Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

Merci jrsom35, tu es certain pour les correspondance? que je ne passe pas ma boite à travers ^^

 

Toi c'est la bva sous euro5 donc huile spécification AW1 contre JWS 3309 pour l'euro4.

 

Apparement la TITAN fait les deux spécifications d'après le descriptif.

 

Sur ton site ils n'ont pas la Mobil ATF 3309 parcontre.

 

Bonsoir,

C'est vrai qu'il ne l'ont pas par contre sur d'autres sites cela doit pouvoir se trouver.

je te passe les coordonnées du commercial de fuchs en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous et merci pour vos infos, maintenant je suis pret ;)

 

jattaque ma vidange de boite en Janvier après les fêtes, je vous donnerais des nouvelles.

 

Hier je suis monté dans une 3008 en boite BMP6 (boite piloté) et bin ça n'a rien à voir avec notre AM6, il y a un petit temps morts entre chaque rapport, aucun patinage et à l'arret pas de ripage. C'est vraiment le même ressenti qu'une boite manuel sauf que tout est automatique.

 

Comme ça j'ai vraiment pu faire la différence entre boite piloté et une vrai boite auto hydrolique sur laquelle on ne ressent casiment pas les changement de rapport avec pas mal de patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité patrick1112

Bonjour les passionnés,

 

Je suis revenu à Citroen après qqs égarement nipons pourtant très haut de gamme (Lexus).

Je retrouve ainsi une C5 BVA 163 de 2010, et c'est que du plaisir. Un vrai lit à roulette.

Que des qualités... sauf pour les démarrages. Lorsque je quitte le pied du frein pour l'accélérateur, il y a une petite seconde où il ne se passe rien. Puis le moteur accélère normalement. C'est systématique et gênant pour s'insérer dans la circulation.

 

Quelqu'un de la communauté aurait-il un remède magique ?

 

Merci+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick,

La boite auto n est pas aussi rapide que une boite manu, enfin je dirais plutôt que c est le convertisseur de couple qui a tendance a patiner, je ne dirais pas que c est de L'ordre de la seconde, mais c est sur c est moins rapide que un embrayage traditionnel.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien un petit decalage mais ce n'est pas de l'ordre de la seconde, c'est plutôt de l'ordre du temps que le pieds quitte la pédale de frein et se pose sur celle d'accelerateur.

 

Et effectivement, je pense que c'est le temps necessaire pour que le convertisseur passe du mode "reduction de trainée" au mode transmission de puissance ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voici mon bilan après avoir roulé avec ma voiture

 

en conduite normale, les montées de rapports sont parfait

par contre en rétrogradage, c'est à croire que Citroën à conçu la boite pour que l'on use les freins, il n'y a absolument aucun freins moteur, car on est constamment en sous-sous-régime quand on décélère, en gros en passe les ronds points en 4 voir + et on s'arrête en 3!!!!, c'était pas dur pourtant de programmer un rétrogradage quand on le pied sur le frein!!!

 

en conduite sportif(mode normal), ou lors d'un dépassement, le régime moteur monte pratiquement jusqu'à 4000 tr/min avant de passer au rapport suivant, le mec qui a programmer çà, il sait qu'un diesel travail au couple et pas au régime max comme une essence!!!

 

 

pour résumer, je trouve nickel le faite de ne plus passer les vitesses et de ne presque pas sentir les passages des vitesses, mais je trouve dommage que la gestion de la boite a été complètement baclé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69
Je confirme ce que dit Toto, je trouve également qu'il y a bien trop de patinage entre la 3 et la 4. En faite faudrait que les rapports passe sans patinage comme quand on est en séquentiel, je trouve que le couple ce ressent mieux et c'est plus naturel comme comportement. Cela dit, cette boite est super confortable, un peu trop peut-être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord sur le frein moteur(je parle pas des ronds points passé au point mort...) d'ailleurs en descente de col, je passe en manuel pour verouiller le rapport. Et je rajoute qu'elle pourrait utiliser un peu plus le couple en limitant les retrogradages en mode normal.

 

Pour le mode sportif, il est clair qu'ils ont mis le soft d'un moteur essence mais bon, je m'en suis servi juste une fois pour essayer donc...

