Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ça sent la fin...


Colteur

Messages recommandés

hello.

Je ne suis pas expert en turbo mais 1mm (+/-0.5mm) me parraissait enorme pour une turbine qui tourne vers 150 000tr/min (V max d'origine pour le compresseur K03 sur le 2.0 HDI 110) avec seulement 4bars de pression d'huile.

 

On peut deja se dire qu'avec +36cv perches plus haut, le turbo tourne davantage.

 

Un doc serieux decrit ces jeux beaucoup plus faibles:

Jeu radial (perpendiculaire a l'axe de rotation): a peine perceptible (en centiemes de mm)

Jeu axial (dans la direction de rotation): Un peu plus important mais qui reste a peine perceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 462
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

certes, mais nous ne sommes pas en présence d'un turbo neuf...

 

et le fait qu'il fume dès le démarrage (donc à froid), montre bien que nous ne sommes pas en présence d'huile qui brule dans le turbo (et qui de toute façon sortirai à l'echappement, pas à l'admission).

 

le turbo n'est pas neuf, mais ce n'est pas lui qui fume comme un pompier.

 

1mm pour un turbo usagé n'est pas rare.

en plus on parle de 1mm en bout d'arbre, donc cela fait beaucoup moins au niveau du palier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montre bien que nous ne sommes pas en présence d'huile qui brule dans le turbo (et qui de toute façon sortirai à l'echappement, pas à l'admission).

 

D'accord avec toi sur le fait que l'huile ne vient pas du turbo, mais pas d'accord sur le fait si c'est lui qui fuirait, l'huile partirait dans l'échappement, elle peut aussi partir dans l'admission :

 

Et si l'huile du turbo part dans l'admission à ce point là, le moteur s’emballerait.

 

Je plussoie un piston troué, et sans que ce soit la reprog qui ai conduit à cette casse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince Colteur, je viens de lire tout ton post...

 

J'en suis vraiment désolé!!!

 

A priori, si c'est un piston troué, cela serait dû à un injecteur malade? il pisserait à la place de pulvériser une fine pluie?

Cette différence de fonctionnement n'est pas visible sur le lexia avec un débit supérieur à la normale pour l'injecteur qui pisserait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le calculo ne peut pas voir qu'un injecteur envoie plus que prévu.

Pas de mesure du débit réel qui passe dans les injecteurs pour comparer avec le débit théorique qu'il a calculé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la mise à prix du cuir chauffant ? :pp:

 

T'as récupéré assez d'intérieur toi laisse en un peu aux autres (à moi) :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut voir comment la Xantia a été traitée aussi dans sa vie

 

trouve en une mieux traitée que la mienne...et qui roule autant ;)

 

comparez le cout d'entretien d'un diesel et d'un essence, c'est un peu comme comparer le cout d'un voyage en bagnole et le même en avion: c'est incomparable: les moteurs essences ont toujours couté moins cher à entretenir (mais ne sont pas plus fiable).

 

la motorisation ne change rien au comparatif, vu que je n'ai jamais touché au moteur, et lui non plus d'ailleurs. Enfin j'ai du changé la pompe de gavage mais à 140.000 je n'appelle pas ça de l'entretien mais plus un manque de fiabilité de la pièce.

 

des volvo, j'en ai aussi en entretiens, et je te rassure, une fois le cap d'usure passé, bin... tu en changes des pièces, et pas spécialement bon marché.

 

des vieilles volvo avec des moteurs renault ça ne compte pas hein :nananere:

 

il serait dommage de devoir changer des rotules à 200000kms, alors que sur une xantia ils en font plus de 300000kms...(idem les silents blocs),

 

c'est une blague j'espère? Je n'ai pas attendu 300.000 pour changer les silentblocs de triangles, les biellettes de barre stabilisatrice, rotules de triangle, supports moteur etc...et je crois que c'est pareil pour tout le monde ici.

 

et que mettre 4200€ dans une caisse, est une aberration à mes yeux (il y a juste un 0 de trop).

