Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Invité lolotte29

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et ravie d'avoir fait votre connaissance.

Je viens ici ajouter mon témoignage et demander votre avis , à la longue liste des suspensions défaillantes.

J'ai acheté mon grand C4 picasso 2.0 HDI 138 FAP en janvier 2012. A cette époque il affichait 38000 kms (1ere immat : 3/06/2010)

En Avril 2012, à 45000 kms j'ai eu un message Service indiquant "suspension défaillante", et parallèlement un claquement au niveau des amortisseurs arrières. Je me suis présentée chez citroen, verdict : compresseur et amortisseurs à changer. Heureusement à cette époque la garantie constructeur valable encore deux mois m'a permis d'obtenir un véhicule de remplacement pour 5 jours d'immobilisation tout de meme et surtout de ne pas avoir à régler les frais de réparation.

A ce jour mars 2013, le véhicule affiche 60000 kms et j'ai à nouveau des symptomes me faisant penser que mes suspensions arrières défaillent : le compresseur se met en route aléatoirement en roulant, parfois il ne se met meme pas en route en démarrant. Hier je suis allée faire nettoyer ma voiture et au sortir de l'arrosage le témoin de service "suspension défaillante" s'est à nouveau allumé. J'étais décidée à retourner chez citroen cet après midi mais en reprenant mon véhicule, le témoin d'alerte était éteint et n'indiquait plus de défaillance !!!

Par contre le compresseur continue de se mettre en route n'importe qd !

Mon véhicule n'est plus sous garantie constructeur, par contre j'ai souscrit une extension de garantie.

Selon vous, dois je d'ores et déjà faire voir mon véhicule chez citroen meme si je n'ai pas de message Service ? Se pourrait il que le compresseur soit de nouveau HS ? Comme le véhicule n'est plus garanti, les réparations seront elles à ma charge ou prise en compte par l'extension de garantie ? J'ai vu sur le forum que vous parliez d'inforapid ? Qu'est ce ? et ou trouver ?

avec mes remerciements

Bien à vous

lolotte29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne vais pas répondre à tout, mais de façon synthétique au vu des précédents posts :

- les pièces sont sensées être garanties un an, donc elles doivent être couvertes si j'ai bien compris.

- L'extension, il faut voir ce qu'elle couvre, mais ça peut marcher

- les problèmes de suspension sont sensés être pour les modèles en gros jusqu'en 2009, après ils ont modifié la pièce donc c'est sensé résoudre la chose et par extension tu n'es pas sensé avoir de prob

- personnellement tes problèmes me semblent totalement anormaux et mettent en évidence une forme d'incompétence ou alors c'est éventuellement le tuyau qui fait le lien entre le compresseur et la suspension qui peut être sectionné, ils ne l'auraient pas changé la dernière fois. Ca me semble possible, il suffit de regarder en dessous c'est assez visible si on se couche.

- enfin, si je ne dis pas de bêtise l'ordi de bord est sensé enregistrer tous les défauts, je sais que dans le menu de l'autoradio j'ai déjà eu accès à cette liste. Donc tu peux aller chez citroen, s'ils se connectent ils verront le message d'erreur (cependant un branchement valise lectuer défaut c'est déjà payant !!)

 

En conclu : à mon goût change de garage avant d'aller faire vérifier tout ça, mais en effet fait le au plus vite si tu es sous garantie (le branchement valise n'est pas payant dans ce cas je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolotte29

Merci Gritou pour ta réponse

effectivement j'ai entendu parler de ces fameux tuyaux qui eux, ne semblent etre couverts par aucune garantie car considérés comme une pièce d'usure ! et effectivement il n'a pas été changé la dernière fois.

pour l'ordi de bord, dans le menu il y a effectivement les défaillances qui s'y inscrivent mais pour la suspension elle apparait puis disparait (elle y était ce matin et ce soir n'était plus dans la liste !!!!???)

