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Suspension pneumatique


Invité christian

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Invité guest1589

Ces "boudins" sont des pièces d'usure, comme le sont des amortisseurs.

Au-delà de 48 mois, ou d'un certain nombre de kilomètres, il n'est pas si anormal de devoir les changer :cpasmafa:

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Bizarre car sur cette même VW et ses 100000kms je ne me souviens pas avoir changé les suspensions arrières et pour rester francais mon père sur sa 407 et 150000km passés ne l'a pas fait non plus alors il est bien de vouloir défendre la marque à côté de ça je suis très content de ce véhicule mais faut savoir reconnaître la différence entre monter des pièces défectueuses et réellement une usure normale à moins de 100000km je ne pense pas que ce soit normal de devoir les changer
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Bonjour,

Et pourtant les ressorts (métalliques !) de suspension doivent (ou devraient) être remplacés tous les 120 000 km et très souvent dès 80 000 km.

Les amortisseurs eux sont à changer vers 80 000 km et souvent dès 40 000 km.

Les remarques du CT sont malheureusement trop globales à ce niveau là.

Les allemandes, japonaises et sud-coréennes n'ont d'ailleurs pas bonne réputation pour la tenue dans le temps des ressorts.

 

Par contre ce que je trouve problèmatique avec les ressorts pneumatiques, est le caractère soudain de la défaillance. Il y a indiscutablement une piste vers un vice caché.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Sur mon ancien berlingo j'ai changé 2 fois les ressorts (métalliques bien sur) de suspension avant, une fois a 118000km la 2 eme vers 220000. À chaque fois ils avaient cassé à cause de l'usure, et c'est beaucoup plus courant que certain ici veulent bien le croire.
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Les amortisseurs sur les suspensions traditionnelles de type Mc Pherson ou similaire, sont des pièces d'usure qui se changent à partir d'un kilométrage qui est propre à chaque véhicule et la qualité même de l'amortisseur.

Le test classique, mais approximatif, de leur faculté à bien amortir les oscillations de caisse, consistait à appuyer sèchement sur la carrosserie au droit de chaque roue, d'enlever rapidement la main, et voir la succession de rebonds de la caisse. S'il y en avait plusieurs, on disait que les amortisseurs étaient devenus des pompes à vélo (= inopérants).

En principe, le passage au contrôle technique périodique doit donner une indication sur l'efficacité des amortisseurs.

 

J'ai changé les amortisseurs de mes précédents véhicules (également les sphères sur les suspensions hydrauliques), à un kilométrage relativement avancé, mais jamais les ressorts.

 

Les boudins ne sont pas des amortisseurs d'oscillations, mais jouent le rôle des ressorts sur les suspensions classiques, avec en plus la fonction de maintien d'assiette constante du véhicule (obligatoire avec des feux Xénon).

 

Ce système est probablement plus économique, pour contenir le prix de vente, qu'un circuit hydraulique comme on en trouvait sur les (excellentes et regrettables) suspensions traditionnelles de la marque aux chevrons, mais revient plus cher en remplacement qu'un jeu de sphères.

Du caoutchouc ne me semble pas à priori le meilleur matériau pour endurer des déformations à chaque défaut de planéité de route, sur un très long kilométrage et une très longue durée (la matière organique perd en stabilité chimique avec le temps).

 

J'ai lu que certains véhicules de haut de gamme allemands ont des équipements pneumatiques dans leur suspension. Rencontrent-ils des problèmes similaires?

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Du caoutchouc ne me semble pas à priori le meilleur matériau pour endurer des déformations à chaque défaut de planéité de route, sur un très long kilométrage et une très longue durée (la matière organique perd en stabilité chimique avec le temps).

 

Toujours est-il que les poids-lourds en sont équipés depuis longtemps, sans qu'il soit nécessaire de les remplacer tous les 100 000 km. Et de surcroit, ils sont autrement plus sollicités que sur nos berlines.

Ils faut se rendre à l'évidence, et reconnaitre que le caoutchouc ou sa mise en œuvre est à l'origine des craquelures qui causent les fuites.

