Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

Citation:

Envoyé par gillout

Par contre sortir le moteur en conservant le circuit de clim fermé, au niveau de l'échangeur, ca me parait compliqué...)

pourquoi? Je ne vais pas démonter l'échangeur?

 

Le moteur boite sort en complet, mais ça passe quand même de justesse. De mémoire, j'étais bien content de ne plus avoir les radiateurs devant...

Les pro te confirmeront si tu peux tout laisser en place.

 

Pour l'hydraulique, profites en, tu n'auras jamais autant de place! Tu peux également en profiter pour passer de l'antirouille sur le berceau, protéger les écrous de durite,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le déglaçage des cylindres est nécessaire pour l'accrochage d'un film d'huile microscopique dans les aspérités crées par la rectification et empêcher le grippage ou casse de la segmentation et échange thermique. Je le réalise à chaque intervention moteur ( motoculture, tondeuse, Xantia et autres) L'outil ne vaut pas très cher sur internénette facile d'utlisation.

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut donner un coup de polish en gros, facile :tdr1:

 

Que nenni, il faut au contraire créer un réseau de micro rayures qui vont permettre l'accrochage du film d'huile et de roder les segments à l'empreinte exacte de la chemise... en tapant honoir et en choisissant la fourchette des diamètres on trouve facilement sur le net ... Pour un prix raisonnable ...

Par exemple ...http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/rodoir-a-cylindre-honoir-diametre-58-a-168-mm/f-13399-auc5018341020705.html?gclid=CNfA5aaE1c4CFcEy0wodyBoHKg&idOffre=25222225&s_kwcid=AL!639!3!101766675522!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=V7rtjQAABWiz@vwZ:20160822123427:s

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Colteur

J'ai vu mon pote de Toulouse qui est ici en ce moment et il est pret a te donner un piston

Le seule chose qu'il demande c'est que tu lui paies les frais de port

Essaies de prendre une mesure précise en expliquant comment et ou tu la prise et il en fera de meme pour essayer d'avoir un piston qui s'approche le plus possible du tien

Vu le nombre de moteur qu'il a changé il a plusieurs choix

Il a pété un moteur avec 2 pistons fendus et ça ne venait pas des injecteurs

Si le piston est fendu c'est apparemment un afflux d'huile qui l'a provoqué, donc segmentation, joints de queues de soupapes ou tout simplement un trop plein d'huile

Si le piston est percé, les injecteurs doivent etre testés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précisions, ça me parlera plus quand j'aurai le moteur sous le nez.

 

Totoche, merci, je te tiendrai au courant quand j'aurai démonté; dans tous les cas j'avais prévu de faire tester les injecteurs. Si l'injecteur n'est pas coupable je ne vois que la reprog car je l'ai toujours bien traité, aussi bien que la carrosserie (ça c'est pour grostoto :pp: )

Je l'ai vidangé tous les 10.000 et le niveau n'a jamais bougé du max, ni plus ni moins, à 2 mm prêt sur la jauge ;)

 

On peut changer qu'un piston sans remplacer les autres, ou au moins la segmentation ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les autres pistons sont en bon état pourquoi pas

Il n'y a qu'une classe de piston donc un seul alésage et il n'y a plus que la hauteur du piston a vérifier pour voir si ça rentre dans la cote

Démontes tranquillement et tiens nous au courant , on ne te laissera pas tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote a la meme reprog que toi et il a fait pas mal de chemin avec beaucoup de charge et avec des vidanges pas toujours faites en temps et en heure

A mon avis la reprog n'a rien à voir, surtout si le moteur a laché quand tu ne tirais pas dedans

Il y a eu pas mal de casse sur ces moteurs meme s'ils sont réputés pour leur robustesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a lâché dans une côte à pleine charge, mais je ne me souviens plus exactement quand il m'a fait des à-coups: 1min, 2 min, 5 min avant?

 

Il y a eu pas mal de casse sur ces moteurs meme s'ils sont réputés pour leur robustesse

 

Ils ont mauvaise réputation alors :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/937406DSC3175.jpg

 

J'ai bossé 2h ce soir, j'ai viré toutes les durites d'air et d'eau, vidangé l'eau, le moteur, la boîte et le lhm (enfin j'ai déposé le bocal plein car le lhm est neuf).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/300265DSC3176.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659210DSC3182.jpg

 

Tous les accessoires vont être rangés dans le coffre dans des cartons car je crois que ça ne serra pas remonté de si tôt !

http://img15.hostingpics.net/pics/694821DSC3186.jpg

 

J'ai regardé le compresseur de clim, en le sanglant contre le radiateur le moteur devrait sortir. Par contre j'ai une question: est-il nécessaire de déposer le bloc abs? Quand j'ai fais l'embrayage je me suis contenté de le déplacer mais la en sortant la boîte par le haut je ne sais pas si ce serra suffisent ?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ça fait 9h30 de boulot et le moteur n'est toujours pas sorti, j'ai galéré 1h avec le palan mais ça ne passe pas, la boîte tape dans le longeron d'un côté et les accessoires de l'autre; pourtant vous me dites que ça passe?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est vrai que c'est serrez

 

de souvenir il faut l'attaché de biais quasiment juste coté accessoires

 

tu as une photo de ta manière de l'accroché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de souvenir il faut l'attaché de biais quasiment juste coté accessoires

 

J'ai essayé comme ça, mais le compresseur de clim touche.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/171484DSC3212.jpg

 

Là sur la photo il y a le palan et le treuil au même endroit, c'était pour justement reprendre uniquement par le côté accessoire avec le plan, mais sans résultat.

 

car au départ j'avait mis le palan pour le moteur et le treuil sur la boîte, ça permet de lever l'un ou l'autre à sa guise, mais echec quand même :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je manœuvre le moteur comme je veux avec la chaîne, il suffit de pousser ou de tirer dessus; mais comment veux-tu que je l'enlève, c'est la chaîne du palan :voyons:

 

je réessaye demain en accrochant uniquement à gauche du moteur ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il faut pas accrocher juste à gauche !!

Je te parle de la chaine finale celle qui forme un V remplace la par une ceinture , tu montes légèrement le moteur à l'horizontal ensuite tu fait coulisser la ceinture et tu mets le moteur de biais et ça sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

comme quoi quand ça ne va pas il ne faut pas forcer, il faut arrêter et poster un message sur le forum :) Je m'y suis remis tout à l'heure, 5 min plus tard le moteur était sorti :D

J'ai mis le palan côté accessoire, ce qui m'a permis de lever en biais, et le treuil sur la boîte, afin de pouvoir redresser le tout une fois les longerons passés mais aussi pour guider la boîte.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/681079DSC3222.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/490777DSC3221.jpg

 

Commet on se sent trop puissant quand on retire un moteur :D :respect::banane:

 

Du coup j'en suis à 9h30 de taff tout seul, 8h30 si on ne compte pas l'heure ou j'ai galéré à sortir le moteur droit :pp:

 

cht moteur, 8h de boulot dépose repose (si le moteur est juste à poser).

 

rassure moi, c'est 8h à 2 sans prendre de pose??

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Colteur! Quel talent! Je savais que tu y arriverai:LOL:

C est la photo ou c est vraiment mal éclairé dans ton antre ?

Ça me rappelle quelques soirées d hiver dernier avec une baladeuse a 20 centimes et la lampe de poche,voir celle du portable...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Colteur tu n'as que plus de mérite à travailler seul.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.