Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

je pense que l'on a pas le même raisonnement:

-si j'achète un moteur de 200ch, ce n'est pas pour appuyer à 80% sur la pédale d'accélérateur

-le faite pour moi de passer en mode séquentiel dans de nombreux cas, est pour moi une aberration, ce n'est pas à nous de nous adapter à la boite, c'est à la boite de s'adapter à nous

 

il faut le faire remonter dans les garages, et ne pas dire quel vous convient si vous passez du mode auto au mode manu plusieurs fois

 

ce n'est pas étonnant que psa n'a pas changé ces gestions de boites, car si presque tout le monde indique que la gestion de la boite lui convient, ça n'évoluera pas dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu appuies à 100%, la boite en déduit que tu veux la puissance maxi, donc elle pousse le régime tant que la puissance moteur est supérieure à celle obtenue sur le rapport supérieur :cpasmafa:

 

Ca ne te convient pas car tu trouves que le moteur crie trop, mais physiquement, ça se tient parfaitement. Comme le dis Popome, si tu trouves le régime trop élevé, il te suffit de relacher un peu l'accélérateur, et le rapport supérieur passera. Ca ne reste qu'une machine, et aucune intelligence artificielle ne remplacera ton jugement propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement tout n'est pas impeccable, mais bon mis a part cela , je dirais que ca reste reposant une boite auto

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c est un constat, certainement que certaines boites auto sont meilleurs que d autres, mais comme on dit l essayer c est l adopter.

Toto tu m épates, car je crois me souvenir que sur un de tes posts ,tu n étais pas convaincu par ce genre de transmission, et je dirais même que tu étais assez caustique, voir même détracteur, lorsque tu avais ta 138 BVM,comme quoi on peu changer d avis.

Perso je n avais jamais eu de boite auto, et même jamais conduit ce genre de transmission, un peu perdu les premiers temps, aujourd'hui je ne voudrais plus m en passer.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une boite auto sur la C3 et une manuelle sur la C5, si j'aime bien la boite auto en ville je préfère la boite manuelle pour la conduite. Mais ce n'est que mon avis.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai le 2.2 HDi en version 173ch, donc en boîte manuelle. Même si c´était un choix délibéré et adapté à mon utilisation majoritairement autoroutière du véhicule, je dois reconnaître qu'une BVA n'aurait pas dépareillé dans l'ambiance confortable de cette C5 : passer les rapports jusque la 5ème ou la 6ème qui restent ensuite engagées sur des dizaines/centaines de kms apparaît quelque peu incongru... :D

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut El Scargo,

Je comprends ta position, effectivement en ne faisant que de l autoroute , bien évidement la boite auto n était absolument pas justifiée.

Maintenant sur les grosses motorisation 2.2 hdi 200 cv, et V6 hdi 240 cv pas moyen de choisir.

Je me rappelé pourtant que sur les premières C5 phase 1 , on a trouve quelques boites manu avec le V6 essence, alors après on n avait plus le choix.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sans parler qu'une boite manuelle supportant 450 Nm (voir plus), question agrément de conduite et qualité de passage des rapports, c'est pas souvent top. J'ai encore en tête un essai d'une berline étoilée avec une boite manuelle accouplée, dans le cas de cette essai à un moteur Diesel fort en couple et disons que l'essayeur n'a pas été tendre avec le levier...

Pour revenir à ce que j'ai dit, et pour mieux me faire comprendre, il est fort possible que sur un enfoncement pédale de 80 ou 90%, le moteur soit déjà en situation de comprendre qu'il doit donner toute sa puissance. Les 10 ou 20% de "course morte" sont là pour faire beau...et pour expliquer à la boite que le conducteur est "énervé", donc qu'elle doit passer en lois sportives. Mais pour autant, la puissance du moteur ne pas augmenter, vu qu'il est déjà en pleine puissance avec un enfoncement pédale de 80%...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. Dans le métier on appelle celà une cartographie pédale, et effectivement, bien souvent, les 20 derniers % d'enfoncement ne servent à rien. Sauf que sur une boite auto, ces 20 derniers % peuvent servir à repousser le seuil de passage du rapport supérieur si les gens de la mise au point l'ont programmé comme cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le problème du frein moteur en descente, j'ai essayé ce week end en restant en D et en position S, et ben c'est mieux, la boite retrograde rapidement lors du toucher de pedale de frein et tiens le rapport.

