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Ça sent la fin...


Colteur

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une casse de turbo peut-elle entraîner ces symptômes?

 

pour moi non. Le bruit que fait la voiture au ralenti m'indique qu'il y a autre chose de cassé. Attention, je ne dis pas que le turbo n'a rien mais je pense qu'il y a autre chose.

 

par où est sortie toute l'huile?

:cpasmafa:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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versolalto, je ne suis pas sur, le plus gros de la fuite se situe entre le tablier et le moteur, en bas. Le dessous du carter, la crémaillère de direction sont remplie d'huile; je n'ai pas fait de photo car l'endroit est sombre. La ligne d'échappement est pleine d'huile aussi. Par contre effectivement l'huile du dessus est sortie par la jauge.

 

@Chtitbof, ma question était de savoir si une casse du turbo pouvait entraîner une casse du moteur (similaire à la mienne)? Je sais bien que le moteur ne tourne pas correctement; tout à l'heure je l'ai démarré en m'asseyant dedans (par nostalgie), ça tremble de partout !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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désolé, je n'avais pas bien compris

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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salut colteur

 

 

 

oui la casse d'un turbo peut cassé un moteur

 

mais là je viens de regardé tes vidéo !

malheureusement je crains que le moteur soit hs

 

trouve toi un déplaçoir et remet un moteur dans la xantia au pire tu la revend ensuite

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Houlà oui le moteur a l'air bien entamé :(

 

Tu voudrais la mettre en pièces ? Vu l'état général de la voiture -présentation au top !- ce serait dommage non, face à un changement de moulin ?

A moins que tu ne veuilles changer totalement de déplaçoir... :)

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de ce que j'entends, le turbo est ok, mais pas le moteur.

 

une casse turbo n'aurait pas huilé l'extérieur du moteur, mais l'intérieur (la ligne d'echappement).

 

la c'est un pb de compression qui passe dans le bas moteur, pour ejecter tout l'huile par la jauge.

 

ps: quand l'injecteur lache, cela fait un chalumeau sur le piston. ...

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La mettre en pièce imp plus ou moins la dépose du moteur.

 

Du coup, la moitié du travail serait fait pour le changement.

De la à finir simplement le remplacement, il ne reste plus grand chose...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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-je viens de passer la valise, aucun défauts, tout va bien; ça me fait bien rire, un pet de travers sur un capteur et elle se met en mode dégradé avec allumage du voyant; là le moteur casse et se vide de son huile et il n'y a aucun problèmes: ni voyants ni code défaut !

 

-si le moteur est HS, je la met en pièces

 

Normal, le diag à la valise est là pour pouvoir déceler les pb du systeme d'injection, pas les pb purement mécaniques que n'importe quel mécano savait déjà déceler facilement du temps des moteurs à carbu dépourvus de prise diagnostic.

 

Pour le moteur hs, si la caisse est belle, je reparerait aussi, je l'avais d'ailleurs fait sur ma bx pour une chemise fendue : remise en état du moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Normal, le diag à la valise est là pour pouvoir déceler les pb du systeme d'injection

 

On aurait pu s'attendre au moins a des choses du type: pression d'huile insufissante

 

Peut etre qu'une visualisation des parametres a l'arret peut aider au diag (retour/commande/pression/debit injecteur, regulation turbo, ...)

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salut

 

les données sur les injecteurs peut être !

 

car là je pense que tu as un injo qui a fait le con

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On aurait pu s'attendre au moins a des choses du type: pression d'huile insufissante

 

On a l'info sans diag : le témoin au tableau de bord, du basique, en info instantanée et sans outil.

De plus, si il y a encore de l'huile dans la carter, il y a toujours eu de la pression.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bon, pauvre Colleur !

Moi je comprends son souci... je te comprend Colteur, j'ai le même : changer un moteur, mais la confiance est entamée entre sa bagnole et lui... et la confiance, une fois perdue...

