres circuits intégrés via la com/buscan

 

 

donc

ton levier est toujours actif/utilisable ou pas?? en mode manu et +/-

le D à l'affichage disparait ou pas???

 

je te pose ses questions pour être sur la même longueur d'onde avec le même matériel dans la voiture parce que moi cela à l'air d'être un autre montage :xan1:

perso, je garde le levier qui fera toujours son travail auto/manu et le choix de passer/changer ses vitesses soit avec le levier ou soit avec les palettes, et avec l'affichage, dans quel mode et quelle vitesse est engagée

 

perso je continue sur mon montage au cas où le tient ne conviendrai pas à la voiture, en terme de matériel

si tu ne comprend pas mes dires, ne t'affole pas pour ça je verrai/constaterai avec le tuto que tu va faire

Oui tout fonctionne comme avant et passage des vitesses avec le levier et l'affichage.

Au fait les fils sont coupés pour pouvoir les passer par les relais.

Y a aucun problème,je m' affole pas,tu comprendras tout une fois le schéma en français réalisé,tu verras le montage est hyper simple.On a tous les mêmes boîtes,donc ca va fonctionner chez tout le monde.

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

vu que vous utilisez des relais, il ne serait pas possible de rajouter un relais en plus?

 

le but serait de rester en permanence en mode automatique(levier en position D)

si on appuie sur une palette du volant, c'a enclenche le 3° relais, qui coupe le signal de la position auto du levier de vitesse, et il enclenche le mode manu

 

c'est possible?

j'y est pensé dans le fonctionnement, cela est possible mais un souci de tolérance de la boite/boitier est peut être le temps entre le mode manu, passage de vitesse, retour en mode auto

je ne sait pas si le/s boitier/s va/vont l'accepter

il me reste un test à faire électriquement pour voir ce comportement en mode auto

 

de plus pour la sécurité de la voiture et des passagers ne le ferai pas, ni le communiquerai sur un forum

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un - sur la palette fait comme les 3 actions : manu, -, auto ?

idem pour le + palette : manu, +, auto ?

 

En tout cas, sur la bmp6 c'est ce fonctionnent, ce qui permet de forcer un passage de rapport en restant en "auto".

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non sur BMP6 si on fait Manu, -, Auto alors la boîte peut rechanger de vitesse dès que l'on a remis sur Auto.

J'ai une hybride depuis 3 ans je maîtrise bien cette boîte. Sur l'hybride en Manu le diesel ne peut pas se couper. En auto par contre le moteur peut se couper pour rouler en 100% électrique. En mode auto sur l'hybride si on utilise les palettes + ou - le diesel redémarre et la vitesse choisie passe et reste active une dizaine de secondes avant que ça le mode auto se réactive tout seul.

Donc je prends un exemple, j'arrive devant un "danger" en éléctrique, je suis en auto, j'appuie sur -, le diesel démarre et la boîte tombe une vitesse puis

  • Si je ne touche à rien, au bout de 10 secondes elle repasse en mode auto, donc peut rechanger de vitesse ou couper le Diesel
  • Si je ne veux pas attendre, je passe le levier en Manuel puis immédiatement en auto et là soit elle rechange de vitesse soit le diesel se coupe

Du coup j'ai déjà essayé, si je passe en manuel, change de vitesse et repasse immédiatement en auto, elle regère les vitesses immédiatement en mode auto donc annule ma demande...

Je ne peux pas savoir si on peut changer de vitesse en restant en mode auto avec une "vraie" boîte auto, par contre je suis quasi certain que si vous la passez en manuel, changez de vitesse, puis repassez en auto, alors la boîte gèrera immédiatement en mode auto et ignorera votre demande du mode manuel.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué en mode manu qu'une "mémorisation" se faisait lors des montées de rapports

constat

en 2 à 1300t/mn on demande de passer en 3 =>elle ne le fait pas, car trop bas régime et arrivé à 1600/1800 la 3 se met/s'enclenche toute seule :oui:

 

autre constat

en mode manu on accélère à fond pour dépasser ou autre volonté et arrivé vers la zone rouge le rapport supérieur se met/s'enclenche automatiquement :oui:

analyse

que l'on soit en mode auto ou surtout en manu une gestion de la boite est présente en permanence et en terme de sécurité mécanique selon le régime avec le rapport engagé

 

le citadin

leuro

merci pour les infos

oui je pense comprendre ce que vous voulez dire

mais les actions manuelles prennent 1 à 2 secondes (au plus rapide) pour chaque action alors qu'avec l'électricité c'est instantanée

 

action manuelle

basculement en manu 1s

appui sur -/+ 1 s

basculement en auto 1s

=3s

 

action électrique

les 3 se font en cascade en moins 1 m/s :oui: attention à la mécanique

 

mais c'est une piste à prendre en compte

utilisation des palettes =>passage du rapport en mode manu et 10s après revenir en auto

toto serai content car cela s'adapterai à son mode de conduite

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit les palettes avec une boite auto chez PSA (308 en l'occurrence ici) on se rend bien compte que c'est la philosophie de l'époque, avec c'est code et c'est mode, les constructeurs s'orientent sur la demande/volonté des clients

