Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Tu avais une phase dans chaque main pour la châtaigne en 380 ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu avais une phase dans chaque main pour la châtaigne en 380 ?

 

Non juste la main droite, dans un coffret métallique où il y avait un sectionneur . A la vue des "brûlures" le médecin à estimé que j'avais dû toucher les 3 phases à la fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-dessus, c'est gant caoutchouc, plus gant cuir

 

 

il y a different niveau de securité en gants latex

les sur-gants cuir, c'est uniquement en BT

utilisés seulement pour la protection mecanique des gants latex, pas pour le courant.

 

500V - 1000V - 6KV - 10KV - 20KV

 

au dela, on touche pas sous tension, on prend une perche

Modifié par murigny64

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mains nues, sans protection...

 

Eh oui, il est des conditions d'exploitation où il faut savoir prendre des risques !

 

Mais là, l'exiguïté du coffret et l'impossibilité de couper le courant, ont conduit à cet accident ......... Mais le sectionneur à été remis en état, et l'éléctrisation s'est produite à la fin de l'intervention, juste avant de refermer le coffret . D'ailleurs le jeune apprentis qui m'accompagnait ne s'est aperçu de rien : Il rangeait les outils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, il est des conditions d'exploitation où il faut savoir prendre des risques !

la je ne te suit plus...

les cimetières sont rempli de gens de bonnes volontés qui ont pris des risques inutiles, surtout pour un patron.

 

Au taff, je ne prend aucun risque, la sécurité c'est ma priorité, et surtout c'est ma vie!!!!

je ne vais certainement pas prendre un risque pour un patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisés seulement pour la protection mecanique des gants latex, pas pour le courant.

Alors là, vous en savez sûrement plus que moi sur le sujet

 

Je répète juste ce qui était obligatoire et que je pratiquais sur les véhicules électriques d'époques ;)

Gants latex pour le 120 et Gants latex plus sur gants cuir pour le 160 (et c'était la même procédure de mise hors tension)

 

Il est vrai que maintenant, pour du 400v des gants latex suffise (mais la procédure est plus simple).

 

Eh oui, il est des conditions d'exploitation où il faut savoir prendre des risques !

...

 

Dans certaines boites, c'est considéré comme une faute professionnelle ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON:

Lors de pêches électriques d'inventaires en cours d'eau, on est couramment sur du 400 à 500V pour 8A, on utilise des gants latex "1000V" seuls, pas de gants cuirs.

HS OFF

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais certainement pas prendre un risque pour un patron.

 

Il n'y à pas QUE le patron, il y à aussi le travail des collègues (techniciens et ingénieurs) qui peut aussi être remis en cause par une coupure électrique !

Là il s'agissait d'une "colonne montante", dont le pied de colonne était protégé par des fusibles 240 A et qui alimentait (entre autres) des salles de vieillissement où le travail sur plusieurs années était testé pendant des mois, voir des années......... Ainsi nous avons vus vieillir certains appareils devenus obsolètes et qui continuaient leur vie en salle de vieillissement, le "minitel" entre autre pour ne pas le nommer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà pris de châtaigne en 220v, si tu n'as pas les pieds dans la flotte, et des bonnes godasses, tu peux t'en sortir sans conséquence.

 

Le facteur externe principal, c'est la chance : 220 est largement au dessus du minimum mortel.

 

On s'en sort parce que le contact est bref, et qu'on n'est pas "collé", c'est à dire que la contraction musculaire induite par le courant ne maintient pas la personne en contact avec l'élément sous tension.

 

Après il y a les protections (Différentiel par exemple) mais ça ne suffit pas à elles seuls pour éliminer tous les risques.

 

Pour les gants, ce sont des gants spécifiques(pas des mappa du rayon ménager) en bon état et adaptés à la tension pour laquelle on cherche à se protéger.

 

Les gants cuirs sont pour protéger les gants isolants (protection mécanique)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y à pas QUE le patron, il y à aussi le travail des collègues (techniciens et ingénieurs) qui peut aussi être remis en cause par une coupure électrique !

