Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pourtant c'est vrai, changement des 4 pneus à 88 000 km après inversion avant / arriere. Je n'ai pas de pneus hiver et je roule principalement sur autoroute, donc à vitesse stabilisée (à 138 au compteur) :D

 

La je suis passé en pirelli cinturato p7, les pneus ont 38 000 km et doivent être à 30 ou 40% d'usure. Ce sont des pneus assez durs mais largement suffisants pour un usage normal.

Je n'ai pas repris de Michelin car il me semble que les primacy 3 ont été remplacés par des primacy hp plus tendres.

 

Par contre ma conso à augmenté de presque 0.5l, sans doute un peu les pneus et un peu les bouchons qui empirent. Je savais que les p7 sont moins bons dans ce domaine, mais je paie les pneus et pas le carburant.

Modifié par camore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon train avant de primacy HP fera à peine 30000km mais sur les routes d'Ardèche, les lignes droites sont rares. Pour l'arrière, je pense que ça fera le double. Le precedent proprio à changer les 4 pneus avant de me la vendre à 60000km mais il faisait aussi beaucoup d'autoroute...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que permuter les roues ça allonge l echeance pour les changer mais la c est 4 du un coup !!

 

C'est sûr mais c'est une question de goût. Je préfère me faire mal une fois et ne plus y penser.

Pareil pour les impôts, je ne suis pas mensualisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivierC1C5

Bonjour,

 

récent possesseur d'un C5 tourer 2l hdi 140cv millenium+, équipé de pneus 225/55/17, je cherche à savoir si je peux monter des pneus hiver 225/60/16. Mon concessionnaire ne sait pas mais les sites sur le net le proposent. Feu vert et Norauto ne s'engagent pas ...

ce qui est certain c'est que les modèles confort et attraction (en bas de finition) sont équipés de jantes 16 pouces, mais de la à prendre le risque ...

coté taille la hauteur 225/60/16 est équivalente au 225/55/16.

je precise que je n'ai pas de témoin de pression.

quelqu'un l'a-t-il dejà fait ou peut-il m'assurer que c'est possible, cela réduirait grandement les couts ...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier C1C5

 

Oui tu peux monter des 225/60/16, c'est la monte qui est généralement utilisé pour les pneus hiver, beaucoup moins cher que les 225/55/17. Certains montent même des 215/60/16! en pneus hiver 1 taille en moins c'est mieux sur la neige.

 

Tu devrais te présenter ainsi que ta voiture.....

C'est toujours mieux en arrivant sur un forum.....

 

A+:D

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

je confirmes pour les 225/60/16 .C'est ce que j'ai en monte hiver sur jantes toles sur ma c5 exclu 140bva. Et pareil, je n'ai pas de capteurs de pression que ce soit sur mes jantes toles ou sur mes jantes alu été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience:

 

j'ai monté 2 pneus hiver. J'ai choisi les Pirelli Sottozero serie II. Un petit lien pour ceux que ça interresse: http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/car/sheet/winter_sottozero_serie2.html

J'avoue ne pas être déçu pour l'instant.

Je n'ai pas pu les tester sur la neige mais par contre, sur le sec et le mouillé, l'adhérence est très bonne et surtout, je ne vois aucune difference en terme de confort et de precision de conduite entre ce pneu et les primacy 3!!

Les flancs sont bien rigide et on a pas cette sensation de mollesse du pneu dans les courbes;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, niveau sensation, tu en auras de bien bizarres:

 

Dès que les conditions seront favorables aux pneus hiver route humide à 2°C par exemple, les pneus hiver (avant je présume) adhéreront, et les pneus été (arrière je présume aussi n'adhèreront plus.

 

Tu risques alors de faire un tête à queue au premier virage prononcé, et de percuter un autre véhicule ou un platane.

 

C'est criminel de dépasser 50 km/h avec deux pneus hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, ça c'est valable pour un parisien... j'ai appris à conduire dans la neige et tu oublie que la C5 a l'ESP(en roulant prudemment, ça se passe très bien;))

 

Et puis si j'ai vraiment besoin, j'ai ma 4L avec les clous:d les 2 pneus neige de la C5, c'est surtout pour avoir de la traction;)

 

De toute façon, c'est criminel de depasser 30km/H avec une voiture tout court:PP

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui, ça c'est valable pour un parisien... j'ai appris à conduire dans la neige et tu oublie que la C5 a l'ESP(en roulant prudemment, ça se passe très bien;))

 

Et puis si j'ai vraiment besoin, j'ai ma 4L avec les clous:d les 2 pneus neige de la C5, c'est surtout pour avoir de la traction;)

 

De toute façon, c'est criminel de depasser 30km/H avec une voiture tout court:PP

 

C'est valable pour tout véhicule, dans n'importe quelle région, quelque soit le lieu de naissance du conducteur!

 

ESP ou pas, quand les deux trains sont équipés de pneus différents en adhérence, le premier à glisser est le moins adhérent. A 30 ou 50, c'est pas dramatique, mais à 80...

 

Je ne parle pas de situations où tu sais que ça glisse. Je parle d'un virage abordé un peu trop vite pour les pneus été, sur route humide, 2°C par exemple...

 

L'ESP ne peut offrit l'adhérence aux roues arrières! C'est débile de croire que celui-ci agira correctement si l'arrière n'adhère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu n'es pas sérieux quand tu écris ce genre de chose, ce n'est pas la 1° partie qui m’embête le plus, c'est la 2°

 

pour la première partie, je suis assez seriez mais la deuxième, c'est plutot de la rigolade.:D

 

Chacun son avis sur le fait de mettre que 2 pneus neige et là n'est pas le débat de mon premier post. Celà dit, je n'ai planté qu'une seule voiture depuis que je conduis est c'est parce que j'ai pris une plaque de verglas dans une courbe et ....... je suis partit tout droit. Pourtant, j'avais des pneus été à l'arrière.