 

 

Chacun fais comme il veux, mais entre acheter plein de caisses à 400€ et passer son temps à les réparer et en acheter une à 4000 sur laquelle on ne fait absolument RIEN...à mon avis son budjet voiture est bien inférieur au tiens ;) Surtout pour une caisse qui valait 40.000€ neuve et qui 10 ans après est toujours comme neuve et arrête presque de perdre de la valeur ;)

 

 

 

Salut Colteur,

C'est bien dommage tout ça.

Bon, comme grostoto, pour moi, un jeu de 1 mm, ne me semble pas exagéré. Comme il l'a dit, il ne tourne pas sur roulement mais sur un film d'huile. Avec le temps, le jeu augmente mais 1 mm c'est pas non plus immense. Sur ma BX, il a un peut près ce jeu là de mémoire, mais il a 460 000 km.

 

Par contre, pour la fumée qui sort de la durit d'admission du turbo, là, je suis d'accord avec colteur, c'est parfaitement anormal. Je ne pense pas que ce soit des gaz qui proviennent de l'aval du turbo mais serait-il possible que ce turbo soit fendu entre le coté échappement et le coté air frais et que les gaz d'échappement passe par cette fente.

 

Sur le circuit de ma BX, la durit de recyclage des vapeurs d'huile arrive sur juste en sortie du filtre à air et donc avant le turbo. Sur Xantia, c'est bien pareil, elle arrive bien dans le coude avant le turbo, presque au niveau du tablier. Si c'est bien ça, la fumée que l'on voit est celle qui provient du bas moteur et donc de cette fameuse durit. Par conséquent, ce serait bien les compression qui descendent dans le bas moteur.

 

Colteur, il faut que tu débranches cette durit et tu vérifies ensuite d'où sort la fumée : du même endroit que sur la vidéo = souci turbo ou de la fameuse durit = compression dans bas moteur.

 

Le test est déjà fait vu que sur la vidéo, la durite était débranchée du turbo...Comme la durite est restée près de turbo, je pensais que c'était le turbo qui lui envoyait mais je peux faire le test rapidement ;)

 

Si tu veux savoir, fais un test au compressiomètre et tu seras fixé

Je vais demandé au frangin si le sien est bon pour les mazout, si c'est bon je te préviens

 

ça m’intéresse grandement, au moins au saura tout de suite ;)

 

 

 

Cette différence de fonctionnement n'est pas visible sur le lexia avec un débit supérieur à la normale pour l'injecteur qui pisserait?

 

Je ne sais pas, j'ai posté une vidéo des valeurs des injecteurs mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond.

 

Je plussoie un piston troué, et sans que ce soit la reprog qui ai conduit à cette casse.

 

ah bon? Ça serait du à quoi pour toi?

 

C'est vraiment pas de chance ça ! mais t'as pas intérêt de la mettre en pièces hein elle est nickel

 

Elle n'est plus nickel, le moteur est HS et je viens de défoncer le pare choc arrière en faisant une manœuvre avec la remorque; c'est fou comme on y fait moins attention quand on en a plus envie...

 

Quelle est la mise à prix du cuir chauffant ?

 

on parlera de ça plus tard si besoin est, en tout cas il ne seront pas bradés ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

injecteur HS, je ne suis pas le premier à le dire, et c'est récurent sur les injections directes, et pas que chez PSA.

 

Le reste de la discussion est stérile, si tu va par là, ma belle sœur a mis 21 K€ dans une toyota parce que c'est plus fiable que les autres (surtout son ex xsara picasso) elle a eu droit au remplacement du moteur suite problème d'injecteur...

 

Moralité, on peut mettre bien plus de 4500 € dans une auto et casser le moteur quand même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve en une mieux traitée que la mienne...et qui roule autant

la mienne.. :D

Je n'ai pas attendu 300.000 pour changer les silentblocs de triangles, les biellettes de barre stabilisatrice, rotules de triangle, supports moteur etc...et je crois que c'est pareil pour tout le monde ici.

j'ai commencé à touché aux silents bloc, il y avait largement plus de 300000kms (je parle de la vsx, qui a moins de contraintes qu'une activa).

