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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Comment feraient les gens qui n'ont que ce seul moyen de transport pour sortir d'un enclavement, ou qui n'ont pas d'autres moyens de déplacement au fond de la campagne ?

 

Mais pourquoi vouloir à tout prix financer par l'impôt un système de transport tres onéreux. On pourrait plus simplement accorder des aides pour le deplacement individuel, par exemple par l'usage de taxis.

Mais en France, on a le culte du rail.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Faux! Le VE nécéssite contröles et entretien régulier (obligatoire pour les LDD mais également pour la garantie) qui est facturé très cher , de plus les pneus s'usent très rapidement et en cas de panne le prix des pièces est exorbitant

 

Ah bon? Vous feriez mieux de demander aux utilisateurs de VE plutôt que d'écouter les discussions de café du commerce.

perso, ma première VE a un entretien tous les 2 ans, pour environ 70€ qui correspond surtout au remplacement du filtre à pollen. Alors que chez DS, j'avais entre 250 et 300€ chaque année de revision.

Pas de plaquettes de frein. Et des pannes de quoi? La batterie est garantie 8 ans.

Et le plaisir de conduire. Une voiture avec beaucoup plus de couple et de puissance, le silence et l'absence de vibrations, pas de boite de vitesse.

Je me regale en montagne.

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Mais pourquoi vouloir à tout prix financer par l'impôt un système de transport tres onéreux. On pourrait plus simplement accorder des aides pour le deplacement individuel, par exemple par l'usage de taxis.

Mais en France, on a le culte du rail.

 

Taxi = véhicule individuel. Train = transport collectif. Bilan carbone moindre pour le collectif.

 

On applique à la Santé et à L' Éducation le même principe que ce que tu cautionnes: faire payer aux max à la base et accorder des aides si "on rentre dans les cases". Bonjour la démagogie et l'inégalité croissante...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour

 

Encore le message d' une personne qui vie encore aux moyen age , qui n' a pas de VE, qui refuse toute évolution technique et qui ni connais rien en VE mais qui ramène sa science.Les Médias ont dit que.........

 

Une révision annuelle d' un VE se limite au remplacement du filtre à pollen . Les freins ne s'usent pas . Eventuellement il peut être fait le SOH de la batterie de traction, ce n' est absolument pas une obligation vue la durée de vie .Pour une ZOE , au bout de 3 ans et 30 000 km , SOH à 98%.

Les premiers pneus s' usés plus rapidement il y a une dizaine d' années mais Michelin et d' autres proposent maintenant des pneus adaptés au VE .En sachant que comme tout véhicule l' usure des pneus est principalement due au type de routes emprunté mais surtout à la façon de conduire.

 

OUI conduire un VE est un vrai plaisir, déja la puissance quasiment instantanée, pour une DS3 , 156 CV en mode sport ça démarre le couple est la.........le silence indéniable, (uniquement le bruit de roulement dépendant bien sûr du revêtement) et de plus la couche d' ozone remercie les conducteurs de VE.

L' avenir est aux VE n'en déplaise aux arriérés avec les mains pleines de cambouis cancérigène.

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Mich 34,

 

Tu parles d'une DS3 156 cv électrique:

 

42 000 euros à l'achat...

 

Mon C3 Aircross m'a couté 19 000 euros.

 

On a une différence de 15 000 euros (bonus déduit) qui permet de payer son entretien 100 euros par an au lieu de 200, d'avoir un véhicule qui plafonne à 150 km/h, qui est incapable de faire 2heures d'autoroute sans recharger... j'ai du mal à voir ou est le plaisir de payer plus cher un véhicule moins performant qu'un véhicule vendu moitié prix.

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un petit bilan d'utilisateurs...

Dans cette vidéo nous échangerons avec ma compagne à propos de nos 2 Tesla !!

Mon ancien taxi Tesla model 3 et ses 250 000 km devenue sa voiture de tous les jours et mon nouveau taxi Tesla model Y performance ayant passé les 60 000 km.

Nous passerons en revue les avantages et inconvénients de ces 2 voitures en passant en toute transparence par un habituel bilan passant au crible les dernières avaries et interventions sav !

salut :coucou:
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Mich 34,

 

Tu parles d'une DS3 156 cv électrique:

 

42 000 euros à l'achat...