C'est pour ça que je suis passé à autre chose que la Xantia...après 12 ans de Xantia et des soucis de ce type sur l'autoroute...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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Il ne faut jamais faire confiance à une mécanique telle qu'elle soit

On arrive avec nos xantia à des kilométrages incroyables et il ne faut pas leur en vouloir quand un moteur lache

Les vieux qui disaient que dans le temps ils avaient gardé une traction pendant 20 ans sans rien faire ou presque, ne disaient pas qu'ils ne faisaient que 3000km par an et qu'en 20 ans la voiture n'avait parcouru que 60000km

Une xantia hdi de 60000km n'est meme pas sortie du rodage

Les autos plus modernes que nos xantia ne sont pas exemptes de problèmes et l'on peut regarder du coté des allemandes bien plus chères, aucune n'arrive à la fiabilité d'une xantia

C'est le dilemme, quoi prendre après nos chères vieilles????

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Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'il lui avait fait avaler une pastille de viagra, cela a probablement fragilisé la bête ...

Il a peut être trop forcé sur les produits dopants !

 

Mais je comprends qu'aujourd'hui il a le bourdon en voyant l'état du moteur ...

Ne prends pas de décision trop rapidement.

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J'ai une petite reprog sur mon break asthmatique, mais je m'en sers que pour doubler ou pour me relancer mais il ne faut pas que ça dure longtemps

Mon pote de toulouse avec la meme reprog a pété 2 culasses et un fondu un piston

Il a remis le piston d'un autre moteur, changé l'injecteur du cylindre incriminé et maintenant tout va bien. Il tracte un gros plateau et sur de longues distances et souvent plein badin

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Navré de lire ça Colteur...

 

Je comprends bien qu'il faille peser le pour et le contre dans ces moments là...

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

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Les autos plus modernes que nos xantia ne sont pas exemptes de problèmes et l'on peut regarder du coté des allemandes bien plus chères, aucune n'arrive à la fiabilité d'une xantia

C'est le dilemme, quoi prendre après nos chères vieilles????

 

franchement fiabilité et xantia je commence à douter. Un de mes frères a acheté une volvo s60 2.4i 170cv de 2005 avec 154.000 kms il y a 1 an et 3 mois. 4200€ + un kit éthanol à 250€, elle a maintenant 204.000 kms. Voici la liste de ce qu'il a effectué dessus:

 

-2 vidanges

-plaquettes de frein avants

-machoires de frein à main

-et c'est tout!

 

Pas de rotules, pas de caoutchoucs de train avants, pas de silent-bloc, pas de biellettes, pas de fuite hydraulique, pas de commande d'embrayage etc etc...Le moteur tient et tout ce qu'il y a autour aussi. Restons honnête, question fiabilité, la xantia se fait piétiner.

Nous a chaque fois qu'il nous arrive un truc on se voile la face en se disant: bon je change et c'est reparti pour tant que kilomètres; à chaque fois "c'est reparti" Bé lui n'a pas besoin de repartir, il est parti et ne s'arrête pas...

 

Le week-end dernier je fais la vidange moteur, vidange lhm, je met un emetteur d'embrayage neuf, et c'est reparti pour...2 jours :pouce:

 

:enerver:

 

C'est bien la peine de conduire un tracteur qui pue et qui manque de m'asphyxier à chaque fois que je le démarre dans le garage, si c'est pour bouffer les économies faites à la pompe en passant son temps à changer des pièces...sachant que la différence à la pompe n'est pas énorme avec l'éthanol, faut juste y aller plus souvent, bref

 

revenons à cette chère xantia :D

 

Aujourd'hui j'ai expliqué les symptômes et montré les vidéos à mon client qui est mécanicien.

-Pour lui c'est le turbo, il me dit qu'il refoule les gaz d'échappement dans le moteur.

-s'il y avait un problème de compression ou de piston fendue, elle ne démarrerait pas au quart de tour.

 

Donc ce soir on a démonté les 2 durites qui arrivent au turbo.