 

à mon avis son budjet voiture est bien inférieur au tiens

vu le temps qu'il va me falloir pour arriver à 4000e de pièces, il a de l'avance sur moi....surtout que je pratique la récup

 

c'est pareil dans toutes les marques: il a une gros facteur conducteur (bien qu'il soit toujours le meilleur si on l'écoute) et un gros facteur chance...

untel à une merco de 800000kms avec "juste" des vidanges (il oublie la pile de factures qui est à coté), et un autre aura que des ennuies avec la même auto..

et bizarrement, c'est le conducteur malchanceux le sera avec toutes ses caisses... (mais il n'y est pour rien, car il la lave tout les We...).

si la voiture parfaite existait, cela se saurait.

 

bref, je plussois: injecteur hs, piston troué (et pare choc pété, moteur gras...)

elle t'as rapidement prévenu avec des accoups à ce que j'ai compris (et sans doute de la fumée noire), mais il faut réagir instantanément en levant le pied (et encore, cela ne suffit pas toujours).

 

 

si tu ne veux pas prendre la compression, du dépose les bougies une par une, et à un moment cela ne fumera plus par le reniflars: tu auras trouvé le cylindre hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouve en une mieux traitée que la mienne...et qui roule autant ;)

Depuis le début de sa vie ? La différence a aussi lieu là. Tu peux soigner une bouse, ça a de bonnes chances d'être une bouse quand même et d'être un goufre. :P

Après y'a le coup de pas de bol bien sûr. Mais les stats de CT de la Xantia parlaient d'elles-mêmes à l'époque, elle était dans la tête de la catégorie sans être une voiture particulièrement luxueuse donc potentiellement mieux soignée par des CSP+.

 

la motorisation ne change rien au comparatif, vu que je n'ai jamais touché au moteur, et lui non plus d'ailleurs. Enfin j'ai du changé la pompe de gavage mais à 140.000 je n'appelle pas ça de l'entretien mais plus un manque de fiabilité de la pièce.

Pas que quand même : embrayage qui souffre sous le couple du diesel, silentblocs à cause du poids...

 

Chacun fais comme il veux, mais entre acheter plein de caisses à 400€ et passer son temps à les réparer et en acheter une à 4000 sur laquelle on ne fait absolument RIEN...

On peut aussi avoir un mix des 2, dans un sens comme dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un moulin essence est plus économique, au point de vu entretien (pas de damper tout les 100000kms qui lache, pas de gros effets de couple sur les supports moteurs et autres triangles....).

 

on lui colle 4 bougies, 4 fils de bougies et un filtre à air tout les 60000kms, et c'est réglé.

à la rigueur, la bobine peut lacher de temps à autre, mais on a vite fait le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis toi aussi tu oublies la pile de facture à côté, mais tu ne dois pas les garder; si tu faisais le compte de toutes la multitude de toutes petites dépenses de rien du tout de pièces récupérées, le chiffre global te ferrait peur ;)

 

C'est marrant, dès que tu parles de mécanique ou de choses rationnelles c'est intéressant, par contre tes insinuations bizarres... A moins que tu m'explique ce que j'ai mal fais pour à priori abîmer un injecteur? Ou le rapport entre la fiabilité du moteur et la propreté de la carrosserie? Auquel cas ça devrait m'intéresser fortement pour la prochaine voiture.

 

La fumée noire je m'y étais habitué depuis la reprog, et les a-coup ont duré 2 secondes, s'il fallait que je m'inquiète à chaque fois qu'elle fait un pet de travers, je serais devenue anxieux et aurait prix 10 ans d'âge, un peu comme Jean79130 :pp:

 

Je ferai le test des bougies demain ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de sa vie ? La différence a aussi lieu là.