A mon avis, ce n'est pas pour rien que PSA a changé de fournisseur. Peut-être que les nouveaux seront de bonne qualité...

Cordialement.

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J'ai déjà fait des démonstrations de comportement routier à des connaissances avec leur véhicule ayant des amortisseurs "super fiables" puisqu'ils avaient entre 150 000 et 200 000 km et étaient « encore bons ».

Même avec des pneus en bon état, l'ABS et l'ESP, tu ne compenseras jamais des amortisseurs fatigués lors d’un freinage brutal ou un évitement surtout sur route dégradée.

Le test le plus facile est de freiner jusqu'à déclencher l’ABS sur une route un peu déformée : tu vas voir, entendre et ressentir la panique du train avant… Le mieux est bien sûr d’avoir quelques références mesurables lorsque les amortisseurs étaient neufs.

 

Pour recoller au sujet, suivant les mêmes tests (je le fais avant les révisions et les CT) je peux dire que les amortisseurs (BIEN amortisseurs !) de mon C4 Picasso à 80 000 km sont encore très bons à l'avant et bons à l'arrière. A l'estime et dans des conditions similaires, je pense qu'ils dépasseront facilement les 100 000 km (sans doute 120 000 km) sans que je constate leur dangerosité, certes dans des conditions (un peu) extrêmes.

 

@aimauto, pour le CT ton expression « doit donner une indication » est bonne. Leur test, comme la méthode empirique de la pression sur l’aile permettent uniquement de dire qu’un amortisseur est HS.

 

@Touchatout, je confirme qu’il y a du monde (et même du beau monde automobile et poids lourd !) qui utilise la suspension pneumatique et le… "caoutchouc" pour cette application ! C’est vrai que ça sent plus le défaut de maîtrise du process que du produit lui-même. La proximité du pot d’échappement peut être également mais bofbof…

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité fredcab44
Ces "boudins" sont des pièces d'usure, comme le sont des amortisseurs.

Au-delà de 48 mois, ou d'un certain nombre de kilomètres, il n'est pas si anormal de devoir les changer :cpasmafa:

 

Même en admettant (ce que je ne fais pas non plus ;)), il n'est pas normal de facturer +/-300€ la paire de chaussettes en caoutchouc :mad: et autant de main d'oeuvre :eek: (ça prend 30 minutes environ pour ceux l'ayant déjà fait ! Sortis d'usine, je doute que ces tubes de caoutchouc au vieillissement précoce coûte plus de 10€...

 

Si l'opération nous coûtait 100€ tous les 80.000km, tout le monde s'en foutrait. Mais là, près de 500€, c'est vrai que CELA FRISE L'ESCROQUERIE ! Je ne comprends pas qu'un concurrent n'ait pas encore mis sur le arché des pièces adaptables : il y a un (gros) marché à prendre, là :PP.J'espère que ce système n'a plus cours sur le nouveau modèle : ça l'éliminerait d'office de ma liste de véhicules à venir :oui:...

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En principe, le passage au contrôle technique périodique doit donner une indication sur l'efficacité des amortisseurs.

 

@aimauto, pour le CT ton expression « doit donner une indication » est bonne. Leur test, comme la méthode empirique de la pression sur l’aile permettent uniquement de dire qu’un amortisseur est HS.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon4.gif

Le test effectué lors du CT ne vous renseignera jamais sur l'état de vos amortisseurs si les deux côtés sont usés de manière similaire...

L'appareil ne fait que comparer les amplitudes entre AVG et AVD puis ARG/ARD

Vous passerez haut la main avec deux amortisseurs rincés (sauf fuite apparente) tant qu'ils fonctionneront de manière uniforme http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cpamafaute.gif

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

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Je ne comprends pas qu'un concurrent n'ait pas encore mis sur le arché des pièces adaptables : il y a un (gros) marché à prendre, là :PP.

 

Il y a bien une pièce adaptable, un ressort, qui vient en lieu et place du boudin pneumatique. La contrainte est de mettre le compresseur en sommeil via l'outil diag. Après quid de l'homologation et du confort :cpasmafa: .... je ne saurais dire perso

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http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon4.gif

Le test effectué lors du CT ne vous renseignera jamais sur l'état de vos amortisseurs si les deux côtés sont usés de manière similaire...