 

-de l'huile a coulé de la durite du dessous, qui part à l'échangeur

-l'axe de la turbine a un jeu de 1mm (au toucher les hélices n'ont pas l'air d'être cassées)

 

J'ai fait des vidéos, dites-moi ce que vous en pensez, mais je crois que le turbo est hs et que le moteur n'a rien: si on fait abstraction des vibrations (qui s'arrêtent en restant accélérer), il semble faire un bruit tout à fait normal (contrairement à hier). Le couinement au démarrage vient à coup sur du démarreur, peut-être qu'il a prit une douche d'huile :pp:

 

là on entend le démarreur couiner au démarrage et le bruit du moteur, qui me semble normal, mis à part le sifflement:

https://www.youtube.com/watch?v=ILUXm3MQr64&feature=youtu.be

 

 

là on voit les gaz d'échappement retourner dans le filtre à air:

https://www.youtube.com/watch?v=suif3g6-e_c&feature=youtu.be

 

paramètre injection, ça à l'air d'être cohérent:

https://www.youtube.com/watch?v=1GxcjDyPyro&feature=youtu.be

 

Pression turbo, là je ne sais pas interprêter:

https://www.youtube.com/watch?v=5LCY4m9q1_E&feature=youtu.be

 

En attendant vos réponses, j'ai une anecdote sympa de la 406 qui vient de rentrer d'Espagne:) Elle s'est farci la bmw 3.0 diesel d'un cousin reprogrammée à 245cv :DDr: Il a eu du mal à croire que la 406 n'en développe que 146 ! Il m'a presque remonter le moral en me racontant ça :xan17:

 

PS: et pour tout ce que j'ai dit plus haut, faut voir le bon côté des choses: si j'avais acheté une volvo je ne saurai rien faire en mécanique :xan7:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Ben faut voir comment la Xantia a été traitée aussi dans sa vie :)

 

Elle a aussi plusieurs années de plus dans les durits (et ça, forcément, vu le rôle de l'hydraulique dans la voiture, ça pèse).

 

Un activiste chevronné a revendu un break 2.1 TD à plus de 330'000km sans rien d'autre que le périodique (courroies, freins, regonflage de sphères, filtres...) ET un reconditionnement (joints) de pompe EPIC. En contrepartie, elle a très bien roulé (pas lentement mais en respectant la voiture). J'ai aussi vu récemment une Activa V6 qui a rarement été à moins de 200 à l'heure sur autoroute, et qui dépasse 450'000km. Le moteur est en cours de rénovation mais poussait encore admirablement... là encore une voiture respectée (quoique moins remarquable)...

 

Ma TCT, si j'excepte les réparations préventives (pompe de gavage), l'esthétique/audio et la surqualité (soucoupes au lieu des sphères regonflées récupérées à 3€ la pièce...), vidange et dégrippant, j'ai du mettre 200€ dedans (Biellettes, guides qui n'avaient pas été correctement graissés aux périodicités, capteur de cliquetis & mousse d'assise conducteur) pour 15'000km... je prévois un triangle, sachant que la TD précitée, conduite en prenant soin desdits triangles avait ses silentblocs d'origine lors de sa vente...

 

Après, il faut voir que les Xantia, surtout > 6-boules, ont souvent mal été entretenues chez Citroën : déjà qu'au-delà des sphères de roues à changer quand ça tape ils avaient du mal (combien de Xantia voit-on avec sphère SC-MAC ou accu principal d'origine !), mais si on compte aussi des sphères dont on ne voit pas l'intérêt, ça devient ingérable :xan15:. De même, j'imagine, avec les premiers HDi entretenus par des garagistes habitués aux TD ancienne génération...

Modifié par tom pouce
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Je n'y crois pas trop à ton turbo

S'il a un jeu d'un mm c'est qu'il est naze mais je ne vois pas comment il pourrait renvoyer les gaz d'échappement dans le bloc moteur

Tu rattrapes un peu de compression en le mettant dans les tours et c'est pour ça que le moteur tourne rond à ce moment

J'espère de tout mon coeur que ce soit le turbo mais j'ai de gros doutes

Quand mon pote a percé son piston le moteur continuait à bien démarrer

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-de l'huile a coulé de la durite du dessous, qui part à l'échangeur

parfaitement normal, il est courant de ramasser un verre d'huile dans le bas des echangeurs sur une auto qui fonctionne parfaitement

l'axe de la turbine a un jeu de 1mm

parfaitement normal, le turbo ne tourne pas sur un roulement, mais sur un matelas d'huile: sans pression d'huile il y a du jeu.

si le jeu devient trop fort, alors ça fume très très très bleu (mais au ralenti le moteur ne boite pas comme un cul de jatte).

