Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

bravo à toi...

 

rassure moi, c'est 8h à 2 sans prendre de pose??

 

une pose ? c'est quoi une pause ? c'est le moment ou on ne fait plus rien, à la fin ?:D

 

je parlais de 8h, on va dire à 1,3 personne (je suis souvent seul, avec un coup de main possible si j'ai besoin, mais majoritairement seul quand je bosse sur des hydrau).

mais je connais la xantia sur le bout des boulons... et j'ai une fosse pour accéder dessous.. et une chèvre pour soulever le bouzin, c'est plus pratique que le palan (j'ai testé les 2).

 

encore bravo, et bonne ouverture du moulin.

 

C est vrait que c est serré, mais ça doit passer...

J'ai déposé le v6 avec une chèvre ,sans meme enlever le condenseur de clim..

le V6 est nettement plus facile à sortir que les 4 cylindres: il est moins long, il n'y a pas d'echangeur air/air..

 

ps: perso, je dépose toute la face avant (pare choc, phares + radiateurs + masque), cela fait gagner du temps pour la maniabilité de l'ensemble, et besoin de lever moins haut.

ce que tu perds en déposant ces trucs, tu le regagnes largement ensuite (et surtout à la repose).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

en quoi la chèvre est mieux que le palan ?

 

parce que j'ai testé la bique dans mon garage, mais il est trop petit, du coup c'est une misère pour manœuvrer. Bilan, j'ai mis un palan sur un chariot.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :)

 

X1mania, non c'est bien éclairé, j'ai allumé juste la lumière du palan pour prendre les photos ;) ça serra encore mieux éclairé quand mon installation électrique serra finie car pour l'instant on tire tous le jus du garage sur une prise ;)

 

grostoto, je te crois si tu me dis que tu met 8h à déposer/reposer le moteur mais je doute que tu fasses plus vite avec ta chèvre que moi avec le palan + le treuil. J'ai vraiment mis 5 min à le virer, suffisait de connaître la combine.

Le palan sur le moteur, le treuil sur la boîte, ainsi tu manies l'ensemble dans tous les sens que tu veux comme une vulgaire marionnette ;)

 

Question pratique: une fois que j'aurai déculassé, comment je fais pour lever le moteur si je veux accéder en dessous? J'aimerai bien m'épargner le désaccouplement de la boîte si c'est possible

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que couché sur un établi ça peut le faire

Si tu voulais simplement changé le piston, il fallait le faire sur l'auto

Démonter le moteur avec la boite accrochée après ce n'est pas facile car c'est lourd

Le mieux c'est de déculasser par terre et après de raccrocher le moteur avec une sangle pour le mettre sur une servante ou une table costaude si tu n'as pas d'établi

Après démontage du carter mais tu connais je crois et tu as accès aux bielles

Une fois la bielle démontée du vilebrequin, tu pousses avec un manche de marteau ou un bout de bois pour sortir le piston incriminé

Si tu les sors tous, il faut bien tout repérer avec des coups de pointeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il te faut 2 outils de levage: treuil ET palan.

la chèvre se suffit à elle même et permet d'intervenir la ou il n'y a rien pour accrocher un palan.

j'ai un eu un palan fixe, et ce n'etait pas pratique.

si le tiens roule, c'est mieux.

ps: le bloc motopropulseur se manie comme une marionnette avec un point d'accroche, si celui ci est au bon endroit (en général il suffit de passer une ceinture ou élingue dans les 2 accroches de la culasse pour avoir le point d'équilibre correcte qui incline le moteur).

 

pour travailler sur le moteur, il te faut un support moteur, un truc dans ce genre la:

http://www.torros.fr/images/photolib/367999.jpg

ça coute 80€ environ...

peut prendre le moteur par le coté support moteur ou par le coté boite (si elle est déposée).

Prévoir l'ajout de boulonnerie pour fixer le moteur, cette dernière change selon les moteurs: des tiges filetés + écrous suffises.

 

par contre je ne vois pas comment changer les coussinets sans déposer le vilo, et donc sans déboiter la boite.....