L'appareil ne fait que comparer les amplitudes entre AVG et AVD puis ARG/ARD

Vous passerez haut la main avec deux amortisseurs rincés (sauf fuite apparente) tant qu'ils fonctionneront de manière uniforme http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/cpamafaute.gif

 

Tout à fait exact, j'ai une A3 tdi de 2002 qui a 225000km et je n'ai jaamis changé les amortisseurs.... et elle sort du passage au controle technique il y a 15 jours (et rapport de controle: tout va bien). ça a beau être du Audi, il n'empêche que je vais devoir le faire si je ne veux pas finir au tas d'ici peu....

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L'appareil ne fait que comparer les amplitudes entre AVG et AVD puis ARG/ARD

Vous passerez haut la main avec deux amortisseurs rincés (sauf fuite apparente) tant qu'ils fonctionneront de manière uniforme

 

Comment évaluer les performances résiduelles des amortisseurs ?

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Certains centre auto ou spécialistes pneu/suspension sont équipé du même type d'appareil que les centre de contrôle technique sauf qu'au lieu de comparer les valeurs gauche et droite il compare la valeur mesurée avec une base de donnée recommandées par les constructeurs. Cela permet d'avoir une vrai mesure de l'usure des amortisseurs.

Sinon, la plupart des recommandations donne entre 70.000km et 150.000km pour le remplacement, je cherche l'échéance donnée par Citroën mais je n'ai pas encore trouvé.

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Invité lucadin

Bonsoir,

sur mon C4 Picasso à 91000km affaissement à l 'arrière => boudins hs =>1/4 de travail pour les changer ! heureusement prise en charge par Citroen , garantie 5 ans oblige.

amicalement

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Le garage Citroen vient de m'appeler pour me dire qu'ils ont reçu mes deux coussins pneumatiques et une pose pour mercredi matin. Prise en charge à 100% des pièces mais MO à ma charge.

Pour information, Citroen n'a pas fait d'affaire qu'une de mes révisions ait été faite chez Midas !

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Invité turbosound

Bonjour à tous :)

 

Cela fait 2 jours de suite que je retrouve mon Picasso "par terre" ou "sur le cul" comme vous voulez, les roues arrières dans les ailes, bref, c'est pas bon signe surtout qu'il ne me l'a jamais fait.

 

Hier matin en découvrant mon "Pik" ainsi, je l'ai démarré, pas de voyant "service" ni anomalies sur le diagnostique, le simple fait de l'avoir mis en route et il s'est regonflé normalement, ma femme s'en est servie 2 fois dans la journée sans soucis, et ce matin, re-belotte, encore affaissé, je vais voir s'il se regonfle comme hier, quoiqu'il en soit, c'est pas bon signe, surtout à 61 000km, je vais contacter Citroen dans la semaine pour exposer mon problème, mais je soupçonne une fuite sur mes boudins.

 

Il me semble avoir lus ici un guide pour faire prendre en charge les pièces et ne payer que la main d'oeuvre, mais je ne le retrouve pas, je suis bien évidemment plus sous garanties, merci d'avance à celui qui me le fera suivre ;)

 

C'est encore moi, je viens vous donner la suite de mon problème de suspension arriere.

 

Donc j'ai éssayé de faire la mème manip qu'hier, mais ça ne s'est pas passé exactement comme prévu.

Je m'explique :

 

J'ai constaté en fait que la voiture était plus affaissée coté gauche que coté droit.

Je l'ai démarré et cette fois le compresseur ne s'est pas mit en marche pour rétablir la hauteur "normale".

J'ai coupé le moteur et cette fois, moteur éteint et contact mis, le compresseur a commencé à regonfler, mais la voiture était toujours plus penchée à gauche qu'à droite.

Je me suis glissé sous la voiture et j'entends de l'air (une fuite je suppose) s'échappant du boudin gauche.

J'ai éssayé de gonfler manuellement via la commande dans le coffre mais rien ne se passe.

