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Gestion de la BVA


piouuiop

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C'est modifié.

Merci Anthony.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Pour la zone rouge je trouve ça vraiment mal géré ! J'ai un BVA 160 et en mode sport en montée il m'est arrivé de bloqué plusieurs longues secondes en 3 à + de 4500tr/min dans le rouge avant de passer la 4 ! D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi elle monte si haut avant le passage du rapport, on sent vraiment un creux de puissance.

D'ailleurs dans ce même mode sport quand on accélèrent d'un coup on dirait que la voiture réfléchit quelques secondes ! Ça patine un court instant avant de partir.

Malgré tout la boite reste plutôt bien géré en mode cool ! Et je la trouve très agréable.

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  • 2 semaines après...

En meme temps le mode sport est assez particulier. sur les BMW pour passer en mode sport il suffit de basculer en séquentiel et de ne pas toucher au levier.

 

Par contre sur la boite Aisin AM6 il faut partir sur le bon rapport car la boite ne gère pas le rétrogradage en séquentiel

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je ne dois pas avoir la même boite AM6 que waloof, car la mienne en mode séquenciel, tombe les rapports toute seule, il n'y a que pour monter les rapports qu'il faut oeuvrer manuellement.

Ce que j'ai remarquer par contre, c'est parfois un décalage de 1 ou 2 secondes, entre

l' afficheur du rapport au tableau de bord, et le rapport vraiment engagé.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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moi elle descend les rapports si le sous régime est trop prononcé (exemple arrivée sur un rond point)

 

si je suis en 4 (a un régime acceptable) et que jécrase en séquentiel, la boite ne tombe pas le rapport (il faut que je le descende manuellement). par contre après elle passe tous les rapports à 4500.

 

Curieux qu'en mode séquentiel ta boite ne passe pas le rapport supérieur quand tu arrive en régime maxi ?

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Faut dire que peu être je ne brusque pas assez la belle, peu etre que finalement si je la montait 4500 tr/min elle passerai toute seule ,je te dis franchement je pensais a la base déjà, que sequentiel voulait dire tout faire a la main.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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on en apprends tous les jours!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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  • 4 mois après...
Invité nono62

Ci-dessous la question que m'a posé El scargo sur ma présentation et que je reporte ici pour que tout le monde en profite:

 

"Je suis tombé sur cette vidéo d'une C5-II 2L2 204cv:

 

J'ai noté que la boîte auto ( apparemment en S ) monte jusqu'à l'entrée de la zone rouge, voire même au-delà. Surprenant, et pas forcément idéal pour un diesel... Sur le 2L2 173cv, cela ne sert en tout cas à rien, au ressenti à la conduite avec un léger trou passé 3500 trs/min, en cohérence avec les courbes trouvées ici: http://www.citroenet.org.uk/passenge...5/c5tech3.html

 

Nono62, avez-vous noté une différence de comportement avec le mono-turbo 204cv ? Cela vaut-il la peine pour la BVA de le pousser si-haut ?

 

Cordialement,

EL "

 

Ma réponse:

Je pense, comme probablement tout le monde, qu'il n'est pas judicieux de monter aussi haut en régime avec un diesel tout au moins un L4 car avec le V6 ça se discute, tellement il y va joyeusement contrairement du 4 cylindres à qui on a un peu l'impression d'arracher les tripes.

Pour revenir au 2.2, je dirais que la plage de régime du 204cv est un peu décalé par rapport au 173cv.

Ce dernier repart sans rechigner à 1000 tr/min et "s'essoufle" passé les 3500tr alors que le 204cv est franchement creux sous 1700 tr/min mais il accepte mieux de monter dans les tours ce qui encore une fois n'est pas vraiment utile sur un L4.

Il est dommage que, contrairement à la c5 phase 1, Citroen n'ait jamais commercialisé la version 173cv en BVA probablement parce qu'elle aurait fait de l'ombre au v6 2,7 qui n'existait pas sur c5 phase1

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Bonjour

Le fait qu'en mode sport, le moteur monte jusqu'au régime maxi est un choix marketing...ça sert à rien, surtout sur le HDI 200 qui a sa puissance maxi à 3500 tr/mn mais voilà, c'est "sport". Et effectivement, surtout le 2.2 qui braille fort passé un certain régime.

Pour le choix de ne pas proposer le 2.2 173 sur la C5II au lancement, effectivement, cette proposition aurait tuer le V6 HDI. Seule la C6 a donné le choix au client, mais dans cette gamme, le choix d'une BVA est un passage obligé, Citroen l'a compris tardivement en remplaçant la BVM par la BVA sur son moteur entrée de gamme.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

A l'époque oui mais maintenant, avec la pression fiscale basé bêtement sur les émissions de CO2, le V6 conçu comme une cerise sur le gateau "HDI" sans trop se soucier de sa consommation mais uniquement de l'agrément de conduite n'aura pas survécu bien longtemps, même avec un typage de boite moins orienté confort, et ce pour plein de raison lié à sa conception.

