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Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

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@citreb

 

Alors il reste le fait que les pneus n'ont pas l'indice de charge voulu (il faut du "w" mais un indice supérieur est accepté bien entendu) . La voiture est peut-être trop "légère" pour eux.

 

As-tu pensé à la pression ?

Le sens de rotation a-t-il été respecté au montage ?

 

Cdlt.

 

Trop léger je ne pense pas, je suis monté en W 101 et pas de problème.

Par contre Croisère Jaune soulève un point crucial, le sens de roulement.

Certains pneus en ont, et d 'autres pas.

Par contre sur du Michelin je ne suis pas sure , par contre sur mes Marangoni , il y a bien un sens de rotation.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Finalement c'était une fausse bonne idée car contrairement à mes Alpins pour l'hiver qui ont un sens de rotation je n'en vois pas sur les P3. Par contre il y a bien la mention "outside" pour mettre le côté extérieur..... à l'extérieur...des fois que...;)
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-xan21-
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Merci pour vos suggestions et votre aide!

  • Problème de pression : non, ça été vérifié de nombreuses fois.
  • Indice de charge 101 trop élevé : ok merci bien C5 EXCLUSIVE pour ton retour d'expérience. Donc, on écarte cette piste.
  • Outside à l'intérieur : super idée! Mais là, je suis toujours en Alpin car expertise en cours chez Michelin (je confirme la présence d'un sens de rotation des Alpin et c'est ok dans mon cas). Une question : est-ce qu'il y a des écritures sur la face intérieur du Primacy 3 ou non? Autrement dit, est-il facile de s'apercevoir que le côté intérieur est à l'extérieur?

Par ailleurs, mon CC a vérifié attentivement les roulements des 4 roues : RAS!

 

Un autre point qui m'étonne : ce soir, j'ai fait le tour des voitures neuves en démo à ma CC et à chaque fois que j'ai vu du Primacy, c'était du HP et pas du 3. Pourquoi?

 

En tout cas, ce forum est vraiment un outil génial pour s'échanger des infos :love:

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La mention "outside" ne figure que du côté qui doit être à l'extérieur ; s'il ne figure pas à l'extérieur c'est qu'il est monté à l'envers sur la jante et qu'il se trouve donc côté invisible pour l'observateur extérieur.

 

Pour les HP montés sur les véhicules neufs c'est qu'ils écoulent les stocks.

Modifié par Croisière jaune
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Bonsoir à tous,

 

J'ai eu un retour de Michelin suite à leur expertise de mes 4 pneus : il constate "une très légère usure en facette sur l'un des pneus" (sic), RAS sur les 3 autres. Pour Michelin, cela explique l'origine du bruit, donc selon Michelin pas de problème avec ces 4 pneus qu'ils veulent me renvoyer. Pourtant j'avais bien expliqué que le bruit est apparu dès le montage des 4 pneus alors qu'ils étaient neufs sans la moindre usure.

De plus, j'avais aussi signalé une tenue de route moins bonne avec ces Primacy 3 par rapport à mes Alpin mais là dessus, aucune réponse.

 

Je trouve le SAV de Michelin très léger sur ce coup là, je suis vraiment déçu alors que j'ai toujours soutenu cette marque française.

 

Concernant l'hypothèse du montage "Outside" à l'intérieur, je n'y crois pas trop car il aurait fallu que le montage soit fait à l'envers à 2 reprises (2 saisons) et je pense que je m'en serai aperçu. Donc hors de question de remonter ces Primacy 3, je continue avec les Alpin pour le moment. Mais avec les températures qui remontent, va bien falloir que je trouve une solution.

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Invité sophsebmat

Bonjour,

 

Monte aujourd'hui de 2 pneus Primacy3.Je donnerai mes impressions dans quelques temps.

Mais vu les avis je ne devrais pas être déçu.

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  • 4 semaines après...
Invité grayshif

Bonjour,

 

Je pense que sous peux je vais devoir changer les 4 pneus de ma C5 hdi 160 chaussée en 17 pouces. Ma question est la suivante que me conseillez-vous. Je pensais mettre 4 michelin primacy. Par ailleur un ami ma conseille la marque vredestein ultrac cento. Qu'en pensez- vous question durée de vie kilométrage sachant que je conduis vraiment tranquille.

 

Merci d'avance pour vos réponses

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j'ai déjà mis cette marque mais pas ce modè§le sur un de mes vehicules et je suis revenu à Michelin. Ca tenait pas mieux(c'était même plutot pire) et ça c'est usé assez rapidement...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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j'ai des rainsport qui m'ont fait 50000kms à l'avant, j'ai repris les mêmes
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
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J'ai eu un retour de Michelin suite à leur expertise de mes 4 pneus : il constate "une très légère usure en facette sur l'un des pneus" (sic), RAS sur les 3 autres. Pour Michelin, cela explique l'origine du bruit, donc selon Michelin pas de problème avec ces 4 pneus qu'ils veulent me renvoyer. Pourtant j'avais bien expliqué que le bruit est apparu dès le montage des 4 pneus alors qu'ils étaient neufs sans la moindre usure.

