Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

pour info, justement je pensais a la main d'oeuvre, ce n'est pas le cout des tuyaus qui m'a arreté, c'est l'heure de main d'oeuvre associé a chaque tuyau , le garage me demandait 1 heure de main d'oeuvre par tuyau (voir post precedant) alors qu'il etait deja en train de changer les boudins : soit 3 x 110 € = 330 € . non compris les tests , ni le passage a la malette qui d'apres certain post n'est pas necessaire ! j'avais clairement l'impression d"etre pris pour un pigeon.

 

pour rappel devis total 1000 € pour les boudins et les 3 tuyaux ! c'est pas la crise pour tout le monde ...

 

 

 

Vu comme ça, en effet !!!

 

 

Ps : pour ma part, j'ai toujours la DS3 et pas de nouvelles, mais ça fait déjà deux personne qui ont reçu leur suspension donc finalement ils ont peut être détourné des pièces de la chaîne de montage pour les réparations ?? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Bruno11

Bonjour a tous,

 

Lors de l'appel du service relation client vendredi dernière, la personne au téléphone m'a dit que les suspensions arrivaient en concession et que cette rupture était du à un problème de gestion.

 

Bonne journée.

Modifié par Bruno11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici quelques photos du changement de ma suspension pneumatique réalisé par moi-même. Ceci n'est en aucun cas une procédure ni même un tuto mais juste un retour d'expérience. Du coup si vous tenter la même chose et vous vous loupez, merci de ne pas venir râler :D

 

Première chose un petit coup d'eau savonneuse pour déterminer si la fuite vient de la durite ou de la suspension. Et surtout de quel côté.

http://www.autocentrum.pl/gfx/awc/dp/1999674612_21330_1.jpg

(NB :Photo d'un C4 Picasso trouvé sur un autre forum)

 

Banco ça vient d'un boudin, côté échappement. La chaleur a du faire craqueler la suspension pneumatique et surtout accélérer l'usure.

 

Une fois la pièce reçue, j'ai descendu la voiture à son minimum via le bouton à l'intérieur du coffre pour avoir le minimum d'air dans la suspension.

http://i49.tinypic.com/mj9sue.jpg

 

Ne disposant pas de pont (:PP) j'ai levé la voiture à l'aide d'un cric hydraulique mais surtout j'ai assuré ma sécurité à l'aide de chandelle !!! N'ayant pas non plus l'outil Citroën pour désolidariser le tuyau de la suspension, je me suis fabriqué une petite griffe. Voici l'outil Citroën en question :

http://i46.tinypic.com/1971qa.png

 

Ensuite il faut positionné la griffe sur l'orifice gris en 1 pour réduire la pression exercé sur le tuyau, puis tirer ce même tuyau en arrière délicatement, sans forcer et bien à l'horizontal. Là, le pschiiiiiiiit qui résulte du reste de l'air peut surprendre. Il faut finir par soulever la partie basse de la suspension en 3 (elle n'est pas fixée juste positionnée, voir photo plus bas pour s'en apercevoir) et tourner la partie haute d'un quart de tour vers l'extérieur du véhicule, c'est-à-dire vers la roue.

http://i47.tinypic.com/111m4bd.jpg

 

Ensuite remonter en sens inverse (positionnement en haut-un quart de tour vers l'intérieur-positionement en bas- fixation du tuyau au niveau de l'orifice), à savoir que le démontage est beaucoup simple que le remontage. Sachant qu'il ne faut pas trop plier la suspension de peur de l'abimer, il est assez contraignant dans cet espace exigu de la re-positionner.