C5=> 2011 sans palette :mad:

308=>2016 avec palette :pp:

pour nous il faudrait connaitre/savoir comment elle fonctionne

 

si quelqu'un en a une, qu'il se fasse connaitre SVP ;)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/08//mini_16120807004418970214692488.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/08//mini_16120807004318970214692487.jpg

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/08//16120807004518970214692489.jpg

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout une question de philosophie de la voiture je pense parce que le 3008 de mon père n'a pas les palettes alors que c'est une version restylé de 2015...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas toujours la même vision que l'ingénieur:pp:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNOLIAS> on ne parle pas du même 3008, je pense que tu parles de celui qui est sortit cette année, je parle du précédent;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas toujours la même vision que l'ingénieur
surtout en terme de logique

l'ingé va se prendre la tête :xan7: pour une utilisation intuitive et simple, surtout pour les personnes âgées, pour lui tout le monde est de l'aire informatique=>cqfd

on le voit dans la vie de tout les jours :mad:

 

 

 

oh fait, MERCI a tout le monde pour les/ses infos

 

et si cela peut aider pour d'éventuel DIY

avec les palettes

en "envoyant" un - 12V sur (fait le test à arrêt)

identique au mouvement du levier mais électrique

sur TP7 pour mettre en manu

sur TP7 et TP5 pour augmenter de rapport (dés que l'on relâche on revient en auto)

sur TP7 et TP8 pour rétrograder (dés que l'on relâche on revient en auto)

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

touluk

avec tes quelques km avec les palettes, rencontre tu des déboire ou pas sur l'utilisation ?????

 

reprenons les cas de figures de l'utilisation des vitesses en mode manu

-retrogradage pour frein moteur, rond point, descente de col

-retrogradage pour la puissance, doubler, monter forte et/ou en tirant une caravane

 

d'autres idées messieurs

 

 

allez, refaisons le monde pour la gestion de boite auto pour la présenter aux constructeurs :xan7:

peut être que cela sera utile ???

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut et bonne année à tous

pour faire suite aux palettes dans leur gestion

je voulais connaitre /savoir si le même phénomène était présent chez les processeurs de V6

 

la gestion BVA en frein moteur (rétrogradage) serai un apprentissage :xan13: (suite à une petite discussion avec un adhérent ;))

donc j'ai essayer mais cela n'aurai aucun effet sur le V6, (lever le pied de l'accélérateur d'un coup sec) je pense que l'enfoncement de la pédale doit avoir un rapport pour déceler le fait de vouloir rétrograder

 

quand une vitesse descend sur le V6 ce n'est pas à 1250 t/m ou 1400, mais c'est quand elle "atteint" 1000 t/m ou si ce n'est pas en "roue libre/point mort" :mur:

pour le V6, peut-être une solution (je ne sais pas comment j'ai trouver ça) en se mettant en mode sport :)

et là du frein moteur est présent avec un vrai rétrogradage/frein moteur

 

test effectuer sur autoroute; avant d'arriver au péage à 130, je met le mode sport, la 6 reste enclenché et je lâche le pied pour pas tout défoncer :D

la descente de rapport se fait correctement sans toucher au frein(passage de vitesse vers 1300/1400) comme si on avait une boite méca (pour moi).

autre test; en ville, avant d'arriver a un rond point je passe en mode sport et une vitesse descend, je lâche le pied et les vitesses descendent comme je le veut :banane:

Donc mettre en mode sport aurai t il une incidence sur la boite ou c'est juste la prise en compte dans le boitier de gestion pour lui dire de ....

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mode sport a une incidence sur le programme. Comme je te l'expliquait, le calculateur determine un indice de conduite. Le mode sport modifie les coefficients de calcul.

C'est un peu comme la suspension, tu peux être en sport et avoir un comportement "presque" normal, ça dependra de l'indice calculé mais malgré tout, les seuils de passages resteront plus élevé;)

 

Par contre, aucune influence mecanique sur la boite.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possède un c5 160 bva. Les vitesses passent bien sans accoups et pareil pour le rétrogradage. Une question me préoccupe tout de même... . Lorsque je suis sur du plat ou une petite descente arrivé en décélération vers 40kmh la voiture se met en roue libre donc en 4eme vers 1200 tours minute ou en 3eme. Je vois quand même la boîte qui rétrograde sur l'indicateur de rapport engagé mais toujours en roue libre. Quand j'accélère elle reprend son régime, quand j'enlève le pied de l'accélérateur à nouveau le compte tours retombe au ralenti. La voiture sort de chez Citroën les calculateurs sont bien à jour et ils on fait un réapprentissage de la boîte. Est-ce normal ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a une zone de vitesse où la boite se mets en roue libre lors d'un lacher de pedale. Ca depend aussi de l'inclinaison de la route;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.