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Gestion de la BVA


piouuiop

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Les rapports de démultiplication sont à considérer...

 

Le couple disponible à la roue (la "puissance" que tu recherches pour faire accélérer le moteur est tout simplement proportionnel à la vitesse de rotation du moteur et des rapports de démultiplication.

 

En faisant chuter le régime au passage du rapport supérieur, le couple à la roue va baisser pour remonter vers la valeur maxi au régime de puissance maxi. Le but de retarder le passage des vitesses au delà du régime de puissance maxi fera gagner du couple à la roue lors du passage de vitesse...

 

http://www.forum-peugeot.com/nouvelles-motorisations-2-2-hdi-200-et-204ch-701-6.html

 

Pour faire simple: on comprend mieux en observant la puissance disponible en entrée de boîte:

 

Couple 3000 tours 450 Nm: valeur développée en entrée de boîte 13,5

Couple 3500 tours 400 Nm: valeur développée en entrée de boîte 14,0

Couple 4000 tours 330 Nm: valeur développée en entrée de boîte 13,2

Couple 4250 tours 300 Nm: valeur développée en entrée de boîte 12,75

 

Ce moteur est performant jusqu'à 4250 tours puisque le changement de rapport va en sortie de boîte faire chuter la puissance à cause de la démultiplication qui grosso-modo fait chuter de 15% à chaque montée de rapport.

Modifié par sebb
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Bonjour

Toto, le fait de passer les rapports à un régime supérieur au régime de puissance maxi est une demande du produit. A une époque, il avait été demandé de ne plus passer le rapport supérieur une fois le moteur en régulation (au limiteur si vous voulez), en mode manuel, pour faire "sport".

C'est un choix marketing pour rapprocher l'usage d'une boite auto à l'usage d'une boite manuelle.

Si vous avez déjà conduit une boite auto pour des américains ou des chinois, ça fonctionne complètement différemment.

Je suis d'accord, ça n'apporte rien mais le bon usage de l'enfoncement de l'accélérateur, de la cette vitesse d'enfoncement et de sa modulation permet de jouer sur le choix des passages de vitesse et avoir quelque chose de plus ou moins propre.

Même très perfectionné, une boite auto ne conviendra pas à 100% à un usage de tel ou tel personne. Et c'est une des raisons expliquant que ce type de transmission ne fait pas spécialement recette en France, il y en a toujours qui ne sont pas satisfait de son fonctionnement car elle doit faire comme ils font avec une boite manuelle, ce qui n'est pas toujours facile !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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on ne demande pas la lune pourtant

en mode normal,

qu'elle ne dépasse pas les 3500tr/min

qu'elle rétrograde quand le régime moteur est en dessous des 1500tr/min

 

en mode sport, je veux bien quel à un comportement plus délirant, mais pas en mode normal

 

actuellement, j'ai une c3 hdi boite robotisé et stop & start en véhicule de prêt

 

la gestion de la boite est aussi délirante que sur le 2.2l hdi, mais je préfère la mienne car le creux qu'il y a chaque changement de vitesse est vraiment désagréable sur la c3

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Puissance din : 200 ch au régime de 3500 tr/min

Couple moteur : 450 Nm au régime de 2000 tr/min

 

je ne voie vraiment la raison de le faire tourner jusqu'à 4200tr/min

 

ça c'est les valeurs mesurées au vilebrequin. Si tu mesure aux roues, faut facilement rajouter 200tr/min pour les régimes et enlever 5% aux valeurs de puissance et couples ;)

 

Mais c'est vrai que 3500+200 ça fait pas 4250 :D

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour

Pour revenir à ce mode de fonctionnement "délirant" en mode auto, je pense que la boite est "bloquée" en lois les plus sport, soit parce qu'elle a un problème, soit parce que la gestion qui en est fait de la pédale d'accélérateur fait qu'il juge bon d'utiliser ces lois.

Le fonctionnement n'est pas plus souple en roulant quelque temps en mode neige?

Encore une fois, Toto, si l'accélérateur est souvent et rapidement appuyé à fond, ce mode de fonctionnement est normal. Les derniers pour-cent de la pédale ne sert pas à demander la pleine puissance du moteur (elle est déjà atteinte avec un moindre enfoncement) mais à dire à la boite d'activer les lois sport. Pareil pour la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur (mode tout ou rien...).

Bref, les boites automatiques sont ainsi faites, il faut savoir doser son accélérateur. Une fois que l'on a compris la réaction de la boite, il est possible de faire une accélération efficace et en pleine charge, sans rétro, même en D, rien en modulant la façon de gérer son accélérateur.

Maintenant, cela n’empêche pas un problème de boite sur cette auto...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Il faut bien trouver un moyen pour faire "comprendre" à la boite les différents comportements des différents conducteurs, elle ne peut pas le deviner toute seule :cpasmafa:

 

Enfoncement rapide et à fond = conduite sport = passages de rapports à hauts-régimes.