 

attendons l'ouverture du moteur pour la suite:

- controle de la hauteur de pistons (au dixième) pour avoir une idée de l'état des bielles, avant dépose des pistons

- état du fût du piston en cause (il est peut ètre simplement fendu, donc sans dégât au fût) mais je pense qu'il est percé au bruit

 

 

Bon courage, et bravo pour avoir entrepris le boulot, tu n'en seras que plus fier, même si tu ne remontes pas le même moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça rassure pour la suite et bravo d'avoir osé, par contre perso étant à ce point je désaccouplerai pour vérifier la ligne d'arbre et changer les joints spi de plus cela permet de jeter un coup de yeux sur l'embrayage tant qu'a faire. Bon courage pour la suite je revis mes premières interventions et il n'y avait pas Planète Citron et ses intervenants

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu voulais simplement changé le piston, il fallait le faire sur l'auto

 

Je ne sais pas ce que je vais faire, pour commencer je vais démonter et admirer les dégâts ensuite on avisera ;) Mais je préfère sortir le moteur, c'est beaucoup plus agréable de travailler sur l'établi plutôt que de ramper sur le sol avec une lampe et mettre une plombe à enlever une vis à cause du manque d'accessibilité ;) Surtout quand on ne connait pas, je crois que j'apprendrai plus vite en voyant ce que je fais ;)

 

Changer qu'un piston je ne sais pas, on me dit qu'il vaut mieux changer les 4?

 

ps: le bloc motopropulseur se manie comme une marionnette avec un point d'accroche, si celui ci est au bon endroit (en général il suffit de passer une ceinture ou élingue dans les 2 accroches de la culasse pour avoir le point d'équilibre correcte qui incline le moteur).

 

C'est ce que j'ai fais, j'ai mis une chaîne entre les 2 accroches du moteur et une manille dans un maillon de la chaîne pour lever au bon endroit ;)

 

 

disons qu'il te faut 2 outils de levage: treuil ET palan.

la chèvre se suffit à elle même et permet d'intervenir la ou il n'y a rien pour accrocher un palan.

j'ai un eu un palan fixe, et ce n'etait pas pratique.

si le tiens roule, c'est mieux.

 

J'ai rajouté le treuil sur le rail quand j'ai fais l'embrayage, ça m'a bien aidé car la première fois on avait eu beaucoup de mal à la sortir avec la force de nos bras. Ainsi on règle la hauteur du moteur au mm prêt avec le palan, et le treuil se charge de la boîte: pour la hauteur on mouline et pour guider il suffit de tirer ou pousser sur le câble.

 

Là, même principe, on choisit la hauteur du moteur ET de la boîte, ce qui permet d'orienter l'ensemble vraiment comme on veut sans avoir à chercher un point d'équilibre (qui change plusieurs fois lors de la manip), et en tirant ou poussant sur la chaîne du palan et le câble du treuil, on sort le tout avec une précision chirurgicale; d'où la métaphore de la marionnette :pp:

 

Tout ça sans avoir touché la radiateur ;) Et puis ça a le mérite d'être fabriqué maison, je ferai des photos dans le jour; en gros le palan et le treuil roulent sur un rail en forme d'ipn (je ne sais plus d'où il provient), et le rail est maintenu par 2 barres en acier (qui viennent des portes des bus ratp :pp ). On peut régler la hauteur du rail, d'ailleurs je n'y ai pas pensé et je crois que j'ai eu de la chance car ça passe juste, un peu plus et j'étais bon pour baisser la caisse :pp:

 

pour travailler sur le moteur, il te faut un support moteur, un truc dans ce genre la:

 

ça coute 80€ environ...

 

Ahh non mais là c'est trop, je vais vraiment passer pour un pro, ça va être déloyal pour les garagistes des environs :tdr1:

Je savais que ça existait mais je ne pensais pas que c'était si abordable :)

 

 

V6 + BVA = poids important, mais largeur très réduite: un vrai bonheur

 

Tu connais le poids du v6 et de l'hdi?

 

Bien ça rassure pour la suite et bravo d'avoir osé, par contre perso étant à ce point je désaccouplerai pour vérifier la ligne d'arbre et changer les joints spi de plus cela permet de jeter un coup de yeux sur l'embrayage tant qu'a faire. Bon courage pour la suite je revis mes premières interventions et il n'y avait pas Planète Citron et ses intervenants

A+

 

 

merci mais c'est rien, je n'ai rien à perdre dans l'opération, enfin pour l'instant car ensuite si je veux refaire le moteur, il y a intérêt à ce que ça soit bien fait :pp:

L'embrayage est neuf ainsi que le gros joint derrière le volant moteur (30.000 kms), c'est pour ça que je ne voulais pas désaccoupler la boîte mais après réflexion, l'idée de travailler sur un porte moteur comme posté par grostoto me plait beaucoup :)

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien que la bva fait 80kg à sec...; donc 88kg rempli.

 

le V6 aucune idée... mais plus lourd que le hdi, car 2 gamelles de plus (même taille que hdi) et pas mal d'alu en plus (2 culasses, beaucoup de soupapes en plus..).

 

oui, le support moteur, ce n'est pas cher, et vraiment très très pratique.