 

oui c'est vrai, le premier propriétaire a fait 136.000 et moi 124.000. Mais je pense qu'il l'entretenait un minimum vu qu'il l'avait achetée neuve. Enfin bref, si c'est un injecteur qui a lâché je crois que c'est la faute à pas de chance, ou à la reprog, ou à moi car je la lave top souvent :voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Colteur ne te mets pas la tete à l'envers pour ça

Il y a 3 semaines on m'a fait une biopsie sur une tumeur certainement cancéreuse dans le rein gauche et toujours pas de résultats, il faut faire avec et on n'y peut rien (les aléas de la vie)

Ce n'est pas de ta faute, ce n'est pas de la mienne c'est juste la faute à pas de chance

Volvo utilise depuis plusieurs années des mécaniques PSA dont le glorieux 1,6 hdi qui n'est pas vraiment une merveille de fiabilité

J'ai demandé au frangin et après vérification c'est un compressiomètre pour essence donc l'idée de grostoto n'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un injecteur qui a lâché je crois que c'est la faute à pas de chance, ou à la reprog, ou à moi ca

 

Là, cela dépend du point de vue :

 

D'après un garage de la marque, l'injecteur lâche par ta faute, parce que tu as mis du gasoil de mauvaise qualité, du coup pour sécuriser, il te remplace les 4.

 

D'un autre point de vue, l'injecteur lâche parce qu'il y un defaut de conception non reconnu par les constructeurs, c'est donc la faute du fabricant de l'injecteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'explique ce que j'ai mal fais pour à priori abîmer un injecteur

rien, malheureusement pour nous tous, il n'y a rien à faire, sinon les précautions d'usages quand on change le filtre à gazole (propreté, pas d'eau.. :D), je n'ai rien insinué.

mes injos ont bouffés de l'huile de colza, mes huiles usagées de friteuse, du E10, et ils sont encore vivant (survivant): cela ne durera pas éternellement non plus.

 

La fumée noire je m'y étais habitué depuis la reprog, et les a-coup ont duré 2 secondes, s'il fallait que je m'inquiète à chaque fois qu'elle fait un pet de travers,

la par contre, je ne suis pas d'accord: des accoups moteur montrent un pb, et sont toujours inquiétant et signe d'un pb, surtout sur un hdi qui est une horloge en terme d'injection.

et la je le dis clairement: une carrosserie sale ou rayé ne m'inquiète aucunement, mais un hoquet moteur m'inquiète, et me fait lever le pied illico presto (cela coupe l'injection), idem pour les bruits: un cht de sonorité est toujours le signe que quelque chose est en train d'évoluer.

Mais ce reflexe je l'ai acquis avec le temps... (j'ai quelques pistons fondus à mon actif).

 

si tu veux un coup de main pour changer le moteur, tu peux amener la caisse chez moi, on fait cela dans la journée (si le moteur a remonté est prèt à poser), et la bète sera sur roues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu le réflexe, et je ne l'aurait pas eu même si la carrosserie n'était pas entretenue, faut arrêter de faire une fixette la dessus ;)

 

Merci pour la proposition, c'est vraiment sympa, mais je n'ai pas du tout envie de changer le moteur, je vais récupérer un peu de sous en vendant les pièces et acheter un véhicule essence.

 

@Totoche, tu as raison il y a plus grave dans la vie qu'une histoire de xantia, ce n'est qu'un tas de tôle, et les pièces feront des heureux.

 

Je n'ai pas eu le temps de faire le test des bougies, je ferrai ça demain.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

dommage... ç'est vraiment vite fait, surtout sur un hdi, c'est bien conçu, aucune difficulté majeure.

 

mais ceci dit, je pense que tu en tireras plus en pièces que complète, et un bon tct activa, il n'y a pas mieux..... 200ch de plaisir à plat, 300kms d'autonomie: le rève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça y est Colteur qui passe à l'essence ....ça va faire un vide, on était habitué que tu sois en mazout nous :pp:

 

Fous pas en l'air les pièces carrosserie par contre, c'est tellement difficile de trouver des pièces carrosserie nickel en occasion. ..perso j'ai mis plus d'un an pour trouver un pc arrière et encore Ya fallut que je le fasse repeindre intégralement !

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

650 km d'autonomie contre 300 km.