De plus, j'avais aussi signalé une tenue de route moins bonne avec ces Primacy 3 par rapport à mes Alpin mais là dessus, aucune réponse.

 

Je trouve le SAV de Michelin très léger sur ce coup là, je suis vraiment déçu alors que j'ai toujours soutenu cette marque française.

 

Suite et fin de l'histoire : en insistant fortement, Michelin m'a enfin répondu véritablement : selon eux, il arrive que certaines soudures au niveau des nappes des bandes de roulement soient plus épaisses que la normale et qu'elles créent ce genre de défaut (surtout du bruit). Dans ce cas, Michelin échange les pneus ce qu’ils ont fait dans mon cas :merci:. Suis quand même surpris que Michelin ne fasse pas un contrôle qualité complet.:xan1:

 

J'ai également appris par la même occasion que seuls les Michelin Primacy HP ont été homologués sur la Citroën C5 actuelle et que les Primacy 3 ne le seront sans doute jamais car une homologation coûte chère. Ce qui explique pourquoi les actuelles C5 neuves sont toujours équipées en Primacy HP et donc très probable qu’il en soit ainsi jusqu’à la nouvelle C5.

 

Persistant à être assez sceptique sur les Michelin Primacy 3 (surtout en terme de bruit à lire les différents tests que j'ai pu trouvé sur le Web), mon spécialiste pneu m’a proposé de me monter plutôt des Dunlop Sport Max RT qui sont parmi les plus silencieux de leur catégorie (selon l’étiquette : 67 dB et 1 seul niveau de bruit) avec des bonnes perfs annoncées surtout sur route mouillée.

Ils sont montés depuis 15 jours et j'avoue que c'est le jour et la nuit : le bruit de roulement est très atténué avec une sonorité du véhicule beaucoup plus étouffée et sourde. Certes, il reste quelques résonances mais rien à voir avec les Primacy 3, ouf! La tenue de route est très correcte surtout en courbe où on sent que le pneu accroche vraiment bien. Par contre, la précision de trajectoire en ligne droite ne me semble pas mieux que les Michelin. Sur pluie (j'habite en Bretagne, on a parfois qq. gouttes :PP), je trouve qu'ils accrochent bien mieux à l'accélération et au freinage que les Primacy 3. En terme de consommation, c'est un peu plus élevé que les Michelin (+0.3l/100 environ) et je ne m'attends pas à ce qu'il durent très longtemps (gomme tendre de pneu sportif) mais il n'y a pas de solution miracle, les pneus, c'est toujours une affaire de compromis. Dans mon cas, je suis très content avec ces Dunlop.:tourne:

Modifié par citreb
Correction faute orthographe
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Suite et fin de l'histoire : en insistant fortement, Michelin m'a enfin répondu véritablement : selon eux, il arrive que certaines soudures au niveau des nappes des bandes de roulement soient plus épaisses que la normale et qu'elles créent ce genre de défaut (surtout du bruit). Dans ce cas, Michelin échange les pneus ce qu’ils ont fait dans mon cas :merci:. Suis quand même surpris que Michelin ne fasse pas un contrôle qualité complet.:xan1:

 

 

j'ai eu le cas sur un pneu moto arrière. La moto avait tendance à sautiller...

 

echange gracieux avec prise en charge du montage par Michelin:applaud:

 

Le controle qualité ne peux être systématique vu les volumes produit. Il est fait par prélèvement aléatoire sur la chaine. C'est une methode agrée de controle qualité qui est utilisé par tout les fabriquants de pneumatiques(et d'autres produits d'ailleurs);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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bonjour,

 

j'ai depuis une semaine une C5 tourer (45000kms) en 17p monté en michelin primacy 3 neuf.

mais c'est seulement samedi que j'ai constaté des vibrations dans le volant à partir de 120-130 km/h.

 

Un simple rééquilibrage des pneus avant à refaire ? Vaut mieux le faire chez Citroën ou un centre auto sait bien équilibrer ce genre de monte pneumatique ?

Modifié par pitipotinou
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j'ai constaté des vibrations dans le volant à partir de 120-130 km/h.

Un simple rééquilibrage des pneus avant à refaire ? Vaut mieux le faire chez Citroën ou un centre auto sait bien équilibrer ce genre de monte pneumatique ?

Si les pneus n'ont jamais été rééquilibrés, faut effectivement commencer par là car pour moi, rien d'anormal à devoir ré-équilibrer des pneus qui ont 45 000km.

La question du choix entre centre auto ou cc me semble très bonne car même pour un rééquilibrage, ce n'est pas si simple que cela, il y a plusieurs points de vigilance (à commencer par le bouchon de la suspension hydraulique, cf. la discussion qui va bien).