 

J'espère de tout mon coeur que ce soit le turbo mais j'ai de gros doutes

non ce n'est pas le turbo (tu pourras le revendre)

 

Quand mon pote a percé son piston le moteur continuait à bien démarrer

tout à fait, cela n'empèche aucunement de démarrer.

il y aura juste un déséquilibre à bas régime et en charge.

mais à vide, dès que tu montes le régime, cela "semble" tourner mieux.

la pression dans le bas moteur doit ètre importante dès qu'on accelère (cela fume fort si le bouchon d'huile est déposé).

 

 

 

comparez le cout d'entretien d'un diesel et d'un essence, c'est un peu comme comparer le cout d'un voyage en bagnole et le même en avion: c'est incomparable: les moteurs essences ont toujours couté moins cher à entretenir (mais ne sont pas plus fiable).

des volvo, j'en ai aussi en entretiens, et je te rassure, une fois le cap d'usure passé, bin... tu en changes des pièces, et pas spécialement bon marché.

il serait dommage de devoir changer des rotules à 200000kms, alors que sur une xantia ils en font plus de 300000kms...(idem les silents blocs), surtout que ta volvo est plus récente de 5 ans... et que mettre 4200€ dans une caisse, est une aberration à mes yeux (il y a juste un 0 de trop).

 

bref, j'ai ma petite xantia de 531000kms (le moulin en a au moins 400000kms)... et cela ne me coute qu'une vidange par an et 2 ou 3 petites fuites (de la rigolade).

le moulin se change dans la journée à l'aise, si tout a été correctement préparé et correctement outillé.

Modifié par grostoto
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Salut Colteur,

C'est bien dommage tout ça.

Bon, comme grostoto, pour moi, un jeu de 1 mm, ne me semble pas exagéré. Comme il l'a dit, il ne tourne pas sur roulement mais sur un film d'huile. Avec le temps, le jeu augmente mais 1 mm c'est pas non plus immense. Sur ma BX, il a un peut près ce jeu là de mémoire, mais il a 460 000 km.

 

Par contre, pour la fumée qui sort de la durit d'admission du turbo, là, je suis d'accord avec colteur, c'est parfaitement anormal. Je ne pense pas que ce soit des gaz qui proviennent de l'aval du turbo mais serait-il possible que ce turbo soit fendu entre le coté échappement et le coté air frais et que les gaz d'échappement passe par cette fente.

 

Sur le circuit de ma BX, la durit de recyclage des vapeurs d'huile arrive sur juste en sortie du filtre à air et donc avant le turbo. Sur Xantia, c'est bien pareil, elle arrive bien dans le coude avant le turbo, presque au niveau du tablier. Si c'est bien ça, la fumée que l'on voit est celle qui provient du bas moteur et donc de cette fameuse durit. Par conséquent, ce serait bien les compression qui descendent dans le bas moteur.

 

Colteur, il faut que tu débranches cette durit et tu vérifies ensuite d'où sort la fumée : du même endroit que sur la vidéo = souci turbo ou de la fameuse durit = compression dans bas moteur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

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C'est vraiment pas de chance ça ! :enerver: mais t'as pas intérêt de la mettre en pièces hein elle est nickel

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Quelle est la mise à prix du cuir chauffant ? :pp:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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les gazs "d'echappements" qui sortent par l'admission ne sont pas des gaz d'echappement...

 

c'est le retour du reniflars d'huile qui ressort par ou il peut....ce qui confirme ce que je dis: il y a une très grosse pression dans le bas moteur, signe qu'un piston est hs.

 

 

il suffit de debrancher les reniflars pour s'en convaincre (pour ma part, j'en suis déjà convaincu, le turbo n'est pas le coupable).

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