 

Il y en a un qui a un tctD :pp:

 

J'ai jamais eu l'occasion d'en conduire une mais ça doit être sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça y est Colteur qui passe à l'essence ....ça va faire un vide, on était habitué que tu sois en mazout nous :pp:

 

Fous pas en l'air les pièces carrosserie par contre, c'est tellement difficile de trouver des pièces carrosserie nickel en occasion. ..perso j'ai mis plus d'un an pour trouver un pc arrière et encore Ya fallut que je le fasse repeindre intégralement !

 

 

C'est clair,

Je prendrais volontiers le capot, la porte avant gauche et la baguette arrière droite. :pp:

 

Pour la consommation, à 10% à l'E85 je dois pouvoir faire les 500km sans trop de soucis.

Sur les longs trajets type départ pour l'ICCCR elle descend vers les 10L donc 650.

Au SP en configuration injecteurs d'origine on doit même pouvoir tirer vers les 750. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300km d'autonomie, faut rouler à la mode Grostoto en TCT pour ça. :D

J'en fais rarement moins de 650 :)

 

Bon courage Colteur... j'espère que ta prochaine sera la bonne !

 

il est bien rare que j'atteigne les 300km en fait :enpleur1:

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je compatis Colteur (et totoche 93 :ll)

 

L'HDI 110 sur nos belles est quand même très fiable mais comme pour tout véhicule, certaine sont tombé en panne à moins 1000km de l'usine et d'autre en font 500.000 sans panne...

La mienne depuis 10 ans et, seulement, 140.000 km avec moi (252.000 en tout) juste eu la poulie damper et une cosse de batterie fondu. Le reste que de l'entretien, avec au passage les biellette/S bloc la semaine dernière à moins de 300.000.

La reprog et surtout ensuite la façon de conduire, piloter, va jouer dans la fiabilité c'est inévitable.

Sinon pour 4300 € j'ai pris un Scénic 2 Ph2 DCI 130 de 2007 à 134.000km en février dernier :rouge:, bon, c'est moche mais très pratique avec 3 mômes.

 

Aller, détend toi et repense s'y à tête reposé, grostoto te fait une bonne proposition, je parle bien sûr du remplacement moteur. Ou d'acheter une autre HDI et garder celle la en donneuse.

 

Courage ;)

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Colteur, si tu décides de changer, réfléchis bien...

Ma xantia commençait à m'en faire voir niveau hydraulique et électrique (aucun soucis mécanique), bref des soucis sur une voiture de 16 ans, différents des tiens mais des soucis quand même.

J'en ai eu marre et je l'ai changé contre une C4 neuve, pour plus avoir à passer mon temps sous la voiture ou dans les garages.

 

Et ben c'est raté... Livraison avec défaut de peinture, retour concession. Au bout de 3 jours, tableau de bord et plafonniers ne s'éclairaient plus, retour concession. Puis, apparition d'un bruit suspect dans le train avant. Changement des biellettes, supports moteur, amortisseur, crémaillère etc en plusieurs fois évidement, rien ne change. Un ingénieur PSA de Paris doit venir à la rentrée pour essayer la voiture... Et depuis peu, odeur d'embrayage très présente lors de manœuvre. Tout ça en 5 mois....

 

Alors oui les Xantia commencent à être des vieilles dames, oui il faut passer du temps sous leurs jupes, oui c'est parfois pénible mais au moins tu peux intervenir dessus, tu sais qu'elle est quand même fiable et confortable, que les membres du forum t'aideront a diagnostiquer et réparer et surtout, surtout, elle ne te coûtera jamais les yeux de la tête!!!!!

 

Tout ça pour dire que je regrette ma titine, qui finalement passait moins de temps en rade que cette f***u C4 neuve, et que si c'était à refaire, j'aurai peut être emmené ma Xantia plus loin.

 

Donc la proposition de Grostoto n'est pas si contraignante que ca. Après si tu as pas envie de changer le moteur ca se comprend, mais une voiture dont on connait l'historique et qui est relativement fiable (sauf quand tu es en panne, évidement! :D ), il faut y réfléchir avant de la changer.

 

Voila, désolé d'avoir écrit un pavé mais même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs (comme on dit chez moi) il fallait que je dise ce que je pense!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.