Là il s'agissait d'une "colonne montante", dont le pied de colonne était protégé par des fusibles 240 A et qui alimentait (entre autres) des salles de vieillissement où le travail sur plusieurs années était testé pendant des mois, voir des années......... Ainsi nous avons vus vieillir certains appareils devenus obsolètes et qui continuaient leur vie en salle de vieillissement, le "minitel" entre autre pour ne pas le nommer !

 

Aucune raison ne justifie de passer outre la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a les protections (Différentiel par exemple) mais ça ne suffit pas à elles seuls pour éliminer tous les risques.

 

Pas de différentiel, nous étions sur une "boucle" en régime IT !

 

Aucune raison ne justifie de passer outre la sécurité.

 

Tu as raison, mais c'est un choix . J'ai toujours eu un grand respect pour les collègues et leur travail, qui préparaient l'avenir . Nous n'étions pas sur un site de production, mais sur un site de recherches et développement . 44 ans après, je ne regrette pas cette initiative personnelle, qui aurait pu me voir mourir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de l’usine de Douai : comment est fabriquée la Renault Mégane E-Tech électrique ?

Le processus de fabrication d’une voiture électrique est une logistique captivante. Des gestes micrométriques répétés par les robots aux manœuvres méticuleuses des humains, l’assemblage répond à une organisation bien huilée. Nous avons visité l’usine Renault de Douai (Nord), qui produit la nouvelle Megane E-Tech. La fourmilière s’est adaptée à l’électrique, avant d’entamer un tournant majeur vers la fabrication de batteries.

https://www.automobile-propre.com/visite-de-lusine-de-douai-comment-est-fabriquee-la-renault-megane-e-tech-electrique/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans son livre Voiture électrique: ils sont devenus fous!, François-Xavier Pietri, ancien patron de la rédaction de La Tribune, dénonce une «dictature» contre la voiture à combustion menée par l’UE.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/un-coup-de-gueule-contre-les-voitures-electriques-20221016

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-lundi-17-octobre-2022-3386960

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au vu des milliards investis par les constructeurs, je ne vois pas comment on va revenir en arrière ! la transition sera payée par les riches au départ, puis la démocratisation arrivera pour tout le monde ensuite. je ne suis ni pour ni contre l'électrique (j'ai un VE en seconde voiture) mais si notre priorité est la lutte contre le changement climatique, la question du thermique ou de l'électrique est vite répondue, et nous n'avons pas le choix.

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si notre priorité est la lutte contre le changement climatique, la question du thermique ou de l'électrique est vite répondue, et nous n'avons pas le choix.

Absolument pas convaincu. Malgré une propagande permanente en sa faveur, l’image de la voiture électrique reste assez négative....

"Si la voiture électrique a battu des records de vente l’an dernier, dans le monde et en France, elle est loin pour autant d’avoir conquis les cœurs. Il s’agit ainsi avant tout d’achats dictés et suscités pour des raisons économiques et fiscales".

"La question de l’empreinte environnementale réelle des véhicules électriques joue aussi un rôle important sur leur image en Allemagne comme en France. Ainsi, outre-Rhin, pas moins d’un tiers des personnes interrogées par Continental n’entendent pas acheter un véhicule électrique parce qu’elle ne sont pas convaincues que sa technologie soit bénéfique à l’environnement. En France, un quart des personnes sondées ont apporté la même réponse."

Modifié par Nicolas

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…

L'Ademe a rendu, la semaine dernière, son avis sur les voitures électriques et les bornes de recharges. Si l'agence de la transition écologique explique qu'une voiture électrique peut avoir un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle similaire thermique, ce n'est pas le cas pour tous les modèles.

https://www.nextinpact.com/article/70168/les-voitures-electriques-moins-polluantes-ca-depend-selon-lademe

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ainsi, outre-Rhin, pas moins d’un tiers des personnes interrogées par Continental n’entendent pas acheter un véhicule électrique parce qu’elle ne sont pas convaincues que sa technologie soit bénéfique à l’environnement. En France, un quart des personnes sondé

es ont apporté la même réponse

Donc 2 tiers sont convaincu.. ce qui est donc la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors!!!

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche) :xan17:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.