Pour passer la valise c 69 euros, me suis renseignée. pris en charge si réparation prise en charge elle meme. Sinon Niette !

si les pbs sont censés etre pour les modèles avant 2009 comment se fait il que je les rencontre sur ce modèle de 2010 ? :mad: (déja que j'ai cru m'etre fait roulée sur la motorisation car sur le carter sous le capot il est écrit 1.6 HDI alors qu'on me la vendu pour une 2.0 HDI !!réponse du garage : ils ont remonté le mauvais carter en me la préparant :()

sinon autre petit point : le garage m'a dit qu'il n'y avait pas de garantie sur les pièces changée sous garantie !:(

Modifié par lolotte29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphy2211
A force d'ecumer les forum divers et variés sur le sujet il semble que certain concessionnaires changent 3 tuyau en plus (a 1h de MO le tuyau tout de meme) et d'autres non. ce qui fait quand meme une sacré différence au prix de la main d'oeuvre et surtout que cela ne figure pas dans les recommandation de l'info rapid sur le sujet !!!

 

est ce que mon garagiste me prend pour un pigeon ? y aurait il uen bonne ame pour me dire ou est la verité ? (le premier qui repond "ailleurs" est exilé illico en maison de fou avec mulder et scully )

 

J'ai eu le garage au téléphone pour une voiture de remplacement. A croire que le Service client a communiqué avec le concessionnaire.

J'en ai profiter pour lui parler du changement des tuyau qui figure au devis :

env 30€ par tuyau plus et c"est la que ca fait mal 3h a 110€ pour le montage soit 400 €.

 

J'ai donc demandé pour quoi il les change : réponse, c'est comme ça, d'expérience on risque une panne si non remplacement, et perte de garantie sur les boudins,

il y aurait même une note citroen sur le sujet , mais citroen ne prend rien en plus que les boudins , ni la main d'oeuvre ni meme les pieces !!!

 

Quelqu'un peut il me confirmer l'existence de cette note de citroen sur les tuyaux ? pourquoi rien ne figure les concernants dans l'inforapid ??

 

Merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lavage peut reveler l'affichage du message de defaut suspension a cause de l'humidité dans les capteur. Quand au compresseur il est normal qu'il se mette en route aleatoirement meme en roulant cela veut dire que la suspension corrige l'assiette. Idem parfois en penetrant dans le vehicule le compresseur ne se met pas en route si l'assiette n'a pas besoin d'etre corrigée. Juste surveiller que la voiture ne s'affaisse pas.

 

Quelle modif a ete faite sur la piece ? J'ai souvenir qu'on avait evoqué un changement de reference mais qui ne voulait pas forcément dire changement de la piece en elle meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolotte29

 

Quelle modif a ete faite sur la piece ? J'ai souvenir qu'on avait evoqué un changement de reference mais qui ne voulait pas forcément dire changement de la piece en elle meme.

 

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne peut être sûr que la pièce a été modifiée, dans l'info rapid c'est ce qu'ils laissaient sous entendre qu'il ne fallait plus mettre l'ancienne version mais la nouvelle. Il me semble logique que cette précision vu les problèmes rencontrés impliquent une modif de pièce. Mais tu as raison qu'entre la logique et la réalité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelqu'un peut il me confirmer l'existence de cette note de citroen sur les tuyaux ? pourquoi rien ne figure les concernants dans l'inforapid ??

 

Merci de votre retour

 

 

Tout ce que je peux te dire c'est que je te renvoie à page 45 bas de page, ça montre l'état de mon tuyau, de toute évidence une fois réparation faite, je me débrouillerai pour protéger ce truc de l'arète qui est contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON:

sous le capot il est écrit 1.6 HDI alors qu'on me la vendu pour une 2.0 HDI

Ca serai pas plutôt écrit HDi 16 comme dans 2.0L HDi 16 soupapes?

 

HS OFF

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De retour de vacances, avec à mon retour la pièce 5102GN livré par UPS à mon domicile depuis l'Angleterre, via un site d'enchères connu.

 

Le bleu de chauffe et je m'empresse de changer cette pièce. Et effectivement pas de grande difficulté, une heure de boulot en étant trèèèèès large et en comptant la mise en tenue, préparation du matériel, la lecture de la RTA et le lavage des mains (sans être mécano je précise, juste bricoleur). Manuellement il doit en avoir pour 15minutes à tout caser. Quand je vois les devis de certains et en supposant que les mécanos de Citroen ont pris la main à force d'en changer, je trouve que ça assez exagérés.