Il faut prendre garde également de ne pas casser les clips sur la partie haute quand on tourne d'une quart de tour, et surtout ne pas forcer sur le tuyau (mauvaise expérience j'ai du le changer également :mad:), juste l'enfoncer et faire un coup en avant en arrière pour voir qu'il est bien fixé.

http://i47.tinypic.com/30jl9uw.jpghttp://i45.tinypic.com/1o92sh.jpghttp://i45.tinypic.com/2e164ck.jpghttp://i48.tinypic.com/143zxtv.jpghttp://i46.tinypic.com/vhdbgx.jpg

 

Pour finir j'ai descendu le cric hydraulique par à coups, en mettant à chaque fois, petit à petit, de l'air dans la suspension via le bouton dans le coffre (obligation d'allumer le moteur). Une fois les boudins bien gonflés j'ai retiré le cric et passé un coup d'eau savonneuse pour m'assurer que le montage avait été bien réalisé.

 

A plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta façon de faire me rappel celle que l'on faisait sur la R12 et la R18 de mon père lorsque qu'il avait des amortisseurs gonflables Monroe, sauf qu'ils étaient solidement attachés par de la visserie.

 

Le truc que je ne pige pas, c'est comment Citroën parvient à avoir des boudins qui fuient alors qu'il y a prés de 30 ans les Monroe de mon père ont fait 2 voitures, soit environ 400 000 km sans jamais rencontrer un seul soucis de fuite.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais imaginé ça aussi simple !! C'est juste un morceau de plastique emboité en quelque sorte !!

 

Bon pour moi, voiture récupérée : facture 480€ à peine sorti du garage, appel de citroen : il me font un avoir de 250€ valable 2 ans mais à utiliser en un seule fois. Pour en avoir pour mon argent, il faut que je trouve une bonne réparation à faire de 250€, normalement ça ne devrait pas arriver, donc pas si intéressant que ça, mais en tout cas, avec le véhicule de prêt, c'est quand même globalement sérieux de la part de citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de réparations, tu peux utiliser ton bon d'achat pour ton prochain entretien, ou pour un remplacement de pneus.

 

Pour les pneus c'est ce que j'ai pensé, mais je suis pas sûr que ça marchera... Je verrai bien ce qui est écrit sur l'avoir je dois le recevoir la semaine prochaine à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de ma visite du 18 mars, j'étais obligé d'attendre les suspensions avec le conseil de ne pas rouler au risque d'endommager le compresseur. Mercredi 27 mars appel de Citroën pour un rendez vous et changement le jeudi matin (1 heure d'intervention et 432 €).

Dossier au service client depuis le 18 mars et toujours aucune nouvelle, pas de voiture de prêt et pas d'avoir ou de geste commercial.

Tous les clients Citröen ne sont pas égaux dans le traitement de leur dossier...

Bon le principal, c'est que j'ai de nouveau un véhicule en état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise le terme "escrocs" pour Citroen car quand vous avez un souci avec la suspension pneumatique et que vous vous pointez chez un concessionnaire ils te disent que c'est la première fois et qu'ils n'ont jamais entendu parlé de ce problème auprès de Citroen. Et ensuite tu es géré comme un client lambda... Faut pas pousser Citroen doit communiquer auprès de ces agents et concessions, annoncer un tarif et le montant de la prise en charge et ne pas devoir se taper le service client qui fait ça à la tête du client ! Tant que ça sera comme ça l'est actuelement ils resterons des "escrocs" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de ma visite du 18 mars, j'étais obligé d'attendre les suspensions avec le conseil de ne pas rouler au risque d'endommager le compresseur. Mercredi 27 mars appel de Citroën pour un rendez vous et changement le jeudi matin (1 heure d'intervention et 432 €).

Dossier au service client depuis le 18 mars et toujours aucune nouvelle, pas de voiture de prêt et pas d'avoir ou de geste commercial.

Tous les clients Citröen ne sont pas égaux dans le traitement de leur dossier...

Bon le principal, c'est que j'ai de nouveau un véhicule en état de marche.