 

la mienne patinne beaucoup à froid mais à chaud c'est quasi du séquentiel. Un soft different??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
En tout cas, la BVA 6 de la C5 rétrograde de manière plus intuitive que mon ex-Golf DSG 7. En revanche, cette dernière montait les rapports plus promptement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en conduite sportif(mode normal), ou lors d'un dépassement, le régime moteur monte pratiquement jusqu'à 4000 tr/min avant de passer au rapport suivant, le mec qui a programmer çà, il sait qu'un diesel travail au couple et pas au régime max comme une essence!!!

 

 

Ca c'est une légende urbaine. Essence comme diesel, la performance maximale est obtenue en poussant les rapports au régime de puissance maximale, point barre, c'est de la physique.

Sauf que le ressenti est différent :

- avec un moteur essence (atmosphérique) et sa courbe de couple plate, ça pousse de plus en plus quand on monte en régime, on a envie d'y aller

- avec un HDI et sa courbe de couple "bossue" à bas régimes, ça pousse moins une fois le régime de couple maxi passé, mais ça pousse quand même plus que si on monte un rapport et qu'on se retrouve à plus bas régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les retrogradages et le frein moteur, elle reste largement meilleur que la boite CVT que j'avais eu sur une infinity, cette dernière passait au point mort dès qu'on relachait l'accélérateur!!:eek:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un HDI et sa courbe de couple "bossue" à bas régimes, ça pousse moins une fois le régime de couple maxi passé, mais ça pousse quand même plus que si on monte un rapport et qu'on se retrouve à plus bas régime

 

oui mais au alentour des 3500 tr/min, ça ne pousse pas très fort, ça fait du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69
assez d'accord sur le frein moteur(je parle pas des ronds points passé au point mort...) d'ailleurs en descente de col, je passe en manuel pour verouiller le rapport. Et je rajoute qu'elle pourrait utiliser un peu plus le couple en limitant les retrogradages en mode normal.

 

Pour le mode sportif, il est clair qu'ils ont mis le soft d'un moteur essence mais bon, je m'en suis servi juste une fois pour essayer donc...

 

la mienne patinne beaucoup à froid mais à chaud c'est quasi du séquentiel. Un soft different??

 

Après j'ai remarqué aussi que le patinage change suivant l'appuie que l'on a sur la pédale, plus on aura tendance à avoir une conduite sportive moins il y aura de patinage entre les rapports et inversement plus on roule tranquillement plus les rapports patineront entre eux. C'est ce que j'ai remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normal Toto, les 150 KW (les jours de beau temps...) sont délivrés à 3500 tr/mn et ensuite, ça retombe assez vite !

Par contre, les 110 Nm de plus (là, pour le coup, ils sont toujours disponible) compensent largement la différence de poids et de boite par rapport à ton ancien moteur.

Et je peux te dire que, à partir d'une certaine allure, le 2.2 semble toujours en avoir sous la pédale alors que le 2.0 est déjà bien "au taquet".

Pour ce qui est du patinage, le typage est différent en 2.0 HDI 160, ça patine un peu plus que le 2.2 mais comme toute boite moteur, il suffit de bien la comprendre pour accèder aux lois de passage de rapport qui vont bien.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris la grand route ce matin, il est vrai qu'il y a quand même une différence significative entre le 138 et le 204ch, mais et je le redis, ce n'est pas un bon fonctionnement, que les changements de rapports s’effectuent à 4 200tr/min quand on veut effectuer un dépassement(pédale pied au plancher et boite en mode normal, sans appuyer sur le kick down)

 

là pour le coup, on ressent très bien que la voiture mouline de 3 500tr/min à 4 200tr/min, elle fait du bruit, mais le couple n'y est plus

le changement de rapport arrive bien plus tard

 

Puissance max : 204 ch / 150 kW à 3500 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement, la meilleur exploitation d'un moteur se fait lorsqu'on est entre le regime de couple maxi et le regime de puissance maxi donc, ça n'apporte rien de depasser ce dernier regime à part consommer et faire du bruit...

 

C'est d'ailleurs flagrant sur le DW10ATED où passé les 3500, il ne se passe plus rien;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Perso, la gestion de la boite de mon auto, quand je roule seul, me va dans 99% des situations de vie. Et le fait que le moteur monte haut en régime n'est pas choquant (même si c'est pas forcément la meilleure exploration du moteur) car si je veux rouler en ciblant la zone de couple, je passe en manuel, au pire.

Par contre, l'auto-adaptation des lois de passage de rapport met un certain temps, quand je re-roule chargé (4 personnes par exemple), pour tendre vers quelque chose de moins patinant et revenir à un usage ou le régime moteur efficace (2000 - 3000 tr/mn), comme quand je roule seul.