 

Mon C3 Aircross m'a couté 19 000 euros.

 

On a une différence de 15 000 euros (bonus déduit) qui permet de payer son entretien 100 euros par an au lieu de 200, d'avoir un véhicule qui plafonne à 150 km/h, qui est incapable de faire 2heures d'autoroute sans recharger... j'ai du mal à voir ou est le plaisir de payer plus cher un véhicule moins performant qu'un véhicule vendu moitié prix.

 

Oui je parle d' une DS3 e tense en performance line 156 CV , en LOA c' est 300€ par mois tout compris donc sur 3 ans c' est 10800€ de location.

Ta C3 au bout de 3 ans, elle aura perdu combien à l' argus ?????? A rajouter 3 entretiens et je ne compte pas l' essence car la tu vas pleurer ..........on va dire 6l au 100 et 30 000 km en 3 ans donc, 1800 l à 2€, je te laisse calculer......

En plus pour je ne paye que très peu l' électricité.......

 

Après , pour parler confort il ne faut pas comparer une C3 et une DS3, elles ne jouent pas vraiment dans la même cour non plus ..........

 

Si tu veux je peux comparer avec mon Q4 e tron . Sur autoroute à 130, j' ai 500 km d' autonomie , (il a la batterie 82 kWh). La, je te parle de confort, de securité, etc

Si tu veux comparer avec ta C3 polluante et d' un autre temps qui ne ressemble à rien , c ' est quand tu veux....

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Oui je parle d' une DS3 e tense en performance line 156 CV , en LOA c' est 300€ par mois tout compris donc sur 3 ans c' est 10800€ de location.

sauf que nous gardons nos véhicules plus de 3ans... tout le monde n'a pas une cuillère en argent dans la bouche pour se permettre de claquer 10800€ pour 3 d'utilisation, avec de plus un kilométrage limité (trop limité).

 

en moyenne je garde mes véhicules plus de 10ans..

 

ceci dit, je pouvais toucher une electrique à 100€ / mois en 2024, je suis preneur (et je dois ètre largement dans les conditions de ressources), peu importe le modele, du moment que je peux faire au moins 2000km mensuel avec.

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Taxi = véhicule individuel. Train = transport collectif. Bilan carbone moindre pour le collectif.

 

Parceque tout ce qui est service public doit etre forcement collectif?

On ne peut pas mettre des transports collectifs toujours et partout.

On peut aussi considérer que des transports individuels seront beaucoup moins onereux pour la collectivité.

 

Et le collectif n'est pas forcement avec un bilan carbone moindre. Je vois passer vers chez moi un TER, au gazle d'ailleurs. Vu le nombre de passagers qui le frequentent, je doute fortement de l'interet envoronnemental de ce TER.

Et il peut y avoir des taxis en voitures electriques.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mon C3 Aircross m'a couté 19 000 euros.

 

Pour etre équitable, il faudrait comparer une voiture électrique avec la version thermique équivalente, et là il y a beaucoup beaucoup moins d'écart de prix

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Oui je parle d' une DS3 e tense en performance line 156 CV , en LOA c' est 300€ par mois tout compris donc sur 3 ans c' est 10800€ de location.

Ta C3 au bout de 3 ans, elle aura perdu combien à l' argus ?????? A rajouter 3 entretiens et je ne compte pas l' essence car la tu vas pleurer ..........on va dire 6l au 100 et 30 000 km en 3 ans donc, 1800 l à 2€, je te laisse calculer......

En plus pour je ne paye que très peu l' électricité.......

 

Ben allons-y, calculons...

 

 

 

DS3: LOA 30 000 km sur 3 ans: 10800 euros, 800 euros d'électricité. On est à 38,66 euros pour 100 km.

C3 AirCross à l'achat: 80 000 km parcourus depuis l'achat il y a 3 ans: 6000 euros de décote et d'entretien, 6000 euros de gasoil: 15 euros pour 100 km...

