Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Invité Bruno11

Bonjour à tous,

 

Suspensions pneumatiques changées il y a un mois...:mad:

Bon courage à ceux qui attendent la réparation de leur véhicule et à ceux qui auront droit aux déboires de la suspension pneumatique...

Bonne journée...

Modifié par Bruno11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité aipicasso

Bonsoir à tous,

 

Déjà un grand merci à tout ceux qui animent ce type de forum, j'ai suivi vos conseils et ça a plutôt bien fonctionné!!

 

Pour vous donner de mes nouvelles (ptit rappel picasso 2008, suspension défaillante cul par terre quoi...et 1mois 1/2 de délai pour la la pièce). j'ai fait rapidement une réclamation auprès de citroen (début avril). J'ai d'abord demandé un véhicule de remplacement. J'ai eu un appel de Citroen le 15 pour me dire que le garage ou j'ai déposé ma voiture m'en prêterai un jusqu'à réparation. On m'a dit aussi priorisation de la commande. Une semaine plus tard le véhicule est prêt!!!

 

Moi qui ralait sur citroen pour le moment je n'ai plus rien à dire.

 

Maintenant je vais m'attaquer à la facture. Je vous dirais ce qu'il en est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TITI77127

Panne de suspention mi Mars , reparation effectuée debut Avril et C4 picasso vendu aujourd'hui !!

Une pensée pour tous ceux qui sont privé de leur vehicule a cause de cette maudite suspension et avec espoir que cela soit resolu au plus vite !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound
Bonsoir à tous,

 

Déjà un grand merci à tout ceux qui animent ce type de forum, j'ai suivi vos conseils et ça a plutôt bien fonctionné!!

 

Pour vous donner de mes nouvelles (ptit rappel picasso 2008, suspension défaillante cul par terre quoi...et 1mois 1/2 de délai pour la la pièce).

 

Salut :)

 

Donc à priori tu l'as échappé belle, car moi le mien également est de 2008, mais de Janvier 2008, il a donc plus de 5 ans et rien n'est pris en charge d'après Citroen.

Je m'efforce de leur prouver le contraire....

 

Panne de suspention mi Mars , reparation effectuée debut Avril et C4 picasso vendu aujourd'hui !!

Une pensée pour tous ceux qui sont privé de leur vehicule a cause de cette maudite suspension et avec espoir que cela soit resolu au plus vite !!!!

 

Merci beaucoup, et je fais de mème, et je n'acheterais plus jamais de citroen récentes, car je dois avouer que mon vieux C15 lui est bien plus fiable que le Picasso, malgré ses 230 000km, ses fuites, ses grincements, ses points de rouille et ses 25 ans :D lui au moins je peu compter sur lui !!!!

Modifié par turbosound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétaire d'un grand C4 Picasso de 03/2007 nous sommes tombés en panne plus de suspension arrière, nous étions en voyage nous avons une extension de garantie et avons été pris en charge par l'assitance, il nous ont remplacé la pièce défectueuse côté gauche mais pas côté droit car il n'y a plus de pièces sur la France. Depuis le 17/03/2013 notre véhicule est en attente de réparation nous ne pouvons pas nous en servir.Citroën est incapable de donner un délai pour la réparation nous sommes le 26/04/2013 et on nous refuse un véhicule de remplacement car il a + de 6 ans. Citroën devient une véritable catastrophe ne pas pouvoir fournir les pièces nécessaires pour la réparation de leurs véhicules c'est déplorable il est inutile qu'il fasse de la pub car ce qui importe chez un constructeur "sérieux" c'est la satisfaction du client !!!!! Pour ma part je ne veux plus entendre parler de Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound

Vous devriez faire un courrier à Citroen, nous c'est ce qu'on a fait en plus d'engager notre protection juridique, je pense que plus il y a de mécontentements, plus les choses risques de bouger.

Bon courage.

Modifié par turbosound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pourriez vous nous dire ce que vous avez dit à votre protection juridique pour les pousser à s'en occuper

Pour ma part facture à 556,67€ de ma poche aucune prise en charge de CITROEN

Attente d'une réponse du SRC après relance de ma part

 

Donc quel papier fournir à l'assurance pour leur montrer que cela est rien de plus qu'un vice caché.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une grosse assurance ils doivent forcement connaitre le probleme en general c'est le genre de chose qui se propage vite.