J'ai donc redémarrer le voiture qui cette fois s'est mise à une hauteur "raisonnable" et des deux cotés.

Je précise que dans tous les cas, aucune alerte ni voyants "service" allumés, peut etre faut-il que je roule un peu ? Je vais essayer pour voir.

 

Donc voila, il y a manifestement une fuite, sur le boudin gauche, je soupçonne également le compresseur d'etre défaillant, demain Lundi je fais remorquer le véhicule jusqu'au garage Citroen le plus proche et je vous tiens au jus.

 

Cordialement

 

-j'ai oublié de préciser qu'il est de 2008.

Modifié par turbosound
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Oui c'est typique de la fuite, donc si ton Picasso a moins de 4 ans tu auras une prise en charge des pièces par Citroen sinon, tu peux le faire toi même, c'est pas plus dur que de changer une chambre a air de velo.
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Invité turbosound

Malheureusement mon Picasso a plus de 4 ans, mais je n'ai pas l'intention de le faire moi-mème, et je compte bien bénéficier de la prise en charge des pièces en ne payant que la MO.

 

Je viens déja de faire une requète au service relation client et s'il faut faire intervenir ma protection juridique pour avoir gain de cause, je me génerais pas pour le faire.

 

C'est pas normal, sur un véhicule de plus de plus de 30000e neuf qu'au bout de 5 ans et 60 000km il y ait une réparation si couteuse, surtout si ce sont des problèmes connus et récurrents, d'autant que nous n'avons éffectué que 12 000km depuis qu'on l'a acheté.

 

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

 

Amicalement :)

 

EDIT :

Bonsoir, comme prévu, je viens vous faire part de la suite de mon soucis de suspension arriere.

 

Alors déja, c'est pas le moment de tomber sur cette panne.

Plus de disponibilité sur cette pièce depuis 6 semaines.

Le garage Citroen ou j'ai emmené mon Picasso en a déja 4 sur les bras en attente d'intervention.

Pas de disponibilité avant fin Mai / début Juin pour toute la France, c'est un comble !!!

Alors je suis repartis avec mon "épave" en croisant les doigts pour que ce soit pas le compresseur qui lache à son tour, me reste plus qu'à attendre qu'on m'appel quand les pieces seront arrivés.

Je les ai d'ores et déja prévenus que si mon compresseur rend l'ame ils allaient entendres parler du pays.

 

En ce qui concerne la prise en charge, le service relation client Citroen a été tres réactif et rapide pour me répondre ..... que ce ne serait pas pris en charge car le véhicule a plus de 4 ans.

Donc on m'annonce un prix avoisinant les 450e.

 

Demain je fais un courrier au siège, et si la réponse est toujours négative, ce sera par voies juridiques que ça va se traiter.

 

En attendant, nous sommes contraints de limiter nos déplacements, annuler des sorties / week-end, etc ... pendant plus d'un mois, pile poil pour le début des beaux jours, et je vais devoir me taper les courses en C15 :D génial !

 

Rien que pour ça, ils mériteraient de me rembourser les réparations :PP

 

Que puis-je faire d'autre de toute façon ?

Je suis pris au piège, c'est une honte, je suis désolé de dire ça, mais je regrette cette achat, et je regrette de pas avoir choisi un 5008 comme je voulais au départ...

 

En tout cas, je jetterais pas l'éponge sans avoir livrer bataille, mème si je sens que ça va etre long et difficile.

 

La suite prochainement...

Modifié par turbosound
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N'hesite pas a mettre le pic en arret et a forcer la suspension en position basse pour l'empecher de corriger. L'ideal serait que ton garage vienne le chercher sur un plateau quand ce sera bon.

Pour le reste les ponts potentiel de debut mai n'arrange surement rien au delais.

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Y'a de la pièce disponible contrairement à ce que disent les concessions ! Citroen Maintenon a reçu mes ressorts pneumatiques en moins d'une semaine. Comme il dit faut faire le forcing mais les concessions n'en ont rien à faire... Bref, ma voiture a le coussin gauche poreux mais elle roule bien et la suspension est changée mercredi !
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Invité turbosound

Mon Pic a deja été au garage en plateau cet apres midi .... pour m'entendre dire que la piece serait pas là avant minimum 1 mois, que je peu rouler ainsi meme si ça flingue le compresseur, c'est un risque à prendre ou sinon on sort les vélos.