C3 AirCross à l'achat 30 000 km: 5000 euros de décote, 2300 euros de gasoil: 24 euros pour 100 km...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour etre équitable, il faudrait comparer une voiture électrique avec la version thermique équivalente, et là il y a beaucoup beaucoup moins d'écart de prix

 

Ben oui... t'as quoi en équivalence thermique d'une DS3 e-tense (taille, performance, confort)? Des bagnoles qui coutent 10 000 euros moins cher!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si tu veux je peux comparer avec mon Q4 e tron . Sur autoroute à 130, j' ai 500 km d' autonomie , (il a la batterie 82 kWh). La, je te parle de confort, de securité, etc

 

Un Q4 e-tron est à 25 kw/100 km à 130... donc un bon 300 km. Pour un véhicule qui coute 60 000 euros à l'achat.

 

Niveau confort et sécurité, on est au niveau d'un C4 Space-tourer récent.

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Encore une réflexion de quelqu' un qui n' a jamais conduit un VE , tu oublies juste que 25 kW c' est quand il est en montée.

En plat c' est 15kw et en descente il récupère.

Mais bon pour toi, tu as raison 82/25 c' est 300 km ne cherche pas.

Par contre c' est sur que le rendement chez Audi n' est pas le même que chez DS car ma DS3 consomme autant, ( Ce n' est pas le même premium......)

Je te confirme que je fais 440 km régulièrement et je n' arrive pas en roue libre...........il reste toujours 40 ou 50 km.

Si tu montes toujours c' est que tu es parti sur la lune.

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Pour la valeur de mon C3 Aircross actuellement,

 

Il est de de Mars 2020...

 

Ceux qui ont 30 000 km (Pour comparer à un DS3 e-tense) se trouvent à minimum 16 000 euros

Ceux qui ont 80 000 km (Kilométrage que j'ai parcouru) se trouvent à 15 000 euros.

 

J'ai payé le mien chez un professionnel 19 000 euros tout rond avec la carte grise et un attache remorque amovible sans outils et 0 km

 

J'ai ajouté volontairement 2000 euros de décote pour tenir compte de la marge que se réalise un pro lors de l'achat/revente d'un véhicule de ce type.

 

On est bien à une très grosse différence de cout au kilomètre et je vais le répéter: rouler en électrique te revient beaucoup plus cher que tu ne le crois!

 

Pour rappel:

DS3 E-tense: 38 cent au kilomètre, C3 AIrCross 24 cent au kilomètre pour 30 000 km/3 ans.

 

Et vu autrement:

 

En 3 ans j'ai dépensé dépensé la même somme que toi mais toi, tu as fait 30 000 km alors que moi j'en ai parcouru 80 000 km.

Modifié par sebb
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Bjr a tous,

 

Un VE beaucoup plus lourd qui use moins de pneus, je demande à voir !!!! Michelin qui sort des pneus spéciaux pour VE, mais à quel prix, certainement beaucoup plus chers !!!

Etant très prudent par nature, je me méfie toujours des phénomènes de mode, de ventes quasi forcées, je resterais donc fidèle aux véhicules thermiques.

Batteries garanties 8ans ou 150.000km, combien coutera le remplacement de celles çi ? Repartir avec un nouveau VE, l'ancien, avec batteries HS ne vaudra plus rien, d'ailleurs les premiers VE ne sont plus repris par les garages ou alors a un prix dérisoire.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Un VE beaucoup plus lourd qui use moins de pneus, je demande à voir !!!! Michelin qui sort des pneus spéciaux pour VE, mais à quel prix, certainement beaucoup plus chers !!!

 

Bjr Gilbert,

c'est tout vu! Sur la Zoé de ma fille les pneus sur l'essieu de traction sont usés vers 20000km et il sont hors de prix;)

C'est une évidence (pas pour tout le monde apparemment) + de Poids + couple important.....