Sinon je pense leur expliquer la panne. Expliquer que le constructeur n'emet aucune durée de vie pour le remplacement d'une part avant une eventuelle panne comme sur d'autre piece(type courroie de distribution par exemple). Parallelement si le cas se presente expliquer que la piece est actuellement indisponible pour une durée non connue et que le constructeur refuse la prise en charge d'un pret ou d'une location de vehicule ce qui n'est ni commercant ni tres normal vu que la panne n'est pas du a un non entretien de la part du proprietaire ou a un non respect quelconque des pieces à changer dans les delais impartis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound
bonjour

Pourriez vous nous dire ce que vous avez dit à votre protection juridique pour les pousser à s'en occuper

Pour ma part facture à 556,67€ de ma poche aucune prise en charge de CITROEN

Attente d'une réponse du SRC après relance de ma part

 

Donc quel papier fournir à l'assurance pour leur montrer que cela est rien de plus qu'un vice caché.

 

Merci

 

Bonjour,

N'hésitez pas également à mettre l'accent sur la sécurité.

Pour notre part, en plus d'avoir insisté sur l'indisponibilité du véhicule, sur le fait que c'est un problème connu et récurrent, nous avons bien insisté sur le fait qu'on nous a dit de rouler ainsi en attendant, au risque de payer 800e de plus pour le compresseur mais également ne pas hésiter à craindre pour sa sécurité, car on se doit de se poser la question de savoir quel comportement adopterais le véhicule si à 90km/h (par exemple) la suspension se fait la malle dans un virage en appui du coté de la suspension malade.

Ce serait un énorme concours de circonstances je l'accorde, mais pour la sécurité de mes enfants, de ma femme et de moi-mème, je ne veux prendre aucun risque !

 

Si c'est une grosse assurance ils doivent forcement connaitre le probleme en general c'est le genre de chose qui se propage vite.

Sinon je pense leur expliquer la panne. Expliquer que le constructeur n'emet aucune durée de vie pour le remplacement d'une part avant une eventuelle panne comme sur d'autre piece(type courroie de distribution par exemple).

 

 

Justement, c'est une question que je me pose et je n'arrive pas à trouver sur les différentes brochures, mode d'emploi, carnet d'entretien, etc.... une durée de vie sur ces boudins de suspension.

Je me trompe peut-ètre, mais j'aimerais avoir la confirmation que lors de la sortie du C4 Picasso il n'est indiqué nulle part que la durée de vie de ces suspensions est de 4 ou 5 ans.

 

Merci d'avance :)

Modifié par turbosound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune information concernant les boudins n'est donnée nous avons avec Sebb deja abordé ce sujet et c'est principalement là que le constructeur a pour moi fait une erreur. Que la piece soit une piece d'usure de par sa matiere contrairement a des ressort traditionnel cela ne me choque pas mais dans ce cas citroen devrait dire par exemple changement des boudins tout les X ans ou X km selon ce qu'ils savent de la degradation de la piece.

Sur les vehicules hydraulique on sait qu'il faut changer les spheres et une durée est donnée. On le sait donc à l'achat (enfin si on se renseigne ou que le vendeur est honnete) mais on sait aussi le confort apporté donc on fait son choix en consequence. Personnellement j'ai fait le choix d'avoir la pneumatique pour le confort. Donc qu'il faille changer les boudins ne me derange pas outre mesure. Ce qui me derange plus c'est le fait qu'on ne sait pas trop quand le faire et quand la panne est là ca peut couter tres cher. Sans compter le traitement de la clientele derriere alors que la piece est indisponible. Ca c'est intolerable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound

C'est bien ce qui me semblait ....

Moi ce qui me dérange dans cette situation, c'est qu'il ait fallu que j'attende que ça casse pour envisager un remplacement de ces boudins.

La courroie de distribution, on ne va pas attendre qu'elle pete avant de la remplacer (heureusement), on sait qu'il faut la faire apres X années ou X kilomètres.

Si j'avais été au courant sur le plan d'entretien du véhicule qu'il fallait faire les boudins de suspension tout les 5 ans ou X kilomètres (bien qu'apparemment ce soit plutot dans le temps que ça s'use et pas par la distance parcourue) je l'aurais fait par prévention, ça aurait été également un critère de plus à prendre en compte lors de l'achat de ce Picasso, bref, d'apres Citroen, ça s'use, c'est normal, mais par contre c'est normal qu'on ne vous le dise pas d'apres eux ..... étrange leur façon de voir les choses.

Perso, ça ne m'aurait pas dérangé de le faire si tout avait été clair et de payer l'addition, mais là c'est la surprise du Picasso, on vous vend un véhicule, on sait tres bien que vos suspension de dureront pas plus de X années, mais on vous dis rien .... "Surprise ! " et vlan ! 450e de réparation, et "double vlan" ! 1 mois d'immobilisation ! rien que ça.

 

Merci en tout cas de m'avoir apporté cette précision, voila un argument de plus à fournir à mon dossier de contestation.:bien:

Modifié par turbosound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense que Citroën avait prévu un remplacement massif de ces ressorts pneumatiques, si l'on en juge par la pénurie durable de rechange, contrairement aux autres pièces d'usure dont le flux de production est maîtrisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound

Justement, c'est bien là le problème.