Mon assurance peut me faire preter un véhicule pour une durée maxi de... 8 jours :D

Vraiment sympa citroen.

Sinon merci pour ton astuce ;)

 

Y'a de la pièce disponible contrairement à ce que disent les concessions ! Citroen Maintenon a reçu mes ressorts pneumatiques en moins d'une semaine. Comme il dit faut faire le forcing mais les concessions n'en ont rien à faire... Bref, ma voiture a le coussin gauche poreux mais elle roule bien et la suspension est changée mercredi !

 

Surprenant, le chef d'atelier m'a montré le fax reçu aujourd'hui par citroen France pour indiquer que le délai des pieces est repoussé fin Mai / début Juin.

J'ai été courtois et poli jusqu'à présent avec tous les intervenants à qui j'ai eu affaire aujourd'hui, je pense que je vais rapidement changer de ton !

Modifié par turbosound
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Peut etre vu qu'il y a eut une rupture de stock aussi sur fin mars/debut avril que ca recommence et que celui qui les fabrique ne peut fournir la demande du moment qui est peut etre plus intense que d'habitude vu qu'on arrive a un age ou cela correspond 3 à 4 ans en arriere a de forte vente du pic.

Bref tout confondu c'est pas le bon moment pour que ca arrive et si tout le monde tente le forcing ils pourront pas satisfaire tout le monde.

 

Je crois que j'aurais demandé qu'ils s'engagent a changer le compresseur a leur frais en plus de la suspension en mettant en avant qu'il allait fonctionner plus que prevu d'origine. Ils refuseront sans doute mais seraient peut etre plus enclin a preter une voiture en attendant ce qui est quand meme un minimum.

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Bonsoir,

Face à une indisponibilité anormale pour un véhicule de moins de 10 ans, surtout pour une pièce d'usure, il faut effectivement imposer le remplacement de l'ensemble de la suspension pneumatique, compresseur compris si la "solution" est de continuer à rouler ainsi.

Ou bien sûr en alternative de proposer d'avoir un véhicule de remplacement.

Ceci même hors garantie, même en VO, il faut faire un courrier (ou un mail) au SRC avec copie au concessionnaire.

Si l'indisponibilité excède disons un mois (je pense d'ailleurs que tout le jeu de la disponibilité est là : ne pas dépasser une durée excessive), il faut demander en plus la prise en charge de la MO sous forme d'un geste commercial.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité turbosound

Bonsoir,

 

Bon c'est pas gagné d'avance.

 

Devant l'évidence, le SRC ne veut rien savoir, la voiture a 5 ans, c'est trop pour une prise en charge, meme partielle, il en va de meme pour un pret de véhicule, c'est non !

 

Alors demain je fais un courrier recommandé à l'intention du siège de Citroen, une copie à mon garage chez qui j'ai fais commandé les pieces, un mail à ma protection juridique avec l'historique des faits, les preuves, numéro de dossier, etc ....

Eux feront ce qu'il faudra faire, moi j'attends les pièces sans rouler car j'ai pas envie de devoir changer le compresseur au passage, déja que je viens d'annuler tous nos projets de sorties pour les 4 prochaines semaines, je voudrais pas annuler les projets pour les 5 prochains mois en claquant 1200e de réparation dans cette foutue voiture.

 

J'ai pas dit mon dernier mot, et j'ose espérer que Citroen saura reconnaitre ses tords devant l'évidence, car :

boudin de suspension avec une durée de vie limité, passe encore, mais etre obligé de rouler avec sa voiture dans cet état en matraquant ce pauvre compresseur sous prétexte que la pièce est indisponible, pour un temps si long, là je dis stop ! Faut arreter de prendre en otage les clients et de se foutre de la gueule du monde.

 

On ira acheter Allemand ou Asiatique, tant pis pour notre industrie automobile qui est complétement à la rue.

 

Voila le résultat.....

Modifié par turbosound
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