 

 

Si tu as été chez trigo, je comprends : la première fois que j'y suis allé pour faire mise à jour de boite vitesse (problème d'à coups en marche avant : 60€) ils m'ont dit qu'il fallait changer embrayage et je ne sais plus trop quoi d'autre : facture prévue + de 4000€. Je leur avais même envoyé la répression des fraudes car leur incompétence s'approchait bien plus de l'escroquerie qu'autre chose : j'avais une garantie complémentaire et ils voulaient la faire marcher et se remplir les poches ainsi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aipicasso

Bonsoir à tous,

 

J'adore mon Picasso mais je crois être dans la même situation que bon nombre d'entre vous. Depuis quelques jours message "suspension défaillante" et depuis vendredi mon Picasso a le CUL PAR TERRE!! J'entends bien l'air s'échapper du côté gauche lorsque la suspension se met en marche. Je vais suivre vos conseils, devis chez Citroen et réclamation auprès du service client (si possible avec le soutien de mon assureur!!).

 

Pouvez vous me conforter dans mes démarches au vu des caractéristiques de mon véhicule?

C4 picasso de 2008. Acheté d'occasion il y a quelques mois auprès d'un loueur LDD (donc entretien plus que régulier, carnet à l'appui). Environ 160000km au compteur.

 

Je suis sur Lille et je n'ai encore pas trouvé de garage en qui avoir confiance (j'ai essuyé beaucoup d'arnaques...), quelqu’un peut il me conseiller?

Un grand merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cette semaine, il va falloir que je me batte contre citroen puisque voilà ma suspension vient de lacher. Le cul par terre pour une bagnole de fin novembre 2009 et 80000km !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'adore mon Picasso mais je crois être dans la même situation que bon nombre d'entre vous. Depuis quelques jours message "suspension défaillante" et depuis vendredi mon Picasso a le CUL PAR TERRE!! J'entends bien l'air s'échapper du côté gauche lorsque la suspension se met en marche. Je vais suivre vos conseils, devis chez Citroen et réclamation auprès du service client (si possible avec le soutien de mon assureur!!).

 

Pouvez vous me conforter dans mes démarches au vu des caractéristiques de mon véhicule?

C4 picasso de 2008. Acheté d'occasion il y a quelques mois auprès d'un loueur LDD (donc entretien plus que régulier, carnet à l'appui). Environ 160000km au compteur.

 

Je suis sur Lille et je n'ai encore pas trouvé de garage en qui avoir confiance (j'ai essuyé beaucoup d'arnaques...), quelqu’un peut il me conseiller?

Un grand merci!!

 

Régulier mais juste le minimum constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc meme si c'est le minimum c'est l'entretien constructeur on pourra pas lui sortir une excuse quelconque la dessus sinon ca serait se moquer de lui. Meme si il se fera surement jeté il est interessant de voir les arguments qui seront avancés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008 et 160000 km ça va être chaud d'obtenir quelque chose

 

Pour le coup à 160 000 Km, c'est plutôt "normal", tu aurais des ressorts normaux tu devrais aussi les changer avec un tel kilométrage (en tout cas sur le principe). Donc la seule chose que tu peux demander c'est véhicule de prêt s'ils n'ont plus de pièces, mais vu que ce n'est plus le cas... je ne vois pas trop ce que tu pourrais obtenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oxo59100
Bonsoir à tous,

 

J'adore mon Picasso mais je crois être dans la même situation que bon nombre d'entre vous. Depuis quelques jours message "suspension défaillante" et depuis vendredi mon Picasso a le CUL PAR TERRE!! J'entends bien l'air s'échapper du côté gauche lorsque la suspension se met en marche. Je vais suivre vos conseils, devis chez Citroen et réclamation auprès du service client (si possible avec le soutien de mon assureur!!).

 

Pouvez vous me conforter dans mes démarches au vu des caractéristiques de mon véhicule?

C4 picasso de 2008. Acheté d'occasion il y a quelques mois auprès d'un loueur LDD (donc entretien plus que régulier, carnet à l'appui). Environ 160000km au compteur.