 

https://www.manomano.fr/support-moteur/support-moteur-levage-moteur-support-a-griffes-jusqua-450-kg-810703?g=1&referer_id=537135&gclid=CLLpq73I7M4CFbEW0wodbWMPHA

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

je confirme obligatoire pour refaire un moteur (est c'est là que la chèvre est mieux que le palan ) sauf si tu assez de place pour manœuvré a coté de la voiture avec le palan

 

c'est pour ça que je m'en suis fait un ! il n'est pas prêt de bouger ! :nawa:

 

 

;););) félicitation

 

ps:si tu refait le moteur il va falloir investir dans un peu de matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis sur le cul, on va guider Colteur qui refait son moteur

Colteur si tu peux, fais toi preté du matériel ou loue le pour le plus cher car tu ne t'en servira peut etre plus jamais

Il te faut aussi un lève soupapes et un aimant pour aller chercher les demi-lunes qui tiennent les soupapes

Chapeau Colteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, de ce que vous m'avez citer, rien de bien cher...sauf si on additionne :pp:

 

bref, ce soir j'ai désaccouplé la boîte et enlevé les accessoires, je crois que la prochaine étape va être de déposer les collecteurs et ensuite on va pouvoir travailler le bloc. J'ai bon? :pp:

 

J'ai profité pour faire des photos du palan et du treuil, vous m'en direz des nouvelles, en tout cas ainsi on ne fait aucun effort physique, ce qui n'est pas plus mal après le boulot :pp: (les photos sont un peu flou, il faut que je nettoie l'objectif derrière la vitre du téléphone)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/485912DSC3237.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/207104Sanstitre.png

 

L'embrayage est toujours propre après 30.000 kms, on verra si le disque a apprécié la reprog, mais à mon avis il est toujours neuf.

Par contre j'ai une question: il y a une technique pour enlever la butée du mécanisme? Je vais bien être obligé pour remonter la boîte? :voyons:

http://img4.hostingpics.net/pics/757778DSC3242.jpg

 

Le coffre se rempli, et si elle m'énerve, les pièces sont prêtes à envoyer :lolpanca:

http://img4.hostingpics.net/pics/611722DSC3253.jpg

 

je sais quelle serra la prochaine :D

http://img4.hostingpics.net/pics/959795DSC3223.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la butée, si ça se retire, car comme un con, avant de mettre mon embrayage neuf sur ma voiture, ma curiosité m' a poussé à regarder comment le système fonctionnait. En insérant donc la butée sur le diaphragme, elle s'est clipsé. Je l'ai retiré, il me semble, en remettant le jonc dans sa gorge d'avant clipsage et en manœuvrant tout ça avec un petit tournevis.

Si tu as toujours ta vieille butée et ton vieux mécanisme, tu peux t'entrainer.

Si tu n'as plus rien, alors moi, j'ai. Enfin, il me semble !!! Si j'ai, je regarde de plus prêt, j'essai de trouve une technique, je te fais un petit reportage photo et ensuite tu essaiera de trouver ta propre technique en t'appuyant sur ce que j'aurai fait.

Chose sur, il te faudra retirer le mécanisme de dessus le moteur. Je pense que c'est réalisable sur moteur mais bonjour la galère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, lorsque j'ai fait l'embrayage j'ai fais comme tu dis, ça va valu de tout recommencer:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=180679

 

 

La butée a bien été clipsée sur le mécanisme car on la fait sur l'établi

 

salut

 

+1

 

je pense que le pb est la....

la buté est à monter sur la fourchette, et elle est clipsé sur le mécanisme une fois la boite en place (le tuto l'explique bien).

il est quasi impossible de remonter correctement la boite avec la buté déjà clipsé sur le mécanisme (j'ai essayé: c'est une perte de temps, et pas conçu pour: le résultat est qu'on recommence l'opération, et que la butée casse).

 

 

c'est bien expliqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=zeYLefcu3Y0

 

Merci Chtitbof, au début de la vidéo ils parlent d'un outil spécial, à voir s'il se trouve ou si on peut se débrouiller autrement: je relirai vos conseils le jour venu ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une découverte:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/882206DSC3272.jpg

 

La broche n°74 est cramée, d'après la rta le fil va au capteur haute pression carburant. C'est pas ça qui aurait faire déconner l'injecteur?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se peut Colteur

Il faudra bien nettoyer la prise avant de remettre si tu remets le moteur en route et regarder du coté du capteur de haute pression

C'est un 750 dr suzuki dans ton garage?

Il fallait pas des mollets de coq pour démarrer cet engin au kick

Quand je suis tombé malade j'ai revendu ma 1100 gsxf et un pote me donnait ce 750 dr car la suspension était très douce malgré la selle dure et dans ma tete j'aurai pu faire un super motard mais quand j'ai vu le mal que j'avais pour kicker je me suis dégonflé

Si ç'avait été un drs avec démarreur électrique je l'aurai pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.