 

Ayant pris quelques photos, je peux essayer de glisser un tuto si ça en intéresse certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPUD93

bonjour à tous,

 

je pense que les premiers symptômes de cette défaillance apparaissent, ma femme rentre tout à l'heure et me dit que juste après avoir passé un dos d'âne à vitesse restreinte, un bip à retenti et que "SERVICE" s'est allumé sur le tableau de bord et qu'il été spécifié "SUSPENSIONS DÉFAILLANTE", c'est resté 10 secondes et ça c'est effacé, une minute après ça s'est ré-affiché 10 secondes.

 

Le C4 picasso 5 places que nous avons est de mars 2010 et il a 52 000 kms, est-il concerné par l'info rapide dont vous parlez ? et si oui pouvez-vous me donner la référence de celle-ci svp, car je n'ai pas trouvé dans ce post, j'avoue ne pas avoir parcouru les 50 pages mais j'en ai fait pas mal.

 

merci

 

edit :

numéro à coté de la portière conducteur si ça peut aider :

12114FV

20729

KEBC

720(EN)

Modifié par SPUD93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPUD93
ok, et donc il faut attendre d'être complètement en panne ou je peux déjà demander réparation ? parce que là ce matin sur 30kms rien d'indiqué, et dans la liste des évènements de l'ordinateur de bord ça n'apparait même pas. Aussi le compresseur regonfle les boudins quasiment tout les matins quand je monte dedans, je ne sais pas si c'est aussi un signe de panne ou pas ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pic fabriqué le 08/01/2010.

Vu qu'il a moins de 4 ans et moins de 100 000 il est concerné normalement.

 

De quoi parles tu ? Car moi ma suspension pneumatique semble commencer à avoir des faiblesses et mon Picasso a moins de 4 ans. Puis je aller chez Citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta suspention a des faiblesse encore faut il que ca soit du sur car citroen ne fait pas de changement preventif (j'ai essayé). Et si c'est le cas et que tu rentre dans les critere ca sera bon pour toi. sinon il faudra payer en essayant de negocier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphy2211

Grande nouvelle : les boudins sont arrivées ce matin a ma concession...

 

ils ont deja fini la reparation, sans faire les tuyaus a la demande.... mais en trainant des pieds et en me disans que j'allais revenir bientot...

 

qui vivra verra !!!

 

en tout cas les boudins sont de retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolotte29
HS ON:

 

Ca serai pas plutôt écrit HDi 16 comme dans 2.0L HDi 16 soupapes?

 

HS OFF

 

 

LOL alors oui en effet il est bien écrit HDI 16 !! le pb c que qd j'en ai parlé à mon garagiste, il m'a dit qu'il n'y avait pas de 16 soupapes pour ce véhicule !! LOL j'v p'tete changer d'garage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphy2211
J'ai tendance à penser aussi qu'il vaut mieux faire les tuyaux d'un coup car si tu penses au prix de la main d'oeuvre tu y es perdant de ne pas les faire de suite.

 

pour info, justement je pensais a la main d'oeuvre, ce n'est pas le cout des tuyaus qui m'a arreté, c'est l'heure de main d'oeuvre associé a chaque tuyau , le garage me demandait 1 heure de main d'oeuvre par tuyau (voir post precedant) alors qu'il etait deja en train de changer les boudins : soit 3 x 110 € = 330 € . non compris les tests , ni le passage a la malette qui d'apres certain post n'est pas necessaire ! j'avais clairement l'impression d"etre pris pour un pigeon.

 

pour rappel devis total 1000 € pour les boudins et les 3 tuyaux ! c'est pas la crise pour tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mael_14

Appel du service client Citroën pour me dire que les boudins de suspensions doivent arriver au garage aujourd'hui, donc à priori voiture prête dans la journée.

Même si j'avoue que 7 jours c'est encore beaucoup, ils ont qd même suffisamment géré pour mon cas (voiture de prêt et 6 jours d'attente).

En espérant que cela se débloque pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.