 

 

La voiture électrique use les pneus trop vite, les fabricants se frottent les mains

Une étude démontre que les voitures électriques usent les pneus beaucoup plus vite, au point d'en faire le premier motif d'intervention de maintenance. Cette opération renchérit le coût d'entretien de la voiture et contrarie les promesses d'économies de maintenance. Une véritable manne pour les manufacturiers.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/la-voiture-electrique-use-les-pneus-trop-vite-les-fabricants-se-frottent-les-mains-920017.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Préférez le train :

C'est électrique

Ça n'a pas de batterie

Ça n'a pas de pneu

Confort de conduite au top (comme un véhicule autonome)

On n'est plus seul et isolé du monde dans, son habitacle

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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En 3 ans j'ai dépensé dépensé la même somme que toi mais toi, tu as fait 30 000 km alors que moi j'en ai parcouru 80 000 km

Oui, le pb est la avec le.ve.

Il ne rivalise pas si tu roules beaucoup, en location.

(A l'achat, ce nest pas.dans mes moyens).

 

Pour les pneus, 20000km, cela dépend de la.conduite, le moindre suv etant tout aussi lourd voir plus qu'un ve.

 

Mais le ve est totalement au desssus du panier en terme d'agrément de conduite.

Modifié par grostoto
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Il ne rivalise pas à kilométrage identique non plus: pour 10 000 km par an, le VE coute 3800 euros, le véhicule thermique coute 2400 euros....

 

Le plus scandaleux dans cette histoire, c'est que si une DS3 e-tense d'avait pas de bonus, on serait à 5500 euros annuels...

 

Bref, on a des utilisateurs d'électriques qui pensent avoir trouvé la formule magique d'un point de vue financier et qui paient 50% plus chers leurs déplacements qu'un utilisateur de thermique et qui essaient de convaincre les utilisateurs de thermiques de faire la même connerie. Et comble de l'ironie, à chaque personne qui se convertit, le constructeur gagne 5000 euros supplémentaires! Ubuesque...

 

Et on n'a pas abordé la production d'électricité et le CO2/déchets nucléaires ou la recharge ailleurs qu'à son domicile.

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Beaucoup trop de flou pour faire le pas, que ce soit au niveau entretien ou changement des batteries, donc je continue avec mes thermiques. Comme Thomas, je ferai peut-être le pas si les tarifs deviennent corrects même si je peux me le permettre. Mes priorités n'ont jamais étaient de financer une voiture hors de prix. Pour l'instant, il est urgent d'attendre à mon avis.
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Les ventes de VE dépassent largement les ventes de thermiques.........Il y a peut être une raison ........à moins qu' en France il n' y a que 2 ou 3 uluberlus qui savent compter sur ce forum bien sûr.

Vivement que l' essence soit à 3 € et que de ce fait il y ai encore plus de primes pour les VE......

Pour moi la meilleure a été de 7 k€ état + 2 k€ Renault pour la ZOE.........Résultat de 36 k€ elle est tombée à 12 k€ pour le rachat au bout de 3 ans et 25 000 km ( le confinement est passé par la) j' ai payé 300€ mensuels y compris la loc batterie qui avait aussi une promo à l' achat du véhicule. Évidemment je l' ai racheté et donnée à ma fille.

Pour les pneus avant ils étaient juste en dessous de 50% usure et la batterie avait un SOH de 97%.

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Bjr Michel,

 

C'est tout à fait ce que je pensais, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, le piège électrique se refermera, alors RDV dans quelques années....

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Il y a peut être une raison

 

C'est peut être le doute qui plane sur le thermique qui fait baisser leur vente, plus que l'attrait pour l'électrique ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

le moindre suv etant tout aussi lourd voir plus qu'un ve.

 

Et les suv électriques ?

C'est la mojarité de ce que je vois rouler dans mon coin.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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@ Totophe, c'est que depuis quelques mois les gens désireux de changer de voiture ne savent plus quoi prendre, certains se sont "rabattus" sur des modèles essence, et ils le regrettent déjà, le prix de ce dernier n'ayant pas autant baissé que le GO, sans parler de la différence de conso entre les deux motorisations.

Les hybrides étant des usines à gaz font peur, les électriques beaucoup ne veulent même pas en entendre parler.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Vivement que l' essence soit à 3 € et que de ce fait il y ai encore plus de primes pour les VE......

Facile à dire lorsqu'on ne paie pas l'électricité au même tarif que tout le monde.

Modifié par jp080
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