Pour ma part, j'ai l'impression que les centres autos sont de moins en moins des spécialistes des pneus et de plus en plus spécialistes en rien (ils font tout). Mon expérience depuis 2 ans en centre auto : à chaque fois (changement de pneu à chaque saison), j'ai constaté une erreur (cache écrou perdu, bouchon de valve oublié, pneu monté à l'envers, mélange des pneus,...). Même si je pense qu'il y a un problème de gestion interne dans ce centre auto (qui a pourtant pignon sur rue), la pression des prix et de la concurrence est aussi très forte, ainsi que, comme je disais, la multiplication des interventions diverses.

Concernant mon CC, autant il a pu faire des erreurs grossières sur les pneus il y a qq. années (jusqu'à se tromper sur la taille de mes pneus... là, j'ai arrêté d'aller le voir pour les pneus), autant je l'ai vu s'équiper récemment de machines pneu derniers cris, donc suis assez tenté de retourner le voir à la prochaine saison.

Il y aussi une alternative : les spécialistes qui interviennent à domicile (ou lieu de travail, etc) car là on est au moins sûr qu'ils ne font que ça, donc des vrais spécialistes de la chose a priori. Je me trompe?

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Tout dépend du niveau de formation et de l'expérience de la personne qui travaille (c'est valable partout).

Malheureusement, dans les centres auto, les gens sont tellement mal payé qu'ils n'y restent pas tres longtemps, du coup il y a un renouvellement de personnel assez souvent, et bien entendu, c'est des petits nouveaux pas cher sans expérience qui arrivent et qui s'occupent de nos voitures, ce qui explique cela...

Ma derniere monte, je l'ai faite chez Mas*a pneu, ils ont réussi a me refourguer une géometrie qu'ils ont complètement foiré (tu file au fossé en moins de 50m a 90kmh, tellement ça tire a droite) et ils ont loupé l'équilibrage d'une roue, ça vibre a 110kmh...

Il y a longtemps, mon oncle etait directeur d'agence d'un Vul*o, outre le fait que j'avais des tarifs ultras compétitifs, il me choisissais l'ouvrier qui allait bosser sur ma caisse, j'ai eu le droit a un ancien qui m'a fait une geo aux petits oignons, je n'ai jamais eu une usure anormal des pneus sur cette voiture (j'ai jamais fais un trottoirs avec ), et ceci pendant 10 ans et 3 trains de pneus...

 

bref, tout vient du niveau des ouvriers.

Modifié par Lurtz
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Bonjour,

 

Pour ma part j'ai changé mes pneus avant qui avaient 66 000 km (je fais principalement de l'autoroute)

 

Je suis resté en Primacy HP car je voulais réutiliser le pneu de la roue de secours (à quoi ça sert d'avoir un pneu neuf dans le coffre, autant mettre un pneu usé, pas tout à fait au témoin mais presque).

Du coup ça m'a couté 200€ : 138€ le pneu acheté sur internet, et 60€ de montage (montage des deux pneus neufs, montage d'un pneu usé sur roue de secours et intervertion des trains de pneu pour mettre les mneus neufs à l'arrière)

Comme j'ai mis mes roues avant à l'arrière et inversement sans refaire de télécodage des capteurs de pression, si je crève l'ordinateur de bord me dira que c'est une roues avant alors que ce sera à l'arrière ... si on le sait, c'est pas grave, et cela ne sera le cas que lorsque je changerai mon autre train de pneu, auquel cas je referai un inversion ;)

 

J'ai fait le montage/équilibrage dans un petit garage, il a fallu que je leur dise de dévisser le bouchon de réservoir LHM mais sinon tout c'est bien passé. J'ai refait de l'autoroute depuis, et pas de vibration ni de tendance à tirer à droite ou à gauche : satisfait !

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  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

je prends possession vendredi d'un tourer noir en 17

 

Comme j'avais l'intention de racheter les memes jantes pour l'hiver.

Du coup je me dis que les 18 atlantique sont plus belles

 

17 hiver

18 été

 

Est ce une bonne idée ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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C'est ce qu'il faut, mais dans l'autre sens.

Je m'explique : une C5 équipée de 18" (donc "été") peut/doit être équipée de 17" pour l'hiver (au moins c'est large, au mieux c'est pour évacuer pluie/neige).

 

Dans ton sens, je ne suis pas sûr. Les "anciens" te confirmeront.

Pour l'hiver, pas de pb. Tu pourrais même descendre en 16", encore plus sécuritaire.

Par contre, à voir pour "monter" en 18" l'été...

 

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

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L'interet que je pouvais regarder les 17/18 pouces en occaz

 

passer de 225/55/17 a des 225/60/16 ... ne fait rien gagner en largeur de neige ..; et perd en look.

D'ailleurs pas de souci pour les disques ?

 

C'est surtout une envie de passer en 18 en été ... peut etre a cause de mon ancien reve de C6 d'apres 2009

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

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