 

TOTO> une boite auto ne pourra jamais être parfaite même avec 100 lois de passages(16 pour celle de la C5 il me semble). simplement parce qu'elle n'est pas capable d'anticiper le profil de la route et les conditions de roulages, c'est pour ça qu'il est parfois interressant de passer en sequentiel sans que ce soit une aberration. (Dans mon cas ça reste limité à une descente de col rapide où le frein moteur permet de soulager les plaquettes...);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je la trouve bien en tout cas sur ma 2011 et qu'il y a une nette différence entre mon ancien voiture (607 2.2hdi bva 4 de 2005) et aussi la citroën C5 2.0 hdi bva6 de 2006 que mon père possède ou la lui aussi trouvait que dans les col montagneux c'était pas génial en auto normal je lui avait conseillé aussi le mode sport.

maintenant comme je l'ai dit dans la présentation de C5 j'ai effectué un voyage de 2500 km dans tyrol autrichien je me suis tapé pas mal de col et je trouvais que cela allais vraiment bien.

parcontre quand je suis rentré j'ai eu une pti soucis qu'une mise à jour à réglé ( voir mon poste pour les détails attention déplacé dans "problème bva rachid848") et la elle est parfaite.

Modifié par miguelC5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité KeepKool

Je l'a trouve quasi parfaite la BVA de la 200 hdi.

 

Elle fait dans 90% des cas ce que je ferais en manuel.

 

@ Toto, une BVA tout comme une robotisée ou une double embrayage, il faut nous aussi s'adapter à elle, ensuite c'est que du bonheur !

 

PS : par contre quand ma femme l'a conduit un certain temps et que je repasse derrière, c'est une catastrophe. Elle fait n'imp' la boite ^^, faut que je la re-dresse vite fait :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool
ben moi, quand une boite fait monter le régime moteur d'un diesel à 4250 tr/min, je dis qu'elle a été programmé par un "sinxxxxxx"!!!

 

Effectivement ce n'est pas normal. Même en sport en appuyant comme un gogol debout sur l'accélérateur : ma boite ne va jamais à plus de 4000 (en sport).

 

En fait je ne regrette juste le peu de frein moteur en Drive, et le fait qu'elle reste un peu trop longtemps en haut régime (en sport) avant de passer la vitesse.

 

M'enfin quelque part heureusement, sinon au péage les 525D au lieu de les pousser je les déboiterais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, quand une boite fait monter le régime moteur d'un diesel à 4250 tr/min, je dis qu'elle a été programmé par un "sinxxxxxx"!!!

 

Tu deviens lourd avec cette histoire :Dingue:

 

Popome et moi-même t'avons expliqué comment éviter ce phénomène, tu as essayé au moins ? Si elle te déplait tant que ça, que veux-tu, revends là :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a peut être le même âge environ, mais pas du tout la même conduite et le même raisonnement;), si je revend la voiture ça sera pour la consommation 12l/100km sur des parcours de moins de 10km:eek:, mais pas pour autre chose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

mais s'pas possible ! comment ta voiture peut elle consommer 12 litres !!

 

Ma femme fait 13 km pour aller bosser, et donc 13 le soir. Jamais elle ne fais plus de 7-8 litres (que de la ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

En parlant de régime de moteur diesel trop élevé, vous est-il déjà arrivé une défaillance comme celle que l'on entend sur cette vidéo : http://youtu.be/OdfSnOPtvKI?t=1m18s ?

Au moment de passer de la 4ème à la 5ème à 150 km/h (à 1 min 25 sec sur la vidéo), on dirait que la boîte s'est mise en neutre avant d'accrocher la 5ème, c'est bien audible. A comparer avec le passage sans souci à 0 min 25 sec. En tout cas ça fait bizarre. Bon depuis j'ai fait 70 000 km avec la voiture, ràs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a peut être le même âge environ, mais pas du tout la même conduite et le même raisonnement;),

 

Je vais défendre mes petits collègues de la mise au point moteur/boite ;)

 

A partir du moment où on demande 100% à la pédale, c'est qu'on veut obtenir la perf maximale du véhicule. Donc on laisse monter le moteur en régime tant que la puissance est supérieure à celle obtenue sur le rapport supérieur :cpasmafa:

 

Si tu veux que ça "gueule" moins, il te suffit d'appuyer à 70%, et dans ce cas, le moteur sera à 100% mais la boite passera les rapports plus tôt. Les stratégies de passage de rapport BVA sont souvent bâties comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.