Je pense, Toto, que ta voiture a besoin de s'adapter à toi (ou toi à s'adapter à elle !). N'oublies pas que cette auto-adaptation des lois de passage utilise comme info, notamment, la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur (sans forcément aller au delà du point dur), donc il faut jouer avec ce paramètre pour aller chercher des lois de passage qui sont optimales.

Le 1% ou la boite fait des choses qui me plaisent pas est la situation suivi de file à très basse vitesse ou la boite reste (et maintien) le deuxième rapport, ce qui oblige alors à freiner tout le temps si la vitesse, même au régime de ralenti, est trop élevé en 2ème. Je force alors la 1er et je passe moi-même la 2ème quand ça roule un peu plus vite.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait que le moteur monte haut en régime n'est pas choquant (même si c'est pas forcément la meilleure exploration du moteur)

on est d'accord

car si je veux rouler en ciblant la zone de couple, je passe en manuel, au pire.

c'est là que je ne suis pas d'accord, on ne devrais pas avoir besoin de le faire, ça devrais être programmer correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "problème" de haut-régime quand tu doubles, essayes d'appuyer moins sur l'accélérateur (80% au lieu de 100% par exemple). Car il est possible que la programmation de cette situation soit de 100% de charge moteur, mais un régime de passage de rapport supérieur plus bas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1% ou la boite fait des choses qui me plaisent pas est la situation suivi de file à très basse vitesse ou la boite reste (et maintien) le deuxième rapport, ce qui oblige alors à freiner tout le temps

 

je suis assez d'accord, pourquoi la boite ne reste pas en première?? c'est vraiment le piège ce programme.

 

 

Concernant l'auto adaptation, je trouve que c'est plutôt rapide sur la mienne. Même des fois un peu trop. Celà dit, c'est aussi au pilote de s'auto adapter et une fois compris le fonctionnement de la boite, tu arrive à avoir une conduite proche de la manuelle. Seule regret, ne pas avoir les palettes au volant pour forcer un retrogradage(pour du frein moteur) sans avoir à passer le levier en M...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69
Oui les palettes au volant aurait été le petit plus top, ça éviterais éffectivement de repasser en M. Pour le suivi de file, je passe en 1 manuellement si ça avance vraiment trop doucement, en 2ieme en ripage on est environ a 11 Km/h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toto, il y a aussi une solution pour faire "comprendre" à la boite qu'elle doit passer à la vitesse supérieure, même en dépassant très rapidement. Tu doubles en appuyant donc à fond (sans passer le point dur) et quand tu estimes que le régime est assez haut (donc vers 3500 tr/mn), tu soulages légèrement ta pédale et très souvent, la vitesse supérieure sera appelée.

Par contre, ça marche pas toujours car l'autoadaptation prend donc en compte l'enfoncement et la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur ainsi que ses occurrences. Donc si ça fait un moment que tu fais du saute-mouton (et qu'il te reste encore des points sur ton permis...), la boite va chercher les lois les plus sportives car elle considère que tu conduis "sportivement" et va maintenir le rapport plus longtemps, grave à la surveillance de ta façon de jouer avec l'accélérateur.

De toute façon, dans beaucoup de cas, la pleine puissance est demandé au moteur bien avant d'avoir 100% d'enfoncement pédale, la tendance est de demander beaucoup au moteur sans que le client soit à fond (qui, parfois, à peur d'appuyer justement à fond). Donc 100% ou 90%, je pense que la pleine puissance est déjà délivrée par le moteur.

Encore une fois, cette boite est à apprivoiser, même si son fonctionnement ne sera jamais parfait, les besoins des uns et des autres ne sont pas forcément les mêmes et donc pour certain, la gestion sera nulle, pour d'autres, parfaite ou presque.

Personnellement, je trouve que les choix philosophiques de PSA dans la gestion des boites auto pour l'Europe est plutôt toujours réussi par rapport à ce que j'attends d'une boite auto et cadre avec le typage global des véhicules.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que le problème que je rencontre, c'est qu en restant en Drive en partant de l'arrêt , en enfonçant rapidement la pédale d'accélérateur pour dégager un carrefour, ou un rond point, la première reste bloquer, disons que le moteur monte dans les tours, sans vouloir changer le rapport.

Donc soit je soulage l'accélérateur, pour qu'elle passe en seconde, mais maintenant je me mets en manuel ce qui est beaucoup mieux.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.