Si ils avaient été un tant soit peu plus professionnels et prévoyants, les clients seraient traités rapidement et efficacement.

Modifié par turbosound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est evident que citroen ne l'avait pas prevu. Hors vu la matiere on pouvait se douter qu'il y aurait une certaine durée de vie. A voir si ils vont changer de fusil d'epaule au moins sur la prochaine generation si le pneumatique est encore proposé.

 

Maintenant ils savent depuis un moment que le probleme leur pend au nez cela fait deja plus de 2 ans que les premiere panne ont eurx lieu et ils auraient du se douter qu'avec le vieillisement du parc ils allaient devoir fournir du boudin en quantité. A prioris ca non plus ca n'a pas été acté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité virago1000

Bonjour,

Début avril le Pic sur le cul (10/2009 et 38000km).

Réparation effectuée 3 jours plus tard chez mon concessionaire.

Piéces prises en charge par Citroen et MO prise en charge par extention de garantie.

Je m'en sort bien...a 6 mois prés j'en avais pour 450€ (oups...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité turbosound

Bonjour,

 

Voila mon Picasso est réparé, j'en ai eu pour 439,10e pour le remplacement des 2 boudins de suspension arrière et une ampoule d'éclairage de plaque d'immatriculation.

Bon j'ai craché l'oseil, car on ne pouvait plus rester sans voiture, déja depuis un mois on se prive de tous déplacements.... mais je compte pas en rester là, l'expert automobile de ma protection juridique doit venir, j'ai donc demandé au garage de me restituer les anciens boudins, on verra bien.

Sinon le chef d'atelier m'a affirmé que c'était la dernière fois que j'avais à les remplacer, les nouveaux sont renforcés (apparemment caoutchouc plus épais) et que c'est pour ça que le délai fut si long.

Je sais pas pourquoi mais je me méfie quand mème ....

 

Bon courage à tous ceux qui sont ou seront atteints par ce mal récurrent sur le Picasso.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai donc demandé au garage de me restituer les anciens boudins, on verra bien.

Bonjour,

très bon réflexe ! Prendre rapidement quelques photos des zones visiblement défectueuses au cas où ton action dure un peu et que les boudins s'abîment avec le temps et/ou leur stockage.

Attention : je n'incrimine rien ni personne mais donne quelques conseils dans ce type de litige.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound

Et bien justement, après inspection minutieuse, il se trouve que je ne constate aucuns trous, ni fissures ou quelques traces qui aurait pus occasionner une fuite .

Mis à part que les boudins sont sales et vieillis par le temps, rien d'anormal.

Faudrait que j'essaie de les gonfler pour déceler la fuite dans une bassine d'eau.

Le technicien m'a dit que la fuite se trouvait sous un bourrelet.

 

En attendant j'ai bien reçu ta remarque et j'en tiendrais compte lors de l'évolution du dossier sur ce litige, je reviendrais bien évidemment ici vous informer de la suite et du bon déroulement ou non de cette affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite se fait souvent par porosité du materiaux. Donc pas de trou visible mais le boudin n'est plus etanche. A voir si hors de la pression du poids de l'auto il est possible de voir al chose dans une simple bassine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se voit uniquement quand le boudin est gonflé, on voit des sortes de nervures. Tu mets de l'eau savonneuse dessus et ça bulle mais pas de trou comme si un clou l'avait transpercé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbosound

Voila c'est exactement ça, apres nettoyage je distingue très nettement toutes ces petites fissures qui sont la cause de la fuite.

Il me reste plus qu'à essayer de prouver que cela n'aurait jamais dus arriver, pour preuve, Citroen a changé de fournisseur apparemment, et en effet, quand je regarde les nouveaux boudins comparé aux anciens, ils m'ont l'air de bien meilleure qualité !

Modifié par Cruck_x2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le coup des boudins qui craquellent , les ingénieurs auraient dû y penser quand même.

 

Les pièces en caoutchouc qui ont un mouvement de ressort commencent généralement à se fendiller aux alentours de 5 ans . De par mon métier, cela fait déjà plus de 15 ans que je le constate.

 

Je ne vois donc pas vraiment quelles excuses leur trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tout cela avait été prévu à l'avance... :eek:

Je ne peux pas croire que les ingénieurs ne connaissaient pas les propriétés d'usure du caoutchouc! On a quand même du recul en matière de suspensions pneumatiques, ce n'est pas une nouvelle technologie bien au contraire...

 

Citroën a peut-être considéré les boudins en caoutchouc comme des pièces d'usure au même titre que chaque élément qui subit une contrainte permanente et ils ont alors été élaborés à partir de cette hypothèse... et si c'était aussi simple que ça? :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.