Mais je reconnais que l'ensemble avait fort belle allure et colle bien à l'image de la C5, alors qu'un 4 cylindres Diesel, même bien élevé reste un 4 cylindres avec un bruit proche d'une pompe à purin...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 mois après...
Ci-dessous la question que m'a posé El scargo sur ma présentation et que je reporte ici pour que tout le monde en profite:

 

"Je suis tombé sur cette vidéo d'une C5-II 2L2 204cv:

 

J'ai noté que la boîte auto ( apparemment en S ) monte jusqu'à l'entrée de la zone rouge, voire même au-delà. Surprenant, et pas forcément idéal pour un diesel... Sur le 2L2 173cv, cela ne sert en tout cas à rien, au ressenti à la conduite avec un léger trou passé 3500 trs/min, en cohérence avec les courbes trouvées ici: http://www.citroenet.org.uk/passenge...5/c5tech3.html

 

-> Le lien n'est plus present, c'est dommage.

Si quelqu'un a la courbe du simple turbal, je peux fournir celle du 2.2hdi bi-turbo sans modification...

 

 

Nono62, avez-vous noté une différence de comportement avec le mono-turbo 204cv ? Cela vaut-il la peine pour la BVA de le pousser si-haut ?

 

Cordialement,

EL "

 

Ma réponse:

Je pense, comme probablement tout le monde, qu'il n'est pas judicieux de monter aussi haut en régime avec un diesel tout au moins un L4 car avec le V6 ça se discute, tellement il y va joyeusement contrairement du 4 cylindres à qui on a un peu l'impression d'arracher les tripes.

Pour revenir au 2.2, je dirais que la plage de régime du 204cv est un peu décalé par rapport au 173cv.

Ce dernier repart sans rechigner à 1000 tr/min et "s'essoufle" passé les 3500tr alors que le 204cv est franchement creux sous 1700 tr/min mais il accepte mieux de monter dans les tours ce qui encore une fois n'est pas vraiment utile sur un L4.

Il est dommage que, contrairement à la c5 phase 1, Citroen n'ait jamais commercialisé la version 173cv en BVA probablement parce qu'elle aurait fait de l'ombre au v6 2,7 qui n'existait pas sur c5 phase1

 

 

Ici a Londres, il nous est preconise de changer l'huile de la AML6 Aisin a la revision des 60,000miles (96,000kms) surtout pour les vehicules:

- soit avec reprogramation a 440Nm de couple (au lieu des 400Nm d'origine pour la Aisin AML6 ) :PP

- soit en utilisation intensive en zone urbaine (mini cab / taxi, etc...)

 

Par contre je n'ai jamais observe une mise a jour du logiciel de la boite Aisin par Citroen UK. J'ai entendu parle par un collegue qui a une Toyota Avensis que cela se faisait sur cette boite mais ce service ne semble pas etre propose par PSA meme s'ils mettent cette boite AML6 sur nos vehicules Citroen C5, C6, C8 equipes du 2.2hdi bi-turbo entre autre...

 

Je crois que nos collegues de la section C6 sur PC sont les plus au fait sur cette boite AML6. Ils ont mis en ligne de superbes tutos pour la vidange de la boite BVA6/AML6.

 

Neanmoins si l'un d'entre vous sur la section C5 a un retour a ce sujet, je suis preneur.

 

Merci Nono pour ces infos ! :em:

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

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  • 4 mois après...

Bonjour à tous, je déterre un peu le poste mais je ne voulais pas en ré-ouvrir un.

 

Donc j'ai remarqué de temps en temps que ma BVA am6 fait comme un sifflement en 6ieme, un couinement, c'est bisarre. Au début je pensais que ça venais des freins arrière mais ce matin ça me la fait donc je suis vite passé en séquentiel et j'ai déscendu la 5 pour voir et la le bruit c'est tout simplement arrèté. Je repasse en D, la boite ce remet en 6 et op ça reprend.

 

J'aurais voulu avoir vos avis svp, ma bva à 124000km. Le bruit n'est pas constant, ça me le fait que de temps en temps.

 

Merci ;)

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personne à une idée?

 

J'ai remarqué aussi quand partant de mon boulot, c'est en descente, la bva monte jusqu'en 3 ou 4ieme et lorsque je relache l'accélérateur, un jour elle reste sur le rapport en frein moteur et un jour elle ce mets au point mort et me laisse descendre en roue libre. Bisarre, j'ai l'impréssion aussi que cette boite est sensible à la température extérieure.

 

C'est ma première boite auto alors tout vos avis sont les bienvenus. Merci

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Invité Paddy XWX

Oui, certaine BVA sifflent en 6eme .... c' est le cas de la mienne.... est cela semble sans conséquences... la voiture a 175 000km....j' en conduit une autre qui ne siffle pas pour l' instant...40 000km....

Pour ce qui est de la gestion, je te confirme que la température influe...la pente aussi, et parfois j' ai aussi eu des rétrogradages ou la boite "oublie de rembrayer".... ou des accélérations (la relance du moteur) avant que le convertisseur soit débrayé... bref, elle n' est pas parfaite.... mais elle semble costaud....

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Merci Paddy pour ton avis qui me rassure. Oui je suis persuadé que la température influe maintenant que tu confirme car l'histoire de roue libre en descente me le fait seulement sur les premiers km, une fois que la boite chauffe je pense, cela ne le fait plus.

 

As tu fais une vidange de boite sur celle qui à 175000km? tu la du début cette voiture?

 

Merci encore pour tes réponses ;)

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