Il m'arrive regulièrement de faire des travers sur le sec ou le mouillé quand je prend avec la 4L les virages comme avec la C5, ça ne s'est jamais terminé en tête à queue. L'ESP ne fait pas tout mais savoir réagir permet de compenser les defauts de l'électronique... D'ailleurs, je n'ai jamais dit que l'ESP offrait de l'adhérence, il corrige la trajectoire dans les limites de la physique;)

 

Maintenant, dommage que les réactions s'eloignent de mon retour d'expérience...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de post de cette discutions , je ne trouve pas toutes les réponses à mes interrogations.

J'ai une C5 2.2HDI exclusive 204 cv monté avec des Atlantiques 245/45R18 et je voudrais monter des roues alu avec pneus Hivers (Michelin PA4) en 225/55R17 d'après ce que j'ai lu c'est possible avec des jantes alu et des disques de frein AV en diamètre 340mm.

1- Est ce qu'il faut respecter le diamètre de moyeu qui doit être de 65.1mm ou éventuellement peut t'on mettre un peu supérieur et si oui jusqu’à combien car j'ai peur au niveau centrage que ce ne soit l'idéal.

2- Pour le déport qui est de 32 sur les jantes d'origine (je pense que également 28 à 32 est autorisé aussi) est ce que l'ont peut mettre des jantes avec un autre déport?

3- Faudra t-il repasser à la valise si je monte des 17" à la place des 18" d’après le concessionnaire que j'ai appelé ce matin c'est oui obligatoirement.

4- Pour ceux qui ont déjà fait cette opération peuvent-il me dire ce qu'ils ont monté comme jantes.

Citroën depuis toujours et pour longtemps

Ami6 Break, GS1015, GS1220, BX16TRS, BX19TRD, Visa, AX, C5 Ph1 HDI 110, C5 Ph2 HDI 138 BVA6 exclusive, C3 1.4l 16S exclusive, C5 II HDI 200 BVA6 Exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir lu pas mal de post de cette discutions , je ne trouve pas toutes les réponses à mes interrogations.

J'ai une C5 2.2HDI exclusive 204 cv monté avec des Atlantiques 245/45R18 et je voudrais monter des roues alu avec pneus Hivers (Michelin PA4) en 225/55R17 d'après ce que j'ai lu c'est possible avec des jantes alu et des disques de frein AV en diamètre 340mm.

1- Est ce qu'il faut respecter le diamètre de moyeu qui doit être de 65.1mm ou éventuellement peut t'on mettre un peu supérieur et si oui jusqu’à combien car j'ai peur au niveau centrage que ce ne soit l'idéal.=>OUI

2- Pour le déport qui est de 32 sur les jantes d'origine (je pense que également 28 à 32 est autorisé aussi) est ce que l'ont peut mettre des jantes avec un autre déport? =>en 17" ET=35

3- Faudra t-il repasser à la valise si je monte des 17" à la place des 18" d’après le concessionnaire que j'ai appelé ce matin c'est oui obligatoirement.=>Non mais plus de capteur crevaison

4- Pour ceux qui ont déjà fait cette opération peuvent-il me dire ce qu'ils ont monté comme jantes.

=>Jante Hydra de chez INFINITY voir photo dans les post et pneus NOKIAN soit environ 1000€ le pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour passer de 18 à 17p sur les disques de 340 mm, je n'ai pas d'expérience avec des jantes alu (de Citroen ou d'ailleurs), mon expérience se limite aux jantes tôle de la marque.

Pour ma part, je n'ai pas changé la dimension des roues via un passage à la valise ni pour les capteurs de roues qui n'étaient pas présent sur ma monte hiver. Sur C5, au bout d'une 1/2h de roulage, on a un message indiquant que les pressions ne sont plus surveillées et c'est tout, donc rien de stressant.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scamiade

BOnjour,

Pour info, j'étais en adriatique (19 pouces) avec disques de frein en 240 mm et j'ai installé ce week-end des persiques (17 pouces) en pneus neige.

Ca passe sans souci avec 2 - 3 mm au niveau des plombs d'équilibrage de la jante et l'étrier de frein.

PS : merci à notre partenaire pour les super prix jantes/pneus/detecteur de pression/expedition

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des 240mm sur le V6:eek::eek::eek:

 

Pas trop de soucis pour t'arrêter???:D:d:d:jesors:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

340 c est mieux

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5laroque

Cette discussion est au centre de mes fortes préoccupations.

Je possède c5 II confort 03/2010 eéquipée en jantes toles 225 60 16 depuis 1 an.

 

Problème de ressenti route dans siége et volant dandinne fortement de gauche a droite, bouge au vent et sur autoroute sensation de glisse au niveau de la direction.

J viens de changer les 4 pneus en michelin primacy essfer dandine dimionué pour le reste pareil.

 

En changeant les jantes et pneus en 17 le problème va t il disparaitre, ou dois je passer en exclusive et hydro 3+

 

Merci de votre reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour passer de 18 à 17p sur les disques de 340 mm, je n'ai pas d'expérience avec des jantes alu (de Citroen ou d'ailleurs), mon expérience se limite aux jantes tôle de la marque.

Pour ma part, je n'ai pas changé la dimension des roues via un passage à la valise ni pour les capteurs de roues qui n'étaient pas présent sur ma monte hiver. Sur C5, au bout d'une 1/2h de roulage, on a un message indiquant que les pressions ne sont plus surveillées et c'est tout, donc rien de stressant.

 

Également la même chose au bout d'une demi-heure avec le vouyant service allumé mais rien de grave dès que tu remets les roues d'origine plus aucun problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.