 

Je suis sur Lille et je n'ai encore pas trouvé de garage en qui avoir confiance (j'ai essuyé beaucoup d'arnaques...), quelqu’un peut il me conseiller?

Un grand merci!!

 

Je suis allé dans un petit garage a roubaix à coté du parc des sport et prise en charge sous 2 jours cela m'a couté 100€ de MO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moibzh

Pour ma part après 1 mois d'attente, les pièces sont enfin arrivées, elles ont été remplacées et comme annoncé par le Service Client Citroën, ils m'ont fait 50% sur les pièces soit une facture finale de 260€.

 

Reste à voir si le compresseur n'a pas souffert de ce mois d'attente....:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre le foin chez Citroen, j'aimerai avoir votre avis. Lorsque ma voiture est garée bien à plat ou pente vers l'avant, elle ne se baisse pas mais à l'inverse quand la voiture est garé pente vers l'arrière, la suspension s'effondre en moins de 10minutes. A tout hasard, j'ai mis de l'eau savoneuse sur les boudins et aucune fuite visible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin appel du service client Citroën, (suite à mon appel du 18 mars et d'une LAR du 25 mars), il regrette la panne et il prenne en charge sous forme d'un avoir la moitié des réparations c'est à dire 200 euros. J'ai accepté même si je déplore que tout le monde n'a pas la même prise en charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bruno11
Bonjour a tous,

 

Lors de l'appel du service relation client vendredi dernière, la personne au téléphone m'a dit que les suspensions arrivaient en concession et que cette rupture était du à un problème de gestion.

 

Bonne journée.

 

Bonjour à tous,

 

Un morceau de mon message a disparu...:rouge:...Je vois que la censure est de mise sur le forum... dommage de ne pas pouvoir dire ce que l'on veut dans le respect de tous...

 

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voilà mon Gd C4 picasso ne déroge pas à la règle, après plusieurs symptômes puis plus rien voilà que ce matin mon véhiculé décide de rester le cul par terre.

En effet, à l'ouverture du véhicule, j'entends très bien le compresseur se mettre en route, normal jusque là, mais ne relève que très peu la voiture et j'entends au niveau de la roue arrière droite une fuite d'air très nette.

Bref pour le déplacer, obligé de forcer la montée avec les boutons de commande dans le coffre afin de pouvoir l'emmener à mon agent le plus proche.

Le devis est de 487€ environ pas loin de 500€ pour le changement des ressorts de suspension pneumatique arrière sachant que rien que les pièces coûtent un oeil a peu près 300€ et des brouettes, je n'ai pas le détail complet.

Mais il ne me parle pas des tuyaux que j'ai pu lire dans ce même post un peu plus haut, concrètement de quoi il s'agit je n'ai pas tout compris?

Néanmoins, la prise en charge est faite par leur soin après un diagnostic qui sera réalisé mercredi 9 avril 2013 mais le moins drôle l'approvisionnement des pièces ne se fera pas avant la fin du moins pour cause de rupture de stock pour changement de fournisseur, en espérant qu'il soit meilleur que le premier en terme de durée de matériel.

Une petite question des personnes ont-ils eu une prise en charge dans les mêmes contextes que mon véhicule, Année Nov 2007 et 92000kms?

Merci de vos réponses

A bientôt pour la suite des aventures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre le foin chez Citroen, j'aimerai avoir votre avis. Lorsque ma voiture est garée bien à plat ou pente vers l'avant, elle ne se baisse pas mais à l'inverse quand la voiture est garé pente vers l'arrière, la suspension s'effondre en moins de 10minutes. A tout hasard, j'ai mis de l'eau savoneuse sur les boudins et aucune fuite visible...

 

 

Ca semble tout à fait logique et donc cohérent donc comme ça à priori pas de prob. En pente arrière quand tu ouvres la porte voiture ou que tu démarres il y a des chances pour que le compresseur se mette en route par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.