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  • 1 mois après...

Bonjour a tous

Toujours dans le souci d'analyser le comportement de la bva j'ai noté un phénomène assez curieux

Comme pour beaucoup en mode "d" les rapports passent assez rapidement et donc on se retrouve en 5eme aux alentours de 60km/h

A cette vitesse et sur ce rapport en réaccélerant franchement MAIS sans provoquer de rétrogradage (kick down) le moteur prend facilement 1000/1500tours pour retomber en suite(un peu comme une sensation de patinage si ce n'est que la vitesse augmente)

Pourrait-il s'agir du deverouillage du lock up et donc d'un phénomène normal

Merci pour vos retours

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Salut,

Ce. Phenomene je le percois parfois, donc je ne pense pas que ce sois un disfonctionnement,ma boite a 35 000 kms, le seul defaut que j ai mais cela viendrait du logiciel d apres ce qui a ete dit precedement.

J ai sur un rond point ou un endroit ou je doit degager rapidement la chaussee, je pars de la premiere et lorsque j accelere fortement le moteur monte dans tours et ne change pas le rapport.

Donc sois je relache la pedale,sois je me mets en manuel.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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probablement un depontage du convertisseur pour permettre au turbo de se mettre en charge...

 

J'ai noté aussi une varitation de regime dans ce cas mais plutot de l'ordre de 150 a 200tr/min et non 1000 comme dans ton cas.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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en parlant de BVA, peut être que les spécialistes pourront me répondre:

 

Si je rajoute les palettes au volant avec telecodage, serai-t-il possible de piloter la BVA avec en mode séquentiel?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Bonjour

Pas de contre-indication, je pense, la boite est prévu pour recevoir des ordres de tip+/tip- par le levier ou les palettes. Reste à intégrer cela dans la colonne de direction, en réutilisant ce qui existe pour la boite robotisée?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bravo, pas bête l idée.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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reste à savoir si on peut forcer un retrogradage en D.

 

Et si c'est comme le COM 2000(avec les pattes d'ours du regulateur et de la radio), il suffit de clipser les palettes sur le boitier et probablement de les telecoder...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Invité born22000
Celà doit être possible sans trop de soucis car si je ne me trompe pas, la 508 GT qui possede la même BVA,a le droit à ces palettes .De fait le télécodage de ces dernières doit même exister en natif.
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Bonjour

Pas sur, comme l'architecture électrique est différente entre 508 et C5, il est possible que cela soit différent et donc que par défaut, le télécodage de la C5 doit peut-être pas accepté les palettes.

Pour que la boite accepte des demandes Tip même en D, je pense que c'est possible, c'est dans la boite que ça se passe et sans lien avec les palettes ou le véhicule.

Par contre, il y aura peut-être un blocage coté BSI qui ne fera pas circuler le flux d'information des palettes, flux peut-être verrouillée par la configuration de la BSI.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Pas sur, comme l'architecture électrique est différente entre 508 et C5, il est possible que cela soit différent et donc que par défaut, le télécodage de la C5 doit peut-être pas accepté les palettes.

Pour que la boite accepte des demandes Tip même en D, je pense que c'est possible, c'est dans la boite que ça se passe et sans lien avec les palettes ou le véhicule.

Par contre, il y aura peut-être un blocage coté BSI qui ne fera pas circuler le flux d'information des palettes, flux peut-être verrouillée par la configuration de la BSI.

 

En passant de la C5 à la 508 (GT), j'ai constaté en plus des palettes une différence notable au niveau de la BVA : le sens du passage des vitesses en mode manuel ...

 

Sur la C5 , passer la vitesse supérieure se fait en poussant le levier vers l'avant et le rétrogradage, en tirant vers l'arrière.

 

Sur la 508, c'est le contraire !

 

Illustration :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/496327174202i.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/84777914529818.jpg

 

Nota : cette photo issue d'internet est la seul que j'ai pu trouver rapidement, mais c'est une BMP6, il n'y a pas la position P et pas le D, remplacer par le A

Cependant le levier est le même, et le sens du mode manuel le même

Modifié par Red rabbit
Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Pour compléter mon post ci dessus, je dois reconnaitre que l'utilisation des palettes au volant de la 508 est tout simplement génial.

 

On peut prendre la main à tout moment, même en mode D, pas besoin de passer en M.

 

Résultat, pour doubler, en plus du kickdown, un petit coup sur la palette pour rétrograder et c'est parti.

 

Pareil pour rétrograder avant un rond point ou un stop ...

 

Simplement agréable !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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pousser pour rétrograder, voilà qui est logique(ça doit être faisable en permuttant les contacteurs sur la C5????)

Et pouvoir reprendre la main, voilà une solution pour augmenter la durée de vie des plaquettes;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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