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Ça sent la fin...


Colteur

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J'aimerai bien prendre les compressions avant de démonter, si elles sont bonnes dans les 3 autres cylindres, ça voudrait dire que tout va bien non? Le moteur n'a que 260.000, ce n'est rien par rapport à ce qu'il peut faire; s'il le piston a cassé à cause d'un injecteur et non à cause de l'usure du moteur (ou de la reprog), je ne vois pas l'intérêt de toucher ce qui est encore bon et qui pourrai encore durer longtemps.

 

Ensuite j'aviserai...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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malheureusement pour moi non

 

tu peut avoir des compression qui sont bonnes et avoir des dégât a cause des morceaux de piston partit dans le circuit d'huile

 

l'ouverture du moteur t'en diras certainement plus : limaille dans le carter d'huile et l'état du piston percé les coussinet de bielle etc

 

faudra remplacé l'injo hs et faire contrôlé les autres

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ah ok. Mais si les compressions sont mauvaises dans tous les cylindres je pourrai en déduire que le moteur est bien naze?

 

Tout à l'heure j'ai démonté la durite qui part de l'intercooler pour aller à l'admission, et de l'huile a coulé, normal?

 

edit: c'est bon ça? https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/testeur-compression-compressiometre-moteur-diesel-20-pcs-2208656?g=1&referer_id=537135&gclid=Cj0KEQjwouW9BRCN0ozIifTI6_cBEiQAD9gNsfxc0q-a89RIMI_3X8QtFXAvisV5MjSREH1i0SYZkkwaArxK8P8HAQ

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bah non

 

une soupape qui ferme mal suffit a avoir une mauvaise compression

 

 

 

 

oui c'est l'appareil pour prendre les compressions

 

pour l'huile dans la durites il y en as toujours ça dépend de la quantité !

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À ce stade, avec le risque effectivement, d'avoir des morceaux de métal qui se promène dans le circuit d'huile et dans la mécanique, je ne ferai plus tourner le moteur, pour moi le diag est assez avancé pour ouvrir la bête.

 

Une fois ouvert, l'état visuel et quelques mesures finiront l'état des lieux de la mécanique :

 

Si les compressions des autres cylindres sont mauvaises, cela se verra à l'état des soupapes, pistons, segments et cylindres.

Idem si du métal à causé des dégâts.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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ok je vais sortir le moteur. Avec la boite en une seule fois ça passe? Je vidange le moteur avant de le sortir ou vaut mieux sortir le carter d'huile avec l'huile dedans pour inspecter l'huile? (car mon bac de vidange est très très crade).

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Tu as une chèvre pour sortir la bete?

Le moteur boite sort en un seul morceau, Richard te donnera plus d'informations car il connait bien

Pour la vidange, je la ferai avant et je laisserai gouter un maximum et pareil pour le liquide de refroidissement sinon ton garage va vite ressembler à une patinoire

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Un bout de piston qui se promène dans l'embiellage ne donne rien de bon.

 

Vu sur ce forum, redemarrage d'un 2,1 td suite rupture distribution avec des linguets cassés, un morceau qui n'a pas été récupéré est sortie au démarrage à travers le bloc moteur...

 

Colteur, le groupe sort entier (moteur boîte ) mais vidange tout avant (ldr, huile moteur, huile de boîte ) ça t'évitera de tout doucher.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

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il sort complet

 

vidange de tout les fluides

 

 

si il y a des gros morceaux c'est pas très grave mais la limaille a pu faire pas mal de dégât

 

bon démontage colteur tu verra c'est instructif

 

une bonne organisation est de rigueur quand tu ouvriras le moteur

numérote tout pour bien remettre les pièce a leurs place si tu refait le moteur

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possible faut déculassé pour voir!

 

moi j'utilise des boites numéroté et un marqueur

les photos +10000000

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rassurez-moi l'ensemble sort par le haut sans avoir besoin de démonter la face avant? J'aimerai bien ne pas vider le circuit de clim, ça ferra ça d'économisé; c'est possible de mettre le compresseur de côté pour enlever le moteur (comme j'ai fait pour faire le joint de carter)?

 

Pour l'organisation et les photos, c'est mon point fort :lolpanca: Quel est l'ordre des cylindres? 1,2,3 et 4 en partant du côté volant moteur?

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oui tu peut faire comme ça en laissant le compresseur de clim sur la voiture

 

l'ordre c'est bien ça le 1 coté VM

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oula attend un peu avant de dire bravo :lolpanca:

 

je commencerai ça peut-être mardi soir ;) je vais essayer de battre le record pour sortir le moteur, le fait d'avoir sorti la boîte 2 fois d'affilé, d'avoir remplacer tous les silent-bloc moteur font que je connais par cœur le compartiment moteur :pp: par contre quand le moteur serra sur l'établi je ferrai moins le malin, je sens que je vais être un peu perdu :xan12:

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penses à garder une main de propre pour nous faire des photos.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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chouette !!!

le feuilleton "Opération à cœur ouvert" va commencer !! :xan11:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Bon choix colteur!!! J'apprendrais par la même occasion...(parce que je n'aurais pas eu le courage de me lancer (c'est pour cette raison que j'ai un moteur boite en stock))!!!

 

Par contre sortir le moteur en conservant le circuit de clim fermé, au niveau de l'échangeur, ca me parait compliqué...). le plus pénible dans tout ça, c'est l'hydraulique!!

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Bonsoir , pour le déglaçage des chemises il existe des outils à monter sur une perceuse , honoir si mon souvenir est exact, et on peut le faire soi même. C'est ce qu'on faisait sur les moteurs marins et ça fonctionnait fort bien ....

Bon courage...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Par contre sortir le moteur en conservant le circuit de clim fermé, au niveau de l'échangeur, ca me parait compliqué...)

 

pourquoi? Je ne vais pas démonter l'échangeur?

 

le plus pénible dans tout ça, c'est l'hydraulique!!

 

Je vais déposer le cj/dj, le régulateur hydractive et le bocal, ensuite je ne vois pas trop ce qui pourrait me gêner. Je crois que je vais profiter de l'occasion pour refaire la pieuvre et le doseur de frein ;)

Il pourrait aussi être judicieux de remplacer le tuyaux d'alimentation du bloc hydrative du bas (je crois que ça part au vérin droit si je ne dis pas de bêtise) car le mien suinte un peu au niveau du bloc: la première fois que je l'ai démonté j'ai resserré l'olive comme un bourrin ! Si je trouve un tuyau, je le coupe, remet la partie flexible neuve que j'avais fait faire et je n'aurai plus le suintement ;)

 

pour le déglaçage des chemises il existe des outils à monter sur une perceuse

 

faut donner un coup de polish en gros, facile :tdr1:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

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